Les démarches administratives pour un long voyage ou un Tour Du Monde


Notre tour du monde, Préparatifs / jeudi, avril 25th, 2019

Et oui malheureusement les démarches administratives avant un grand voyage sont indispensables. Et on peut vous dire que c’est pas le plus fun ! Pourtant ce sont souvent les tâches les plus importantes ! 

Vous serez bientôt à l’autre bout du monde et autant vous dire que ça sera très compliqué pour vous de vous occuper de votre paperasse à des milliers de kilomètres ! Autant avoir l’esprit tranquille avant de partir !

Allez, on vous aide et on vous liste toute la paperasse à ne pas oublier avant votre grand départ ! ! 

✦ Votre logement et vos meubles

C’est souvent à cela qu’on pense en premier ! Cela ne sert à rien de laisser un logement inoccupé pendant plus de 6, 8 ou 12 mois ! 

➳ Si vous êtes propriétaires:

Il faudra envisager le mettre à la location ! Mais attention, en cas de souci, ce sera à votre entourage de s'en occuper. Trouvez quelqu'un capable et disponible pour gérer vos locataires !

➳ Si vous êtes locataires:

C’est moins compliqué, vous n’avez qu’à poser votre lettre de dédite pour la résiliation du contrat de location 3 mois avant de partir ! (1 mois si votre logement est meublé)

  Les meubles

En ce qui concerne les meubles de votre appartement, si vous avez décidé comme nous de résilier votre contrat de location, alors vous devrez soit vendre, donner ou alors les stocker dans les nombreux box qui existent tel Homebox ! Mais attention ce n’est pas gratuit et ça peux vite faire chère (entre 50 et 100€ par mois) ! Nous, on a opté pour le stockage dans la famille car nous n’avions pas énormément de meubles ! C'est un petit déménagement à gérer avant de partir!

  La voiture

Si comme nous, vous avez une petite titine alors sachez que vous ne pouvez pas la laisser n’importe où et que tout véhicule (même qui ne fonctionne pas) doit avoir une assurance ! Renseignez vous auprès de votre assureur ! Vous pouvez sinon la vendre pour être tranquille ! Mais quand vous rentrerez ce sera plus compliqué !

  Le Travail !

Et oui, ça c’est la question qu’on nous a le plus posée ! Mais vous avez démissionné ? Et bien OUI ! Nous avons tous les 2 démissionné de notre JOB ! Pour démissionner (d’un CDI) il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur. Le préavis est généralement d’un mois et de 3 mois pour les cadres.

Mais il existe plusieurs autres solutions:

➳ Congé sabbatique: il est envisageable pour les salariés du privé qui ont plus de 36 mois consécutifs d’ancienneté dans l’entreprise . Il dure entre 6 et 11 mois. Lorsque vous revenez, votre poste vous attend ! (Ou un emploi similaire)

➳ Congés sans solde: idem que le congé sabbatique mais pas besoin de conditions particulières. Mais l’employeur a le droit de refuser autant de fois qu’il veut!

➳ Rupture conventionnelle : Accord entre l’employeur et l’employé. Elle donne droit aux allocations chômage à votre retour de voyage. Très difficile à avoir !

➳ Mise en disponibilité: Il s’agit de l’équivalence du congés sabbatique pour les fonctionnaires ! 

➳ L’abandon de poste: Attention avec cette solution qui devient commune mais qui peut être très longue à aboutir ! Si votre employeur n’est pas en accord avec cette décision, il peut faire traîner les démarches de fin de contrat. Pas forcément évident de partir alors que tout n’est pas réglé ! Vous avez tout de même droit aux allocations chômages à votre retour !

  Les courrier, les impôts, les factures

N’oubliez surtout pas de changer votre adresse postale et de faire arriver votre courrier chez une personne de confiance ! Ce n’est pas parce que vous partez que le monde s’arrête et surtout que les factures et les impôts vous oublient ! Assurez-vous donc de changer votre adresse dans les différents organisent (CAF, CPAM, GDF,EDF, Pole emploi, la poste, impôts...) ou faites suivre votre Courrier (réexpédition temporaire auprès de la Poste) pendant la durée de votre voyage.

Il ne faudra donc pas oublier aussi de déclarer vos impôts tels que les impôts sur le revenu ou la taxe d’habitation ! Tout dépend à quelle période vous allez partir mais vous risquez de devoir payer la taxe d’habitation du logement que vous venez de quitter ! Pensez alors à prévoir ces impôts dans votre budget car ça peut vite devenir très embêtant ! (Idem pour la taxe foncière si vous êtes propriétaires)

  Le vote par procuration ! 

Et oui ce n’est pas parce que vous êtes à des milliers de kilomètres qu’il faut négliger votre pays et ne pas vous intéresser à ce qui s'y passe ! Et surtout de vous exprimer ! Alors on vous recommande bien évidemment de faire procuration pour voter ! La personne à qui vous donnez procuration doit être inscrite dans la même ville que vous ! Pour faire procuration, c’est simple, il vous suffit de vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie ou au tribunal d’instance le plus proche de votre domicile !  Cette procuration sera valable 1 an.

  Résilier ses contrats ! 

Avant de partir il va falloir appeler et appeler encore pour résilier les contrats qui ne vous servirons plus ! En même temps, on doit bien l’avouer : ça fait plaisir ! Résilier EDF, GDF  mais aussi votre box ! C’est tout de même de l’argent qui ne part plus tous les mois ! 

En ce qui concerne votre forfait téléphone, c’est à vous de voir ! Si vous souhaitez le résilier, il va falloir vérifier que vous n’êtes plus engagé ! 

De notre côté, ce qu’on a fait c’est qu’on a pris tous les 2 un forfait à 2€ chez Free pour garder notre numéro de téléphone français ! On utilisait seulement la Wifi pour nous connecter et je peux vous dire que c’est suffisant ! 

Après, pensez bien à résilier tous vos abonnements ! C’est propre à chacun mais il y a souvent la salle de sport, l’abonnement presse ou l'autoroute…

  L’assurance voyage et la sécurité sociale

En dehors de la zone européenne vous ne serez pas couvert par la sécurité sociale sauf très rare exception ! Comme vous le savez peut être la carte Visa Premier vous offre une couverture intéressante pour les 3 premiers mois de votre voyage ! Au delà, il vous faudra donc prendre une assurance voyage ! Et on vous détaille tout cela ICI : L'assurance voyage on vous dit tout !!

✦ La Banque !

Ah la la les frais bancaires dans les pays étrangers, une grande histoire ! On vous conseille de garder un compte dans votre banque habituelle et d’ouvrir un compte bancaire en ligne dans une des nombreuses banques en ligne qui existent ! Les banques en ligne vous prendrons très peu voir pas du tout de frais bancaires !  En en plus les comptes sont faciles à ouvrir et à gérer ! 

On vous suggère notamment la solution N26 ! Vraiment très facile à utiliser : on vous a écris un article ici !

Au delà de l’ouverture d’un compte, on vous conseille de prendre une personne de confiance et de lui donner procuration pour des opérations sur votre compte bancaire au cas où il se passerait quelque chose ! (Perte de carte bancaire ou autre)

On vous incite aussi de prendre au minimum 2 cartes différentes (une visa et une master card) car dans les distributeurs certaines cartes ne fonctionnent pas ! 

Surtout pensez aussi à vérifier les dates d’expirations de vos cartes bancaires ! Il faut bien qu’elles soient valident toute la durée de votre voyage ! Ça serait dommage ! 

Il est aussi recommandé de prévenir votre banque que vous partez à l’étranger et de lui préciser les pays ! Sinon votre carte risque d’être bloquée automatiquement vu les pays visités !

  S’inscrire sur Arianne

On vous recommande de le faire ! Il s’agit d’un service du ministère des Affaires étrangères ! Il suffit de vous inscrire (c’est gratuit) et de répertorier les pays dans lesquels vous vous rendez ! Vous recevrez ensuite des informations sur la sécurité ou des recommandations sur ces derniers et en cas de crise dans le pays vous serez contacté ! 

  Les documents à ne pas oublier ! 

➳ Le passeport

Bien sûr, l’indispensable ! Le mythique passeport qui vous permettra de parcourir les pays ! N’oubliez pas aussi de vérifier vos visas : on vous explique tout ça ICI: On vous dit tout sur le passeports et les visas!! 

Et surtout n’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre passeport ! Il faut qu’il soit valable 6 mois après votre retour en France ! On vous explique aussi comment faire et combien de temps il faut pour réaliser son passeport ICI

➳ Le permis de conduire international !

Et oui si vous envisagez de conduire pendant votre voyage, il vous sera demandé un permis international ! C’est à dire une équivalence du permis français dans le monde ! Ne vous inquiétez pas vous n’avez rien à repasser ! Il s’agit simplement d‘en faire la demande !  On nous l’a d’ailleurs demandé pour la location du van en Nouvelle-Zélande ! 

Depuis fin mai 2018, vous devez demander votre permis international en ligne ! De nombreux papiers vous seront demandés, on vous laisse les découvrir ICI !  En revanche, on vous conseille de vous y prendre à l’avance ! Nous avons attendu plus d’un mois et demi avant de le recevoir ! 

➳ Billet d’avion

Si vous avez votre premier billet d’avion alors imprimez le ! Et si vous avez une formule pour les billets d’avion tour du monde alors on vous invite aussi à les imprimer au cas où ! Pour plus d’informations concernant les billets d’avions c’est ICI ! 

➳ Certificat international de Vaccination

Lorsque vous aurez effectué tous vos vaccins, (pour plus d’informations concernant les vaccins c’est ici) il vous sera délivré un carnet de vaccination international ! Surtout ne le perdez pas ! Pour rentrer dans certains pays, il vous sera demandé notamment pour la fièvre jaune ! 

➳ Certificat d’assurance 

Surtout n’oubliez pas d’imprimer votre certificat d’assurance /assistance en cas de petit (ou gros) pépins ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance en voyage c’est ici ! 

➳ Carte de groupe Sanguin 

C’est toujours bien de l’avoir à disposition au cas où !

➳ Vos ordonnances

N’oubliez surtout pas de demander à votre médecin de vous prescrire vos ordonnances pour la durée de votre voyage !  Pour pouvoir en racheter lors de votre voyage ! 

Si vos médicaments ne prennent pas trop de place, récupérez les en France avant votre départ, c’est tout de même plus simple ! Votre caisse d’assurance maladie peut vous faire une ordonnance pour récupérer vos médicaments pour une durée supérieur à 6 mois en une seule fois. Renseignez vous dans votre CPAM.

➳ Des photos d’identité 

C'est mieux d’avoir aussi des photos d’identité pour refaire des papiers ! Ce n’est pas évident d’en réaliser dans certains pays ! 

➳ Une feuille plastifiée avec les numéros importants

Notez sur un carnet ou feuille les numéros importants comme par exemple: votre banque, assurance, mais aussi vos proches.

 

 

Pour tous ces documents on vous conseille très fortement de faire des copies et de les sauvegarder sur votre boite mail ou un drive (Google Drive ou DropBox)! Si vous les perdez, vous pourrez très facilement les retrouver et les imprimer !

Stockez aussi tous ces papiers dans une pochette plastique zippée dans votre sac à dos pour les protéger de l’humidité ! 

On espère que cette check-List vous aura aidé ! N’hésitez pas à enregistrer les images pour ne rien oublier! On vous souhaite une très bonne préparation pour votre grand voyage ! Et surtout, n’oubliez pas de rêver ! 

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *