Randonnée Parc de la Vanoise Pralognan


France, Randonnées / lundi, novembre 6th, 2017
itinéraire randonnée pralognan la vanoise

Aujourd'hui, on vous raconte notre randonnée dans le Parc de la Vanoise ! C'était tout simplement EXTRAORDINAIRE

 Début Novembre, nous voilà partis tôt dans la matinée pour retrouver nos jolies montagnes. Le réveil pique les yeux mais on est trop impatients de grimper.

Refuge des fontanettes pralognan randon
Départ randonnée Pralognan la danoise les fontanettes

➳ Le départ qui pique

On arrive à Pralognan la Vanoise aux alentours de 11h, on grimpe jusqu'aux Fontanettes (1644m).

On se gare alors sur un petit parking aux pieds des pistes. De là, on aperçoit déjà des magnifiques pics rocheux qu'on adore. Au départ des remontes pentes, on est prêt à faire mal aux gambettes

Allez c'est parti, nos cuisses sont fraîches, on a pris un bon petit déj' et on a le plus important: les cacahuètes dans le sac !

On trouve facilement le chemin : le GR 55 qui longe les pistes dans la forêt. Ça commence fort. La montée est raide ! On longe, on longe, on sue, on sue.

On n'oublie pas bien sûr, en chemin, de manger un petit cake savoyard au chocolat. Huuuum ça donne des forces ça !

idée itinéraire randonnée Pralognan la vanoise

➳ Un Spectacle éblouissant

On grimpe, on grimpe. Plus on grimpe, plus le paysage devient beau. Les montagnes se dessinent. Pas un bruit, le calme parfait. Déroutant même.

On arrive ENFIN au sommet des pistes. Quelle fierté de se dire qu'on est pas montés en télésiège mais avec nos petites pattes !

On suit ensuite le chemin et on arrive  au refuge des Barmettes (2 010 m) puis au chalet de la Glière.

Le paysage est tout simplement extraordinaire ! 

➳ Chamoix te voilà

On continue sur notre lancée, tout en dévorant les lieux. Un petit chemin de cailloux est si beau qu'on se croirait dans un décor de cinéma. Qui a pensé à faire ça ici, c'est juste wahou.

Nous levons tous les deux les yeux pour observer, s'émerveiller. On a d'ailleurs pas mal de fois du se concentrer pour ne pas trébucher.

Mais cela nous a valu notre première rencontre avec deux Chamois. Je kiffe ça, j'étais aux anges. Ils ont traversé notre route et ont grimpé si facilement ce pic si pentu !

Mon dieu mes petites jambes paraissent si faibles en voyant ça...

Pralognan randonnée parc vanoise lac des vaches
ou faire une randonnée en vanoise Pralognan Savoie

➳ à tout allure

C'est si beau qu'on s'arrête souvent. On se retourne et on admire. J'adore ce moment. Celui où tu ne sais pas ce que tu vas découvrir après avoir monté et monté. Et lorsque tu te retournes, c'est juste un "WAHOU" qui te coupe le souffle !

Les couleurs d'Automne sont juste splendides et le soleil nous chauffe les oreilles.

On continue notre ascension et on tombe sur un petit ruisseau avec un chouet' petit pont. Et puis on trace, on marche, on marche, on a envie que ça ne s'arrête plus !

➳ La poudre Blanche

Et puis, on grimpe, on grimpe encore. Et plus ça pique les jambes, plus on trouve cette magnifique poudre blanche qui n'a pas fondu. Chouet' la Neige ! Ni une ni deux, ça suffit pour une petite bataille de boules de neige. Il nous en faut peu... Oui, Oui !

Bien sûr, je prend l'avantage. Imbattable sur le sujet !

➳ Le Lac des Vaches

Et puis, on y arrive enfin... le fameux Lac des Vaches. 

Il est recouvert d'une fine pellicule de glace. C'est vraiment trop chouette de pouvoir le traverser avec ses petits rochers, on est fan nous ! On voulait s'y arrêter pour pique-niquer mais il est encore à l'ombre, et ça caille. On attendra d'être un peu plus haut pour notre casse-croûte.

itinéraire lac des vaches randonnée pralognan la vanoise
Randonnées dans le parc de la vanoise Savoie Pralognan

➳ On a faiiiiiim

On traverse donc ce magnifique Lac, là on a complètement les pieds dans la neige. Il nous faudrait presque des raquettes !!

Bon, le chemin est bien tracé par des petits randonneurs alors on s'en sort. On a chaud aux pieds t'façon on a mis nos chaussettes en laine de Mérinos ! La montée est donc encore plus difficile pour moi. Mais on y arrive petit à petit. Et puis le soleil est parmi nous.

randonnée pralognan grande casse

On arrive alors face à face avec le Glacier de la Grande casse ! Il est magnifique. On en oublierait presque la montée !

Il y a encore beaucoup de vent en bas du glacier, on décide donc de continuer un peu avant de manger. Quelle attente insoutenable !

➳ Enfin !

On continue alors notre marche et on tombe sur le Lac long, petit lac recouvert de glace.

On admire et on trouve enfin une petite pierre où Pique-niquer !! Une vue splendide, une petite brise et le soleil qui nous accompagne !

Petit sandwich gourmand et cacahuètes grillés à souhait accompagnés de sa petite San Pellegrino si fraîche.

On est au TOP !

blog de randonnée les deux petits baroudeurs
lac long et grande casse randonnée pralognan
pique-niquer randonnée pralognan la vanoise
Idée randonnée parc de la vanoise Savoie

➳ Le Refuge du Col de la Vanoise

On prend le temps de savourer notre festin, d'observer ses merveilleuses montagnes et d'écouter ce silence si spectaculaire !Une fois que le froid commence à nous réveiller, on décide d'y retourner.

Après juste quelques enjambées, on arrive au refuge du Col de la Vanoise (2515 m). La vue est splendide. On profite de cette instant et on décide de continuer cette escapade en redescendant de l'autre côté de l'Aiguille de la Vanoise.

Il y a quand même un petit peu de neige mais nos chaussettes font l'affaire. Même pas froid aux petons !

On arrive alors au Lac des Assiettes, du moins ce qu'il en reste... Pas grand chose. On le devine à vrai dire... Il est à sec. Ce grand espace est du coup très impressionnant. Une vaste "plaine" entourée de montagne. On se sent vraiment très petits ! On le traverse finalement les pieds un peu humide grâce à la neige...

randonnée lac des assiettes Pralognan la vanoise blog

➳ Une Très belle rencontre

Nous continuons notre descente et arrivons dans des chemins un peu plus rocailleux et pentus. Nous faisons attention à nos chevilles et genoux, ça flageole.

Et puis là, je tourne la tête et m'arrête NET. STOP plus personne ne bouge (en même temps on est que 2).

Est-ce que c'est bien ce que je vois? OUIIIIIII un Bouquetin !!!!! J'ai des coeur dans les yeux. Je ne veux plus bouger de peur qu'il ne s'en aille. On observe de loin et on décide de s'approcher petit à petit.

Voir des bouquetins chamois en Savoie parc de la vanoise
bouquetins parc de la vanoise

Il ne bouge pas, nous regarde, nous observe, on le regarde, l'observe. Une vraie histoire d'amour.  Il est beau, ses cornes sont magnifiques. Je pourrais rester des heures à le contempler ...

➳ La famille de bouquetins au complet

On décide de le laisser tranquille, il doit flipper avec nos yeux ébahis ! Il décide aussi de descendre comme nous sans le chemin. Chouette, on en profitera plus longtemps.

Et là, on passe une petite bosse de rocher et de l'autre côté, une famille entière de bouquetins en train de manger tranquillement. Le frère, la sœur, la mère, le père et même les cousins cousines je crois.

On est émerveillés, c'est vraiment chouet'. On se pose sur un rocher et on s'émerveille. Quel moment suspendu dans le temps. On profite vraiment du spectacle qui s'offre à nous.

Plus belle randonnée Savoie Pralognan la vanoise
randonnée pour voir chamois et bouquetins dans le parc de la vanoise Savoie

Retour au bercail !

On décide enfin de s'en aller et de les laisser en famille, on ne voudrait pas s'incruster.

On longe alors le ruisseau de l'Arcelin à sec lui aussi et on descend, on descend, on descend. C'est assez pentu et je sens que je vais avoir mal aux cuisses la semaine prochaine ! On suit le chemin et on traverse un torrent pour enfin retrouver les Fontanettes et notre titine qui nous attend.

Cette randonnée fut extraordinaire, autant par ses paysages spectaculaires que par la magnifique rencontre de notre famille de Bouquetins. Si vous voulez en prendre pleins les mirettes, n'hésitez pas, c'est celle-ci !

Blog randonnée parc de la vanoise pralognan
blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

6 réponses à « Randonnée Parc de la Vanoise Pralognan »

  1. Quand je vois vos photos, je me dis qu’effectivement il y a des petits trésors cachés dans notre jolie France. Et ça donne envie de les découvrir !!! La Vanoise n’était pas dans mes idées mais je crois qu’elle va le devenir ! 🙂
    Vivement le prochain récit,
    Bisous bisous mes petits baroudeurs

  2. Je connais bien ce parcours de part et d’autre de l’aiguille de la Vanoise, mais toujours en été. Vos photos prises en automne sont magnifiques. J’ai reconnu chaque endroit.
    Et votre rencontre avec les bouquetins restera gravée dans votre mémoire; On n’oublie jamais…
    Merci pour ce magnifique reportage.

  3. Merci pour cette article ca me ramene a mon enfance et mes vacances a Pralo…retour aux sources en janvier avec toute la famille…et mon fils pour la première fois…

  4. Très belle randonnée, effectivement ! un beau texte et de merveilleuses phots dont la faune, vous avez eu de la chance de les contempler sur leurs 2 pattes arrière.
    Je suis de Pralognan, ma location saisonnière s’appelle “Le Dôme des Sonnailles”.
    Voici mon site : http://www.pralognanlavanoise-locations.com
    Si vous avez des amis et amies qui souhaitent randonner en Vanoise, n’hésitez pas à leur transmettre l’adresse de mon site.
    Juillet 2018 est loué, reste Août 2018.
    Bonne continuation dans vos aventures et découvertes de la vie !
    Bien cordialement,
    Marcel LAURIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *