Un week-end dans les plus belles calanques de Cassis et Marseille


France, Voyages / jeudi, avril 4th, 2019

Nous voilà partis pour un week-end extraordinaire dans le Sud de la France à la découverte des magnifiques calanques ! Un weekend juste parfait qu’on vous recommande pour vous évader !

Vous devez très certainement le savoir mais vous pouvez réaliser ces calanques avec les nombreux tours de bateaux organisés depuis Cassis ou Marseille ! Mais nous, le bateau, ce n’est pas pour nous ! On adore marcher et en plus, Cris a le mal de mer ! 

Alors dans cet article, on vous parle des randonnées dans ces belles calanques ! Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas fait des centaines de kilomètres loin de là ! Mais on a adoré ! Découvrir les calanques en marchant, c'est vraiment une très chouette expérience ! Allez, on vous raconte tout ça !

On vous emmène découvrir ce petit paradis Français et ses eaux turquoises et translucides !

Début de la randonnée depuis Cassis et Port Pin
les plus belles calanques cassis sud d'en vau

➳ A quelle période s’y rendre ?

Tout dépend de vos envies ! Vous pouvez bien sûr les visiter toute l’année ! Si vous souhaitez vous baigner, il est préférable de privilégier la période de fin avril jusqu’à début octobre !

Si vous n'aimez pas le monde, attention aux vacances scolaires! Ou alors on vous recommande de partir très tôt !

Attention, il fait aussi très chaud en Juillet et Août, pour marcher c’est tout de même plus contraignant ! 

Nous y étions fin mars début avril et c’était TOP ! Pas trop de monde, une température idéale pour randonner ! Bon on n'a pas pu se baigner même s'il y avait des plus courageux qui ont tentés l'expérience très rafraîchissante ! 

➳ Ne pas oublier pour randonner !

 Juste un premier point qui nous semble très important : Prévoyez de bonnes chaussures !!! Ce sont des calanques et il y a énormément de graviers, de dénivelé et même quelques petits passages à la limite de « l’escalade » ! Pensez à prendre de bonnes chaussures ! Pas de tongs ou de chaussures ouvertes hin! Vous le regretterez forcément ! 

A BOIIIRE ! Prévoyez bien évidement de l’eau ! Les balades sont tout de même assez longues et vous ne trouerez aucun ravitaillement ! Il fait chaud, très chaud et ça grimpe alors prévoyez beaucoup d’eau !

 Et à grignoter ! Et oui, pour une belle randonnée quoi de mieux qu’un bon petit pique-nique avec vue sur les calanques ! Et on vous conseille aussi de prendre à grignoter pour prendre des forces pour les quelques petites montées assez costaudes ! 

 Prévoir des affaires pour se baigner ! Alors pour nous malheureusement l’eau était vraiment trop fraîche mais si vous aimez nager les calanques sont parfaites ! L’eau est turquoise et vous trouverez facilement des rochers pour sauter ! Le paradis ! Donc n’oubliez pas votre maillot de bain et masque pour observer les beaux fonds marins et les poissons! 

visiter calanque d'en vau cassis week end
visiter calanque sugiton blog
comment aller calanque d'en vau cassis

ꕥ Cassis 

Nous avons élu domicile à Cassis ! On trouvait beaucoup plus sympa de loger dans cette charmante petite ville ! Et on a adoré ! Cassis est vraiment super chouette ! Des petites ruelles, un port pour se promener, des odeurs, des magasins, des couleurs.  Bref de quoi bien se prélasser et manger une petite glace en terrasse ! 

On vous recommande vraiment de découvrir ces petites rues ! 

Où dormir à Cassis ?

Nous avons séjourné dans un petit appartement juste trop chouette en plein cœur de Cassis, juste à côté du port : Le LODGE Cassis! On vous le recommande tellement ! Un petit cocon douillet ! Des propriétaires juste au top, une localisation parfaite, du calme, un lit parfait, bref foncez ! 

Pour réserver c'est ICI !

N'oubliez pas: -25€ sur votre 1ère réservation Airbnb (Créez un nouveau compte )

quelle randonnée dans les calanque cassis marseille
voir calanque d'en vau cassis marseille
plus belles calanques sud france blog

C'est parti pour la découverte de nos belles Calanques le temps d'un week-end !

On vous a fait un petit schéma j'espère qu'il vous aidera à trouver ces petites french pépites ! 

Les plus belles Calanques entre Cassis et Marseille

1er jour: Les Calanques de Port Miou, Port Pin et d’en Vaux

Une première journée exceptionnelle ! Cette randonnée vous permet de découvrir les 3 calanques ! Et elles sont splendides ! 

✧ Profil de la randonnée: 

Distance : 8Km aller-retour (4,5km aller et 3,5Km retour)

 Dénivelé: 250 mètres (à revérifier)

 Temps: compter environ 4h pour être tranquille

➳ Où se garer ?

Vous pouvez vous garer au parking des calanques à côté de la calanque de Port Miou mais il vous sera demandé 8 euros ! Nous on s’est garés dans une rue juste à côté (avenue notre dame) et elle est gratuite ! Après il faut juste avoir un peu de chance pour qu’il y est de la place !

visiter calanque port pin
calanque port pin cassis
calanque d'en vau marseille

✧ La calanque de Port Miou 

Nous voilà donc partis de très bonne heure et d'excellente humeur car le soleil est au rendez-vous pour notre première calanque, la calanque de Port Miou !

A peine descendus de la voiture nous l'apercevons ! La couleur de son eau en dit long ! Nous allons nous régaler aujourd’hui !

Il y a énormément de bateaux sur cette calanque et elle est toute en longueur ! Vous pourrez l’observer un moment sur le sentier qui vous dirige vers la calanque de Port-Pin

✧ La calanque de Port Pin ! 

Après un quart d’heure de marche depuis la calanque de Port-Miou vous y êtes ! Elle est très facile d’accès et je pense qu’il y a donc énormément de monde en été ! Cette calanque est vraiment splendide ! La couleur de l’eau est impressionnante ! Nous n’aurions pas imaginé découvrir cette eau ici ! Un vrai coup de cœur ! Vous pouvez facilement vous promener autour pour l’observer sous différents angles ! Elle est splendide ! 

Arrivés à cette calanque vous avez plusieurs options: vous rendre par les terres directement à la calanque d’En Vau (le chemin le plus court et le plus simple) ou alors longer la côte pour observer la calanque d’En Vau avec plus de hauteur ! C’est vraiment ce qu’on vous conseille ! C’était exceptionnel ! Ce chemin est plus compliqué mais il vaut tellement le coup ! Vous devez simplement longer à droite de la calanque de Port pin (ça grimpe pas mal au début). Suivre la balise bleu ! 

Calanque de Port Pin est très accessible
Comment visiter la calanque d'En Vau Cassis
Voir la plus belle calanque du sud de la France
visiter calanques france
sentier point de vue sur la calanque de port pin et cassis

✧ La calanque d’En Vau

Une petite pépite, un vrai bijou ! Elle est incroyable ! Lorsque nous avons longé la côte de Port Miou jusqu'à En-Vau nous avons pu l’observer du haut de la falaise! Et quel bonheur ! C’était absolument incroyable !  La couleur de l’eau est dingue ! On a adoré ! On en a profité pour pique-niquer avec cette petite vue: parfait ! 

Une fois qu’on l’a bien observée d’en haut, il faut y descendre ! Et là c’est plus compliqué  ! Le Chemin pour  descendre est tout de même pentu ! Il se fait bien mais soyez prudent ! Les pierres sont lissées par le nombre très impressionnant de passages et il y a de nombreux éboulis ! Mais une fois en bas,  vous ne serez pas déçus ! Elle est splendide ! On vous conseille de vous y rendre tôt pour profiter du soleil sur la calanque ! 

Retour sur Port Miou

Pour le retour on vous conseille de suivre les balises rouges pour prendre le chemin plus facile. Vous passerez dans les terres et aurez une magnifique vue sur le Cap Canaille ! 

Cette première journée de notre splendide week-end était absolument magnifique ! On en a pris plein les mirettes et nos petites jambes nous piquent déjà  ! Mais ça valait tellement le coup ! 

Randonnée dans les plus belles calanques de Marseille
Blog pour visiter les Calanques D'en vau
Se baigner dans les Calanques Cassis
visiter calanques sud de la france
Les calanques de la côte d'azur

2ème jour: calanques de Morgiou, Sugiton et Sormiou

☽ Randonnée Calanque de Morgiou et Sugiton

✧ Profil de la randonnée:

 Distance : 7Km aller-retour 

 Dénivelé: 400 mètres

 Temps: 3h30

Il existe plusieurs randonnées pour vous rendre à ces calanques ! On vous détaille la nôtre mais vous pouvez bien sur emprunter d’autres chemins ! 

➳ Où se garer ?

On vous conseille de vous garer sur le parking de Luminy qui est gratuit ou des Baumettes (un peu plus loin)! Le parcours que nous avons effectué fait une boucle en passant par les 2 calanques ! 

La calanque de Sugiton depuis un point de vue sur le sentier de grande randonnée
Passage dangereux sur le sentier entre les calanques de morgiou et Sugiton
Randonnée vers la calanque de Sugiton Cassis

✧ La Calanque de Morgiou

Une très belle calanque ! L’eau est magnifique ! Quand vous vous rendez à cette calanque vous pouvez observer la vue sur la mer qui est absolument splendide ! Nous étions tranquilles, personne à l’horizon, seulement quelques grimpeurs qui se risquent à escalader ces falaises impressionnantes ! 

Après avoir bien profité de la calanque de Morgiou nous nous sommes dirigés vers la calanque de Sugiton par le chemin qui longe la côte ! Bon moi (Marion) j’ai plutôt le vertige et je peux vous dire que je me souviendrais de ce passage ! Vous longez souvent de très près la falaise et vous trouverez de nombreux éboulis, ce qui ne rassure pas ! Il y a même un passage assez dangereux qui est pour moi très dangereux pour des enfants ! (Échelles, chaines ou « petite escalade »).

Mais une fois passées ces petites frayeurs la vue sur la calanque de Sugiton est splendide ! La couleur de l’eau, les falaises ! Splendide !

✧ La calanque de Sugiton 

Elle est magnifique ! Un coup de cœur pour nous ! Elle a deux petites criques où vous pouvez vous baigner très facilement ! Et ce rocher juste impressionnant au milieu ! Dingue ! On vous conseille de vous promener autour de la calanque, de prendre de la hauteur, c’est magnifique ! Vous pouvez d’ailleurs sauter du rocher ! Sensations garanties ! On n'a malheureusement pas pu tester, je pense qu’on serait restés congelés ! 

Après avoir bien profité de cette belle calanque, nous sommes alors rentrés jusqu’au parking ! Ça grimpe, ça grimpe !

Si vous voulez éviter le chemin assez compliqué et dangereux entre Morgiou et Sugiton vous pouvez très bien prendre le chemin que nous avons emprunté pour le retour ! Ce sera juste un aller-retour mais on trouve que c'est beaucoup plus approprié pour des enfants ! 

La plage de la Calanque de Morgiou Marseille
Les calanques de marseille et cassis
Comment aller à la calanque de sugiton en randonnée
Randonnée entre la calanque de sugiton
Point de vue calanque de morgiou

☽ Randonnée calanque de Sormiou

Cette calanque est vraiment magnifique ! (J’ai l’impression d'écrire que ça mais c’est tellement vrai ) ! La couleur de son eau est juste splendide ! Une petite pépite française !  Franchement on vous recommande vraiment de vous y rendre ! De plus c’est la seule calanque qui a une zone de baignade surveillée par des maîtres nageurs en été !

