5 étapes pour un Visa


Notre tour du monde, Préparatifs / jeudi, octobre 26th, 2017

Voila de la paperasse pas très marrante mais malheureusement indispensable ! On vous parle d'un des papiers que vous devez avoir sur vous aux frontières : le passeport agrémenté des fameux Visas.

Dans notre cas, on vous parlera des Visas Touristiques. Certaines personnes qui partent en PVT ont besoin d'un Visa Vacance Travail avec des conditions très différentes.

1. Créer ou Renouveler son passeport

La toute première chose à penser avant de s'occuper des Visas, ce sont les passeports, indispensables lorsqu'on voyage ! Et indispensables pour demander un Visa !

Votre passeport doit être valide plus de 6 mois au moment du RETOUR de votre voyage! Condition indispensable !

 Alors, et si il n'est plus valide, que dois-je faire ? Attends je te dis tout !

Pour réaliser votre passeport ou sa mise à jour, il vous suffit de vous rendre dans votre mairie. Elle vous donnera un rendez-vous pour prendre vos empreintes digitales. Lors de ce rendez-vous, vous devrez fournir différents papiers. 

Pour le détail des papiers nécessaires à la création ou au renouvellement de votre passeport, c'est ici !

 

  Et ça met combien de temps tout ça? Patiiiience petit baroudeur

L'arrivée de votre passeport peut prendre un peu plus d'un mois (voir plus). Cela dépend d'où vous faites la demande et surtout à quelle période (pendant les vacances scolaires, les délais peuvent s'allonger). 

Alors, on vous conseille de vous y prendre bien à l'avance!

2. Se Renseigner sur le(s) Pays dans le(s)quel(s) vous souhaitez voyager

Il est ensuite indispensable de se renseigner sur le(s) pays dans le(s)quel(s) vous aller voyager. Quels sont les modalités d'entrée?!

Vous trouverez les informations sur les sites des ambassades, consulats des pays hôtes. Le site tourdumondiste aussi répertorié pour vous tous les pays où il est nécessaire de réaliser un Visa. Vous trouverez aussi toutes les informations de votre pays de destination sur ce site 

Blog voyage les deux petits baroudeurs

3. Savoir quel type de Visas est nécessaire dans le pays de destination

➳ Déjà, c'est quoi un Visa ?

Alors pour faire simple, il s'agit d'un cachet ou tampon, délivré sur le passeport et qui donne droit de séjourner dans un pays. Il est délivré généralement par les consulats ou ambassades des pays où vous souhaitez vous rendre ou parfois à la frontière des pays. Pour que les Visas soient acceptés, vous devez fournir différents documents.

➳ Il existe plusieurs types de Visa: 

✦ Pas de Visa, un simple tampon : Le douanier va simplement vous tamponner votre passeport à la frontière du pays. Sur ce tampon sera inscrit la date d'entrée dans le pays ainsi que la durée de séjour autorisée. Il existe aussi quelques pays où il n'y a pas de tampon, un simple coup d'oeil pour vérifier l'identité est suffisant, notamment pour les pays de l'union européenne (espace Schengen).

✦ Visa réalisé à l'entrée dans le pays: dans la plupart des cas, ça se déroule au moment d'entrer dans le pays. Le visa sera effectué par les douaniers. Ils vous collent alors un autocollant sur votre passeport.

Faites attention car ces Visas ne sont pas forcément attribués à tous les aéroports, renseignez-vous au préalable sur l'aéroport où vous atterrissez (ex: Thaïlande). S'il ne délivre pas de Visa, alors il faudra prévoir de le faire avant le départ.

De plus, pour certains pays comme Cuba ou le Canada, il faudra faire des démarches sur internet avant de partir pour que le visa soit validé à l'arrivée. 

Attention: les Visas qui se délivrent à l'entrée du pays ont toujours une durée limitée, renseignez-vous bien. Si cette durée ne vous convient pas, que vous souhaitez rester plus longtemps, il faudra alors demander un Visa avant le départ pour obtenir un séjour plus long! 

Et puis, si vous souhaitez rester un peu plus longtemps que votre Visa le permet, vous pouvez souvent prolonger la durée de séjour autorisée une fois dans le pays. Pour cela il faudra s'adresser à un bureau de l'immigration. Pensez à vous y prendre suffisamment à l'avance avant la fin de la période de votre Visa. 

✦ Visa à faire avant le départ:  Pour certain pays, il vous faudra obligatoirement réaliser le Visa avant votre départ ! Il est indispensable pour rentrer dans le pays. Notamment en Chine où le Visa est assez compliqué à obtenir. Il vaut mieux s'y prendre bien à l'avance pour préparer les papiers nécessaires.

4. Réaliser Son Visa Avant Le Départ

➳ Bon, je me suis renseigné et je dois réaliser le Visa avant le départ, comment je fais ?

✦ Connaître la durée de validité du Visa

Tout d'abord, vous devez connaître la durée validité du Visas que vous allez demander, c'est à dire la durée durant lequel vous pourrez rentrer dans le pays une fois votre demande de Visa acceptée. Exemple: en Chine, vous avez 3 mois pour rentrer dans le pays à partir du moment où votre demande à été acceptée! Une fois ce délais expiré, votre Visa ne sera plus valide.

 

Mais attention, si vous faites plusieurs pays à la suite et que beaucoup d'entre eux ont besoin d'un visa, méfiez-vous des dates de validité des Visas !

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi réaliser vos Visa depuis un pays étranger ! Il vous suffira de trouver le consulat de votre prochain pays. Méfiez-vous tout de même et renseignez vous sur les relations qu'entretiennent les deux pays.

✦ Connaître la durée autorisée dans le pays et le nombre d'entrées possibles

D'autre part, vous devez avoir connaissance de la durée que votre Visa vous optroie dans le pays. Et, enfin, le nombre de fois où vous pouvez rentrer dans ce pays.

Une fois toutes ses informations récoltées et approuvées dans votre organisation, vous pouvez alors faire votre demande.

✦ Se déplacer dans les ambassades ou par courrier

Pour réaliser les Visas avant le départ pour les pays qui le demande, ça peu être très compliqué et contraignant pour certain pays.  Il vous faudra quelques fois vous déplacer dans les ambassades de vos pays hôte à Paris ou ailleurs afin de réaliser les demandes. Pour certain pays vous pouvez envoyé votre demande par courrier et cela facilite les démarches.

✦ Des entreprises spécialisés le font pour vous

Si vous n'êtes pas trop "paperasse", des entreprises spécialisées vous proposent de vous les faire pour vous. C'est très utile si vous ne pouvez pas vous déplacer dans les différents consulats. Mais ils vous demanderont une petite compensation (voir grosse) pour vous rendre ce service. Le plus rébarbatif sera de réunir les papiers nécessaires à votre demande

Pour certains pays comme Cuba, le Canada ou les Etats-Unis, aucun Visa n'est demandé mais une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire est indispensable: une autorisation électronique de voyage (ETA, ETSA, …).

5. Profiter

Et pour finir, une fois toutes ces paperasses faites, n'oubliez pas de profiter dès la frontière passée !! Bien sûr, une attitude exemplaire aux frontières est recommandée si vous ne voulez pas avoir d'ennuie ! Et, ne passez pas d'un pays à l'autre sans avoir présenté votre passeport ou rencontré un douanier sous peine d'amende et de petits ennuis.

 
Blog voyage les deux petits baroudeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *