Porte-bébé physiologique ou porte-bébé de randonnée: lequel choisir ?


Astuces voyageurs, Voyage bébé, Voyages / jeudi, janvier 26th, 2023

Quand on devient parent, il y a beaucoup d'interrogations qui se créent un peu tous les jours !

Le choix de la poussette, le choix des couches, le choix du lit, cododo ou pas... Bref un tas de questions liées à la maternité et au futur rôle qu'on va endosser ! Et, on entend aussi beaucoup de conseils et d'interrogations sur les portes-bébé. Vas-tu utiliser un porte bébé ? Dès la naissance ? à quoi ça sert ? tu es sur que c'est bon pour bébé ? tant de questions une fois de plus qui s'ajoutent à cette charge mentale d'avant et d'après bébé assez particulière et lourde.

Aujourd'hui on vous aide par rapport au porte-bébé. Je vous donne mon avis sur les deux types de porte-bébé qui existe : les portes-bébé physiologiques et les porte bébé de randonné. Je vous donne mes conseils aussi sur comment bien le choisir et sur ceux que nous utilisons ! J'espère que cela vous aidera et donnera des clefs pour comprendre et choisir votre porte-bébé si il y a.

Le porte-bébé physiologique

Qu'est ce que c'est ?

Le portage a des bienfaits prouvés sur les bébés. On sait maintenant que ce contact physique est très important et nécessaire.

Le portage favorise une bonne adaptation du bébé au monde extérieur,  aide à réduire les pleurs, facilite la digestion, favorise le sommeil, stimule le développement cognitif du bébé...

Vous pouvez porter votre bébé à bras bien sûr mais vous serez vite limité de vos mouvements. Le portage peut alors se réaliser grâce à une écharpe de portage ou alors grâce à un porte-bébé physiologique. Le portage se réalise dès la naissance si votre petit bout pèse plus de 3,2Kg.

Le portage grâce à un porte bébé ou une écharpe permet ce contact sécurisé tout en ayant les mains libres. Ce qui peut-être très pratique en tant que jeunes parents ! L'écharpe est une très belle manière de porter son bébé et certains parents ne jurent que par celle-ci. C'est un coup à prendre pour installer bébé mais je pense que c'est aussi très agréable. Nous avons de notre côté testé l'écharpe. J'ai bien aimé mais Cris se sentait plus rassuré avec le porte-bébé physiologique. Nous avons donc utiliser le porte-bébé depuis la naissance de Marceau.

Le porte-bébé physiologique ressemble à un petit sac avec bretelles avec des sangles adaptables pour porter bébé en sécurité et de manière physiologique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du porte-bébé physiologique ?

Notre avis sur le porte-bébé physiologique ?

Au quotidien :

Celui que l’on utilise depuis la naissance de Marceau ! Il nous a tellement servi au quotidien ! Pour moi, un indispensable. Je sais que certain bébé n’accepte pas le potre-bébé du fait d’être contenu mais de notre côté ça a été une révélation. Marceau dormait énormément en porte-bébé et quelque fois il n'y avait que le porte-bébé qui le calmait ! Il faisait essentiellement ses siestes sur nous.

Je me dis qu’il nous a sauvé plus d’une fois. Idem pour les promenades ! Nous le prenions à chaque fois quand nous sortions dehors ou pour marcher dans les sentiers ! Bien plus pratique qu’une poussette et bien moins encombrant ! Je crois qu’on a vécu collé-serré pendant au moins les 4 premiers mois de Marceau et nous l’avons beaucoup utilisé jusqu’à ses 10-14 mois. Ce qui nous a séduit c'est qu'il est si facile a transporté, léger et vous pouvez emmener bébé partout très facilement.

En voyage:

En voyage ça a aussi été notre indispensable ! Quand vous barouder, les poussettes ne sont pas forcement le plus pratique, les routes et chemins ne sont pas adaptés et c’est encombrant de la prendre ! Nous avons à chaque fois utilisé notre porte-bébé et c’était si pratique !

_______

Le seul bémol que nous mettrons sur le port-bébé c’est qu’il a une limite de poids et de taille, en même temps, logique. De notre côté passé 14-15 mois nous ne pouvions plus l’utiliser car Marceau ne s’y sentait plus très bien et cela devenait trop lourd pour moi. Mais je sais que certains parents l’utilisent encore jusqu’à 2- 3 ans !

L’autre inconvénient que je donnerais c’est que vous ne pouvez pas en hiver mettre beaucoup de couches à bébé. Ce n’est pas forcément important lorsqu’ils sont tout bébé car il vous suffit de mettre une couverture et/ou une veste par dessus. Mais C'est plus embêtant quand ils marchent ! C'est vraiment un petit détail qui selon moi n'est pas si important ! 

Sincèrement le porte-bébé physiologique, on vous recommande ++ ! C’est un investissement, c’est certain mais vraiment vous ne regretterez pas ! Nous l’avions mis dans notre liste de naissance. Si vous avez peur que votre bébé ne supporte pas le potre-bébé alors vous pouvez déjà vous en faire prêter un ou opter pour l’écharpe les premiers mois (moins onéreux) et acheter ensuite votre porte-bébé `

Comment choisir son porte bébé physiologique ?

Attention prenez le temps de bien choisir votre porte-bébé physiologique ! Surtout si vous souhaitez le mettre dès sa naissance ! Il faut qu’il soit reconnu pour assurer une position naturelle et sécurisée ! Le petit corps d’un nouveau né est très fragile et sa colonne vertébrale ne doit pas être mise à mal ! Il faut donc que le porte-bébé respecte la position du M c’est a dire les jambes écartés et les genoux qui se trouvent au dessus des fesses ! Que son dossier ne soit pas rigide pour que le bébé puisse se lover et que la colonne vertébrale soit bien positionnée! Il faut aussi que votre porté-bébé soit évolutif ! C’est à dire qu’il existe bien des positions différentes en fonction de l’âge du bébé.

Notre choix ?

Ergobaby porte-bébé OMNI 360 ! Lorsque je suis tombée enceinte, une amie avec une petite fille et ne jurait que par son porté-bébé ! J’ai vu la practicité de celui-ci et elle me l’a beaucoup recommandé ! En me renseignant sur ce dernier j’ai compris que ce serait notre choix aussi ! Nous n’avons pas regretté l’investissement ! Nous l’avons utilisé très rapidement et Marceau l’a tout de suite adopté ! Toutes les bretelles et les sangles sont ajustables, la position du M est respectée et il existe différentes tailles pour l'évolution du bébé ! De plus vous pouvez le porter avec 4 positions différentes !

Et il est vraiment très confortable, très léger et peut-être utiliser de 3,2 Kg jusqu'au 20kg de l'enfant ! Il y a une petite toile pour protéger du soleil et il est très respirant !

Je vous mets le lien du porte-bébé Ergobaby Adapt Cool Air. Il est similaire au notre, la seule différence est qu'il peut être mis dans 3 positions différentes au lieu de 4 pour notre modèle. Très sincèrement nous n'avons jamais utilisé la 4ieme position avec Marceau. Il est aussi un peu moins cher ! Porte bébé Ergobaby !

Marceau a eu un petit souci de hanche à sa naissance et sa kiné nous a aussi recommandé le porte-bébé ergobaby pour le maintient des hanches ! 

Retrouvez tous les portes-bébé physiologique ICI

Le porte-bébé de randonnée

Qu'est ce que c'est ?

C'est tout simplement un porte-bébé dorsale rigide qui permet de porter son bébé/enfant pour faire de la randonnée, de la marche. Il peut être utilisé du moment que le bébé tient parfaitement assis et tient très bien sa tête.

Quels sont les avantages et les inconvénients du porte-bébé randonnée?

Notre avis sur le porte-bébé randonnée ?

Au quotidien :

Nous avons récemment fait l’aquisition d’une porte-bébé de randonnée ! Comme je vous le disais plus haut, le porte-bébé physiologique était devenu trop petit et nous avions envie de faire de plus en plus de randonnée. Nous avons donc choisi un porte-bébé de randonnée ! Il est très pratique pour la randonné et surtout quand on part pour plus d'une heure ! Nous n’aurions pas envisagé de prendre le porte-bébé physiologique pour de telle randonnée puisque Marceau ne supportait plus d'être contenu dans le porte-bébé physiologique ! Mais avec le porte-bébé de randonnée ça se fait très bien et il aime énormément être dedans ! Il peut regarder le paysage et profiter lui aussi de la randonnée !

Il est confortable et bébé est très bien installé ! Le gros plus c’est par exemple en montagne ! Nous l’avons utilisé récemment pour une randonnée raquette et Marceau a pu garder ses habits chaud, sa combinaison et était vraiment bien installé ! Il a même fait une petite sieste !

Ce qui est aussi pratique c’est qu’il existe une poche assez grande sous le porte-bébé ! Ce qui vous permet de prendre facilement le nécessaire pour bébé, pas besoin d'un autre sac!

En voyage:

Il est beaucoup plus difficile et encombrant à transporter. Si vous partez en voiture c'est assez pratique et il vous sera facile de l'emporter, si vous prenez l'avion ça sera un peu plus compliqué mais ça se fait ! Sincèrement si vous prévoyez de faire de nombreuses randonnées alors on vous conseille de le prendre car il est très confortable !

______

L’inconvénient de ce porte-bébé c’est qu’il est plutôt encombrant à transporter et plus lourd que le porte-bébé physiologique ! Ce qui rajoute du poids au poids de l’enfant ! Cris gère bien ce poids, moi un peu moins, j’ai moins d’endurance et vais avoir plus facilement mal aux épaules ! Mais c’est aussi une question d ‘entrainement je pense.

Le porte bébé de randonnée on vous le conseille si vous avez envie de faire des randonnées avec un p'tit loup pour qu'il soit confortablement installé ! 

Comment choisir son porte bébé de randonnée ?

Il faut que le porteur mais aussi le bébé soit bien installé et qu’aucune douleur n’apparaisse pour l’un ou l’autre ! C’est très important sur la durée ! Ce qui est bien c’est de pouvoir l’essayer !

Il faut que les brettelles des épaules soient réglables, la ceinture ventrale aussi ! Mais qu’elles soient aussi bien confortables pour pas créer d’inconfort ! Il faut que bébé soit bien installé avec une bonne assise, bien harnaché quoi! Il est important pour nous que l’enfant ait les pieds remonté grâce à des étriers. pLes pieds ne doivent pas être dans le vide ! C’est plus physiologique pour lui et il n'aura pas de fourmis dans les pieds !

Pensez aussi au poids du sac ! Ce sont des sacs qui sont sensés être utilisables longtemps ! Jusqu’à presque 20kg ! Alors rajouté au poids de l’enfant 2 ou 4 kilos ce n’est pas pareil !

Pensez aussi à la poche qui doit contenir le nécessaire pour bébé ! Si vous partez randonnée le principe et de ne pas prendre d’autres sacs, ça serait s’encombrer alors qu’on est déjà bien chargé ! Alors il faut que votre sac de randonnée soit adapté.

Notre choix ?

Nous avons opté pour le Deuter Kid Comfort Pro! Il est vraiment très confortable pour le porteur et l’enfant ! Les sangles sont toutes réglables et il y a des étriers de pieds pour une meilleure position de l’enfant !  L’enfant est vraiment très bien assis et est très bien sécurisé grâce aux harnais ! Le pare-soleil est intégré et sa poche assez grande pour toutes les affaires de bébé. Il y a même un petit sac à accrocher si besoin à l'avant. Il est par contre un peu onéreux car il remplit tous les critères. C'est le top.

Retrouvez tous les portes-bébé de randonnée ICI

Voila donc notre avis sur ces 2 portes-bébé. Selon nous, le porte-bébé physiologique est plus adapté de la naissance jusqu’a environ1an, 1an et demi. C’est pour nous un indispensable pour l'enfant et pour les parents! Il nous a suivi dans notre quotidien et dans tous nos voyages ! Le Porte bébé de randonnée est quant à lui plus adapté passé les 1an et demi - 2 ans pour faire de la randonnée avec bébé. Surtout sur de longues distances. Je pense sincerement qu’ils sont complémentaires et dépendent surtout de l’âge de l’enfant et de sa fonction !

______________

Vous avez aimé cet article ? Partage le et n'hésite pas à lui donner une petite note ! 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

______________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.