Vous pouvez vous y rendre en voiture (parking à 5€) mais le chemin n’est pas toujours ouvert! En haute saison, pour la prévention des risques liés aux incendies, la route d’accès est fermée en journée par une barrière ! Seuls les résidents des différentes maisons et cabanon ont un droit de passage. Les clients du restaurant qui se situe juste à côté de la calanque ont aussi droit d’y accéder ! 

Mais vous pouvez aussi vous y rendre à pieds !!

✧ Profil de la randonnée:

Distance : 4,5Km aller-retour 

 Dénivelé: 360m

 Temps: 2h

➳ Où se garer ?

Prenez le chemin de Sormiou, vous verrez il y a un assez grand parking ! 

A l’aller ce n’est que la descente donc plutôt simple mais attention pensez au retour !! Ça grimpe ! Et si il fait très chaud, ça peut vite être difficile ! Pensez à prendre de l’eau !!

On vous conseille aussi de marcher autour de la calanque vous y trouverez des points de vue super chouette et il y a moins de monde ! 

Les calanques proche de marseille
La calanque de port pin et son eau turquoise
La plage de la calanque de sormiou

Comme vous l’avez bien compris, nous avons adoré notre week-end dans les calanques de Marseille et Cassis ! Que ça fait du bien ! Et ces paysages sont vraiment incroyables ! On n'aurait pas pensé que l’eau pouvait être aussi turquoise et transparente !!Nous y sommes allés fin mars-début avril et c’était vraiment top ! Il n’y avait pas grand monde (voir personne) et la température pour faire les randonnées était idéale ! On vous le conseille bien sûr hors saison, je pense que vous serez plus tranquilles ! 

Notre petit bonus de ce week-end : observer le coucher du soleil depuis la route des Crètes ! Un moment unique et inoubliable ! 

Pour finir, on vous donne notre TOP 3 de ce qu’on a préféré faire lors de notre séjour à Cassis:

La calanque D'en Vau

 Le coucher de soleil depuis la route des Crêtes

 La calanque de  Sugiton

Les plus belles calanques du sud de la france
Un coucher de soleil sur la route des cretes depuis cassis
Point de vue sur la calanque d'en vau
nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
ou dormir auberge gesthouse hotel à avis

  Le Lodge de Cassis  Prix: 115€/nuit. Nous avons séjourné dans un petit appartement juste trop chouette en plein cœur de Cassis, juste à côté du port : Le LODGE Cassis! On vous le recommande tellement ! Un petit cocon douillet ! Des propriétaires juste au top, une localisation parfaite, du calme, un lit parfait, bref foncez ! 

  Réservez ICI !

N'oubliez pas: -25€ sur votre 1ère réservation Airbnb (Créez un nouveau compte )

ou manger restaurant à avis

✦ La Girandole: Une Pizzeria délicieuse ! On a vraiment adoré ! Les propriétaires sont vraiment super et leurs pizzas un vrai régal ! Elles sont bien garnies et se mangent sans faim ! Prix moyen d'une pizza: 11€

quel prix pour une activité

✦  Accès aux calanques de Port Miou, Port Pin, En-Vaux, Sugiton, Morgiou et Sormiou : Prix: L'accès aux calanques est gratuit ! Ce qui est payant ce sont très souvent les parkings.

les transports en Voyage blog comment aller à

✦ Cassis - Départ randonnée calanques Port Miou, Port Pin et d’en Vaux: 5 min en voiture. Garez-vous sur l'Avenue notre dame pour ne pas payer le parking.

✦ Cassis - Départ randonnée calanques de Morgiou, Sugiton: 20 min en voiture. Garez-vous sur le parking de Luminy ou Baumettes.

✦ Cassis - Départ randonnée calanque de Sormiou : 20 min en voiture. Garez-vous sur le parking sur le chemin de Sormiou.

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Une réponse à « Un week-end dans les plus belles calanques de Cassis et Marseille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *