Le retour… 1 an après: entre incompréhension et renouveau


Humeur, Tour du monde / vendredi, août 30th, 2019

Ça y’est nous y sommes. Ça fait maintenant presque un an que nous sommes rentrés en France. Un an, c'est symbolique...

Allez, on vous raconte notre retour et où nous en sommes aujourd'hui.

citation voyage

ꕥ Le retour: vagues d’émotions incompréhensibles

Je me revois encore assise dans ce café Parisien à écouter de la musique, la même musique que j’écoute encore en ce moment en écrivant. Je commençais à me rendre compte que nous allions mettre un point final à ce voyage, ces instants de vie inoubliables. 

Tout en cachant mes flots de larmes et en buvant mon premier café français  depuis 9 mois, je me rendais compte que je ne savais plus où aller ensuite. Nous avions vécu pendant 2 ans en mettant des sous de côté pour le rêve d’une vie. On mangeait voyage (et beaucoup de pasta ), on lisait voyage, on parlait voyage, on rêvait voyage !

Oui, on vous avoue qu’on a aussi travaillé autant qu’on pouvait pendant plus de deux ans pour enfin mettre de côté la somme qu’il nous fallait pour partir faire le voyage d’une vie.

Alors, une fois que vous rentrez de ce rêve, il y a quoi après ? Votre but ultime s'est réalisé, vous l’avez fait et finalement vous vous rendez compte que vous n’y avez même pas pensé à « l'après? ». Et c’est bien ça le problème... 

Et ces larmes n’étaient que le commencement d’un retour qui n’a pas été des plus évident. Allez, on vous raconte notre « après ». Parce que ça fait aussi du bien d’en parler.

tour du monde le retour

ꕥ Le souvenir d’un voyage indescriptible

Je ne vais pas vous le cacher, vous devez bien vous en douter, ce voyage était extraordinaire, exaltant, il nous a pris les tripes, nous a donné des papillons dans les yeux, nous a bousculé le cerveau, nous a poussé littéralement contre un mur et a effacé, chamboulé et réécrit pas mal de notre « moi ».

Il a aussi modifié, bousillé et chiffonné des principes fondamentaux qu’on pensait indiscutables.

C’est comme si une personne était partie et une autre était revenue. Bas oui, à vrai dire, c’est exactement ça ! La même enveloppe (quoi que avec quelques kilos en moins qu'on a repris très très vite on vous rassure, Combo raclette et fondue) mais nous étions différents.

On a rencontré des personnes extraordinaires qu’on n’aurait jamais imaginé rencontrer. Nous avons découvert des personnes qui ont changées notre vie. Par un mot, un geste, des émotions. Parce qu’on pense souvent à elles. Parce qu’elles sont pour beaucoup liées à notre changement et notre chair de poule du quotidien.

Pendant ces 9 mois, on a été pris dans la frénésie du voyage. Chaque jour était différent. Pas que joyeux, on vous l'assure. On a tendance à voir tout beau, tout rose. Mais on a aussi eu des moments difficiles, compliqués, des doutes, des peurs et énormément de fatigue. Mais quelle vie bordel ! Que c’était exaltant. 

Chaque jour une nouvelle découverte, chaque jour une rencontre, un émerveillement, des émotions. Alors tu prends, tu prends tout ce que tu as à prendre car tu sais que ces moments sont comptés et qu’un jour il faudra rentrer… 

Alors on s’est gorgés de ce merveilleux monde, de ces rencontres si profondes, extraordinaires, de ces paysages que tu n’aurais même pas pu imaginer en rêve. Tu prends, tu prends, au détriment de ta fatigue et de tes coups de mou. Car tu sais que c’est le moment de profiter, profiter encore et encore, chaque petite miette compte. 

ꕥ Les retrouvailles extraordinaires

Et puis un jour c’est le jour J… tu prends ton dernier avion qui te ramènera à la maison. 

Tu le sens que ça te chamboule et en même temps tu es si heureux de penser à ces retrouvailles que tu attends depuis si longtemps. 9 mois, c’est court et si long à la fois. Tellement de personnes nous manquaient.

Alors tu es là, dans ce café Parisien, avant ces retrouvailles surprises et tu te dis que le « après »  bas t’y penseras « après ». 

Les retrouvailles, ça, ça a été l’explosion d’amour et de bonheur.  Elles ont été si belles. Parce qu’ils nous avaient tant manqué. Ces sourires, ces larmes, ces cris, ces bouilles d’amour, ces personnes qui nous sont si chères. L’euphorie des retrouvailles. Alors on s’est gorgés d’amour et d’amour. Parce que nos familles, nos amis sont exceptionnels et bordel que ça fait du bien de rentrer pour se gaver d’amour.

rentrer d'un tour du monde difficultés

ꕥ Ne plus se sentir à sa place et incompris

Et puis, vous croyez quoi, bien sûr on n'y avait pas pensé, mais la vie reprend son cours. Sauf que toi, tu es là, hors de tout, tu n’as plus d’habitude, de routine (et tu n’en veux plus bordel), mais le monde ne s’arrête pas de tourner parce que tu es rentré de 9 mois de voyage.

Mais du coup, nous, elle est où notre place dans tout ça ? Tu sens que tu es en total décalage, que tu ne pourras pas retrouver la vie que tu avais quand tu es parti car tu n’en as tout simplement plus envie. 

Tu n'arrives pas à exprimer ce que tu ressens et ne trouves pas les mots pour expliquer ton malaise. Comment décrire "ça", ce qui se passe au plus profond, ce changement, comment le partager, le faire ressentir ?

Et BIIIIM !

Ca fait mal ! Après avoir passé 9 mois à travers notre monde et rencontré des personnes d'une gentillesse et d'une positivité incroyable, tu te retrouves avec beaucoup de négativité... Certaines conversations t’agacent, cette façon de râler à propos de tout te pèse plus que jamais, tu aimerais fuir et leurs dire que bordel, on est bien en France.

Tu aurais aimé les emmener avec toi pour qu’ils se rendent compte dans quel monde on vit. Qu’on n'est pas tout seul. Tu aimerais qu’ils aient ressenti ce que tu as ressenti. Tu aimerais crier que tu ne sais plus où est ta place ici. Mais, c’est toi qui a changé et tu ne peux pas leur en vouloir à eux. Oui, c’est toi qui a changé, mais tu n’aurais peut-être pas pensé autant. Et tu t’en rends compte de plus en plus, au quotidien.

Et c’est à partir de là que ça devient difficile. Tu ne veux pas passer pour celui qui a voyagé, qui se la raconte et qui te dit ce fameux cliché « vous ne vous rendez pas compte comme on a de la chance d’être nés en France, d’avoir grandi en France, soyez ouvert d’esprit » à longueur de journée. Mais malheureusement tu la comprends à présent cette phrase. Cette phrase qui ne te faisait même pas réfléchir quand tu l’entendais avant de partir. Cette putain de phrase. Alors tu apprends à prendre des pincettes et à trouver les mots, du moins à essayer d'en parler à qui veut bien l’entendre.

Bref, je crois qu’on est devenus encore moins tolérant à l’intolérance…

___________

Je vous assure que notre retour n’a pas été évident psychologiquement. Nous avions passé 9 mois de dingue à parcourir le monde et on avait tenu notre compte Instagram… Dur ! Oui car les gens vous suivent sur Instagram et comme vous le savez bien, Instagram on montre bien ce qu’on veut. On partage des photos, des vidéos. Mais les émotions, les vraies de vraies, nous ne pouvions pas les transmettre sur Instagram.

Alors finalement, on nous a très peu parlé de notre voyage, car ils avaient suivi sur Instagram… (ou que ça leur importaient peu finalement). On adore partager nos photos sur Instagram avec vous tous, mais il n’y a rien de mieux que de parler de Voyage dans la vraie vie.

On vous rassure, les vrais de vrais se sont intéressés et on a tellement aimé en parler. Parler de cette expérience qui a changé notre vie. On a d’ailleurs été agréablement surpris par de nombreuses personnes qui nous ont posé tellement mais tellement de questions. Des personnes auxquelles, on ne s’attendait pas.

Et que ça fait du bien d’en parler, d’extérioriser.

De réellement en parler, et d’aller plus loin que le très célèbre « alors quel pays vous avez préféré? ».

difficultés du retour de tour du monde

ꕥ Avoir le choix...

Mais alors maintenant, il faut avancer non ? Là est le problème. Nous avions tout quitté, notre logement, nos travails, notre ville… et alors maintenant ? Et bien on fait quoi ? Tu as le choix non ? Et c’est là que ça devient compliqué. Je vous rassure on nous a bien briffé: « bas maintenant faut bosser après 9 mois de vacances » oui on vous rassure, on en a eu beaucoup des remarques dans le genre ! Mais vous savez quoi, peu importe, on avait le choix…

Alors quand tu as le choix et bien finalement c’est pas vraiment plus facile.

On avait finalement toujours suivi une direction sans vraiment trop réfléchir. On était allés au lycée, puis on aimait bien certaines matières alors on a été pris dans une école supérieure, puis on a été porté par le vent. Et puis, une opportunité de travail s’est alors présentée et une fois de plus, on a suivi le mouvement sans vraiment y réfléchir...

Mais maintenant nous avons le choix. Que veux-tu faire dans ta vie ? Où veux-tu vivre? Quels sont tes nouveaux objectifs de vie?  Qu’est-ce qui te rendrait heureux aujourd’hui ? Où veux-tu aller? 

Nous n’avions plus grand chose niveau économie en rentrant (euh c’est simplement pour ne pas dire plus rien ), nous avons donc eu la chance de pouvoir retourner chez maman et papa pour prendre le temps de réfléchir et reprendre nos esprits. Et je peux vous dire que d’être entourés et soutenus dans ces moments, c’est tellement important. Alors encore Merci . 

On a alors discuté de nos objectifs personnels puis communs. 

Nous ne voulions plus vivre en ville (nous avons vécu 8 ans à Lyon avant de partir), c’était pour nous la première certitude. Nous voulions vivre à la campagne . Nous avons alors eu la chance d’avoir une personne dans notre famille qui louait une petite maison dans un petit village que nous aimons tant, là où nous nous sommes mariés. Un signe du destin. Un signe que nous n’aurions pas vu si nous n’étions pas partis. C’était comme si cette petite maison nous attendait. 

Cris a retrouvé un travail très vite en rentrant, un travail qu’il aime et où il s’épanouit. Un signe du destin aussi, sorti de nulle part. Et puis moi, je me suis mise à mon compte en tant que coiffeuse à domicile. Etre son propre patron, le vrai nouveau défi. Et quel Kiff. Ce n’est pas évident mais j’adore !

les apports d'un tour du monde

ꕥ Retrouver un équilibre

Alors, après quelques mois, nous avions notre petit chez nous à la campagne, nos boulots qui nous plaisaient (même si c’est un défi de chaque jour), nos amis et notre famille donc de quoi penser un peu nouvelles escapades ! Nous commencions à être bien. À nous sentir enfin chez nous, bien et apaisés. Sereins. Et puis nos idées se mettaient aussi petit à petit en place. Nous digérions petit à petit ce voyage. Le voyage d’une vie.

Ma crainte la plus ultime était d’oublier. D’oublier tout ce qu’on avait vécu. D’oublier ces personnes qui nous ont fait changer. D’oublier ces instants, d’oublier et de reprendre notre vie comme avant, c’est ce qui me terrorisait. Je me suis vite rendu compte que c’était impossible. Je m’en rendais compte au quotidien. Nos envies, nos principes et nos attentes avaient tellement changé.

___________

Nous avons aussi eu envie de faire de plus en plus attention à notre belle planète dans notre quotidien. Chaque voyageur se rend compte de la beauté de cette planète mais aussi de sa dégradation. Alors, on a décidé de se renseigner et de commencer à changer nos habitudes dans notre quotidien mais aussi en voyage.

On est bien conscients que c’est une goutte d’eau mais je pense qu’ensemble, on peut presque faire au moins un lac de gouttes non ? Et puis, vous êtes tellement intéressés sur ce sujet sur Instagram que ça fait vraiment plaisir. Et si Instagram peut nous permettre de donner des idées pour faire attention au quotidien alors on est tellement heureux !

On a donc décidé de réduire nos déchets, de consommer mieux au quotidien. Notre nouveau défi. Et on est tellement motivés. On vous en parle plus ICI d’ailleurs. 

ꕥ Une vie plus simple

Quand tu vis pendant 9 mois avec un sac à dos tu te rends compte que tu n’as pas besoin de grand chose pour vivre. J’étais une grande shoppeuse, je m’étonne moi-même de n’avoir presque rien acheté depuis que je suis rentrée. Au début du voyage je me disais :« non mais quand je rentre je vais faire unnneee semaiiiine de shopping » et finalement même pas une seule journée! Je n'étais même pas euphorique à retrouver tous nos cartons et me suis sincèrement demandée si nous avions bien fait le tri en partant !  Nous avions tellement de choses inutiles et des tonnes d'habits qui me semblent si futiles.

On vit simplement, on a fait notre petit jardin d’amour, on mange nos légumes , on n’a plus de télé (la meilleure décision je vous assure) et on kiffe. On vit simplement et on aime ça ! Bordel je n’aurais jamais imaginé dire ça un jour ! Je me fais vieille ! On dirait qu’on vit dans la petite maison dans la prairie là  ! Non mais je vous rassure on va souvent en ville quand même hin !! Et on adore ça !

On a nos amis, notre famille qui sont proches de nous et ça aussi ça fait du bien. Du bien de savoir qu’ils sont là.  

que faire après un tour du monde

ꕥ Et les voyages dans tout ça ?

Bien sûr, vous vous en doutez…on n'a pas arrêté de voyager ! Depuis que nous sommes rentrés, nous avons visité Rome, Barcelone, Majorque, Santorin, la Sardaigne, les calanques de Cassis mais aussi nos belles montagnes Francaises... On a tellement envie de voyager et découvrir notre belle planète encore et encore. Aujourd’hui nos petites économies partent dans nos petits voyages du quotidien. Et que ça fait un bien fou ! A chaque escapade, on vibre, on explose et on a cette putain de chair de poule !

Alors, on nous pose souvent la question « et alors vous repartez quand en long voyage? ». Non, on ne se reverrait pas repartir 9 mois. A présent, on adore partir et revenir pour retrouver notre chez-nous.

Que ça fait du bien aussi.

On vous rassure on va encore, encore et encore voyager! Je crois que c’est à vie ça non ? En tout cas les voyages feront toujours partis de notre vie, on en est maintenant certains ! On a tellement de pays qu’on aimerait découvrir ! On aime ça, c’est dans nos tripes ! Comme une réelle bouffée d’oxygène ! Je suis toujours et encore plus comme une gosse quand nous bookons un voyage ! Pour l’instant nous voyageons beaucoup en Europe, car finalement on se rend compte qu’on a toujours voulu partir loin mais que notre belle Europe regorge de merveilles . Et puis on met aussi des sous de côtés pour voyager plus loin!

ꕥ Un futur qui se profile

Ça fait un an que nous sommes rentrés et je suis fière d’en être ici. Nous étions perdus en rentrant. Totalement. Je ne voyais pas « d’après ». Je ne voulais pas le concevoir. 

Désormais, nous vivons plus simplement. Et bordel que ça fait du bien. On se sent bien. Apaisés. 

Nos projets maintenant ? On en a des tonnes. On espère qu’ils se réaliseront mais on a confiance. On a tellement hâte de voir ce que l’avenir nous réserve, on mettra tout en oeuvre pour réaliser nos projets et pour l’instant nous sommes heureux comme ça.

Un an après, on a réussi à tourner cette page, tourner une page ne veut pas dire l'oublier. On se rend aussi compte que c'était finalement un chapitre entier. L’un des chapitres les plus importants de notre vie. Mais, un chapitre sert à avancer. Nous avançons. Et nous sommes ce que nous sommes grâce à ce chapitre. Et on a hâte de découvrir la suite.

se relancer après un tour du monde

ꕥ Des conseils  ?

Surtout soyez fiers de vous ! N’oubliez pas ce que vous avez fait ! Et soyez en fiers !

On avait bien trop tendance à dévaloriser notre voyage car on était « en couple » ! « Bas oui quelqu’un qui part tout seul, il est bien plus courageux » ! Non c’est différent ! Alors oui, en couple, on se soutient, on a toujours quelqu’un sur qui compter ! Mais on a chacun fait notre propre voyage ! Non, on ne s’est pas concertés pour vivre les émotions qu’on a vécu. Nous avons vécu chacun le voyage de notre vie mais ensemble. Ce voyage nous a apporté pour chacun des réponses, différentes. Nous avions des attentes différentes. Nos efforts ont été différents. Nous avons relevé chacun nos propre défis, nous avons dépassé nos propres limites ! Nous sommes tous les 2 fiers de notre propre voyage !

Alors n’écoutez que vous et soyez fiers de ce que vous réalisez, de ce que vous réalisez au quotidien ! Il y aura toujours des personnes qui auront tendance à dévaloriser vos projets, ils ne vous connaissent pas alors ne les écoutez pas et soyez fiers de chaque défi relevé !

Croyez en vos capacités et en vos forces ! Et croyez en votre foutue bonne étoile. Elle saura vous soumettre des petites idées qui étaient peut-être bien enfouies en vous mais qui n’attendent que d’être concrétisées.

Soyez ce que vous avez envie d’être. Et donnez tout pour concrétiser vos rêves. Et surtout, entourez-vous des bonnes personnes. Des personnes qui se réjouissent de votre bonheur, vous poussent à vous surpasser et vous écoutent quand il y en a besoin. Ce voyage nous aura aussi permis de (re)trouver ces personnes. 

Oui, entourez-vous de ces petites pépites de la vie qui font de votre quotidien un petit bonbon acidulé au citron (désolé mais j’adore le citron), nous, on compte bien les garder auprès de nous.

continuer de voyager après un tour du monde

ꕥ Si ça peut aider…

Cet article, ce texte, ça fait aussi du bien d’en parler ! Ce retour n’a pas été de tout repos ! Certains tourdumondistes ou grands voyageurs se retrouveront peut-être ici (ou pas)! C’est vraiment notre ressenti personnel mais si ça peut parler à quelques-uns alors tant mieux !

Et puis si vous connaissez des personnes qui vous sont chères qui sont parties longtemps en voyage alors ça peut, peut-être, vous permettre de les comprendre un peu mieux. Surtout, écoutez-les et intéressez-vous à ce qu’ils ressentent, je pense que c’est le plus important.

ꕥ Et vous 2 alors ?

Ce voyage à 2 a été quelque chose d’extraordinaire ! Partager des émotions aussi fortes avec la personne que vous aimez c'est juste le pied total ! On vous souhaite de vivre ça !

Nous avons passé 9 mois ensemble sans nous quitter et c’était comme je vous le disais juste incroyable, je vous épargne donc les premières secondes déchirantes où nous avons dû nous séparer ! #coeurcoeurlove #culcullapraline #jechialepourunrienmaisjassume

Mais ce voyage a forgé un lien indestructible entre nous. Un petit lien magique et hors du temps. 

___________

Partir en Tour du Monde a été la meilleure décision que nous avons pris dans notre vie. Ce voyage nous a enrichis culturellement, personnellement et nous n'aurions jamais imaginé en revenir ainsi. Nous avons changé, on le sait.

 Ce voyage nous a apporté de la confiance en nous et une force intérieure inqualifiable. Il nous a permis de nous connaître plus profondément. Il nous permet aujourd'hui de profiter de chaque instant que nous vivons, de nous rendre compte un peu plus chaque jour de la chance que nous avons au quotidien et de vivre toujours plus intensément cette vie incroyable.

Je me revois alors dans ce café parisien, les larmes qui coulent en me demandant ce qu'il allait se passer. Aujourd'hui, un an après ce retour difficile, je suis si fière d'en être arrivée ici. Je suis confiante. 

___________

On tenait aussi à vous remercier vous, vous qui nous lisez, qui suivez au quotidien nos aventures et qui êtes si bienveillants envers nous.  Instagram est ce qu'il est et nous sommes tous au courant de ces travers. Mais il nous a aussi permis de rencontrer des personnes qui nous ont fait avancer. Discuter avec des voyageurs est apaisant. Parler de ce qu'on ressent avec des personnes qui ont vécu la même chose est rassurant.

Alors merci à vous pour vos mots au quotidien qu'on prend toujours plaisir à lire. 

___________

Croyez en vos rêves, ne les perdez jamais de vue et une fois réalisés, rêvez encore et encore !

___________

Allez, à très vite pour de nouvelles aventures ! Et elles arrivent très, très viiiiiiite !

retour difficile de voyage psychologique
blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 4,67 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

40 réponses à « Le retour… 1 an après: entre incompréhension et renouveau »

  1. Très bel article.
    Comme je vous comprends, nous ne sommes jamais parti en tour du monde mais nous voyageons régulièrement, et je vous rejoins complètement dans votre ressenti. Plus nous voyageons et plus nous aimons la France et tous ces avantages qu’elle nous offre. Quand on rentre on a tellement envie de partager ce qu’on a vécu en voyage…mais les gens ne comprennent pas…ne s’intéressent pas…
    Merci à vous

    1. Bonjour Pauline,
      Un grand merci pour avoir lu ce (très) long article et merci pour ce commentaire ! Le retour de voyage n’est jamais évident… Mais ça fait du bien d’en parler ! On te souhaite une très belle journée et de beaux voyages 🙂 à très vite !

      1. Merci pour cet article qui se veut rassurant sur l’après voyage. Nous envisageons nous aussi un départ et j’avoue avoir peur de la suite, comment se sentir à sa place après avoir vécu tant d’émotions ? Votre histoire est la preuve qu’on peut donner à sa vie la voie que l’on souhaite, en lien avec ses valeurs. Merci

        1. Bonjour Clairette,
          Merci pour ce commentaire. C’est vrai que le retour n’est vraiment pas évident. Mais le temps fait du bien. Le principal est d’être bien entouré par des personnes bienveillantes. C’est le principal. Et surtout n’oublie jamais tout ce que tu as appris en voyageant. C’est une force que personne ne pourra jamais t’enlever.

  2. Cet article est très beau, et il fait beaucoup de bien.
    Cette authenticité, toutes ces émotions que tu décris, je te revois pendant cette année… Et je suis fière de te compter parmis mes amies. Une amie merveilleuse que ce voyage a rendu encore plus belle.
    Je t’aime, je vous aime ♡

  3. Comme je vous comprends ! En 2011, nous avons effectué un voyage en Thaïlande avec nos 3 enfants, le retour a été vraiment difficile, particulièrement au travail où l’on se sentait complètement en décalage avec les collègues (sauf avec ceux qui ont l’habitude de voyager car peut-être plus ouvert, plus tolérants).
    15 petits jours qui avaient changé complètement notre état d’esprit et je me retrouve lorsque les gens se plaignent de la sécu, de la caf…..et que tu réalises juste la chance d’être en France. Que les français sont râleurs….
    Depuis nous avons fait d’autres voyages à travers notre belle planète et mesurons notre chance. Nous économisons pour un tour du monde dans 3 ans lorsque la plus jeune aura presque terminé ses études, nous aurons 50 ans.
    Nous vous souhaitons encore beaucoup de jolies escapades et continuez à nous faire rêver à travers votre blog

    1. Hello Sandrine,

      Tu n’imagines pas comme ton témoignage nous fait du bien!!!
      Merci beaucoup!
      Courage pour les économies mais vous savez déjà à quel point ça en vaut la peine!

      On vous souhaite aussi un merveilleux tour du monde et pleins d’autres escapades!!!

  4. Bonjour, c’est bien la première fois que je commence un article mais là je ne pouvais pas m’empêcher… C’était trop fort c’était trop bon d’entendre (de voir) tout ce que j’ai pu ressentir à mon retour de voyage, écrit par une autre personne. A chaque retour de voyage c’est la même chose, mon cerveau se tourne dans tous les sens et se pose dix mille questions… Je change mes habitudes, je suis limite moralisatrice et après je m’en veux trop, j’aimerai tellement que mon entourage comprennent et sachent ce que j’ai vécu. Il y a comme tu dit, les photos, les vidéos, les récits mais rien ne remplace le moment présent… J’ai décidé avec mon copain de partir 8 mois d’ici peu et j’ai carrément l’impression et la certitude qu’on va rentrer comme vous, que je vais avoir envie de crier a l’intérieur de moi quand j’entendrais des futilités, des gens se plaindront pour un rien, des nouvelles tendances mode, que je verrais ces modes de vie à fond dans la consommation et ces personnes qui sont dans le paraitre…bref!! En tout cas mille merci pour cet article qui m’a mis la larme à l’oeil sur la fin.

    1. Hello Alizée,

      Tu n’imagines pas le plaisir de partager ça et surtout d’avoir le retour de personnes comme toi!
      Tu vas accumuler toute cette force intérieure pour changer les choses progressivement, à ton échelle!
      En cumulant chacun de nos petits efforts et nos grands enthousiasmes envers cette belle planète, on y arrivera petit à petit!

      Une bien belle journée et bonne préparation de voyage

  5. Hi hi ! Je viens de lire la suite au retour de votre beau voyage.
    Merci d’avoir partagé.
    Bravo pour vos résolutions.
    C’est vous les jeunes qui changerez ce monde de fous.
    Prenez soin de vous et aimez vous.

  6. Bonjour les petits baroudeurs
    Bon sang que ça fait du bien de lire ça ! On voit très peu de retour sur le « retour « , je me retrouve à 100%. Je me revois devant le tapis roulant des bagages à CDG, les larmes coulaient toutes seules… Ma fille ne comprenait pas pourquoi. Ça été très dur pour les adultes, mais pas pour les enfants (tant mieux :)).
    Il m’aura fallu 6 mois pour que mon esprit réintègre mon corps.
    Notre erreur je pense, c’est justement de n’avoir pas pensé au retour et de se retrouver sans projet, sans découverte, sans exaltation, sans liberté finalement…
    Notre entourage n’a pas compris et ne comprend toujours pas pourquoi. Nous sommes en gros décalage. On fait avec !
    Nous avons finalement compris qu’il faut vivre la vie qu’on a envie et pas celle du moule qu’on subit. Forcement, on nous regarde un peu du coup comme des ovni 🙂
    Nous sommes repartis en famille une deuxième fois, et nous organisons tout doucement le 3ème. Cette fois ça sera sans les enfants.
    La vie, on en n’a qu’une, alors il faut vraiment en profiter.
    Votre blog est très agréable et bien documenté.
    Votre article sur la Chine en hiver m’a conforté dans mon idée.
    Merci

    1. Hello Les 4S!

      C’est clair qu’on a qu’une vie et qu’il faut la vivre comme on le sent!
      Merci pour ce magnifique retour!
      On est aussi des ovnis mais on se rend bien compte encore une fois grâce à ton retour qu’on est pas tout seuls.
      Et oui les projets aident à avancer (surtout les voyages ^^ )
      D’ailleurs, c’est quoi le programme de ce 3ème voyage si ce n’est pas indiscret!? =D

      Merci beaucoup et bonne préparation
      (La Chine en hiver ça déchire, c’est rude mais ça déchire)

  7. Aujourd’hui ça fait 2 ans qu’on est parti faire le tour de l’Asie du Sud est pour 6 mois… au retour on était sur notre petit nuage et effectivement on revient tout neuf mais la vie continue pour ceux qui restent. Beaucoup d’incompréhension, on perd des amis on en gagne d’autres, on change son style de vie, on se remémore cette aventure … tout pareil en fait 🙂
    Ça fait du bien de lire tout ça. Merci pour cet article !

  8. Très bel article ! Je n’ai pas cette chance d’avoir voyagé pendant une longue période mais je ressens les émotions da’s cet article alors bravo !

  9. Bonjour à tous les deux !
    Un grand merci pour cet article et pour vos partages au quotidien.
    On rentre bientôt d’environ 10 mois de voyage et on ne sait pas à quoi s’attendre. Ce qui est sûr, c’est que comme vous, on est fiers d’être partis à l’aventure et d’avoir réalisé l’un de nos rêves ensemble !

    1. Bonjour Alexandra ! Et merci beaucoup pour ce commentaire ! oh oui soyez fières de ce que vous avez réalisé et ne laissez personne vous en faire douter ! N’hésitez pas si vous avez besoin de papoter lors de votre retour, ça sera avec grand plaisir ! à très vite

  10. Un très bel article à l’image de votre blog qui nous a été vraiment d’une grande aide pour l’organisation de notre tour du monde !
    Merci pour votre sincérité et vos partages, notre retour en France est aussi pour bientôt et on en parle de plus en plu alors merci encore pour cet article !

    1. Merci les amoureux ! On est trop heureux d’avoir pu vous aider pendant votre tour du Monde. ET surtout n’hésitez pas si vous avez envie et besoin de papoter lors de votre retour, ça sera avec grand plaisir ! Profitez bien de votre voyage jusqu’à la dernière seconde ! à très vite !

  11. Bonjour les petits baroudeurs,

    Je suis tombée par hasard sur votre article en cherchant des renseignements sur les Philippines. Ma fille et son compagnon y sont pour une durée de 2 mois et demi, comme vous, sac à dos et c’est avec bcp de plaisir que j’ai pris le temps de vous lire et quel plaisir…
    A travers ma lecture, je me suis revue il y a qq années (oups) et comme vous j’ai ressenti ce décalage aux retours , l’intolérance de nos concitoyens alors que d’autres vivent avec si peu mais comment leur expliquer….
    Je suis d’accord avec vous c’est peine perdue mais n’empèche, il m’arrive de croiser des gens comme nous et de partager les mêmes émotions et on reprend foi dans la nature humaine.
    Alors merci d’avoir pris le temps de raconter vos voyages.

    1. Bonjour Nathalie,

      C’est toujours un immense plaisir que de pouvoir échanger avec des gens qui ont vécu cette expérience!
      C’est vrai qu’on veut garder la foi en la nature humaine. Et en partageant ce vécu et ces émotions c’est un bon moyen de sensibiliser les plus grand nombre de personne.
      Merci beaucoup pour ce message qui nous fait extrêmement plaisir!
      Au moins vous saurez écouter votre fille et son compagnon qui auront vécu des moments de rêve au Philippines mais aussi découvert une partie plus pauvre du pays mais tout aussi enrichissante.
      Au plaisir d’échanger à nouveau!
      Merci encore!!!

  12. Bonjour P’titebaroudeuse,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur Santorin, et me voilà partie à dévorer tous vos articles… 🙂 C’est super ce que vous avez fait, et le vivre en couple est juste génialissime. En tous cas vous m’avez faite rêver et ça fait du bien.
    J’ai une petite question technique : les photos où l’on vous voit ensemble de dos et pas forcément proches de l’objectif, vous avez demandé à ce que l’on vous prenne en photo ou bien vous étiez hyper bien équipés(trépier,etc…)? Et puis appareil photo numérique ou téléphone ? Ces questions peuvent paraître sans grand intérêt à coté de ce que vous avez vécu, mais je suis fan de photographie et vous avez su mettre en avant l’émotion et les paysages avec beaucoup de subtilité et de goût, ce qui suscite vivement mon interet. Si ça ne vous dérange pas, pourriez-vous me communiquer le nom de l’appareil photo avec lequel vous avec voyagé ? Je vous remercie vivement pour votre retour, vous félicite pour cette merveilleuse aventure, et vous souhaite de vivre encore de superbes découvertes en dehors des sentiers battus. A tres vite j’espère !!

    1. Bonjour Hélo,
      Merci beaucoup pour ce commentaire qui nous fait chaud au coeur ! Et on est super heureux de pouvoir t’aider à préparer des voyages! Alors oui, nous avons un trépied !! Et un appareil photo !! Le Sony alpha 6000 ! Nous le commandons à distance depuis notre téléphone ! Ce qui nous permet de faire des photos à 2 ! Tu trouveras toutes les informations et les références de notre trépied, notre appareil dans cet article : https://lesdeuxpetitsbaroudeurs.com/equipement-essentiel-voyage-preparer-sac/
      On te dis à très vite et n’hésite pas si tu as d’autres questions!!

  13. Bonjour.
    Je tenais juste à vous féliciter pour ce site très bien conçu et aux articles plus intéressants les uns que les autres.
    Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos sur les Philippines et je n’ai pas pu m’empêcher de lire d’autres pages, puis encore d’autres, puis encore… Tous les articles sont bien détaillés avec de belle photos et la pointe d’humour qui va bien.
    Je vous souhaite de vivre encore pleins d’autres aventures.
    Merci !!

    1. Bonjour Jérome!

      Cela nous fait tellement plaisir de lire votre retour!!! Surtout quand on souligne l’humour de Marion.^^
      En espérant que vous ayez trouvé toutes les informations sur les Philippines.

      On vous souhaite aussi pleins de belles aventures dès que possible!
      Merci à vous!!

  14. Hello,
    Je suis tombé par hasard sur votre blog en recherchant des infos sur le Lac Blanc. Je n’ai pas pu m’empêcher de regarder quelques articles, notamment celui de votre retour après votre tour du monde …
    Je dois dire que je ou plutôt qu’on (avec ma compagne) se reconnaît tellement dans votre vécu ! Il y a 2 mois, on est rentrés (précipitamment) d’un voyage de 6 mois avec notre petit bout de choux d’un an maintenant et on vit exactement les mêmes choses que vous en ce moment … On sent qu’on a changé mais pas les gens autour de nous, qu’on n’est plus forcément en phase avec eux sur certains sujets …
    On est aussi très déçus sur le fait qu’au final pas grand monde nous pose des questions sur notre voyage ou du moins des questions bateaux, que personne ne pose des questions plus approfondies … On ne s’attendait pas à ça. Ça fait du bien de pouvoir se dire qu’on n’est pas les seuls à ressentir tout ça 🙂
    Au niveau des projets futurs, on va , comme vous, quitter la ville (région parisienne) dans les prochains mois pour rejoindre une petite maison de campagne. Puis on va trouver des moyens de vivre autrement que faire du métro, boulot, dodo car on ne peut plus s’imaginer vivre comme cela …
    Félicitations pour ce très bon blog ! (On a des progrès à faire pour arriver à votre niveau 😉 )
    On vous souhaite plein de réussite dans vos nouveaux projets et surtout de belles aventures autour du monde ! 🙂
    Julien et sa petite famille

  15. Bonjour,
    Ça fait du bien de vous lire. Je me reconnais tellement. Mais moi cela fait un an que je suis rentrée et je suis toujours perdue. J’ai fait un burn out en retrouvant un nouveau travail et là je viens de commencer un nouveau travail après 6 mois de convalescence. Et je ne sais pas si je vais rester dans cette entreprise, je me sens perdue et en décalage avec tout le monde. Une petite voix me dit toujours « c’est pas ta place » Mais je ne sais pas où elle serait. Il va falloir encore du temps… Merci en tout cas !

    1. Bonjour Manon,
      Ce retour est vraiment pas évident. Re-trouver sa place est un combat et je suis certaine que tu va y arriver ! Entoure-toi des belles personnes et ne lache rien ! Courage ! Et n’hésitez pas si tu as besoin de papoter !

  16. Merci pour ce joli témoignage.. honnête et rassurant à la fois!
    Je m’apprête à tout plaquer (job, appart, etc.) avec mon compagnon pour partir voyager 7 mois.. et j’avoue que l’après fait peur.. on rajoute ce virus au mélange, et ca donne quelques sueurs froide!
    Mais ton article m’a rassuré et m’encourage à ne rien lâcher.
    Merci 🙂

  17. A ce jour, je n’ai pas fait le tour du Monde mais j’ai visité le Monde. J’ai mis les pieds sur les 5 continents, dans 43 pays, 4 DROM et j’ai visités 57 villes. Toutes ces villes visitées ont étaient une bonne expérience d’autant plus qu’à chaque fois j’ai essayé de réservé dans un quartier populaire afin de voir comment vivent les habitants. Certaines de ces villes mon déçu comme Buenos Aires et Pékin mais la majorité ont étaient pleine de bons souvenirs comme Quito, Melbourne, La Nouvelle Orléans, Hanoï, Lomé, Mexico, Salvador de Bahia, Katmandou, Tokyo, Naples et bien d’autres. Comme d’autres voyageurs qui ont parcouru le Monde lors de notre retour en France nous voyons les choses différemment.
    Un retraité qui parcours le Monde
    Did

  18. Quel beau projet, ça a dû être génial et en même temps dur de reprendre la vie « normale ». Mais quel enrichissement !
    Ma passion c’est de voyager mais avec un travail à temps plein à côté, j’essaie de faire au moins 2 beaux voyages par an.

    J’aimerais découvrir l’Amérique du Sud lors d’un prochain voyage (3 semaine max), mais c’est très dur de choisir ! Sauriez vous m’indiquer votre pays coup de coeur ou un top3 ?
    J’aime la diversité des paysages et découvrir de nouvelles choses !

    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message qui nous fait très plaisir ! L’Amérique du Sud est vraiment incroyable ! Mon coup de coeur est le Pérou ! Tu y verras des paysages incroyables et diversifiés et les rencontres que nous avons fait la bas sont inoubliables ! Je dirais ensuite l’Argentine et la Bolivie 🙂
      On te souhaites un très très beau voyage ! à très vite,
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *