Pourquoi choisir les chaussures de trail pour voyager ?


Equipement, Notre tour du monde / jeudi, novembre 9th, 2017

Adopter les chaussures de trail comme compagnons de voyage !

Si vous cogitez sur les chaussures à emmener pour voyager, plus aucun doute, on est sûrs que les chaussures de Trails sont faites pour vous ! En situations de voyage, de randonnées et de promenades citadines, Nous on les a adoptées pour notre grand voyage! On vous dit pourquoi et on vous conseille même 2-3 modèles!

ꕥ Et pourquoi donc les chaussures de Trails et pas les chaussures de Randonnée ou de Running ?

Pour nous, rien à voir et voici les points forts des chaussures de Trails !

➳ Le confort ! Comme dans des pantoufles

La grande différence avec les chaussures de randonnée, c'est bien le Confort. En voyage, périple, on passe beaucoup de temps dans nos baskets, on marche, on court mais on piétine aussi beaucoup. Les chaussures de randonnée sont rigides contrairement aux chaussures de Trail qui sont beaucoup plus souples! Pour barouder, il vaut mieux être bien dans ses chaussures pour ne pas avoir mal aux pieds le soir.

L'acteur principal de ce confort, c'est l'Amorti (Pensez à l'adapter à votre gabarit!). Aujourd'hui, les chaussures de trail reprennent très souvent les technologies d'amorti des chaussures de running.  Le Chaussant des chaussures de trail est aussi important pour le confort et il a été grandement amélioré ces dernières années. Les formes de chaussant, il y en a pour tous les goûts, de la pantoufle cosy au chaussant ultra fin, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

➳ Protection des petits petons

La plupart des chaussures de trail sont équipées d'éléments fondamentaux à la protection du pied pour une utilisation en chemin. Le Part-Pierre sauvegardera vos orteils des pierres, racines ou autres obstacles. Gros point fort par rapport à une basket de ville ou de running. Cette protection peut être plus ou moins conséquente suivant les modèles (on vous le détaille aussi dans les modèles préconisés). En plus de cette protection à l'avant, La semelle extérieure protège le dessous du pied des pierres et apporte de la stabilité.  Adieu les bleus.

➳ Accroche-toi on décolle

La semelle s'est aussi L'Accroche. Tu voudrais pas te casser la margoulette en pleine cambrousse avant de partir faire le tour du monde !? Et là, les marques y vont fort sur le grip, des vrais pneus de 4*4 : Continentale, Goodyear, Vibram... Pour faire simple, il faut regarder le dessin et l'épaisseur des crampons. Ni trop, ni pas assez: Trop c'est pas terrible en ville. Pas assez, c'est glissant en chemin.

➳ Un poids Plume

Les chaussures de trail ont subi un bon régime ces dernières années! Elles sont beaucoup plus légères que les chaussures de randonnée et un peu plus lourdes que les running. Entre 250 et 350g .  Contre 500 à +800g pour les chaussures de randonnée. Vous me direz, pour le poids, « Moi je prendrais une paire de running» (200 à 300g). Alors je vous dirais pourquoi pas, MAIS c'est pas énorme comme différence surtout pour ce qu'on y perd niveau protection. A vous de prioriser en fonction de ce que vous aimez.  En général, plus la chaussure est amortie et protectrice plus elle prend du poids.

➳ La polyvalence : Elles font tout !

La chaussure trail est tout terrain, elle vous permettra de prendre une paire de chaussures au lieu de deux ou trois! Et ça, c'est top quand tu voyage en sac à dos à longueur de journée !

En effet, les chaussures de trail permettent de sillonner sur des chemins escarpés mais aussi de vous promener en Ville. L'amorti procuré par les chaussures de trail est un allié pour les journées citadines. L' Accroche et la Protection sont quant à elles utiles pour les treks, randos et autres aventures plus risquées pour vos petons!

Et oui! Prendre une chaussure de trail au lieu d'une paire de chaussure de randonnée + une paire de chaussure de ville OU chaussure de running, c'est forcement un gain de poids!!!! Et votre dos vous dira Merci. Et puis, qui dit plus de place dans le sac à dos, dit que vous pouvez emmener un petit truc en plus (héhé, pas négligeable pour la garde robe de notre petite baroudeuse ).

➳ Adieu les pieds mouillés et les mauvaises odeurs (On est sauvés...)

Un temps de séchage et une respirabilité Optimale!  Afin d'éviter d'avoir des pieds tout fripés comme Mémé et de ch'linguer sévèrement des panards... La toile synthétique (Mesh) micro-perforée des chaussures de trail sera ton alliée pour une aération optimale. Le chausson (la tige) est donc beaucoup plus respirant que celui des chaussures de randonnée et même très souvent que celui des chaussures de ville.

Pour la petite anecdote, nous avons testé le séchage des chaussures dans des conditions extrêmes. A Bergen, en Norvège, il a plu tous les jours et on devait faire sécher nos chaussures dans une chambre de 10m2.

➳ Et avec le Style ma Chéwie!

 L'avantage avec les chaussures de trail, c'est qu'il y a du choix dans le design et dans les couleurs. Les marques proposent des styles des plus sobres aux plus extravagants pour séduire les traileurs et traileuses! Même la petite baroudeuse a trouvé chaussure à son pied...Comme quoi tout est possible!

ꕥ Bon admettons, et où on les achète vos chaussures de trail ?!

➳ Et bien le mieux c'est dans un magasin spécialisé

Chose primordiale, vous aurez la possibilité d'essayer. Et surtout,  vous aurez des conseils sur les différents modèles! N'hésitez surtout pas à échanger sur l'utilisation escomptée de la chaussure. Le vendeur pourra alors mieux vous guider sur tel ou tel modèle.

Et surtout, n'ayez pas de réticences à franchir la porte des magasins spécialisés! C'est pas plus cher qu'ailleurs et c'est pas parce qu'on est pas un grand athlète qu'on a pas le droit d'avoir de super bons conseils ! Bien au contraire.

On vous donne notre petite sélection de magasins qu'on aime bien:

Natur Running :❤❤❤  Un ami mais surtout un excellent conseiller, professionnel et à l'écoute. Et en plus, il a de super produits

Au vieux campeur :✓ Très bon conseils et les vendeurs sont super agréables. Vous trouverez aussi pas mal de matos pour préparer un voyage!

Terre de running :✓ de bons conseils et de bons produits

Endurance Shop et Spode :✓ On a moins pratiqué mais on en a eu bon vent

➳ Mais aussi sur les sites spécialisés

Bon, nous, on vous ne le conseille pas plus que ça car on aime les conseils. Mais, si vous avez un modèle bien défini, que vous savez ce dont vous avez besoin ou que vous voulez simplement renouveler votre paire...c'est souvent intéressant au niveau des prix! On va pas se le cacher! Vérifiez juste les conditions de retour au cas ou... pour changer de pointure ou autre! 

Quelques sites spécialisés: Ekosport , Irun, Lepape...

ꕥ  Nos derniers petits conseils de petits baroudeurs

➳ Gore Tex or Not!?

Puisqu'il faut prendre une position claire, je dirai NON.

Mais pourquoi se passer du fameux Gore Tex sur les chaussures ?! Cette membrane textile protège le pied de l'eau ou plutôt des flaques et de la neige ... mais lorsque vous transpirez ou que l'eau entre quand même dans la chaussure... Là, le séchage est TRÈS long! Et remettre de bon matin des chaussures mouillées avec des chaussettes toutes sèches, y'a de quoi être de mauvaise humeur. Et on veut éviter ça ! En tout cas ce sont mes conseils ! 

➳ Eviter les pieds crochus

Il vous faudra donc LA bonne pointure !

En général, c'est une pointure de plus que pour vos chaussures de ville.

«Ah non, mais ça va me faire des grands pieds !» Vaut mieux avoir des grands pieds que des ongles qui tombent ! Parce que le chaussant des chaussures de trail est différent (des chaussures de villes) et qu'elles ont un part-pierre (que vos orteils ne pousseront pas). Et puis, les conditions d'utilisation feront que votre pied va prendre plus de place pendant les efforts (randos, treks et autres activités). 

Méfiez vous doublement! Les marques n'ont pas toutes les mêmes chaussants et la même correspondance des tailles!

➳ Faites vos chaussures!

«NooooN mais je suis pas cordonnier!» Ah non mais quand je dis ''Faire ses chaussures'' ça veut dire qu'il faut les porter avant le voyage. Même si vous mettez le prix, le fait de marcher un peu avec (voir même de faire une ou plusieurs randos) ça les assouplira et évitera les ampoules en voyage (plus galère à gérer qu'à la maison). Durée de vie estimée 1 000Km, Bref vous avez le temps de les essayer!

ꕥ Les chaussures de Trail, c'est magique pour notre pratique!

➳ Quelles seront les conditions d'utilisation de vos chaussures ?

Dans notre cas, c'est le meilleur choix. Mais certaines pratiques peuvent nécessiter d'autres chaussures. En randonnée technique (chaussures d'approche ou d'alpinisme), avec des raquettes à neige (chaussures de randonnée)... Les grandes forces des chaussures de trail dans nos conditions d'utilisation peuvent devenir des faiblesses dans d'autres conditions.

➳ Alors convaincu !?

Maintenant, vous savez tout sur le ''pourquoi du comment'' nous sommes accros aux chaussures de trail pour voyager. On espère vous avoir convaincus ou même simplement avoir fait germer une petite idée !

On vous donne ci-dessous notre avis sur quelques bons modèles qu'on a pu essayer. Le petit baroudeur a longtemps été vendeur dans un magasin spécialisé. On a tenté d'être le plus objectif possible pour évaluer les modèles!

En tout cas, si vous avez des questions, on y répond avec plaisir!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *