Wanaka et sa randonnée de Roys Peak


Nouvelle-Zélande, Voyages / mardi, septembre 25th, 2018

ꕥ Wanaka

 Comment s’y rendre ?

Depuis le glacier Franz Josef nous en avons eu pour 4h de route en Van ! Bon, nous on a mis beaucoup plus de temps car nous nous sommes arrêtés un paquet de fois ! La route est tout simplement incroyable ! On en prend plein les mirettes c’est vraiment fantastique ! Profitez vraiment de ces paysages de dingues !

Nous arrivons à Wanaka après plus de 300 km depuis le glacier Franz Josef et on décide de se garer dans le centre pour profiter de cette belle ville.

Wanaka semble être une jolie petite ville assez paisible logée dans un cadre de rêve. Le lac est entouré de montagnes, c’est sublime. Le bon côté de l’automne , c’est qu’il y a eu de légères chutes de neige sur les sommets et la teinte des arbres dorée et rouge rend les paysages encore plus beaux.

L'arbre solitaire depuis la plage de Wanaka

✦ L’Arbre solitaire

Le plus célèbre arbre de Nouvelle Zélande, je crois ! Il se situe dans le lac Wanaka ! C’est un endroit ultra photogénique et beaucoup de gens le savent. Nous nous y sommes bien entendu rendus et on peut vous dire que c’est dingue !  Le lac, les montagnes en fond, les arbres d’une couleur automnale et cet arbre au milieu comme sorti de nul part. On a beaucoup aimé ! 

Vous pouvez bien sûr vous promener le long du lac, c’est très reposant

Camper sur le bord du lac de Wanaka
arbre solitaire au milieu du lac de wanaka

✦ Où dormir ?

Alors on vous en parle car il est très compliqué de stationner gratuitement à Wanaka ! Il vous sera totalement interdit de dormir sur les parkings publics de la ville (comme de partout en Nouvelle-Zélande) et les parkings gratuits dédiés au self-contained sont assez loin de la ville ! Du moins, on n'a trouvé aucune solution ni sur les applications Campermate et Rankers ni sur internet. 

Nous voulions être tôt le matin sur une randonnée tout prêt de Wanaka, nous avons alors décidé de prendre un camping payant pour la 1ère fois en Nouvelle-Zélande. Et puis, on vous avoue que dormir avec l’électricité, c’est -à-dire avec le chauffage, et avoir une vraie douche chaude ça fait du bien!

ꕥ La randonnée de Roys Peak

 Comment s’y rendre ?

Elle se situe juste à côté de Wanaka sur la route en direction de Glendhu Bay. Vous en aurez pour 10 min depuis Wanaka pour vous rendre sur le parking de départ !

  Profil de la randonnée

Distance: 16km

Durée : 6h (montée 3h30 à 4h pour 2h de descente)

Dénivelé : 1300m de dénivelé positif sur 8km (1000 dénivelé+ jusqu’au point de vue)

Une randonnée assez difficile par rapport à la montée en continue sur 8km et à une pente parfois très raide.

  Le début de notre épopée 

Nous voilà partis de bonne heure et de bonne humeur de notre camping! Nous sommes prêts à affronter cette montée qui s’annonce dure pour nos cuisses. 

Nous arrivons sur le parking du départ de la randonnée aux alentours de 8h30 et il y a déjà quelques vans! Le parking n’est pas grand mais vous pouvez vous garer aux alentours !

On chausse nos belles baskets et nous voilà partis ! On se rend vite compte que ça va grimper ! On a beau voir ce pic sur lequel on va grimper, on ne se rend pas bien compte de l’ampleur de la tâche ! 

  ça grimpe Ginette

Bon, et bien après quelques virages on a déjà très chaud et nos petites gambettes prennent peur quand on ose regarder ce qu’il nous reste ! Mais la vue est exceptionnelle ! Plus on monte et plus on aperçoit les montagnes et le lac Wanaka !

Et puis on a de la compagnie avec les nombreux moutons  qui montent avec une aisance qu’on leur envie tellement à ce moment là !

Alors on grimpe, on grimpe toujours et encore! A vrai dire il n’y a pas l’ombre d’un morceau plat et n’espérez même pas une petite descente ! A l’heure où j’écris ces lignes mes cuisses s’en souviennent encore !

  Un premier arrêt inoubliable ! 

Nous arrivons enfin sur la première crête où la vue est tout simplement exceptionnelle !  Bon cela après tout de même 2h30 de grimpette et des cuisses en feu  ! Les montagnes sont sublimes et la vue sur les lacs est incroyable !

On en profite pour manger un bout et pour profiter de cette vue incroyable ! Après notre pause, il commence à y avoir pas mal de monde et nous décidons de continuer notre ascension (oui là on peut dire ascension si ^^’)

✦ Une interminable montée

On continue donc notre grimpette et là ça commence à être long ! Malgré les encouragements des randonneurs qui redescendent (bas oui mais c’est facile quand on redescend hin ) on ne voit plus la fin de cette montée interminable !

Mais après une bonne trentaine de minutes, nous arrivons enfin et nous ne sommes pas peu fiers au sommet ! La vue panoramique est vraiment incroyable !  On se pose alors pour profiter de cette vue si magique. 

Ça vaut tellement le coup ! On oublie bien entendu cette montée en l’espace d’un instant !

✦ Une belle redescente !

Après avoir bien profité de cet endroit si particulier nous décidons de redescendre ! Facile ! Et bien je peux vous dire que mes cuisses ne disent pas la même chose ! QUE de la descente ! Et ça pique tout de même !

La vue est incroyable ! Et bien sûr on en profite pour encourager ceux qui montent ( bas oui c’est facile quand on redescend ^^’). Nous avons mis 1h45 pour redescendre ! Plus on descend et plus on se rend compte de ce qu’on a gravi ! C’est vraiment dingue !

Une fois en bas nous sommes tout simplement très fiers de regarder où nous sommes montés! Vraiment une randonnée exceptionnelle ! 

La région de Wanaka est vraiment magnifique et elle est, selon nous, un incontournable ! Les paysages de montagne et de lac sont sublimes et les sentiers de randonnée incroyables ! On vous recommande bien sûr le sentier depuis le parking jusqu'au sommet de Roys Peak qui nous a absolument charmé ! 

Nous nous dirigeons maintenant vers Queenstown pour de nouvelles aventures.

nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
ou dormir auberge gesthouse hotel à avis

 Aire de stationnement Glendhu Bay Motor Camp (CamperMate) : Camping payant ! Prix: 17$/adulte (=9,6€).  Nous n'avions pas trouvé de parking gratuit dans les alentours de Wanaka. Ca fait tout de même du bien d'avoir un peu l'électricité et une bonne douche ! Il est très bien situé pour faire la randonnée Roys Peak le lendemain matin !

 Aire de stationnement dans Wanaka :  Il est très facile de trouver une place de parking gratuite vers l'arbre solitaire à côté du lac. 

ou manger restaurant à avis

✦ Pack N'Save : Si vous êtes comme nous avec une maison roulante, on vous conseille de faire vos courses là-bas ! C'est un très grand supermarché et vous trouverez de tout !  Faites le plein !

✦ Countdown : Un autre supermarché bien pratique ! 

quel prix pour une activité

 L'arbre solitaire: Entrée : Gratuite !

 Randonnée Roys PeackPrix : des belles courbatures aux cuisses !

les transports en Voyage blog comment aller à

 Glacier Franz-Josef -Wanaka:  4de route en Van 

 Wanaka - parking pour la randonnée Roys Peack: 7min de route en Van

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

2 réponses à « Wanaka et sa randonnée de Roys Peak »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *