Pour découvrir la Sicile en toute liberté, il vous faudra louer une voiture ! La location de voiture en Sicile reste le meilleur moyen de parcourir l'île à son rythme, d'explorer les petits villages, les criques et les paysages volcaniques de l'Etna. Entre plages turquoise, temples antiques et routes panoramiques, la Sicile est une destination taillée pour le road trip ! Nous avons eu la chance de nous rendre dans l'est de la Sicile et de découvrir ces petites beautés cachées et nous avons adoré !
Mais attention ! La conduite des Siciliens est à dompter et la plus grande prudence est de mise ! Découvrez nos conseils les plus précieux pour profiter de votre voyage en Sicile sereinement !
Avant toute chose, on vous conseille de réserver en avance si c'est possible pour vous ! En haute saison les voitures sont vite prises et les prix peuvent vite flamber !
Vous pouvez retrouver notre article sur notre road trip en Sicile : Visiter la Sicile : notre Road Trip dans l'Est !
- Pourquoi louer une voiture en Sicile : est-ce indispensable ?
- Où louer une voiture en Sicile ?
- Quel loueur choisir ?
- Quel type de voiture choisir ?
- L'assurance pour la location de voiture : est-ce utile ?
- Les cartes de crédit ou de débit pour payer ?
- Combien coûte une location de voiture en Sicile ?
- Conduire en Sicile : nos conseils
- Nos conseils indispensables lors de la prise et du rendu de la voiture !
- Conseils en bref pour louer une voiture en Sicile
Pourquoi louer une voiture en Sicile : est-ce indispensable ?
Découvrir la Sicile authentique
Si vous êtes tombé ici, c'est que vous envisagez surement de louer une voiture en Sicile ! Et c'est selon nous la meilleure des idées ! La Sicile se visite au gré des envies et des découvertes ! La Sicile est tout de même grande (25 711km2) et il vous faudra du temps pour la visiter de long en large ! Les sites les plus touristiques peuvent se faire en transports mais les petits coins reculés non ! La Sicile est belle et authentique et on vous recommande de creuser pour trouver ces petits spots secrets qui se font uniquement en voiture !
Économiser
Il est possible de vous rendre en Sicile, de séjourner dans un des nombreux hôtels dans les grandes villes comme Palerme et de prendre des excursions sur les coins les plus touristiques de l'île. Ce n'est pas une mauvaise chose. Mais sachez que si vous souhaitez découvrir la Sicile avec des excursions, cela vous coutera assez cher ! Beaucoup plus cher que si vous aviez votre voiture pour aller découvrir ces incontournables de l'île. Je prends l'exemple de la visite de l'ETNA ! Vous aurez envie de prendre le temps de découvrir ce petit bijou. Et pour cela il faut vous y rendre par vos propres moyens !
Ne pas perdre de temps à attendre
Les transports publics existent mais restent limités. Ils ont généralement beaucoup de retard et certains endroits éloignées ne sont tout simplement pas desservis. Une organisation et beaucoup beaucoup plus de temps vous seront nécessaires. Bref, on vous conseille vraiment de louer une voiture pour découvrir cette île absolument incroyable !
Où louer une voiture en Sicile ?
✓ À l'aéroport : la plupart des voyageurs récupèrent leur véhicule directement à l'aéroport, chose que nous avons faite . Vous pouvez louer votre voiture à l'aéroport de Palerme, idéal pour visiter l'ouest de l'île ou l'aéroport de Catane parfait pour découvrir l'Est de l'île !
✓ En ville : vous pouvez aussi louer des voiture dans les principales ville de Sicile ! Mais sincèrement on vous recommande de les louer aux aéroports !
Attention : les prix sont plus avantageux aux aéroports !
Quel loueur choisir ?
Impossible de répondre à cette question ! Il n'y a clairement pas de meilleur loueur de voiture en Sicile ! Cela va dépendre de votre lieu de prise en charge, de votre modèle de voiture, du temps sur place… Bref, il y a une multitude de facteurs qui rentrent en jeu et chaque cas est différent et correspond mieux à un loueur en particulier ! Bien sûr, certains loueurs sont à fuir car les avis sont plus que négatifs.
Attention : : les arnaques de voiture sont très fréquentes en Sicile ! On vous conseille donc de faire très très attention ! On nous a conseillé d'éviter Sicilybycar Gold Car et on nous a recommandé EuropCar et AVIS.
Les comparateurs !
La découverte qui a changé notre vie ! J'en fais trop, oui ! Mais en tout cas qui a permis d'économiser et de mieux comprendre la location de voiture ! Maintenant nous réservons TOUJOURS via un comparateur de location de voiture ! Les comparateurs de location de voiture vous permettent de comparer de nombreuses agences de location mais aussi de pouvoir comparer en filtrant vos critères. C'est juste génial !
Il faut savoir que quand vous passez par les comparateurs de voitures, vous avez généralement de meilleurs prix que si vous passiez en direct avec les sites des agences ! En effet, les comparateurs arrivent à négocier des prix plus bas, ce qui vous oblige à réserver via la plateforme ! Ce qu'on trouve d'ailleurs logique ! Ils font le boulot pour vous, autant les remercier en réservant sur leur site ! Et en plus ça vaut plus le coup !
Réservez sur un comparateur vous donne aussi une sécurité ! Vous avez un intermédiaire et souvent les petit filous de certaines agences osent moins les arnaques quand on passe par un comparateur.
Discovercars
C'est pour nous le meilleur comparateur ! Et je peux vous dire qu'on en a testé plus d'un ! Les tarifs sont VRAIMENT avantageux ! Discovercars a aussi les meilleures agences de location dans chaque pays et un choix très important ! On y retrouve TOUJOURS nos loueurs favoris ! Et, ce qu'on aime vraiment chez DiscoverCars, c'est que les filtres sont nombreux et très intéressants : boite automatique, climatisation, carte à débit immédiat pour le dépôt de garantie… C'est juste génial ! Le très gros plus, je trouve, de ce comparateur, c'est que vous avez des AVIS !! Et je trouve ça génial, surtout sur des agences de location ! Je sélectionne toujours des notes supérieures à 8 !
Notre choix en Sicile
Comme on vous le disait, o les arnaques sont courante en Sicile et on nous a conseillé d'éviter Sicilybycar Gold Car ! Par contre, on nous a recommandé EuropCar et AVIS. Sur le site du comparateur, l'agence AVIS était bien noté ! nous avons donc loué chez eux ! La location s’est très bien passée ! La récupération de la voiture était rapide, juste à coté de l’aéroport et le retour idem. Quelqu'un nous attendait pour la remise des clefs. Pas d’accros, pas de mauvaise surprise et pas de nouvelle facture à l’arrivée ! Juste petit bémol sur le siège auto qui vaut à lui seul 100 euros pour 6 jours !
Bref, notre ultime conseil pour être serein dans sa location de voiture est de comparer et réserver sur DiscoverCars ! Nous avons loué plus d'une fois chez eux et nous n'avons JAMAIS eu de soucis pour l'instant (pourvu que ça dure).
Quel type de voiture choisir ?
On a tendance à vouloir choisir la plus petite des voitures pour que notre budget ne soit pas explosé, mais ce n'est pas forcément la meilleure option !
Il n'y a pas vraiment de type de voiture idéal pour visiter la Sicile car les besoins de chacun diffèrent ! Mais, il y a selon moi des voitures à ne pas prendre pour voyager en Sicile ! Les routes en Sicile sont plutôt bonnes mais elles sont tout de même étroites. Certaines routes sont pentues et raides. Et la conduite dans les grandes villes est catastrophique ! Bref, nous avions fait l'erreur de prendre une grosse voiture ! On a regretté ! Nous voulions une voiture confortable car j'étais enceinte et Marceau n'avait pas 2 ans mais on ne vous recommande pas de prendre une trop grosse voiture ! On a galéré à se garer et à conduire en ville ! On a eu plus d'une fois peur pour notre caution ! Mais on ne vous recommande pas non plus de prendre une voiture trop petite ! Car certaines routes nécessitent un peu de puissance, notament pour vous rendre à l'ETNA ! Bref, je pense qu'il faut une voiture ni trop grosse ni trop petite !
L'assurance pour la location de voiture : est-ce utile ?
Alors sachez que les assurances c'est toujours la barbe pour moi, je déteste m'y intéresser ! Mais ce que je déteste encore plus : me faire avoir et prendre une assurance inutile ou payer quand on ne devrait pas ! Du coup, oui, je me suis intéressé aux assurances de location de voiture et whaaaaaa c'est complexe ! Mais quand tu as compris, c'est simple à choisir (selon moi) ! Alors je vais tenter de vous expliquer plutôt brièvement mais surtout avec des mots simples ! Car clairement souvent ceux qui parlent d'assurance, c'est un peu du charabia, non ?
Ce qui est compris dans votre location de voiture en Sicile
Il faut déjà savoir que lorsque vous louez une voiture en Europe, une assurance est DÉJA comprise dedans ! Et c'est OBLIGATOIRE ! Vous aurez donc de compris une assurance civile et une assurance en cas d'accident et de vol AVEC FRANCHISE ! Donc si vous ne prenez pas d'assurance complémentaire, si il vous arrive quelque chose ou que la voiture a des (même petits) dégâts, vous devez payer la franchise ! Et BINGO, elle est souvent (toujours, on peut le dire) TRÈS IMPORTANTE (minimum 800€ mais varie en fonction de la voiture).
Notre recommandation : l'assurance complémentaire
Bon, on vous avoue que lorsque nous avons commencé à voyager, on ne prenait pas d'assurance complémentaire à notre location de voiture ! On était jeunes, insouciants et confiants ! Et puis on disait : "C'est une arnaque." Bon bah il nous a fallu rembourser un petit accrochage en Croatie pour comprendre et redescendre sur terre ! Et on peut vous dire qu'on ne recommencera plus, la franchise elle a piqué sévère !
Alors on a des automatismes ! Quand on ne connaissait pas DiscoverCars, on prenait une assurance complémentaire qui couvrait les petits impacts et accros de la carrosserie, souvent avec le loueur qu'on prenait. Pour éviter de payer la franchise pour un petit pet. L'assurance était toujours assez importante car elle comprenait du coup beaucoup de choses qui nous paraissaient pas forcément utiles.
L'assurance de Discovercars
Depuis qu'on passe par DiscoverCars, on prend leur assurance complémentaire complète ! C'est un très bon compromis ! Prix : à partir de 6 €/jour. Elle est plus avantageuse que l'assurance complète que vous pouvez prendre en plus avec le loueur. Vous aurez en plus l'appuie de la plateforme en cas de pépins !
On a malheureusement dû faire appel à elle lors de notre voyage en Sicile ! En même temps, je vous avoue qu'en Sicile ils conduisent très très mal ! Désolée pour les Siciliens ! Et bien on était bien contents d'avoir pris cette assurance complémentaire ! Il y a pas mal de papiers à faire, mais par contre ils vous répondent très vite et vous êtes rapidement remboursé !
On vous conseille vraiment de prendre une assurance complémentaire ! Je me suis toujours sentie plus sereine depuis qu'on l'a prend ! Vous savez que s'il y a un mini-accrochage, vous ne devrez pas dépenser la franchise obligatoirement et ça c'est agréable ! Ça permet, je trouve, d'être un peu plus détendu quand on prend la voiture de location.
L'assurance de votre carte Gold
Si vous avez une carte de crédit Visa Premier type Gold, alors elle couvre généralement les frais de franchises. Vous pouvez en parler avec votre banque pour savoir ce qu'elle comprend ! Mais attention, il faudra bien payer votre location et votre caution avec celle-ci ! Mais je trouve que ça peut-être une bonne alternative.
Les cartes de crédit ou de débit pour payer ?
Et ça c'est aussi important que l'assurance pour moi ! Il faut le savoir ! Vous en avez déjà surement entendu parler et vous n'avez peut-être pas pris conscience de l'importance d'avoir une carte de crédit et non de débit pour votre location de voiture, alors on vous explique !
Différence entre carte de débit et carte de crédit
Avec une carte de crédit, les opérations sont à débit différé c'est à dire en fin du mois. Alors qu'avec une carte de débit c'est immédiat.
Quand vous louez une voiture hors de France, il vous faudra laisser une caution (sauf si vous avez une assurance complète qui vous permet de ne pas laisser de caution, mais c'est généralement une assurance qui coute très cher). Et, pour que les agences vous prélèvent une empreinte de cette caution, il leur faut une carte de crédit ! Attention : la caution n'est pas débitée, mais c'est comme une empreinte de carte.
Les cartes de crédit permettent aux agences de location de prélever avec un délai plus important la caution. Généralement, ils peuvent prélever la caution jusqu'à 30 jours plus tard ! Ce qui n'est pas le cas pour une carte de débit. Ils ne veulent pas se mouiller et donc refusent généralement les cartes de débit !
Comment savoir si on a une carte de débit ou de crédit ?
Très facile, c'est marqué tout simplement dessus ! Crédit ou débit ! Si vous avez un doute, appelez votre banque ! Mais en France, malheureusement il y a plus souvent des cartes de débit.
Que doit-on faire si on a seulement une carte de débit ?
Si vous arrivez pour récupérer votre voiture de location et que vous n'avez pas de carte de crédit, vous ne pourrez pas récupérer votre voiture ! Sauf si vous payez l'assurance complète du loueur qui permet de ne pas payer de caution ! Et là, ça pique ! C'est souvent des assurances très chères ! Celles qui coutent généralement le plus cher !
Alors ANTICIPEZ et VÉRIFIEZ VOTRE CARTE BANCAIRE !
L'exception de certains loueurs de voitures
Il existe des exceptions ! Mais attention elles sont rares ! Certains loueurs acceptent les cartes de débit pour déposer votre caution. Pour les trouver sur DiscoverCars, il existe un filtre ! Vous avez simplement à cocher "carte à débit immédiat pour le dépôt de garantie". Simple et efficace ! Par contre, il faudra que vous vérifiez les plafonds de votre banque. En effet quand vous payez avec une carte de débit la caution est prise en compte dans votre plafond et ça peut-être compliquer pour payer d'autres achats pendant vos vacances. En gros, il faut que vos plafonds de paiement par carte soient suffisamment hauts !
Un conseil INDISPENSABLE
Votre carte de crédit qui paye la caution doit être au nom de la personne qui conduit la voiture ! C'est OBLIGATOIRE ! On vous conseille même de prendre la même carte de crédit pour payer lors de votre réservation ! Je peux vous dire que ça évite bien des ennuis !
BREF, UNE SEULE CARTE DE CRÉDIT POUR VOTRE LOCATION DE VOITURE AU NOM DU CONDUCTEUR PRINCIPAL.
Combien coûte une location de voiture en Sicile ?
Les prix varient énormément en fonction de la saison, du type de véhicule et de l'agence que vous avez choisie. Mais en moyenne :
✓ Basse saison : à partir de 15-20€ par jour pour une petite voiture.
✓ Haute saison (juin à septembre) : plutôt 50-70€ par jour. Nous avions payé 400 €/6 jours, soit 66 €/jour + location de siège auto à 100€ pour les 6 jours
Ces prix sont donnés sans assurance complémentaire.
ATTENTION AUX OPTIONS !!
Lorsque vous choisissez votre voiture, il vous sera demandé si vous souhaitez un siège auto, un GPS, un conducteur additionnel… Et c'est généralement en plus !!! Alors faites attention !
Depuis qu'on a les garçons, on s'est rendu compte que les loueurs de voitures abusaient VRAIMENT sur la location de siège auto ! Ils savent très bien que c'est assez compliqué d'emmener ses sièges auto, alors ils les louent à prix d'or ! Ça nous est déjà arrivé de payer autant de sièges auto que de locations de voiture ! En Sicile on a payé 100€ pour 6 jours le siège auto ! C'est abusé hein ? On est d'accord ! Alors, faites attention et pensez bien à réserver en avance pour être sûr du prix et être sûr que vous les avez payé ! Checker plus d'une fois avant de réserver et imprimer un justificatif !
En ce qui concerne les options pour que ça soit l'agence qui fasse le plein à votre place, le conducteur additionnel ou le GPS, ça ne vaut jamais le coup ! En règle générale, on ne prend aucune option en supplément (sauf siège auto).
Les frais cachés
✓ Politique carburant : mettez-vous bien d'accord que vous faites le plein/plein ! Sinon vous payerez l'essence à prix d'or !
✓ Frais de jeune conducteur : si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez payer des frais supplémentaires ! Pensez à vérifier !
Conduire en Sicile : nos conseils
Sincèrement c'est chaud ! Surtout en ville ! On va pas vous dire le contraire car ça serait mentir ! On a eu peur, voir très peur plusieurs fois ! Le style de conduite des Sicilien est... approximatif ! Désolée pour les Siciliens présents ici mais vraiment il faut redoucler de prudence ! Nous logions en ville et c'est une grosse erreur ! Nous devions tous les matins et tous les soirs sortir ou rentrer de la ville et c'était compliqué !
Le comportements des Siciliens
Commençons par le commencement ! Vous allez arriver dans la jungle de la conduite des Siciliens ! Voici quelques petites choses à connaitre :
✓ Le klaxon est leur objet favori.
✓ Les panneaux de signalisation ne leur correspondent guère.
✓ C'est au premier qui passe.
✓ Ils ont quand même de bons réflexes (heureusement).
✓C'est un joyeux bazar mélangeant scooter, piéton, vélo, voiture, moto…
"La conduite en Sicile ! Soyez des plus vigilants ! La conduite en Sicile est, je trouve, très difficile ! Je me souvenais que la conduite des Italiens était sport en Sardaigne mais aussi dans les Pouilles, mais là j’ai une nouvelle fois été surprise par le non-respect des règles de circulation ! Notamment en ville ! Les 2 roues vous doublent de tous les côtés et certains feux rouges ne sont tout simplement pas pris en compte ! C’est à qui forcera le plus fort ! Bref, soyez patient, calmez-vous et dites-vous que ce n'est que pour une semaine ! On vous conseille tout de même d'éviter les villes le plus possible ! D’autant plus qu’il est très difficile de s’y garer ! On vous conseille aussi de ne pas louer une grosse voiture ! Vous serez encombré et encore plus stressé pour les petites ruelles de Sicile !"
La réglementation en Sicile
On vous recommande vraiment de respecter la réglementation en Sicile même si la majorité des Siciliens ne le font pas. Les Siciliens roulent parfois vite mais restent prévisibles.
✓ Respecter les limites de vitesses : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route et 130 km/h sur l'autoroute.
✓ Attention aux ZTL, ce sont des Zones à Trafic Limité. situé dans les centres historiques ! Les centres historiques sont parfois interdits aux voitures grâce aux ZTL ! Faites bien attention aux panneaux orange "Area Pedonale" et n'entrez pas dans ces zones car les amendes peuvent vite être salées (de 100 à 200€) ! Et si ce ne sont pas les policiers qui vous arrêtent, ce sont les caméras qui vous mentionneront !
Rester calme
On a eu un petit accrochage en Sicile et on était très heureux d'avoir prix l'assurance de chez Discovercars ! On a été vite remboursé ! Le seul conseil que je peux vous donner : rester calme, c'est les vacances ! Et fuyez les grandes villes ! Hors agglomération, les routes sont splendides et beaucoup plus tranquille ! Ah si un dernier conseil : prenez l'assurance !!!
Nos conseils indispensables lors de la prise et du rendu de la voiture !
L'arrivée à votre location de voiture en Sicile
Attention à bien vous renseigner sur les horaires d'ouverture des agences de location. Et d'où se trouve votre agence de location ! Elles ne sont pas toutes dans l'aéroport même ! Il y a certaines agences où vous devez prendre une navette pour vous y rendre ! Chose que nous avons faite ! Si vous voulez que l'agence se trouve dans l'aéroport, vous pouvez filtrer sur DiscoverCars.
Les papiers indispensables pour récupérer votre voiture :
✓ Pièce d'identité à jour.
✓ Permis de conduire valide ! Pour conduire à Tenerife, vous n'avez pas besoin de permis international.
✓ Numéro de réservation.
✓ Carte de crédit qui a été utilisée pour payer la réservation et la carte de crédit qui payera la caution au nom du conducteur. C'EST MIEUX SI C'EST LA MÊME HEIN !
Lorsque vous montez dans votre voiture de location
✓ Pensez à vérifier que vous avez les numéros d'urgence en cas de pépin.
✓ Vérifier que vous avez les papiers du véhicule, et les équipements de sécurité : roue de secours et cric.
✓ Faites l'état des lieux avec le loueur ou vérifiez l'état des lieux déjà effectué par le loueur ! Si oubli, pensez tout de suite à le notifier ! Prenez des photos et des vidéos de l'extérieur et de l'intérieur du véhicule ! N'oubliez pas des photos des jantes, du pare-brise et du toit !
✓ Vérifier la jauge de l'essence. Généralement elle est pleine et vous devez la rendre pleine !
Le retour de votre voiture de location
✓ Essence : vérifiez bien que vous avez fait le plein !
✓ On aime aussi donner un petit coup de propre car il y a certaines agences où il est nécessaire de laver la voiture avant restitution ! Certaines agences peuvent vite facturer la mise au propre de la voiture.
✓ Faites une vidéo et des photos de la voiture une fois qu'elle est sur le parking de restitution ! Au cas où ils vous facturent des rayures que vous n'avez pas faites, vous avez les photos de preuves que ce n'est pas vous ! Ça nous est déjà arrivé en Norvège ! Heureusement que nous avions des photos ! On trouve que la vidéo est aussi pas mal car on a vraiment la voiture sous toutes les coutures ! Faites aussi l'intérieur au cas où !
✓ Il se peut que l'agent de location fasse un état des lieux au retour mais sincèrement ça nous est arrivé que très rarement ! Si l'agence de location n'est pas ouverte, alors vous devez généralement déposer les clefs dans la boite à clefs ! On est un peu borné mais on prend aussi une vidéo de quand on met les clefs dans la boite à clefs ! Mais pour cause ! En Corse, nous avions rendu les clefs et le jour suivant on a reçu un mail : "Vous n'avez pas rendu votre voiture, quand souhaitez-vous nous la retourner ?" Hein quoi ? Une belle frayeur qui a heureusement été réglée très vite !
✓ Vous recevez généralement votre facture dans les heures ou jours après ! On vous conseille de bien la vérifier car c'est là qu'ils vous font part des possibles dégâts et frais supplémentaires.
Conseils en bref pour la location de voiture en Sicile
✓ Réserver en avance !
✓ Comparer les prix avec DiscoverCars.
✓ Vérifiez votre assurance location de voiture : assurez-vous de comprendre ce qui est inclus : franchise, couverture en cas de vol ou de dommages. Prenez un assurance complémentaire si besoin.
✓ Vérifier vos options : siège auto, GPS…
✓ Vérifiez votre carte bancaire : il faut que ça soit une carte de CRÉDIT ! Et que votre carte de crédit qui vous sert pour payer la location et la caution sur place soit au nom du conducteur principal !
✓ Vérifier les horaires d'ouverture de votre agence de location.
✓ Carburant : la plupart des formules fonctionnent au plein/plein (vous rendez la voiture avec le réservoir plein) mais on vous conseille de bien vérifier.
✓ Privilégiez des hébergements avec un parking où il est facile de stationner.
✓ Âge du conducteur : la plupart des agences exigent 21 ans minimum, parfois 23, avec au moins 1 an de permis ! Vérifiez si vous n'êtes pas dans ce cas !
✓ Faites des photos et vidéos de la voiture au départ et au retour !
✓ Prenez l'assurance de DiscoverCars : les Siciliens n'aime pas la réglementation de conduite 🙂 !
La location de voiture en Sicile n'a jamais été aussi facile ! ! Louer une voiture en Sicile est la clé pour explorer l'île en toute liberté. Entre plage secrètes, villages et route panoramiques, chaque virage révèle un nouveau trésor. Préparez bien votre itinéraire, vérifier bien les conditions de location et laissez vous porter par le charme Sicilien !
Cet article contient des liens affiliés. N'hésitez pas à cliquer et réserver via ces liens (réservation d'hôtel, de voiture, activités...). Vous ne payerez pas plus cher mais nous recevrons une petite commission. De quoi soutenir ce blog voyage si nous vous avons aidé à organiser votre voyage.
- Continuez votre lecture -
Nous, c'est LES DEUX PETITS BAROUDEURS !
Passionné de voyage depuis notre rencontre (et je peux vous dire que ça fait un bail), nous découvrons le monde et ses pépites. Nous avons effectué un Tour du Monde en 2018 et en sommes revenus bouleversé ! Depuis, nous parcourons le monde avec nos 2 petits baroudeurs qui ont à leur tour chamboulés nos vies : Marceau et Meryl, nos 2 amours. Sur ce blog voyage vous trouverez toutes les informations pour préparer vos futurs périples à travers le Monde. Et n'oubliez pas, prenez-en plein les mirettes ! Pour en savoir un peu plus sur nous, c'est ici !

