Visiter la Bolivie – Guide Pratique

Neuvième pays sur l'itinéraire de notre tour du monde: la Bolivie!  Nous l'avons visité en 20 jours ! Un gros coup de cœur pour nous !! On vous laisse en prendre plein les mirettes.

Vous trouverez en bas de page un Guide Pratique qui vous permettra de bien préparer votre voyage en Bolivie. On vous parle des conditions météorologiques, de la sécurité, du décalage horaire mais aussi de notre itinéraire !

Bilan, itinéraire et budget en Bolivie

On vous détails tout ! Notre budget pour ces 20 jours en Bolivie ! Mais aussi notre itinéraire, nos bons plans, nos coup de coeurs et nos déceptions !

Let's Go

Copacabana et son mythique Lac Titicaca

On vous parle de notre découverte du magnifique lac Titicaca et de son île du soleil (Isla del Sol)!

Let's Go

Que faire à La Paz

On vous parle de cette capitale perché à plus de 3640 mètres d'altitude. Que faire, que voir ! Et vous allez être surpris !

Let's Go

Que faire à Sucre en Bolivie ?

Coup de coeur pour cette ville ! Nous y sommes restés une semaine ! De quoi bien profiter de cette merveilleuse et splendide ville ! On vous raconte tout !

Let's Go

La région du Sud Lipez en passant par le Salar de Uyuni en 4 jours !

Notre gros coup de coeur de Bolivie: nos 4 jours de Road trip en 4x4 dans la région du Sud Lipez ! Nous avons vécu une aventure et expérience inoubliable ! On vous raconte tout !

Let's Go

Eviter le mal des montagnes

On vous explique tout ! Ce qu'est le mal des montagnes et comment l'éviter grâce à de petits gestes au quotidien !

Let's Go

blog voyages

Pour bien préparer votre voyage en Bolivie, on vous a concocté un petit Guide pratique ! Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage sereinement et ne rien oublier !

J'espère qu'il vous aidera pour votre futur voyage ou tout simplement qu'il vous donnera envie de franchir le pas et de réserver vos billets d'avion pour ce très beau pays

blog voyages

Notre itinéraire

Tupiza ↠ Road trip dans le Sud Lipez / Uyuni Sucre ↠ La PazCapacabana/Isla del Sol

La Bolivie est un pays incroyable ! Nous avons été subjugué par ses paysages splendides et ses habitants d'une gentillesse unique. La Bolivie est dans nos pays coup de cœur ! Nous y avons fait des rencontres inoubliables qui ont chamboulées notre vie. Un pays qui prend un place immense dans notre cœur.

blog voyages

Quand partir voyager en Bolivie ?

On peut partir en Bolivie toute l’année, mais attention aux conditions climatiques !! La Bolivie est en altitude et il peut facilement faire très froid !

Les mois les plus propices pour visiter le pays sont de Mai à Octobre ! Il faut savoir que les saisons sont inversées par rapport à chez nous ! L'été austral s'étend alors de novembre à mars et l'hiver de mai à octobre! La saison sèche se trouve entre avril et octobre. C'est donc pendant cette période que vous pouvez visiter le pays ! Nous y étions en Juin et nous avons eu très froid ! Mais du beau temps ! On vous déconseille la saison des pluies et notamment décembre, janvier, février et mars ! 

blog voyages

Infos Pratiques

 Décalage horaires Indonésie: -5h en hiver et -6h en été

 Temps de vol depuis la France: 12h pour un vol direct Paris - La Paz

Visa: Visa gratuit pour 90 jours avec passeport valable plus de 6 mois. Vous aurez un tampon à l'arrivée dans le pays !

Langue parlé: l'Espagnol mais ils parlent un peu anglais.

Prise courant: Il vous faudra un adaptateur électrique.

Wifi, internet: Il est plutôt facile de se connecter à internet grâce au Wifi de vos hôtels ou auberge de jeunesse ! Mais le réseau internet est souvent assez lent ! Attention si vous faites le Road Trip dans le Sud Lipez, vous n'aurez ni internet ni même l'utilité de votre téléphone car peu d'électricité dans les auberges. Vous pouvez aussi acheter un SIM locale (on vous recommande Entel) dans les épiceries.

Hébergement: Les logements en Bolivie ne sont pas chers!  !Nous avons payé entre 15 et 25€ la chambre pour 2 avec très souvent le petit déjeuner ! Nous sommes toujours bien tombés ! 

blog voyages

Se déplacer en Bolivie

Se déplacer en Bolivie est plutôt facile ! Il existe de nombreuses agences qui vous proposent des Bus de nuit pour faire les longues distances ! 

 La solution la plus rapide pour vous déplacer du Nord au Sud est bien évidement l'avion ! On vous conseille de regarder les meilleurs prix sur Skyscanner !

 Vous trouverez de nombreuses compagnies qui vous proposent des trajets en Bus dans tout le pays ! En effet, vous passerez beaucoup de temps dans les Bus. Nous avons parcouru le pays en Bus et ça se fait très bien. On vous l'avoue, on a tout de même serré les fesses ! Les trajets en bus sont peu chers et les bus plutôt confortables ! Mais ce qui nous a fait le plus peur ce sont souvent les chauffeurs et l'état des routes ! Les longs trajets se font généralement la nuit.

On vous recommande Trans Copacabana. Une taxe vous serra demandé dans chaque terminaux de bus.

 On ne vous recommande vraiment pas de louer une voiture en Bolivie ! Les routes sont assez rudes, les chauffeurs fous et les conditions climatiques souvent désastreuses ! Mais par contre si vous décidez de faire l'excursion dans le sud Lipez c'est en 4x4 que vos chauffeurs vous emmèneront ! Et vous comprendrez vite qu'il faut un chauffeur !

blog voyages

Santé en Bolivie

En ce qui concerne les vaccins, la Bolivie ne demande pas de vaccination pour entrer dans le pays ! On vous conseille tout de même d’en parler avec votre médecin traitant ou un centre de vaccination !

Nous avions fait tous les vaccins pour notre tour du Monde donc nous étions à jour pour la Bolivie ! Retrouvez tous les vaccins et leurs prix ICI !Les vaccins fortement conseillés pour visiter la Bolivie sont DTCP, hépatite A, la fièvre typhoïde et l’hépatite B ! Fièvre jaune (indispensable si vous allez dans la forêt amazonienne). Pour des séjours prolongés en zone rurale, le vaccin contre la rage peut être recommandé, parlez-en à votre médecin !

 L’eau du robinet en Bolivie n'est pas potable. On vous conseille de prendre une gourde filtrante telle que la Lifestraw ou acheter des bouteilles d'eau potable.

Protégez-vous des Moustiques ! De nombreuses maladies se propagent en Bolivie ! Pensez à vous protéger grâce aux répulsifs ! ! Et évitez le contact avec les chiens errants porteurs malheureusement souvent de maladies comme la rage.

Le mal qui sévit en Bolivie est le mal des montagnes. En effet, en Bolivie de vous serez la plupart du temps au dessus de 3000 mètres d'altitude ! On vous explique ce qu'est le mal des montagnes et comment l'éviter ICI !

Quoi qu’il en soit on vous conseille de prendre une assurance maladie pour voyager ! On vous en parle plus particulièrement ici !

blog voyages

L'argent

➳ Monnaie: Le Boliviano !  1€ = 7,65 boliviano (en novembre 2019). 

➳ Budget: Le budget dépend surtout de votre mode de voyage ! Mais la Bolivie est le pays le moins cher d'Amérique du Sud ! Les logements sont peu chers!  On vous laisse lire notre article bilan où on vous détaille notre budget total pour 20 jours en Bolivie!

➳ Ou retirer:  Vous pouvez  changer vos euros dans un bureau de change mais ils n'ont pas l'habitude ! Vous pourrez plus facilement changer des dollars.

Vous ne pourrez que très rarement payer avec votre carte de crédit directement !

Le meilleur moyen est de retirer de l'argent grâce aux distributeurs. Vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte bancaire dans les nombreux ATM (distributeurs de billets) de partout dans le pays! 

➳ Frais de retrait et bancaire: vous aurez des frais de retrait aux distributeurs ! Mais ils seront pas très important en Bolivie! Vous aurez un montant maximum de retrait  ! Vous ne pouvez pas retirer autant que vous souhaitez ! Une fois votre retrait effectué, vous pouvez bien évidement retirer une nouvelle fois mais vous devrez payer une nouvelle fois les frais de retrait !

En ce qui concerne les frais bancaires, ils dépendent de votre propre banque ! Nous avions un compte bancaire chez N26 ou les frais bancaires sont inexistants dans n’importe quelle pays ! Appelez votre banque avant de partir pour éviter les mauvaises surprises !

blog voyages

La Sécurité en Bolivie

Nous nous sommes jamais sentis en insécurité en Bolivie. Nous avons toujours été super bien accueillis et les Boliviens ont toujours été d'une gentillesse incroyable !

Bien sûr on vous conseille de faire attention à vos affaires dans les transports en commun mais comme lorsque vous voyagez au quotidien !

Actuellement, (novembre 2019) suite à la démission du Président Evo Morales, la situation sécuritaire dans le pays est très instable. On vous conseille de vous renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères pour prendre toutes les informations nécessaires pour votre sécurité.

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

blog voyages
blog de voyage itinéraire et budget