Chamrousse et ses raquettes


France, Randonnées / jeudi, novembre 16th, 2017
itinéraire randonnée raquette chamrousse

C'est partiiii. On a entendu dire que l'or Blanc  était tombé sur nos montagnes. AHHHH !!On est Mi-Novembre, de belles chutes de neige et puisqu'on ne peut pas encore faire du ski de piste,  on a va faire des RAQUETTES ! Bon on vous avoue qu"on a déjà fait de la luge bien sûr ! Ça c'est vraiment chouette !

On zieute un peu les stations de ski qui proposent des chemins en raquette. Tiens tiens, Chamrousse... ça m'a l'air pas mal. Raquettes sorties du grenier et Titine prête avec ses petits pneus neige, on décolle !!

On arrive à Chamrousse 1700 au pied des pistes. On est partis de Bachat Bouloud car on avait vu cette destination sur un blog mais on vous conseille plutôt de partir du plateau d'Arselle (ski de fond) à Chamrousse 1600. Vous pourrez alors faire correctement (dans le bon sens) le parcours raquette.

La beauté de l'or Blanc

Déjà lors de notre montée à la station, on apercevait petit à petit la neige. On était donc comme des foufous, nous il nous en faut peu .

Par contre, on était totalement dans les nuages ! Brume de fou et lunettes de soleil interdites. On sentait qu'on allait se les geler !

Et bien non !!! Détrompes-toi petit baroudeur, après quelques villages et beaucoup de virages, nous voilà au dessus des nuages! Ressortez les lunettes !!!!  Les conditions météorologiques sont parfaites !

Une vue de folie sur les montagnes enneigées! On est comme des dingues !

Chamrousse station raquette randonnée
Randonnée raquette à chamrousse

Une Mer de nuages

C'est vraiment chouette. On profite de cette vue en s'arrêtant au bord de la route. Quel bonheur que de profiter de ce panorama exceptionnel sur les montagnes qui flottent au dessus des nuages. Un moment privilégié pour nos petites mirettes!

On arrive ensuite à la station de Chamrousse 1700. La saison de ski alpin  n'est pas encore ouverte car les remontées mécaniques ne fonctionnent pas encore. Quel plaisir de pouvoir profiter de la montagne avec si peu de monde, on se sent vraiment seul. Un grand privilège!

On trouve donc facilement de la place sur le parking de Bachat Bouloud, au pied des pistes. Les panneaux nous indiquent le chemin un peu plus loin pour débuter la randonnée Raquette !! CHOUETTE !

On chausse nos belles raquettes et HOP on commence ! Quel plaisir de marcher dans cette neige toute fraîche, de la poudreuse ! Un bonheur pour nos oreilles et nos yeux !

Etant parmi les premiers de la saison, notre petit plaisir: on fait les traaaaces ! Là où personne n'a marché, on est juste comme des gamins, on est juste au Top !

On suit alors la signalétique des raquettes qui doit nous emmener jusqu'au Lac Achard.

plus belle randonnée alpes Isère Grenoble
Randonnée raquette départ achat boulou chamrousse

Les randonneurs à ski, ça donne envie!

On a croisé quelques randonneurs à pieds, des amateurs de raquettes comme nous et aussi nos nouvelles idoles, les baroudeurs en ski de randonnées, ça nous a donné envie. Etant donné que les remontes pentes sont encore fermés, beaucoup montent et profitent des pistes en avant-première.

On vous avoue que ça nous tenterait bien d'essayer un jour. Pourquoi pas ? D'ailleurs si vous avez des conseils, des ressentis sur ce sport, on est preneur.

Enfin, revenons à notre grimpette, ça commence à piquer les pattes.

Mais on est sur des chemins entourés de sapins et ça,  on adore ! Et puis, on grimpe, les pistes de ski sont juste à coté, on profite et quand on se retourne, toujours ce paysage qu'on aime, nos belles montagnes enneigées et ce soleil...

randonnée raquette Vue sur la chartreuse chamrousse
Randonnée lac Robert par col infernet

Cratch'! Croutch'! On fait nos traces direction le lac Achard

Bon, on se rend vite compte qu'on a pris le chemin dans le mauvais sens. Les panneaux sont à l'envers mais on retrouve facilement le chemin tracé légèrement (et les panneaux à l'envers).

On conseille par contre de prendre le sentier dans le bon sens car lorsqu'il y a du monde c'est plus compliqué.

On continue alors à ''raquetter'' encore et encore.

On passe alors à côté des pistes de skis damées qui profitent aux quelques skieurs. On admire les sprinteurs à peau de phoque.

Allez, une petite papillote et c'est r'parti ! Euh... je crois que ce petit chocolat nous a ouvert l'appétit...

Randonnée lac Robert hiver chamrousse
ou faire une randonnée raquette en Isère

C'est l'Heure de se ravitailler ! et Quel Terrasse...

On aperçoit une pierre où l'on pourrait avoir les fesses au sec. Parfait. Petit sandwich et cacahouète c'est chouette !

On est doublement rassasiés! La vue est juste Oufissime: Le Taillefer, la Pyramide et plus loin, le Grand Galbert sont en face de nous! Ou plutôt on est en face d'elles, j'crois qu'elles étaient là avant nous!

Sans Oublier le massif des Ecrins et le parc national du Vercors en toile de fond ! `On est plutôt pas mal...

Le Lac Achard gelé et enneigé

Bon, comme toutes les bonnes choses ont une fin, on repart de notre magnifique repas pour finir la grimpette jusqu'au lac. Enfin.

Il est magnifique. On apprécie notre dessert fruité de saison, une petite clémentine assis au bord du lac gelé.  Que ça fait du bien.

On est juste quelques petits randonneurs à s'arrêter au coin du Lac. D'ailleurs, on a croisé quelques personnes qui montaient en chaussures de randonnée uniquement. 

Je pense que c'est réalisable avec la quantité de neige ce jour-là mais que c'est compliqué une fois qu'il y en a plus. On s'enfonce beaucoup plus facilement dans la neige donc l'effort ne doit pas être le même .

randonnée chamrousse lac Robert
randonnée raquette hiver chamrousse lac Robert

Et si on montait un peu plus haut jusqu'au col

Les gambettes sont au top, on a encore un moment avant que l'soleil se couche, allez on est chaud, on suit les traces de raquettes qui nous mène vers le col  de l'Infernet. Et là, bas ça grimpe dur dur pour le coup. Des endroits assez pentus font glisser nos petites raquettes.

Ca grimpe mais ça vaut tellement le coup ! 

Une vue magnifique depuis le col sur le lac Achard et toujours ces splendides massifs au loin. On en prend pleins les mirettes.

itinéraire randonnée lac Robert chamrousse
col de l'infernet montée raquettes
Randonnée à chamrousse col de l'infernet

On Bascule de l'autre coté du col de l'Infernet

Allez, on se dit qu'on a encore un peu de jus dans les gambettes et on continue!  Du coup, on grimpe encore un peu. On découvre encore de magnifiques paysages de montagnes avec en fond le bruit des ruisseaux qui coulent sous la neige. On est pas bien là? 

Entre deux montagnes, on aperçoit aussi l'Alpes d'Huez, prochaine destination ?!?

col de l'infernet hiver chamrousse lac Robert
randonnée raquette hiver itinéraire col de l'infernet

Demi-tour au pied du mur

On poursuit notre montée et on passe à côté d'un lac bien gelé lui aussi. Puis, on continue.

Et là, on tombe nez à nez avec un mur. Il y a bien un chemin en zigzag qui permet de monter mais les pauses clémentines nous ont pris du temps 🙂 ! On décide donc de faire demi-tour, par manque de temps et de connaissance du domaine. Une prochaine fois.

On fait demi-tour jusqu'au lac Achard en profitant de cette vue de folie. Le lac est maintenant désert.

randonnée raquette domaine de chamrousse
idée de randonnée raquettes hiver alpes Isère

Retour par le plateau d'Arselle

On décide de ne pas redescendre par où nous sommes montés mais par le plateau d'Arselle. La descente dans la forêt sous les pins apporte une autre ambiance.

Il fait d'ailleurs plus froid sous les arbres. Mais, au soleil, la neige commence à fondre. On prend une petite douche senteur des pins.

Puis, vers la fin de la randonnée, il y a moins de neige, on décide alors d'enlever les raquettes et d'en profiter pour courir un peu ! Quel bonheur. 

départ randonnée raquettes chamrousse
randonnée à faire à deux en couple

Des gambettes qui flageolent

On termine notre randonnée bien fatigués, ça nous a donné encore plus envie de profiter de la neige. Cette première sortie a été au TOP !

On vous glisse notre petit parcours de notre journée.

Après, on est arrivés un peu tard mais je pense que ça pourrait être encore plus chouette de faire La Croix de Chamrousse puis aller jusqu'aux lacs Robert en revenant par le lac Achard. C'est ce qu'on fera la prochaine fois je pense ! Et qui sait peut être en ski de randonnée...!

randonnée raquettes facile en couple
randonnée raquette chamrousse plan
blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

2 réponses à « Chamrousse et ses raquettes »

  1. Il n’y a pas à dire, la neige donne des paysages vraiment merveilleux !!! ( Comme une envie d’accélérer le temps pour se retrouver à Noël!) Vous avez dû bien kiffer et vos photos sont magnifiques.
    A très vite mes petits baroudeurs,
    Des Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *