La randonnée de Tongariro, une belle frayeur !


Nouvelle-Zélande, Voyages / dimanche, juillet 22nd, 2018
comment faire la randonnée Tongariro van parking

La mythique et incontournable randonnée de Nouvelle-Zélande !  Il parait qu’il s’agit de la plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande ! 

Le parc de Tongariro  est une réserve naturelle sacrée pour les Maoris et un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Rien que ça ! Mais cette randonnée est aussi célèbre grâce au film "Le seigneurs des anneaux" !

Le volcan Ngauruhoe est tout simplement le Vocan où a été forgé l'anneau !

  Comment s’y rendre ?

Depuis Taupo nous sommes partis à 5h30 pour nous rendre au Parking de Ketetahi point de départ des navettes. Comptez environ 1h-1h15 .

Nous arrivons à 6h30, il fait encore nuit mais le parking est déjà presque rempli ! Il y a tout de même énormément de place un peu plus bas si besoin! Il est 6h30, on est chauds chauds chauds (contrairement à l’air ambiant ! Ahah) 

départ parking bus mangatepopo randonnée tongariro alpine crossing
comment visiter l'ile du nord de la nouvelle zelande en van

➳ Vous avez alors plusieurs options pour effectuer cette randonnée!

✦ 1ère option: partir de ce parking (Ketetahi) à pied pour monter jusqu’en haut du sommet et découvrir les lacs émeraudes  puis rebrousser chemin!

Cette randonnée est tout de même assez difficile, elle fait plus de 20 Km avec un dénivelé de 1000m +/-  Comptez bien 7 à 8h minimum ! Nous, cette option, rien que d’y penser elle nous fait mal aux cuisses ! 

✦ 2ème option (celle que nous avons choisie):

Il vous faut réserver un Bus en ligne auparavant pour relier le parking Ketetahi à celui de Mangatepopo.  Prix: 30 $ (=17,5€)/pers ! 

Le premier Bus qui vous y emmènera est à 6h30 -7h. Mangatepopo est donc le point de départ de la randonnée. Notre but étant de rejoindre notre van resté à Ketetahi! 

Cette randonnée n’est donc pas une boucle, ni un aller-retour ! Autant vous dire que quand tu la commence, bin faut la finir si tu ne veux pas repayer le bus retour ! Que de pression sur nos cuisses !

Avant, Il y avait une troisième option: celle de vous rendre à Mangatepopo en Van et de faire l’aller retour jusqu’au lac émeraude! Portion plus simple. Mais, depuis février 2018 il est interdit de stationner plus de 4h à Mangatepopo ! Donc impossible de monter jusqu’au lac et faire l ‘aller-retour depuis Mangatepopo. A moins d'être un super héros !

✦ Profil de notre Randonnée: 19,4 km, avec 800 mètres de dénivelé (+/-) . Comptez environ 5 à 7h.

Équipement : prévoyez de quoi avoir chaud (oui oui vraiment !) même en été. Il ne fait pas bien chaud au sommet! Prenez à boire et à manger . Il faut être vraiment bien équipé, ne négligez pas ce point (on vous assure que ça nous a sauvé nos petons) !

comment faire la plus belle randonnée de nouvelle zélande

ꕥ Notre aventure 

➳ La météo

La météo est très importante et il faut bien la prévoir à l’avance pour être dans les meilleures conditions afin de découvrir cette merveilleuse randonnée ! 

Nous avons donc attendu le jour propice à une belle météo ! Après avoir patientés plus de 4 jours à Taupo, on nous annonce un soleil resplendissant dans 2 jours (tu parles!)! On book notre Bus et nous sommes impatients de découvrir cette merveille ! Nous checkons, la veille la météo et elle est toujours bonne (si seulement…), on est au top !

a quelle saison faire la randonnée de tongariro alpine crossing

➳ Départ de bonne heure et de bonne humeur

Nous partons donc de Taupo à 5h30 du matin pour prendre le premier Bus  qui nous emmène à Mangatepopo! Le ciel n’est pas au beau fixe mais on a regardé toutes les météos et aujourd’hui ils annoncent beau ! C’est aujourd’hui ou jamais (peut être que jamais aurait été la meilleure option...)!

On grimpe alors dans notre Bus et c’est parti pour environ 30 min de transport !

Arrivés au Parking de Mangatepopo, la météo est capricieuse . Il commence même à pleuvoir (mer***). Mais ce n’est pas possible… On décide donc de s’équiper de nos pantalons de pluie en espérant les enlever très rapidement (si on avait su… je crois qu’on y serait jamais allés). On s’équipe aussi de nos vestes de pluie, capuches et bonnets. Des vraies cosmonautes en randonnée ! 

automne sentier gelé Tongariro alpine crossing randonnée
météo tongariro alpine crossing

➳ Une première partie plutôt agréable

La première partie se déroule plutôt bien malgré une fine pluie . Environ 4km de faux plat montant pour un poil plus de 200m de dénivelé. Les paysages sont chouettes et le chemin très bien marqué ! On croise toujours nos petits doigts  pour que le soleil arrive enfin ! Crois'y Nicole ! La météo Bor*el ! 

Nous sommes partis avec le premier bus mais il y a tout de même énormément de monde ! Et de nombreuses familles d’ailleurs ! Eux aussi ils ont dû regarder la même météo que nous ?

➳ ça pique les cuisses !

On attaque la deuxième partie et là, Marion ne rigole plus, le brouillard s’est emparé de la vallée et la pluie est de plus en plus forte  ! Je crois que la pluie coule aussi sur les joues de Marion ! 

En plus, on commence la montée ! Et le must du must: On aperçoit les premières plaques de neige ! Bon on y croit encore, elle ne peut pas s’être trompée autant madame météo ! Monsieur soleil où te caches-tu ?

On monte et on monte encore ! A peu près 300m de dénivelé sur 2 petits km. (Re-Aîe)

itinéraire Tongariro alpine crossing randonnée

 Il y a même un panneau qui suggère le demi tour en cas de mauvaises conditions. C’est rassurant! 

Bref on persévère mais certaines personnes venues en famille avec des enfants feront marche arrière.  Sage décision (qu’on aurait du prendre d’ailleurs, fichue détermination !)!

Plus on monte et plus on est dans le brouillard givrant. Ça commence à être moins drôle.

➳ L’horreur 

Nous avons fait à peu près 9km et là ça commence à être dangereux!

Le pire moment de la randonnée, le pire moment de randonnée de notre petite vie d’ailleurs je crois ! 

Il se déroule au passage de la crête du Red crater, point le plus haut (1900m) et sensé être magnifique (tu parles on y voit pas à 5 mètres). A ce moment là, une pluie givrante  avec un vent de folie (il envole presque Marion, pour le coup c’est flippant) nous glacent et nous donnent beaucoup de difficulté pour avancer. 

difficulté météo randonnée Tongariro alpine crossing
conditions météo en automne Tongariro alpine crossing

C’est hyper dangereux avec le vide de chaque côté, les mains gelées et les jambes qui tremblent: la peur nous envahi. C’est très difficile d’avancer sans tomber. Le vent est juste dingue et on est congelés ! (Qui veut une Marion glaçon ?)

Faire demi-tour ? Impossible, la pente que nous venons de monter et si dangereuse dans l’autre sens avec ce verglas et ce vent violent! On se demande à ce moment là pourquoi nous sommes montés ? On va mourrir ici ? Bin non il nous reste toute l’Amérique du sud à découvrir oh ! Et les randonneurs qui sont avec nous aussi se demandent bien pourquoi ils sont là ?! 

randonnée lac Emeraude Tongariro
durée dénivelé et difficulté Tongariro alpine crossing

On va alors beaucoup se parler pour avancer ensemble ! On rencontre d’ailleurs des français  qui sont juste choqués et se demandent pourquoi les gardes n'ont pas fermé cette randonnée vu les conditions climatiques (bin nous on avait vu du soleil  aussi!)! 

Bon, on est congelés mais bien équipés. On a eu une très grosse frayeur mais d’autres randonneurs et randonneuses mal équipés sont à 2 doigts de l’hypothermie .

La redescente vers les Emerald Lakes nous frustre encore plus car on les voit à peine. On ne parle même pas du volcan Ngauruhoe. Vous savez le fameux volcan du seigneur des anneaux ! Point vu!

Tongariro la plus belle randonnée de nouvelle zelande

➳ Une belle descente

Une fois que nous avons passé les lacs, quelques petites éclaircies se font ressentir ! (Quoi ? Maintenant? Mais tu blagues non ?) Que ça fait du bien ! Il nous offre tout de même un beau panorama sur 10km et 1000m de dénivelé négatif. Une belle vue sur le lacet des paysages à couper le souffle!

Après plus de 6h de randonnée, On arrive éreintés mais fiers d’y être arrivés dans ces conditions juste éprouvantes. (Nos cuisses ne nous disent bien évidemment pas merci)

niveau profil randonnée Tongariro alpine crossing
randonnée Tongariro alpine crossing

On est bien sûr déçus de n’avoir pas découvert ces si beaux paysages mais on est tout de même fiers d’avoir fini cette randonnée si éprouvante ! On est vraiment interloqués du fait de la dangerosité du passage au sommet avec ces conditions météorologiques . La randonnée est sensée être annulée en cas de mauvaises conditions. Les organisateurs avaient alors peut-être la même météo que nous?  Assez surprenant tout de même !

Aujourd’hui Dame nature en avait décidé ainsi! Tongariro, peut-être qu’un jour on reviendra découvrir ton beau volcan. Nous voilà maintenant en route pour Wellington afin de prendre le ferry : vers l'île du Sud ! 

nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
ou dormir auberge gesthouse hotel à avis

 Five mile bay amenity area : Gratuit  / pour les self-contained. Un emplacement au top ! Vous pourrez y voir le coucher du soleil sur le lac de Taupo ! Merveilleux !

ou manger restaurant à avis

✦ Pack N'Save : Si vous êtes comme nous avec une maison roulante, on vous conseille de faire vos courses là-bas ! C'est un très grand supermarché et vous trouverez de tout ! Il y en a un à Auckland! Faites le plein !

✦ Countdown : Un autre supermarché bien pratique !

quel prix pour une activité

 Entrée au Parc de Tongariro: Gratuite !

les transports en Voyage blog comment aller à

 Taupo- Parking de Ketetahi: 1h-1h15 de route en Van

 Ketetahi - Mangatepopo : 30 min de Bus ! Prix: 30 $ (=17,5€)/pers

 Profil de la Randonnée :19,4 km, avec 800 mètres de dénivelé (+/-) . Compter environ 5 à 7h.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

2 réponses à « La randonnée de Tongariro, une belle frayeur ! »

  1. Vous êtes fous… courageux… mais fous quand même
    La limite de stationnement a été exactement mise en place début novembre 2017… On s’en souvient très bien puisque c’était 3 semaines avant qu’on fasse la rando x) Imaginez notre surprise quand nous sommes arrivés au parking ! On a fait la première partie (oui on a risqué l’amende ) mais le mauvais temps nous a obligé à faire demi-tour… On comprend donc votre frustration !!

    Point positif : On a pas eu d’amende

    Bonne continuation dans votre tour du monde ! Votre blog est top

    1. Hello !
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Merci pour l’info sur le début de mise en place de la limite de stationnement !C’est top !
      C’est vrai qu’on était content d’être arrivés!
      Au plaisir de vous revoir sur le Blog !
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *