On vous partage nos plus belles calanques dans le massif de l esterel. Nous avons eu la chance de découvrir ce petit paradis. Tout d'abord, le massif de l'Esterel, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un massif montagneux volcanique situé dans le sud de la France en bordure de la mer méditérranéenne. Il s'étend sur 32K hectares et est absolument époustouflant. La couleur de ces roches en fait sa renommée et sa beauté. Si vous visité le Var ou les Alpes Maritimes, il ne faut surtout pas le louper !
Nous avions visiter Saint-Raphaël qui est en plein coeur de ce bijou et nous avions totalement été conquis par la beauté de ce massif. Nous avions pu découvrir plusieurs calanques lors de notre venu et nous vous partageons ici nos coups de coeur ! Si vous n'avez pas trop le temps alors vous pourrez les privilégier pour ne pas passer à côté de ces pépites de France !
Calanque du Fournas
Notre coup de coeur ultime ! Nous l'avons adoré ! Une petite calanque secrète et paisible ! Elle est petite mais intime. Des galets, une petite maisonnette pleine de charme, des pins pour un peu d'ombre et une couleur de l'eau incroyable ! Elle n'est pas très facilement accessible donc plus calme et vous ne serez généralement pas en surnombre. Bref, elle a tout pour plaire !
Comment se rendre à la calanque du Fournas ?
Se rendre à la calanque du Fournas est assez difficile ! Ce qui en fait son charme ! Pour vous y rendre il va falloir faire une petite randonnée. La calanque du Fournas se situe entre la calanque de Santa Lucia et la plage de la peguière. Vous pouvez vous rendre à une de ces calanques/plage et ensuite prendre le chemin en direction de la calanque du Fournas. Les chemins sont escarpés. Ils sont moyennement entretenu et si vous avez des enfants en base-âges prenez des portes-bébé/ sac à dos de randonnée. pour notre choix du porte-bébé et du sac à dos de randonnée
Nous avion fait le choix de nous garer au port de Santa Lucia. Attention, on vous conseille de vous y rendre tôt car les places sot limités ! Depuis le port nous avons pris la direction de la calanque du Fournas ! Nous avons fait un petit stop sur la calanque de Santa Lucia. Le chemin est tout de même un peu dangereux mais en prenant le temps, ça se fait très bien ! L'effort en vaut la peine ! Cette calanque est splendide !
à ne pas oublier / conseils : des chaussures d'eau si vous voulez vous baigner car ce sont des galets, beaucoup d'eau, des chaussures adapté pour marcher. On vous ocnsielle aussi de vous y rendre tôt pour ne pas avoir trop chaud pour le retour ! Le soleil tape sur le sentier et il y a très peu d'ombre.
Plus de détails sur la randonnée dans l'article Nos plus belles randonnées dans le massif de l'esterel.
Calanque de Saint-Barthelemy
Notre deuxième coup de coeur ! La calanque de Saint-Barthélémy est incroyable et pour le coup très facile d'accès ! Des roches aux couleurs incroyables, une eau d'un bleu unique et le rocher de Saint-Barthélémy en arrière plan. Cette calanque est un petit bijou, vraiment il ne faut pas passer à côté ! Elle est d'ailleurs idéale pour le snorkeling !
Comment se rendre à la calanque de Saint-Barthelemy ?
Très facile d'accès ! Il suffit de vous garer sur le parking juste au dessus de la calanque ! Par contre, attention, il n'y a pas beaucoup de place ! En pleine saison, on vous recommande de vous y rendre tôt pour être sur d'avoir une place de parking! Vous aurez ensuite simplement à descendre un chemin fait de marches jusqu'à la calanque. Il vous faut environ 5 minutes. Le plus dur est de remonter !
à ne pas oublier / conseils : des chaussures d'eau si vous voulez vous baigner car ce sont des galets. Et vos lunette de plongé pour le snorkeling.
Calanque des Anglais
Un autre petit bijou du massif de l'esterel ! La calanque de sANglais se situe proche de l'entré d'Anthéor ! Il s'agit en réalité de 3 mini criques ! Elles sont toutes les 3 splendides ! Ce sont des galets et vous trouverez une fois de plus la couleur ocre des roches ! Nous avons beaucoup aimé l'avancé dans l'eau !
Comment se rendre à la calanque des Anglais ?
Une fois de plus, le parking est vraiment très petit au abord de la calanque ! De plus la route est vraiment étroite ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas forcément beaucoup de monde dans cette calanque ! On vous conseille une fois de plus de vous y rendre vraiment tôt si vous souhaitez avoir une chance de pouvoir vous garer ! Une fois en place il vous faudra descendre des escalier assez pentu ! Faites attention !
à ne pas oublier / conseils : des chaussures d'eau si vous voulez vous baigner car ce sont des galets.
Calanque d'Anthéor
Cette calanque nous l'avons adoré pour son accessibilité et sa beauté ! Contrairement aux autres elle est très facilement accessible ! Donc très pratique avec des enfants ! Il s'agit de la calanque au pied du Viaduc ou passe le train ! Ce Viaduc est d'ailleurs juste splendide ! La calanque est vraiment très agréable car assez grande et vous trouverez quelques coins d'ombres le matin ! De plus la baignade y est plus facile et il s'agit de sable et non de galet !
Comment se rendre à la calanque d'Anthéor ?
Comme on vous le disait c'est très simple ! Il y a plusieurs parking juste à côté et vous pouvez même vous y rendre en poussette ! Personnellement nous nous y sommes rendu plusieurs fois car on l'a trouvé très agréable !! Bref il faut la découvrir !
à ne pas oublier / conseils : vos pelles et vos sceaux pour de merveilleux château de sable ! Et le pique-nique !
Calanque de l'Île d'Or
Bon en réalité elle n'a pas de nom cette petite crique que nous avons trouvée alors je l'ai surnommé la calanque de l'île d'or ! Nous sommes tombé dessus lors de notre randonnée du Cap Dramont ! Une magnifique petite crique de galet à la vue époustouflante sur l'île d'or ! Splendide ! Encore un coup de coeur ! De l'eau turquoise, de la roche ocre et une vue à couper le souffle ! Beau programme non ?
Comment se rendre à la calanque de l'île d'Or ?
Vous serez obligé de faire une petite randonnée pour accéder à cette calanque ! Garez vous vers le port de Poussaï et commencez à marcher le long de la côte en direction de l'île d'Or ! Le sentier est plutôt escarpé alors faites attention ! Surtout ne monter pas dans les terres tant que vous n'avez pas atterri sur la calanque ! Une fois que vous êtes sur la calanque une escalier vous permettra de remonter et de faire la randonnée du Cap Dramont si vous le souhaitez (qu'on vous conseille d'ailleurs)
à ne pas oublier / conseils : des bonnes chaussures de marches et un maillot de bain !
Voilà nos coups de coeur et selon nous les plus belles calanques du massif de l esterel ! J'espère que ça vous donnera envie de découvrir ce magnifique massif ! Vraiment, une pépite de France ! Vous pouvez aussi si vous le souhaite découvrir toutes ces magnifiques calanques grâce à une excursion en bateau dans les calanques !
______________
Vous avez aimé cet article ? Partage le et n'hésite pas à lui donner une petite note !
(No Ratings Yet)
______________