El Chalten, capitale de la randonnée en Argentine et son fameux Fitz Roy


Argentine, Voyages / samedi, décembre 22nd, 2018

ꕥ El Chalten 

El Chalten est un petit village où l’on rencontre bien des baroudeurs et des randonneurs ! Vous y trouverez le mythique et indétrônable Fitz Roy ! L’une des montagnes les plus emblématiques d’Argentine ! Il est situé dans le parc national des glaciers: Los glaciares.

Nous y avons fait de très belles rencontres et de très belles randonnées ! Combinez les deux et vous avez un séjour extraordinaire à El Chalten ! Pour nous un souvenir inoubliable. On vous conseille de prévoir bien au minimum 4 jours entiers sur place pour bien profiter. Il y a tellement à faire et à voir. Ajoutez à cela une météo qui change très très vite, prenez votre temps là-bas, vraiment!

Randonnées Fitz Roy
Fitz Roy Patagonie
Patagonie Voyage argentine

 Comment s’y rendre ?

Depuis El Calafate vous trouverez de nombreuses compagnies de Bus au terminal de Bus (hors centre-ville)  qui seront ravies de vous y emmener ! Comptez 2h40-3h avec des départs à 8h, 13h et 18h pour environ 350 pesos (=8€) par personne. En haute saison les bus venant du nord (de Bariloche vers El Calafate, la ville de Perito Moreno...) doivent normalement s’y arrêter .

Vous pouvez aussi vous y rendre en stop depuis El Calafate mais prenez vous y tôt vous ne serez sûrement pas seul ! 

➳ L’arrivée

Quand nous arrivons à El Chalten, c’est bien sûr les montagnes aux alentours qui nous font frétiller !  On était tellement impatients d’arriver ici et de découvrir ces belles randonnées !

Une fois descendus du bus, on nous emmène dans une petite cabane où un très gentil guide nous donne les règles de sécurité et nous explique les différentes randonnées à réaliser ici !

On vous conseille de vous y rendre quand vous arrivez! Il s’agit du centre des visiteurs vers l’entrée du village ! Vous pouvez aussi aller à l’office du tourisme vers le terminal de Bus ! Vous pourrez y trouver de nombreuses et précieuses informations sur les randonnées comme la météo locale! 

Voyage argentine blog patagonie
El chalten patagonie Voyage

  Les randonnées autour d'El Chalten

Alors bien sûr l’activité principale, ce sont comme vous l’aurez bien compris, les randonnées ! Si vous n’aimez pas marcher, pas la peine de vous y rendre, vous trouverez vite cette ville ennuyante !

Il y a de nombreuses randonnées plus ou moins longues! Les plus courtes sont d’environ 2-3h à plus de 3-4 jours ! 

Vous pouvez facilement dormir dans des zones adaptées pour faire plusieurs jours de randonnées en bivouac ! Nous, on a décidé de rentrer dans notre petit logement juste parfait tous les soirs !  On y était tellement bien en même temps (on vous détaille tout ça et on vous met le lien en bas d’article). Et puis nous y étions pour le début de l’hiver  donc autant vous dire que les températures étaient juste glaciales et dormir dehors par ce temps là… rien que d’y penser ça me gèle le bout du nez ! 

On vous donne donc toutes les randonnées réalisables aux alentours d'El Chalten. A vos gambettes, prêts, partez ! 

El Chalten Argentine blog
Fitz Roy Argentine
Patagonie randonnée El chalten

  Miradores de los condores et de los aguilas

✦ Profil de la randonnée:

 Distance: 14km

 Dénivelé: 200m

 Durée:2h15 aller retour

 Difficulté : facile 

Nous sommes arrivés en bus pas très tard, nous avons donc décidé de faire cette petite randonnée vu que le soleil pointait le bout de son nez ! 

Le départ se fait depuis l’entrée au sud du village. Depuis le centre d’information où vous avez eu le petit briefing d’arrivée sur le parc naturel. Vous empruntez le chemin qui part sur la droite. Une petite grimpette vous offrira très vite un magnifique premier point de vue sur le village avec le fitz Roy en toile de fond!  On a adoré car c’est accessible à tout le monde, sans difficulté. Un peu plus loin le magnifique Miradores de los aguilas vous procure une vue sur une immense vallée très "patagonienne".

Fitz Roy Patagonie
El chalten Fitz Roy Patagonie

  Laguna de Los Tres

✦ Profil de la randonnée

Distance: 21km

 Durée: 7-8h

 Dénivelé: 800m

 Difficulté: medium

On vous parle bien évidement de cette mythique et inoubliable randonnée pour observer le célèbre Fitz Roy ! Juste incroyable ! Si on devait en retenir une, ça serait bien évidement celle-ci ! 

Nous avions rencontré pleins de français les jours auparavant, nous avons donc décidé de réaliser cette randonnée avec les copains de voyage !

Le départ

Levés de bonne heure et de bonne humeur, nous voilà partis pour la magnifique randonnée à la rencontre du Fitz Roy.

La météo était annoncée plutôt bonne, nous croisons les doigts ! 

Les premiers kilomètres sont plutôt simples et nous les avons parcourus avec plaisir ! Il fait tout de même très froid et le vent est glacial ! 

Après quelques kilomètres, nous arrivons dans la vallée où nous découvrons ce magnifique et incontournable Fitz Roy.   Malheureusement les nuages le frôlent et son sommet joue à cache cache.

Nous continuons alors les kilomètres un à un avec énergie. Nous arrivons au dernier km quand une pancarte nous annonce que le plus dur reste à venir ! Elle avait bien raison oui ! Le dernier km est juste éprouvant ! En plus, le vent est puissant , il fait très froid. GLAGLAGLA on s'en gèle les petons !

Randonnées El chalten
Patagonie Argentine Voyage

La tempête

On continue à monter et monter encore. Il a neigé, il y a peu de temps et le chemin est tout simplement verglacé  donc impraticable ! Nous sommes obligés de le contourner pour plus de sécurité ! Nous continuons donc cette ascension et le vent est de plus en plus puissant !   Ceux qui nous suivent depuis un moment savent qu’on a la poisse sur les randonnées mythiques (cf tongariro alpine crossing)

A vrai dire c’était tout de même bien comique! On attendait que la rafale passe pour se blottir derrière un caillou ou contre le sol quand elle arrivait plus vite que prévue ! On a donc mis un sacré moment à grimper en haut ! Avec beaucoup de persévérance, nous y sommes arrivés et nous avons donc découvert cette magnifique lagune et ce splendide Fitz Roy de tout près, très impressionnant. Malheureusement les nuages étaient de la partie et le vent glacial nous a permis de rester peu de temps ! 

Nous sommes donc redescendus et nous avons mangé dans une petite cabane juste après le premier kilomètre de redescente ! Un vrai petit festin ponctué d'un délicieux maté ! Le top !

Une fois bien rassasiés, nous sommes donc rentrés par le chemin en sens inverse ! Les paysages sont à couper le souffle ! Cette randonnée est tout simplement exceptionnelle et mémorable ! 

Comptez environ 8h en moyenne. Les très bons marcheurs mettront peut être 7h ou moins. Mais la dernière partie, le dernier kilomètre est tout de même bien costaud !

Fitz roy randonnées el chalten
El chalten patagonie

  Loma del Pliegue Tombado

✦ Profil de la randonnée

 Distance: 20km

 Temps: 7h

 Dénivelé: 1100mètres

 Difficulté: Plutôt modérée mais la dernière partie est assez pentue ! (pour avoir la vue à 360 degrés )

Accès: il se fait vers la cabane des gardes à l’entrée du parc !

C’est une très belle randonnée ! Il faut par contre être sûr de votre météo !  La météo doit être dégagée car le point de vue est splendide ! Si la météo est compliquée ne vous y attardez pas ! La dernière partie peut être dangereuse ! 

  Laguna Torre pour un point de vue sur le glaciar Grande et sommet du Torre.

✦ Profil de la randonnée

 Distance: 22km

 Durée: 6h15

 Dénivelé: 650m

Difficulté: Medium

Une très belle randonnée ! Malheureusement le jour où nous avions prévu de la réaliser la pluie était de la partie  ! Impossible pour nous d’envisager cette randonnée ! El Chalten est une région dite instable ! Les conditions climatiques sont peu prévisibles et changent très très vite ! C’est pour cela qu’on vous conseille de toujours prévoir en cas de pluie, vent ou autre ! D’être bien équipé quoi ! 

Nous avons tout de même rencontré énormément de personnes qui avait réalisé cette belle randonnée et qui ont adoré !!  Elle est très bien balisée.

Que faire patagonie argentine
randonnée patagonie argentine
El chalten Patagonie

  El Chorrillo d’el Salto

✦ Profil randonnée: 

 Distance: 6km aller retour.

 Durée: 2h

 Dénivelé : environ 300 mètres.

Difficulté: Facile

Accès: sortie Nord du village. 

Depuis la sortie nord d’El Chalten, même point de départ que la Laguna de los Tres, comptez 3 bons kilomètres pour y aller et autant au retour. 

Le sentier longe presque la route mais en la surplombant parfois, ce qui offre un superbe point de vue sur la vallée. Il y a quelques petits passages sympatoches.

La cascade en elle même n’est pas la plus belle que vous verrez dans votre vie mais elle vaut le détour. Elle fait une vingtaine de mètres ! On a beaucoup aimé, surtout avec une partie gelée.

  Laguna Toro

  Profil de la randonnée: 

 Distance: 34 Km aller-retour

Durée: 2 jours

 Dénivelé: positif: 500m et négatif: 800m

 Difficulté: medium

Vous pouvez la réaliser mais vous aurez besoin de 2 jours ! Un jour pour l’aller et un jour pour le retour ! Vous devez obligatoirement vous enregistrer auprès des gardes du parc quand vous partez et surtout quand vous revenez pour qu’ils n’envoient pas des moyens de recherches à vos trousses ! Vous pouvez camper vers la laguna Toro.

Il s’agit d’une randonnée aller -retour où vous pouvez continuer sur la Paso del Viento.

  Paso del Viento

Il s’agit donc de la continuité de la Laguna Torro ! Attention ça devient tout de même compliqué ! Il faut passer sur un glacier et une rivière par tyrolienne ! Il vous faudra donc louer un harnais et un mousqueton ! Environ 60 pesos (=1,30€) par jour et par personne.Vous pourrez ensuite dormir dans un camping et partir pour El Chalten par le Cerro Huemul. On vous conseille tout de même de prendre un guide ! 

  Campo de Hielo Patagonico

Là on passe tout de suite dans la randonnée extrême ! Il faut être prêt ! Vous devrez vous armer de courage pour affronter cette randonnée ! Ou de l’équipement d’Indiana Jones ! Vous passerez des rivières en tyroliennes, marcherez sur les glaciers…On vous conseille de prendre un guide pour ne pas vous perdre. La randonnée fait plus de 65Km en 3 ou 4 jours ! 

Fitz roy randonnée patagonie
patagonie randonnée

Pour vous aider le site wikiloc est génial pour connaitre le profil détaillé de la randonnée et l’itinéraire ! On vous conseille d’y faire un tour ! 

On vous conseille aussi de faire des provisions pour vos randonnées ! N’oubliez pas !  Les supérettes n’ouvrent pas très tôt et ne ferment pas trop tard ! Prévoyez bien à l’avance ! 

Bon nous on a vraiment adoré cette région ! La Patagonie est formidable et El Chalten permet de la découvrir plus profondément ! Ces montagnes et ce Fitz Roy sont tout simplement incroyables et splendides !  Un gros coup de coeur pour nous ! Nous y avons fait aussi de très belles rencontres, ce qui donne à ce périple une toute autre dimension ! 

On se dirige maintenant vers de nouveaux horizons, le Chili ! Mais l'Argentine ce n'est pas fini ! On vous parle bientôt du Nord et plus particulièrement de la région de Salta ! Un gros coup de coeur aussi pour nous !

 

Pour finir, on vous donne notre TOP 3 de ce qu’on a préféré faire lors de notre séjour à El Chalten:

 La mythique randonnée du Fitz Roy !

 Nos apéros avec les Français d'El Chalten, de très belles rencontres

La gentillesse de notre hôte et son aide si précieuse !

Fitz Roy Patagonie
Fitz Roy
nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
ou dormir auberge gesthouse hotel à avis

 Apart Guillaumet : Prix:  39€/nuit pour 2 personnes . Un petit nid douillet ! C'est un véritable petit appartement rien que pour vous ! Et les hôtes sont tout simplement d'une gentillesse incroyable ! ! On vous le recommande tellement ! Et il est tellement bien situé !

 Réservez ICI !

ou manger restaurant à avis

✦ La Tapera : Un bon petit restaurant avec des spécialités d'Argentine. On vous le recommande, nous avons passé un bon petit moment. Attention ils ne prennent pas la CB !

quel prix pour une activité

 Entrée du parc national des glaciers  : Prix: Gratuit !

 Location de batons de marche, de baudriers, mousquetons...  : Prix: à voir mais c'est très abordable. ex: Environ 60 pesos (=1,30€) par jour et par personne pour un harnais et un mousqueton !

les transports en Voyage blog comment aller à

 El Calafate - El Chalten : 2h40 - 3h de Bus. Prix: environ 350 Pesos (=8€)/pers. Vous trouverez de nombreuses compagnies de Bus au terminal de Bus à El Calafate (hors centre-ville)  qui seront ravies de vous y emmener !

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

3 réponses à « El Chalten, capitale de la randonnée en Argentine et son fameux Fitz Roy »

    1. Bonjour Margot!
      Ah mince, les prix ont peut-être augmentés depuis l’année dernière.
      Il y a aussi le fait que nous y étions en Hors saison. Il n’y avait personne à El Chaten!
      Merci pour ce retour et bon voyage!

  1. Super expérience. je m’y rends dès l’année prochaine. J’ai quelques petites questions. Je vois que vous avez eu beau temps. Quand êtes vous partis? Les randonnées sont-elles balisées? Pour les provisions, mieux vaut s’approvisionner a Calafate?

    Merci pour vos réponses.

    Ps: Je vois aussi que vous avez pris de superbes photos. Quel appareil avez vous utilisé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *