Visiter l’Amérique du Sud

L'Amérique du Sud ! Ce continent est absolument incroyable ! Nous avons été subjugués par ces paysages si diversifiés et d'une beauté sans nom !

 Nous avons été totalement conquis par ce continent qui nous a réservé de magnifiques surprises ! Nous ne le connaissions pas avant d'effectuer notre Tour du Monde ! Il est si différent de l'Asie! Si surprenant !

Nous y avons découvert l’Argentine et ses montagnes qui nous ont subjuguées, le Chili et ses paysages lunaires ! Mais aussi l’authenticité de la magnifique Bolivie et sans oublier notre coup de foudre ultime: le Pérou ! Nous ne sommes pas prêts d’oublier ces pays qui nous ont changés, bouleversés et qui nous ont émerveillés! L'Amérique du Sud nous a changé par ces rencontres hors du communs. Ce continent nous a permis de nous rendre compte de beaucoup de choses. Cela a bousculé des idées et a remis en place beaucoup de choses dans nos esprits ! Ces paysages nous ont émerveillés et sa population nous a éveillée. Nous ne sommes pas prêts de l'oublier !

Retrouvez ci-dessous tous les pays que nous avons visité en Amérique du Sud ! Dans chaque page de pays vous retrouverez ensuite tous les articles qui concernent ces pays ainsi que les guides pratiques pour visiter au mieux et préparer son voyage dans chaque pays ! Vous y trouverez la sécurité, la santé dans chaque pays ! Mais aussi quand partir, comment s’y déplacer et les formalités d’entrée !

visiter amérique du sud blog
blog voyages

➳ L'Argentine

Nous avons commencé notre voyage en Amérique du Sud en Argentine. Un pays spectaculaire ! Nous avons été conquis par l'ambiance de Buenos Aires et les montagnes de Patagonie !

Amoureux de la randonnée, vous serrez servis, n'hésitez plus c'est ici que vous devez vous trouver !

Un de nos autres coups de cœur du pays: la région de Salta dans le Nord de l'Argentine. Nous l'avons parcouru en Road Trip et nous ne sommes pas prêts de l'oublier ! 

blog voyages

➳ Le Chili

Le Chili, il n'était absolument pas prévu dans notre itinéraire de Tour du monde ! Les choses ont fait que nous avons trouvé des billets d'avion peu chers pour remonter jusqu'au Nord de l'Argentine en passant par le Chili !

Nous avons donc visité Valparaiso, Santiago et le Nord : la région de San Pedro de Atacama ! Et nous avons été totalement sous le charme de cette région incroyable ! Un gros coup de cœur ! Des paysages lunaires et inimaginables sous une voie l'actée inqualifiable.

Le Chili, tu nous a marqué à vie.

blog voyages

➳ La Bolivie

La Bolivie, c'est dans ce pays que nous avons fait les plus belles rencontres, ma plus belle rencontre, Modesta. Je ne l'oublierai jamais.

C'est lors d'un road Trip hors du temps que nous l'avons rencontré. Un Road Trip d'une dimension humaine inimaginable. Un Road Trip aux paysages sublimes dans le Sud Lipez. Le Road Trip qui change une vie. Il y a des instants, des jours qui comptent et nous en avons vécu en Bolivie.

Ce pays est surprenant et ses habitants d'une générosité incroyable. Dépasser la façade et creuser pour y découvrir de belles personnes. De très belles personnes.

blog voyages

➳ Le Pérou

Un énorme coup de cœur pour nous !  Le Pérou est un pays inqualifiable, une petite pépite dans ce monde de dingue.

Le Pérou regorge de paysages si différents et si spectaculaires. Le Pérou se vit, c'est tout. Nous avons vécu des moments extrêmement forts dans ce pays. Nous nous sommes dépassés, nous nous sommes émerveillés et nous nous sommes révélés une fois de plus. Le Pérou nous a fait grandir. Le Pérou nous a subjugué, émerveillé, pris d'émotion... Ces habitants nous ont aussi bouleversé et surpris.  

Bref Pérou, tu es gravé en nous 

blog voyages

ꕥ Quelques conseils pour voyager en Amérique du Sud

✦ Préparez-vous à faire des heures et des heures de Bus

On n’a même pas osé comptabiliser le nombre d’heures que nous avons fait en bus mais je vous assure que c’est bien plus d’une semaine non stop !

L’Amérique du Sud est graaaande ! Et les pays sont souvent étendus ! Bien sûr, vous pourrez prendre l’avion pour limiter les transports mais l’avion coûte cher ! Alors si comme nous, vous avez décidé d’économiser sur les transports alors vous allez passer énormément de temps dans les Bus !

Les Bus cama ou semi-cama. C’est à dire des bus avec le dossier qui s’allonge plus ou moins pour passer LA NUIT dans le bus ! Oui ! Et je peux vous dire que les économies ne sont pas négligeables ! Au delà des économies de transport cela vous fera aussi économiser une nuit d’hôtel ! Bon on vous l’avoue, il y a plus confortable ! Mais sincèrement, on s’y fait très bien (chacun à son échelle hin)! Notre petit record: 24h dans le même bus non stop !  C’était entre Valparaiso et San Pedro de Atacama !

 Et bien notre conseil: prévoyez des films et des séries, ça passe toujours plus vite ! Pensez aussi aux jeux de carte et à recharger vos appareils électroniques ! Sincèrement comparé au Bus en Asie, il n’y a pas photo, ils sont vachement mieux ! Prévoyez tout de même des pulls, il peut arriver qu’il fasse froid ! Prévoyez aussi de quoi grignoter et de quoi boire ! Le temps vous sera sinon très long. On vous conseille aussi de garder vos affaires comme le passeport, porte monnaie et argent sur vous ! Et on vous rassure, il y a des petites pauses pipi mais sincèrement pas énormément ! Il y a bien des WC dans les Bus mais c’est du sport (autant physiquement que psychologiquement )!!

  La sécurité en Amérique du Sud: soyez vigilants

Et oui car l’Amérique du Sud a malheureusement très mauvaise réputation en terme de sécurité ! Vols avec violences, trafics, règlement de compte et j’en passe ! Oh oui tu en as forcément entendu parlé (et tes proches aussi, ils te le rappellent assez) !

Et bien pour te rassurer, en plus de 3 mois de voyage en Amérique du Sud nous n’avons eu aucun souci ! Et nous nous sommes jamais sentis en insécurité !

Mais OUI nous avons fait attention ! Les vols ont souvent lieux dans les transports ou dans des endroits très fréquentés ! Nous faisions toujours très attention à nos affaires ! Nous avions une pochette (comme une banane) que Cris gardait toujours sur lui ! Nous n’avions rien de très important dans nos gros sacs lorsque nous les mettions en soute pendant nos trajets de Bus ! Seulement des habits et notre trousse de toilette ! Nous avions toujours notre petit sac à dos avec nous et dormions (lors de trajet en bus) avec la sangle du sac autour du pied ! 

Par contre attention, s'il vous arrive d’être agressé, donnez votre sac ! Certains ne reculent devant rien pour vous prendre votre sac ! Ne mettez pas votre vie en danger pour vos papiers !

Faite aussi attention aux personnes à qui vous faites confiance. Il existe de nombreuses arnaques qui sévissent en Amérique du Sud et apparemment surtout au Pérou. Faites attention et pensez bien à demander les prix avant de consommer quelque chose ! ! Après, malheureusement c'est un peu la chance/malchance qui joue ! Il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment ! Mais surtout ne devenez pas parano ! On vous conseille simplement d’être vigilant et de suivre votre instinct !

On vous conseille aussi de vous inscrire sur Ariane , cela vous permettra de vous tenir au informé de la sécurité dans le pays mais aussi au Ministère des Affaires étrangères de savoir qui voyage et où !

✦ Prévoyez un bon budget en Amérique du Sud

Notre budget en Amérique du Sud est bien plus important que notre budget en Asie ! Il dépend aussi des pays visités ! Notre budget au Pérou et en Bolivie était bien inférieur à notre budget en Argentine et au Chili ! Vous pouvez consulter tous nos budgets dans les bilans respectifs de chaque pays, vous les trouverez directement ici: Argentine, Chili, Bolivie, Pérou

✦ Apprenez quelques mots d'espagnol

En Amérique du Sud, il parle espagnol ! Alors ça sera très simple de vous faire comprendre si vous avez étudié cette langue mais plus compliqué si vous n’en connaissez pas un mot ! Les habitants d’Amérique du Sud feront moins d’efforts à parler anglais que les habitants d’Asie ! Alors bien évidement beaucoup de personnes parlent anglais mais on a trouvé qu’ils se contentent généralement souvent de l’espagnol !

On vous conseille donc d’apprendre quelques mots en espagnol histoire de ne pas trop galérer !

✦ Faites attention aux chiens errants

En Amérique du Sud, nous avons vraiment été frappés par le nombre de chiens errants dans les rues ! Très impressionnant ! Il y en avait déjà pas mal en Asie mais en Amérique du Sud c'est encore plus impressionnant !

Nous n’en n'avons jamais croisé de chien dangereux ! Lors de nos randonnées certains chiens nous suivaient. C’était d’ailleurs souvent le cas ! Ils se promènent avec vous puis quand ils en ont marre, ils rentrent !

Les habitants leurs confectionnent souvent des petites vestes pour qu’ils aient moins froid ! On vous conseille tout de même de ne pas les approcher ! La rage est encore présente dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et malheureusement transmissible par ces belles bêtes !

Sincèrement nous n’avons jamais croisé de chiens qui nous ont fait peur mais nous avons discuté avec une anglaise qui s’était fait attaquer et mordre à La Paz ! Elle a du bien évidement se rendre à l'hôpital pour suivre le traitement de prévention contre la rage ! De quoi gâcher des vacances.

  Préparez-vous à la nourriture en Amérique du Sud

Bon, on doit bien vous l’avouer, la nourriture en Amérique du Sud est différente qu’en Asie et on a une préférence pour celle d’Asie ! En Amérique du Sud, c’est plutôt basique même si on s’est parfois régalés notamment au Pérou ! On se souviendra aussi des avocats juste extraordinaires dans tout le pays ! Nous n'en n'avons jamais trouvé d'aussi bon ailleurs !

✦ Ne sous-estimez pas le mal des montagnes

La grosse contrainte et pas des moindres en Amérique du Sud : vous serez vite à très haute altitude! En effet au Nord de l’Argentine ou du Chili mais aussi en Bolivie et au Pérou vous serez obligatoirement sur des altitudes supérieures à 3000 mètres !

Une adaptation est donc très importante car le mal des montagnes peut vite vous fatiguer et vous empêcher de visiter certains pays ! On vous parle de ce mal et de comment l’éviter dans un article juste ICI ! Il n’est vraiment pas à prendre à la légère car il peut être mortelle. Renseignez-vous et écoutez votre corps !

voyager amérique du sud conseils
blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

blog voyages
blog de voyage itinéraire et budget