Road Trip dans les parcs près de Montréal avec le Baroudeur


Canada, Voyages / vendredi, novembre 16th, 2018

Nous étions tout simplement tellement impatients de découvrir les parcs aux alentours de Montréal ! Ils nous font rêver ! Et pour le coup, nous avons décidé de les parcourir en Van ! Et on est d’autant plus impatients ! On adore ce mode de transport! La Vanlife c’est la vie ! Pouvoir découvrir au gré de nos envies le monde, c’est totalement génial les road trips! Fouler le bitume et dormir dans notre voiture, le paradis !

Et puis on se l’avoue pour visiter les parcs aux alentours de Montréal, il faut être véhiculé ! Alors autant en profiter pour vivre dedans !

En Nouvelle-Zélande nous avions visité le pays en Van, une très belle expérience que vous pouvez retrouver ici ! Mais ce qu’on a regretté en Nouvelle-Zélande, c’est d'avoir pris un Van un peu trop gros et du coup trop encombrant ! Notre objectif était donc de trouver un Van un peu plus petit et bien plus pratique à conduire ! Et bien on l'a trouvé ! LE van idéal pour parcourir les routes du Canada ! 

ꕥ Notre location de Van: Le Baroudeur !

Alors pour le coup c’était le destin ! Cette boîte de location répond au doux nom du Baroudeur ! Il n’en fallait pas plus pour attirer notre attention sur les Vans de la collection de Gab, chef de cette entreprise de location et baroudeur dans l’âme ! Nous avons eu la chance de le rencontrer et on a juste adoré sa philosophie ! Ces Vans sont conçus tout en simplicité pour que vous profitiez de votre road trip en toute tranquillité !

Ils ne sont pas trop grands (ce qu‘il nous fallait) et pas trop petit ! Bref, nous adhérons totalement et nous voilà partis sur les routes canadiennes le temps d’un long week en compagnie de notre van ! On vous donne d'ailleurs tous les détails sur les vans en fin d'article (prix, assurance, location...)

Notre programme: découvrir les parcs nationaux du Mont Tremblant et de la Mauricie en 3 jours

1er jour: Parc du Mont Tremblant

ꕥ Le parc du Mont Tremblant

✦ Le Parc

Il se trouve dans les Laurentides à environ 2h40 de Montréal ! Un Parc qui est donc très apprécié des Montréalais ! Facile d’accès pour un week-end !! Il fait plus de 1500 Km² et c’est le plus ancien parc du Québec ! Vous pouvez y réaliser toutes sortes d’activités toute l’année : randonnées, canot , kayak, baignade, vélo, via ferrata…

Notre première destination est donc ce magnifique parc du Mont Tremblant !

Après avoir fait quelques bornes avec notre Van, nous arrivons à l’entrée du Parc et nous payons 8,5 dollars par personne (=6€). Nous entrons donc dans ce petit paradis verdoyant ! 

Plus on s’enfonce dans le parc et plus la nature reprend ses droits. La végétation est absolument magnifique .

✦ Lac Monroe

Nous nous rendons directement au Lac Monroe ! Sur la route nous sommes éblouis par la nature et les couleurs magnifiques ! On s’arrêtera régulièrement au bord des lacs sur la route !

Une fois arrivés au Lac Monroe vous pourrez faire du canoë, du kayak ou même du Paddle ! Soit à la journée, pour 1h ou 4 h ! Pour une journée de Canot, comptez 48 dollars (=32€). Ce lac est vraiment super chouette !

✦ Notre prochain arrêt: La chute du diable ! 

On décide ensuite de nous diriger vers ces fameuses chutes ! Nous arrivons donc sur le parking (à environ 7km au nord du centre de découverte) pour le départ de la randonnée ! Elle est très courte et facilement réalisable ! 1,4Km aller-retour avec un dénivelé proche de 0.

Après la petite marche vous arrivez près d'une chute vraiment magnifique et pleine de charme ! Nous l’avons adorée !

Nous continuons ensuite notre route et nous profitons de ce magnifique parc !  On décide de se diriger vers les chutes aux rats. 

Nous nous arrêterons de nombreuses fois pour comptempler les magnifiques lacs et pontons qui s’y trouvent ! Ce parc est vraiment incroyable !

✦ La chute aux rats

On arrive alors sur le parking pour aller observer cette chute ! Il est vide ! Nous serons donc seuls sur ce spot ! Depuis le parking, il vous suffit de marcher 5min pour apercevoir cette petite pépite ! Nous l’avons beaucoup aimée ! Elle ressemble par ces couleurs à la chute du diable ! Mais est tout de même bien différente ! 

Après cette première journée riche en émotions on décide de sortir du parc au poste d’accueil de la Pimbina et de nous trouver un petit camping sur la route en direction du parc de la Mauricie !

Le Parc du Mont Tremblant  est absolument incroyable et si riche ! Nous avons adoré le parcourir ! Je ne sais pas si c’est la saison (mi-septembre) mais nous étions quasiment seuls sur tous les lieux visités, ce qui rend la journée bien agréable ! 

✦ Une belle rencontre

On décide de trouver un camping pour la nuit mais avant tout de faire nos courses  (bas oui faut bien qu'on mange) dans une petite supérette dans le village avoisinant le parc ! En terminant nos courses on discute avec une habitante du village vraiment très sympathique ! On lui demande alors si elle ne connait pas un camping où l'on pourrait dormir cette nuit avec notre van ! Elle nous dit qu'il en existait un avant mais qu'il est en rénovation jusqu'à l'année prochaine!

Mais elle  nous propose gentiment son parking ! Il faut savoir que vous n'avez pas le droit de stationner et dormir n'importe où avec votre van ! On accepte alors volontiers son petit bout de terrain ! Elle nous propose même un petit thé bien chaud qui fait du bien ! On la remercie encore de sa gentillesse et de son accueil incroyable ! Une très belle rencontre.

Un petit repas plus tard et une petite partie de carte terminée (comme d’hab, j’ai gagné) nous installons notre lit en moins de 2 ! Il a l’air très confortable ! On vous dit ça demain ! 

2ème jour: Parc de la Mauricie

ꕥ Le parc de la Mauricie

Levés de bonne heure et de bonne humeur ! Oui parce qu’on a très bien dormi ! Et oui Monsieur ! On débute notre road trip en direction du parc national de la Mauricie. Après plus de 250 Km et environ 3h de route, nous arrivons enfin à l’entrée St Mathieu du Parc! 

Le Parc national de la Mauricie, c’est une petite pépite de nature et d’apaisement ! Ce parc se situe en plein coeur du Québec entre Montréal (à plus de 200km) et Québec (à 190km). Vous pouvez y faire de nombreuses activités comme le vélo, la canot, le kayak, la randonnée… Le parc regorge aussi d’animaux tels de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi de mammifères ! Notamment les ours noirs  (je peux vous dire qu’ils sont réellement là #spoiler). Ils en dénombrent environ 125 dans le parc.

Attention le parc national de la Mauricie n’est pas officiellement ouvert toute l’année. Certaines portions ou morceaux de routes sont occasionnellement fermées ! Alors renseignez-vous bien !

Nous nous arrêterons donc à l’entrée pour payer ( 7,8$/j/adulte) et pour réserver notre camping pour la nuit (Camping Wapizagonke : 25$/nuit/emplacement sans électricité)! Nous avons décidé de camper à l’intérieur du parc ! 

Notre première journée au parc de la Mauricie!

✦ Belvédère de l’île aux pins

Notre premier arrêt se situe à quelques mètres du belvédère de l’île aux pins ! Il vous suffira de marcher seulement 400 mètres et vous beneficerez d’une vue incroyable sur le parc ! C’est vraiment très chouette et la vue est à couper le souffle. Après cette petite marche, on continue notre découverte du parc.

✦ Lac du Caribou

On décide de s’arrêter sur ce joli petit lac avec un nom tout aussi charmant et très canadien ! On gare notre beau van sur le parking et on marche quelques minutes ! Nous arrivons alors vers un lac juste immense et magnifique ! La végétation est splendide, le calme et l’apaisement qui se dégagent des lieux sont tellement agréables ! 

Aujourd’hui, vendu! On piqueniquera ici ! Le coin est vraiment trop chouette ! Nous nous préparons donc notre petit casse-croûte avec notre kitchenette de van ! Impeccable on est trop bien équipés ! 

Nous passerons un très bon moment dans cet endroit si reposant ! 

✦ Lac gabet ou comment rencontrer 3 gros ours bien poilus ! (Sisi)

 Après notre pause déjeuner, on décide de se rendre au lac Gabet ! Et bien je peux vous dire qu’on ne s’attendait pas à ce qu’il allait arriver ! On vous raconte !

➳ Départ de la randonnée et lac Gabet

Alors nous nous garons sur l’emplacement dédié pour réaliser la petite randonnée de 3km aller-retour qui nous attend pour nous rendre au lac Gabet !

Nous voilà donc partis dans les bois du parc de la Mauricie ! Après 1,5 km de petite montée, (la randonnée est très facile) nous arrivons donc au lac ! Charmant petit lac très agréable. Nous y resterons une bonne heure pour profiter des lieux !

Après avoir bien rechargés nos batteries, on décide de rentrer ! Nous voilà donc partis dans les bois pour retrouver notre van d’amour ! 

➳ Notre rencontre incroyable ! 

Nous sommes sur le chemin quand tout à coup un bruit de gros patapouffe qui tombe se fait entendre. Je regarde en direction du bruit et j’aperçois une petit oreille trop chou noire et toute ronde.. oui vous l’avez bien compris, une petite oreille trop chou… D’OUUUURS  ! Oh mon dieu, je me retourne vers Cris et il me dit « t'inquiète pas c’est un sanglier ».

Mais oui bien sûr, prends moi pour un lapin de 3 semaines (j’avoue que mon expression date). « T’es fou je l’ai vu l’ours, vite faut qu’on bouge », Cris : « oui bon je l’ai vu aussi, c’était pour ne pas t’effrayer ».

Alors il faut savoir que quand vous rentrez dans le parc de la Mauricie, ils vous font tout un speech sur les Ours et le comportement à avoir si on en rencontre un ! (Ne pas faire de mouvements brusques, ne pas le regarder en face, garder son calme (ils sont gentils…), reculer lentement en lui faisant face…).

Mais bon nous on s'est dit sur le moment « ouai ouai, cause toujours, voir un ours, ahah » ! Bref vous voyez le truc ! On était terrifiés !

Bon alors on a essayé de mettre en pratique les conseils et on a bougé doucement ! A vrai dire je crois qu’il a eu aussi peur de nous que nous de lui ! Nous avons donc continué notre chemin et réalisé ce qui venait de se passer ! C’était juste incroyable ! La sensation que nous avons vécue était si forte. Voir un Ours dans son habitat naturel est vraiment dingue ! Bien sûr, tu prends aussi conscience de ce que tu es face à lui, c’est-à-dire pas grand chose ! 

➳ Notre rencontre (bis)

On continue alors notre petit chemin de retour  en parlant de cette rencontre avec les guiliguilis dans le ventre . On croise alors une dame et on lui transmet l’information « excusez-moi madame mais plus loin il y a un ours » (jamais de ma vie je n’aurais pensé dire cette phrase là !) « à merci je vais faire attention » mais QUOIIIII ? Tu y vas quand même là hin, c’est NORMAL !?! Moi on me dit ça, mamamia je fais demi-tour direct ! Non, là cette très gentille dame répond : « je ferais attention ». Et bien, c’est pas faute de t’avoir prévenue !! 

Nous ne sommes plus qu’à quelque mètres du parking, on rigole toujours de cette rencontre quand tout à coup un énorme bruit retenti, ah on vous la fait pas à vous hin ? Bas si rebelote ! Mais celui-là était 2 fois plus gros et 2 fois plus proche.

La peur m’envahie et je vois dans le regard de Cris du « là je suis pas serein », de quoi bien me faire flipper. L’ours nous regarde et il n’a pas l’air d’avoir peur de nous ! Mamamia !!! On s’éclipse tout doucement en crabe, heureusement nous sommes tout prêts de notre voiture !  Je saute dans notre van et je décompresse ! OH MON DIIIEU !!!! C’était juste un truc de fou ce qu’il vient de se passer ! Un moment unique, flippant mais tellement dingue. Rencontrer des ours, c'est vraiment une expérience de dingue !

Une fois remis de nos émotions  on décide de se rendre au belvédère du passage. On reprend la route et qu’est ce qui traverse notre route juste devant nos yeux: et bien oui : un OURS ! Et celui-là, on a pu le prendre en photo ! Autant vous dire que les gros patapouffes de toute à l’heure, ça nous a même pas effleuré l’esprit de sortir notre appareil photo ! Quel moment !

  Belevédère du passage (vue panoramique)

Nous reprenons nos esprits et la route et nous arrivons donc au belvédère du passage ! Quand nous sommes venus au parc de la Mauricie, les routes étaient inaccessibles après le belvédère du passage pour cause de travaux et d’entretien ! Renseignez vous bien sur la période où vous venez, il y souvent des portions du parc fermées ! 

Ce belvédère est vraiment super chouette, on vous le conseille vraiment !

✦ Notre camping

Il est temps pour nous de nous rendre au camping pour la nuit ! Notre camping se situe pas très loin : le Camping Wapizagonke.

Nous entrons donc sur notre emplacement et décidons d’aller piquer une petite tête dans le lac qui borde le camping ! Si si vous avez bien entendu ! Bas oui on est en septembre et je pense que l’eau n’est pas très chaude mais il fait bon et on a toujours rêvé de se baigner dans un lac au Canada ! ça le fait non?

Bon c’est vrai qu’il n’y a personne qui s’y baigne à part 2 petits canards qui nous regardent étrangement ! Allé, à la UNE, à la DEUX et à la …….. TRO…. GLA GLA ! Bon on comprend vite pourquoi il n’y a personne ! Mais on l’a fait ! On n'en est est pas peu fiers ! Bas oui il en faut peu pour être heureux ! Des petites choses simples ! 

Nous avons très bien dormi dans notre petit van au TOP ! La classe!

3ème jour: parc de la Mauricie

✦ Les chutes WEBER

Notre troisième et dernier jour dans le parc de la Mauricie est consacré à l’expédition aux chutes WEBER !  Et quelle expédition ! Nos petits bras de coq s’en souviendront ! 

Une bonne petite excursion, il faut bien prévoir la journée ! 

Au menu 8km de canot aller-retour  et autant de marche ! À vrai dire c’est surtout le canot qui pique ! Surtout quand il y a du vent ! Mais on a bien rigolé ! 

➳ Notre départ costaud

Nous voilà donc partis de bonne heure et tout excités par ce parcours qui nous attend ! On loue le canot dans les premiers et on commence à ramer encore et encore !  Et plus on rame et plus je me dis que je n’ai absolument pas de force dans mes bras ! Vous voyez le truc hin ! 

Bref les décors sont fabuleux et vous passez dans un petit ruisseau où des castors  ont décidé de construire un barrage ! C’est juste génial ! Le vent  est contre nous et on galère pas mal mais l’expérience est dingue et les paysages fous !

A vrai dire je me suis un peu sentie comme Pocahontas à ce moment là ! Mais je vous avoue que je ne sais pas comment elle fait pour aller si vite sur son canot !  Bref on range le canot et on commence notre marche dans un décor fabuleux !

Après 4km on arrive à ces fameuses chutes Weber, elles sont vraiment magnifiques, grandioses et si sauvages. On les a adorées ! Ça vaut vraiment l’effort ! On peut vous dire qu’on oublie tout une fois en face!

➳ Un petit piquenique et retour au calme

Sur le retour on décide de pique-niquer  sur un petit lac qui borde le chemin, c’est paisible, calme, tout ce qu’il faut pour se ressourcer ! On en a profité et ça fait tellement de bien ! 

On décide ensuite de faire chauffer les biscottos et de reprendre le canot  ! Rebelote mais cette fois le vent est de notre côté ! Tout de suite, c’est plus simple ! 

Nous sommes en fin d’après-midi et il est temps de rentrer à notre camping ! Un petit plongeon et nous voilà dans notre maisonnette roulante à observer les étoiles au coin du feu , quel plaisir ! 

Nous rentrerons le lendemain matin sur Montréal pour environ 2h30 (210km) de route.

Notre road Trip on l’a vraiment adoré ! Découvrir les parcs aux alentours de Montréal en van, c'est vraiment le pied ! On vous le recommande si vous avez un long week-end ! On aurait aimé rester plus longtemps mais le temps nous était compté ! Mais si vous avez une semaine vous pouvez aller jusqu’aux parcs vers Québec (parc de Charlevoix, Fjord du Saguenay, parc national de Jacques-Cartier…); ça doit être aussi magnifique ! 

On a adoré la nature si sauvage de ces deux parcs et la préservation de la faune et de la flore ! On se souviendra bien évidemment de notre rencontre extraordinaire avec des Messieurs Ours brun (noir) qui était totalement incroyable mais aussi de nos nuits étoilées  au coin du feu ! Le kiff total.

On se dirige maintenant vers les Etats-Unis et plus précisément, New-York, dernière escale de notre Tour du Monde… oui on pleure déjà ! 

Pour finir, on vous donne notre TOP 3 de ce qu’on a préféré faire lors de notre road trip dans les parcs aux alentours de Montréal :

Notre rencontre inimaginable avec les Ours

♡ La découverte des Chutes Weber

Le mode de vie en Van

Le voyage avec notre Van « Le Baroudeur »

Un petit retour sur ce mode de voyage et plus particulièrement le van du Baroudeur ! On a été vraiment séduit par ce Van ! Les dimensions sont parfaites, il n’est pas trop gros ni trop petit, on a passé 3 nuits vraiment au top à très bien dormir! La cuisine aménagée  à l’arrière est vraiment super fonctionnelle et vraiment trop chouette ! On avait adoré notre road trip en Nouvelle Zélande et cette expérience ne fait que conforter notre plaisir de voyager en Van ! On vous recommande vraiment les Vans du Baroudeur ! 

Vous trouverez tous les détails sur le site: https://lebaroudeur.ca

Pensez tout de même à réserver votre Van bien en avance car sa flotte de navire n'est pas illimitée et les Vans sont vite pris d'assaut ! En général, les Pré-réservations débutent en décembre pour l'année qui suit ! 

N’hésitez pas si vous avez des questions, écrivez-leur, ils se feront un plaisir d’y répondre !

Nous, on remercie encore Gab, c'est grâce à lui et à son bolide qu'on a pu partager cette expérience ! On espère à bientôt, qui sait ! 

Budget 3 jours Road Trip Quebec

Total: 479,6€ pour 2 personnes soit 79€/jour/pers

L'hébergement Roulant 

Et oui, tels de petits escargots, on s'est promenés avec notre maisonnette roulante. On compte donc ici la location de la bestiole à 4 roues et aussi le pétrole en vous détaillant tout ça !

Location: 475$ (=314€) taxes, assurance et assistance comprises ! En pleine saison (du 1er Juin au 30 Septembre)

Essence: 120$ (=80,3€)

Camping: 25 x2 = 50$ (=33,5€)

Budget total: 427,8€ 

La Nourriture 

L'avantage avec le Van, c'est qu'on peut se faire à manger et ça, c'est une économie non négligeable ! Nous avons fait nos courses dans les magasins Metro, vous trouverez de tout à petit prix !

Budget Total: 30€

Les visites, entrées 

Dans notre cas, les entrées aux différents parcs !

Parc Mont Tremblant: 8,5$/jour/adulte (=5,7€)

Parc National Mauricie: 7,8$/jour/adulte (=5,22€)

Budget total: 21,8€ pour 2 personnes

nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
ou dormir auberge gesthouse hotel à avis

 Camping Wapizagonke (Parc National de la Mauricie) : Prix:  25$/nuit/emplacement (=16,7€) . Un très bon camping! Vous aurez à disposition tout ce dont vous avez besoin (même un barbec'), il est en pleine nature et proche d'un lac, c'est vraiment le TOP !

ou manger restaurant à avis

✦ Metro : Si vous êtes comme nous avec une maison roulante, on vous conseille de faire vos courses là-bas ! C'est un très grand supermarché et vous trouverez de tout !Et à petits prix !

quel prix pour une activité

 Entrée parc Mont Tremblant: Prix: 8,5$ /jour/adulte (=5,7€)

 Entrée parc Mauricie: Prix: 7,8$ /jour/adulte (=5,2€)

les transports en Voyage blog comment aller à

 Montréal - Mont Tremblant: 2h40 de route en Van pour 150km

 Mont Tremblant - Parc de la Mauricie: 3h de route en Van pour 170km

 Parc de la Mauricie - Montréal: 2h30 de route en Van pour 210km

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 3,67 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

4 réponses à « Road Trip dans les parcs près de Montréal avec le Baroudeur »

    1. Salut David!

      Merci beaucoup!
      On est allés faire un tour sur ton blog aussi! Il est ultra complet et plein de bons plans!
      C’est top!
      Ca donne encore plus envie de retourner à Montréal.
      Ces belles boules de poils nous ont sacrément foutu les pétoches!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *