Le Mont Cook et sa splendide région


Nouvelle-Zélande, Voyages / samedi, octobre 6th, 2018

Ahhh la région du Mont Cook (3724 m)  et son parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est ce que nous attendions avec le plus d'impatience depuis le début de ce Road Trip! Nous les montagnes, c’est notre Dada ! Et on nous avait beaucoup parlé de cette montagne et de ces environs. On avait aussi vu énormément de magnifiques photos ! Et bien, je peux vous dire qu’on a pas été déçus ! Notre gros coup de coeur de Nouvelle-Zélande ! Allez on vous raconte tout !

 Comment s’y rendre ?

Depuis Dunedin, il vous faudra environ 3h de route ! Mais ça c’est sans compter les nombreux arrêts en chemin pour admirer ses paysages spectaculaires ! 

Nous arrivons en début d’après-midi avec un grand ciel bleu pour notre plus grand bonheur. La route pour arriver près du Mont Cook et le petit village alpin Aoraki Mont Cook village sont juste exceptionnels.

ꕥ Le Lac Pukaki, une petite merveille

Nous longeons notamment le lac Pukaki. Et c’est exceptionnel, sensationnel, magique . A vrai dire peu de mots qualifient vraiment ce paysage, il est grandiose ! 

Le lac est tout simplement immense et d’un bleu incroyable ! Le fond du décors est la cerise sur le gâteau ! Les sommets enneigés et le fameux mont Cook nous fait de l’oeil ! On est charmés ! On décide de s’arrêter sur un parking pour prendre le temps de contempler ce magnifique lac et ses alentours !

ꕥ Le glacier Tasman et Blue Lakes

Ce fameux glacier  est le plus grand glacier de Nouvelle Zélande avec ces 29km de long !

➳ Profil de la randonnée

2,3 km aller-retour en 45min et avec très peu de dénivelé

Ce 1er jour est déja bien entamé, nous décidons alors de nous rendre au glacier Tasman pour faire cette petite randonnée. Une fois sur le parking, vous atteignez le point de vue sur le lac et le glacier en 20 min de petite grimpette.

Et c’est un très beau point de vue ! Sur le glacier Tasman mais aussi sur la vallée, c’est juste grandiose ! Vous y trouverez aussi des panneaux indiquant la vitesse de fonte et l'état du glacier en 1990, 1890 et il y a 14 000 ans. Au moins c’est clair, il a plus fondu en 28 ans qu’en 14 000. Triste réalité!

Vous pourrez passer ensuite par le Blue Lake qui n’est finalement pas comme bleu son nom l’indique mais plutôt vert ! Un joli petit détour ! 

Cette première journée au Mont Cook était tout simplement magnifique! 

Les emplacements pour les vans sont chers ou sans électricité mais loin et on avoue qu’on fatigue un peu! On a besoin d’avoir chaud  pour cette nuit et puis une bonne douche ne ferait pas de mal. Du coup, on rebrousse un peu chemin pour aller au camping glentanner holiday park Mount Cook . 

Après une bonne nuit au chaud et une bonne assiette de pasta, on est au top!

Les sandwichs sont prêts pour notre petite randonnée de ce matin, let’s go!

  La randonnée Hooker Valley

➳ Comment s’y rendre ?

C’est très simple, une fois au Mount Cook Village vous devez vous rendre sur le parking "White Horse Campground". Il y a un panneau qui vous indiquera "Hooker Valley"

➳ Météo

Attention , renseignez-vous bien sur la météo . La randonnée n’est pas très difficile mais elle peut le devenir avec une mauvaise météo ! En montagne, la météo change très vite ! Alors prévoyez bien les pulls et autres équipements.

Nous avons eu de la chance , après une semaine de pluie, monsieur soleil est présent au bon moment !

➳ Profil de la randonnée

10,4 km aller-retour en 3h avec un faible dénivelé.

C’est LA randonnée à ne pas louper ! Le chemin vous fait découvrir la vallée et vous emmène jusqu’au lac Hooker avec en fond le fameux et inoubliable Mont Cook

➳ De bonne heure et de bonne humeur

Nous décidons de partir tôt pour être tranquille sur la randonnée ! C’est une très belle randonnée, il y a donc beaucoup de monde ! 

On débute alors le sentier et c’est tout de suite magique , de nombreux ponts suspendus sont présents et font tout le charme de cette randonnée ! On adore ! 

Au fil des kilomètres, on arrive aussi sur des pontons en bois pour traverser des marécages et on commence à entrevoir le mythique mont Cook !

➳ Un petit paradis

On arrive alors plutôt rapidement à ce fameux et splendide lac Hooker ! Et quelle beauté, c’est incroyable et magique ! A cette époque, il y a quelques icebergs et de la neige sur l’eau, c’est incroyable… Un gros coup de coeur !

Et ce Mont Cook en arrière plan, c’est grandiose et inimaginable !

Et bien on s’y est sentis si bien qu’on a décidé de s’y installer pour manger ! Le rêve ! Un petit pique-nique ici, que demander de plus…

On a alors pris notre temps pour profiter de ce bel instant puis on est repartis avec des souvenirs plein la tête!

  Regarder les étoiles

Un moment inoubliable et grandiose. Notre nuit dans notre camping a été l'occasion d'observer un magnifique coucher de soleil sur les montagnes mais aussi d'observer le ciel étoilé. De la magie. Un ciel est une voie lactée inoubliable ! Un très beau moment ! On aurait pu y rester toute la nuit à contempler cette beauté étoilée.

ꕥ Lac Tekapo

En rentrant et sur la route direction Christchurch, nous avons fait une pause au bord de ce lac ! Une petite merveille. La couleur de l’eau est incroyable  et une atmosphère si paisible s'en dégage ! On a adoré ! Nous y sommes restés le temps de goûter (oui et bien on mange souvent nous!) c’était vraiment chouette ! 

La vallée et le parc du Mont Cook nous a totalement charmé. C’est notre gros coup de coeur de Nouvelle-Zélande.  Nous y étions en avril et le flux touristique était passé, plus calme. Nous n’avons donc pas été submergés par les touristes lors de nos randonnées. Et ça, ce n’est vraiment pas négligeable ! Toutes les randonnées et les chemins que nous avons pris étaient vraiment très bien emménagés. On vous conseille et vous recommande vraiment cette région qui est absolument extraordinaire !

Nous nous dirigeons maintenant vers Christchurch pour de nouvelles aventures ! 

Pour finir, on vous donne notre TOP 3 de ce qu’on a préféré faire lors de notre séjour dans la région du Mont Cook :

La découverte et le pique-nique au Lac Hooker

 Le bleu du Lac Pukaki

Conduire sur la merveilleuse route jusqu'au Mont Cook

nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
ou dormir auberge gesthouse hotel à avis

 Camping Glentanner Holiday Park Mount Cook : Prix:  25$/pers (=14€) . Un très bon camping! Il n'est pas tout proche des départs de randonnées mais en Van vous y êtes vite ! 

ou manger restaurant à avis

✦ Pack N'Save : Si vous êtes comme nous avec une maison roulante, on vous conseille de faire vos courses là-bas ! C'est un très grand supermarché et vous trouverez de tout ! Pensez à faire vos courses avant d'arriver dans la région du Mont Cook !

✦ Countdown : Un autre supermarché bien pratique !

quel prix pour une activité

 Les différentes randonnées : Elles sont évidemment toutes gratuites !

les transports en Voyage blog comment aller à

 Dunedin - région du Mont Cook: 3h de route en Van

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

2 réponses à « Le Mont Cook et sa splendide région »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *