Comprendre et choisir son assurance voyage en 5 points


Préparatifs, Voyages / lundi, mars 16th, 2020

C’est une question que l’on nous pose régulièrement: l’assurance voyage, comment ça marche, à quoi ça sert ?

À vrai dire, ce n’est pas la partie la plus sympa de la préparation d’un voyage ! Et pourtant c’est l’une des plus importantes ! 

Pour nous, souscrire ou avoir une assurance voyage est indispensable ! Pour un voyage d’une semaine mais aussi (et encore plus) pour un voyage à durée indéterminée ! Avant de souscrire à une assurance voyage, renseignez-vous si l’assurance de votre carte de crédit ne vous suffit pas pour partir à l’aventure. 

Bref, on vous aide avec cet article à faire le point sur tout ça. On espère avoir été concis dans cet article pour ne pas vous perdre dans ce charabia pas toujours facile ! 

Attention, on vous parle ici Assurance voyage pour un voyage à l’étranger ! En France vous êtes bien évidemment couvert par votre assurance maladie et votre mutuelle en ce qui concerne les frais de santé ! Et vos assurances personnelles pour les autres petits tracas !

1. À quoi ça sert une assurance voyage ?

Comme on vous le disait, une assurance voyage est selon nous un indispensable pour un voyage à l’étranger!! Je pense tout de suite à la très célèbre expression « ça n’arrive pas qu’aux autres ». Et bien l’assurance voyage c’est exactement ça ! Elle vous aidera si un jour ça vous arrive à vous !

 

➳ Maladie et hospitalisation:

Elle sera là pour vous rembourser les frais médicaux en cas de petit ou gros souci de santé à l’étranger! Un petit (ou plus gros) accident est si vite arrivé ! On ne veut pas vous porter la poisse mais il faut être conscient que ça arrive ! Et ça peut vite devenir un véritable cauchemar si vous n’avez pas souscrit à une assurance voyage !

Nous avons la chance en France d’avoir un système de santé exceptionnel qui nous permet d’être remboursé pour les frais médicaux grâce à la sécurité sociale! Mais il faut être conscient que ça n'existe qu’en France ! Les frais médicaux dans les autres pays peuvent vite chiffrer ! L’assurance voyage vous permettra donc de vous rembourser 100% de vos frais médicaux !

 

➳ Rapatriement :

Si vous êtes malade, blessé et que vous ne pouvez pas être soigné correctement dans le pays où vous séjournez, un rapatriement peut-être (ou doit-être) envisagé et ça peut vite coûter cher, très cher si vous n'avez pas d'assurance voyage! De quoi vous endetter à vie ! L'assurance voyage prendra en charge ces frais.

En cas de décès (je sais c’est vraiment pas marrant de penser à cela...), l’assurance sera là pour prendre en charge les frais de rapatriement de votre corps. Cela protègera votre famille d'un éventuel endettement. 

Sachez qu’un rapatriement médical peut coûter plus de 35 000 euros 

 

➳ Responsabilité civile à l’étranger:

L’assurance voyage vous assure aussi si vous causez du tort (malencontreusement!) à quelqu’un ou quelque chose ! Elle vous remboursera les frais liés à ces petits (ou gros) tracas !

 

➳ Problème de bagages (vol, perte…):

Cela va dépendre des assurances mais elles couvrent en général une partie des frais !! On vous conseille tout de même de bien vérifier les plafonds de votre assurance ! Si vous voyager avec beaucoup de matériel qui coûte cher on vous conseille de prendre des extensions de garantie pour assurer ce matériel !

 

➳ Annulation du voyage:

Si pour une raison indépendante de votre volonté (maladies, décès d’un proche…), vous êtes obligé d’annuler votre voyage, l’assurance voyage peut vous rembourser !

Une fois de plus, renseignez-vous bien auprès de votre assurance pour connaître les conditions ! Une assurance voyage peut aussi vous rembourser un aller-retour lorsque vous êtes en voyage en cas de soucis/ décès dans votre famille en France. 

 

➳ Sports à risques:

Attention les sports à risques ne sont généralement pas pris en compte dans votre assurance voyage ! Il vous faudra prendre une extension si vous souhaitez être couvert pour faire du saut en parachute, parapente, canyoning…

 

Pour toutes ces raisons nous vous recommandons bien évidement de souscrire à une assurance voyage !!

2. Est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage n’est pas obligatoire sauf pour vous rendre dans certains pays. En effet des pays comme la Chine et Cuba se couvrent et vous serez obligé de souscrire et de justifier une assurance voyage pour vous rendre dans ces pays ! Une attestation d’assurance vous sera demandée pour obtenir le Visa.

Hormis pour voyager dans ces pays, l’assurance voyage n’est pas obligatoire. Vous pouvez si vous le souhaitez décider de ne pas souscrire à une assurance voyage ! À vos risques et périls !

3. Je risque quoi si je n’en prend pas ?

D’être tout simplement endetté à vie ! Sachez que les frais médicaux à l’étranger varient mais peuvent vite grimper en flèche ! Par exemple aux Etats-Unis, une simple intervention dentaire peut vous coûter des milliers d’euros ! Je vous assure que c’est vrai !

Alors je ne vous parle même pas d’une intervention à l’hôpital ! Si vous n’avez pas d’assurance, vous risquez de rembourser à vie ! Ce serait dommage qu’un voyage de rêve vire au cauchemar. On ne veut pas vous faire peur, chacun est libre de ses choix. On veut juste vous informer sur la situation !

4. L’assurance de ma carte de crédit me suffit-elle ? Et ma Sécurité sociale ?

➳ L’assurance voyage via ma Carte de Crédit : 

Avant de vous parler de l’assurance de votre carte de crédit, on vous précise qu’elle vous couvre uniquement pour un voyage de moins de 3 mois, au delà vous ne serez plus couvert ! 

Il faut savoir que les cartes bancaires comprennent une assurance voyage ! Mais attention ! Tout dépend de votre carte ! On vous conseille d’appeler votre conseiller bancaire pour faire le point et pour savoir ce qui est compris avec votre carte ! 

L’assurance voyage de votre carte peut généralement suffire pour un voyage de moins de 3 mois en Europe! Elle comprend une couverture pour les frais médicaux, une responsabilité civile et annulation.

En effet, les cartes Visa et Mastercard incluent de nombreuses garanties ! Et c’est donc bon à savoir !

Généralement les cartes basiques mastercard et Visa vous assurent d’un rapatriement depuis l’étranger, des frais médicaux jusqu’à 11 000 euros et d’autres options au niveau santé. Je vous laisse voir une nouvelle fois avec votre conseiller car les conditions peuvent varier ! 

Au niveau des Visa Premier et Mastercard Gold, le plafond pour les frais médicaux à l’étranger est de 155 000 euros ! Ce qui n’est pas négligeable ! Vous bénéficiez aussi souvent d’une assurance annulation jusqu’à 5000 euros. On vous laisse une fois de plus faire le point avec votre conseiller.

 Mais attention pour pouvoir faire jouer votre assurance de carte bancaire, il vous faut payer avec celle ci ! Les conjoints et enfants de celui qui a la carte sont couverts ! Mais pas les « fiancés » ou amis !

Attention aussi, avant de payer quoi que ce soit sur place pour les frais médicaux: pour vous faire rembourser, il faut avant tout contacter votre assurance de carte bancaire pour que vous soyez remboursé correctement !

➳ Et la Sécurité Sociale ?

La Sécurité sociale Française couvre vos frais de maladie uniquement en Europe ! Et selon les critères de chaque pays ! En dehors de l’Europe vous ne serez absolument pas couvert par l’assurance maladie. 

Pour être couvert par l’assurance maladie en Europe, il vous suffit de demander la carte européenne d’assurance maladie ! Vous serez alors remboursé dans le pays selon les règles du pays visité !Vous pouvez faire la demande de cette carte sur le site Ameli !

Sachez que hors Europe, vous ne serez absolument pas couvert et que même en Europe ce n’est pas une assurance voyage !!! Elle ne couvre qu’une partie des frais de santé !

5. Quelle est la meilleure assurance voyage?

Alors on ne peut pas vous affirmer que telle ou telle assurance est la meilleure car nous ne les avons pas toutes testées ! Et puis, chaque voyage, voyageur est différent !

C’est pour cela qu’il faut prendre le temps d’étudier la meilleure assurance pour vous ! Elle dépend aussi de la durée de voyage, des activités que vous allez réaliser, du matériel que vous emporterez ! Prenez bien en considération votre propre voyage avant d'opter pour telle ou telle assurance! 

Pour notre Tour du Monde nous avons bien évidemment pris une assurance voyage ! Et je peux vous dire qu’on a beaucoup comparé pour être sûr de notre choix ! Attention, ne prenez pas forcément la moins chère ! Prendre une assurance, c’est bien mais ça ne sert à rien si elle ne couvre pas grand chose ! Etudiez bien chaque assurance et ne la prenez pas parce qu'elle vous fera économiser sur le coup !! 

Après notre comparaison nous nous sommes orientés vers CHAPKA assurance! C’est souvent celle-ci dont on entend parler et sincèrement nous n’avons pas été déçus ! C’est notre propre expérience personnelle, après chacun sa situation ! En tout cas, il est très facile de souscrire à Chapka ou de prolonger le contrat d'assurance ! Ce qui évite pas mal de paperasse !

Chapka assurance vous propose différentes options en fonction de votre voyage ! Voici quelques options qui nous semblent intéressantes :

➳ Tour du Monde, voyage de plus de 3 mois :

« CAP AVENTURE ». C’est cette assurance que nous avons choisi pour notre Tour du Monde.

Elle vous couvre 100% des frais médicaux, assistance rapatriement 7j/7 et 24h/24, assurance bagages et de nombreuses autres garanties comme la Responsabilité Civile à l'étranger…. On vous laisse regarder toutes les conditions mais nous avons choisi celle-ci après en avoir comparé de nombreuses.

 Nous avons payé un peu plus de 1000€ pour 2 personnes soit 500€ chacun (tarif couple pour 9 mois en passant par des pays tels que la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et le Canada)

➳ PVT à l ‘étranger:

« Cap Working Holiday ». Cette assurance vous permet d’avoir une assurance lors d'un PVT ou visa vacances-travail. Frais médicaux et d’hospitalisation illimités remboursés au 1er euro et sans franchise, assistance rapatriement 24/24 et 7/7. Vous profitez également de garanties importantes en cas d'incident à l’étranger comme : un billet aller-retour en cas de retour anticipé, l'assurance bagages, l'assistance juridique, la responsabilité civile privée et locative.

On vous conseille de regarder tout ce qui est compris sur leur site ! Mais nous avons eu de nombreux retours positifs sur cette assurance Vacances-Travail !

En discutant avec des voyageurs, beaucoup recommandent aussi l’assurance AVI INTERNATIONAL, notamment l’assurance « Marco Polo ». 

5. bis Combien ça coûte une assurance voyage ?

Vous pouvez comparer les prix des assurances via ce tableau de comparatifs ! Il est vraiment très complet et mis à jour régulièrement ! Vous trouverez toutes les informations !

Vous pouvez aussi faire un devis sur chaque site d’assurance pour vous rendre compte du prix de l'assurance en fonction de votre voyage !

Il faut savoir que les prix des assurances varient en fonction du voyage et du voyageur !

Le voyage: 

Plus vous partirez longtemps et plus les prix augmenteront ! I A savoir tout de même que chez Chapka, les tarifs sont dégressifs. 

Les prix grimpent aussi en flèche si vous vous rendez dans des destinations où les frais médicaux sont élevés ! Comme notamment aux Etat-Unis et au Canada !

Le voyageur: 

Le prix de votre assurance voyage va aussi dépendre de votre âge ! Plus vous allez vers une certaine maturité () plus vous payerez cher malheureusement… 

À noter que la plupart des assurances n’assurent plus les voyageurs de plus de 70 ans… Un autre bon point pour Chapka qui prend en charge un voyageur jusqu’à 79 ans… 

Peu importe celle que vous choisirez, sachez que pour nous, il est primordial et indispensable d’avoir une assurance voyage !! 

On considère que si vous voyagez moins de 3 mois en Europe, l’assurance voyage de votre carte de crédit Premium est suffisante. Une fois de plus c’est notre propre avis ! Nous avons la chance d’avoir chacun une carte visa Gold, ce qui nous permet de voyager sereinement en Europe (moins de 3 mois).

A chaque fois que nous avons voyagé hors Europe, nous avons souscrit une assurance voyage en plus de notre carte de crédit! Nous avons toujours opté pour Chapka et cela s'est toujours très bien passé ! Et bien évidemment pour notre Tour du monde, nous n’aurions jamais imaginé voyager sans assurance voyage ! 

On espère que ce petit récapitulatif vous aura aidé ! Pour plus d’informations concernant les conditions des assurances il y a aussi cet article !! 

À très vite !

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *