Nous, très chers européens, nous ne connaissons pas très bien ce mal qui sévit en haute altitude et notamment dans les pays d’Amérique du Sud ! Et pourtant, il ne faut surtout pas le négliger, bien au contraire !
Nous l’avons rencontré en Argentine, en Bolivie et au Pérou !
➳ Qu’est ce que le mal de l’altitude ?
On l’appelle aussi mal des montagnes ou Soroche dans les Andes. Il s’agit tout simplement d’un mal qui arrive généralement aux personnes à plus de 2500 mètres d’altitude. En effet, plus on grimpe en altitude, plus la quantité d’oxygène dans l’air diminue ! C’est simple, vous avez donc deux fois plus besoin de prendre votre respiration pour approvisionner votre corps et vos organes ! Et, votre splendide et très intelligent corps va donc carburer et fonctionner beaucoup plus rapidement ! Ce qui finalement va vous fatiguer énormément! MAIS, si vous laissez à votre corps le temps de s’adapter, généralement il y arrivera !
On considère que le mal des montagnes touche environ 15% des personnes à partir de 2500 mètres d'altitude et 60% à partir de 4000 mètres.
Il faut aussi savoir que le mal de l’altitude ne dépend pas de votre condition physique ! Chaque corps va réagir différemment ! Certains ne s’adapteront pas à l’altitude alors qu’ils sont très sportifs et vis versa. Donc finalement, certaines personnes ne ressentent rien ou seulement de la fatigue alors que d’autres le vivent très difficilement !
➳ Les symptômes ?
Vous ne ressentirez pas immédiatement les symptômes, il faut généralement attendre 6h en altitude!
Migraines et maux de tête
Perte d’appétit, troubles digestifs et/ou vomissements
Irritabilité
Insomnies
Hallucination
Sentiment de manque d’oxygène
Saignement de nez
Fièvre
Lèvres bleues
et si vous laissez trainer on peut aller jusqu’à l’embolie pulmonaire ou cérébrale
Alors quoi ? Je vous ai fait flipper là non ? Je sais ! Mais c’est juste pour que vous ne le négligiez pas ! Les conséquences peuvent être fatales!
➳ Que doit-on faire pour l'éviter ?
✦ Monter par palier et se reposer
La première chose et de monter par pallier au delà de 2500 mètres d'altitude. C’est-à-dire rester plusieurs jours au même endroit et monter en altitude progressivement (de 400 mètres à 700 mètres tous les 3 à 4 jours). Ceci va laisser votre corps s’acclimater. Et reposez-vous ! N’hésitez pas à faire quelques petites siestes pour aider votre corps à s’habituer à l’altitude !
✦ S’hydrater et s’hydrater continuellement !
Boire, boire boire et boire ! (De l’eau bien sûr )! Non plus sérieusement il faut énormément boire et s’hydrater le plus possible ! Ayez toujours une petite bouteille avec vous et allez-y cul sec !
✦ Essayez les remèdes de grand-mère et la feuille de Coca
Vous pouvez tester quelques recettes de grand-mère ! Et notamment en Amérique du Sud, il y a la très célèbre feuille de Coca ! Le principe est de mâcher la feuille sans jamais l’avaler ! La mastication de la feuille de coca permet de soutenir un effort plus prolongé et stimuler le système respiratoire, ce qui permet de s’adapter plus facilement à l’altitude. En Bolivie et d’ailleurs en Amérique du Sud, c’est culturel ! Cette plante est sacrée et n’est pas une drogue.
Alors on vous avoue qu’on a testé! Moi, (Marion) je ne suis vraiment pas fan, le goût est très particulier ! ! Par contre, j’aime beaucoup les infusions ou thé à la feuille de coca ! A chaque fois, à l’hôtel nous avions le droit au petit thé à la coca. Je ne sais pas si c’est grâce à cela mais je n’ai pas eu le mal des montagnes ! Cris lui a été un peu mal lors de notre séjour à Copacabana, il a alors testé la coca et ça lui a fait du bien !
✦ Mesurez vos efforts et dormez !
Oui car en haute altitude chaque marche devient un sommet à gravir ! Et c’est comme ça que votre corps le ressent! Donc prenez le temps de marcher doucement, de manger doucement.. vitesse ralentie quoi ! Et essayez de beaucoup dormir, c’est comme ça que votre corps s’en sortira au mieux !
✦ Évitez l’alcool et mangez bien !
On valide totalement !! L’alcool rajoute à votre corps des efforts supplémentaires au bon fonctionnement de votre organisme ! Evitez d’en abuser ! Mangez aussi sainement, cela va faciliter votre digestion ! Et favorisez les aliments riches en fer notamment les épinards, les oeufs, la viande rouge, les raisins secs !
✦ Privilégiez le Bus
Si cela est possible on vous conseille de privilégier les voyages en Bus lors de votre voyage, vous monterez plus progressivement ! L’avion est assez brutal pour le corps.
✦ Redescendez si ça ne passe pas
S'il s’avère que le mal persiste alors surtout redescendez ! Ne jouez pas au dur à cuire, cela peut engendrer de graves conséquences et surtout ne minimisez pas votre mal de tête ! Écoutez votre corps ! Réacclimatez-vous d’abord avant de remonter en altitude !
J’espère que ces petits conseils vous auront aidés ! Surtout s’il vous plait ne minimisez pas ce mal des montagnes qui peut vous être fatal ! Ecoutez votre corps ! Prenez soin de lui et aidez-le à s’acclimater ! Surtout reposez-vous et prenez le temps !
(8 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)
Merci pour ton texte je prend en considération tes conseils
(Ton blog est super)
Hello Mélanie,
Merci beaucoup!!!
Profites bien de ton aventure!
Merci pour vos commentaires, ils sont précieux !
Ton blog est super sympa, on part en Argentine ce mardi 21 janvier 2020 et on s’est appuyé dessus ! on adoooore !
Bonne continuation dans vos voyages !
Sylvie
Bonjour Sylvie & Thierry !
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça nous fait énormément plaisir ! On est heureux de pouvoir vous aider dans votre voyage ! profitez bien de ce magnifique pays qu’est l’Argentine !!
Bonjour, merci pour votre blog 🙂
Les conseils sont tous plus utiles les uns que les autres. J’ai une question qui me taraude, je vais en Argentine bientôt, et j’avais prévu de quitter Salta pour rejoindre Humahuaca.
Soit d’une altitude de 1200m pour Salta, a 3000m pour Huamahuaca. Pensez-vous que cela est faisable ?
Cordialement.
Jo
Bonjour,
Merci beaucoup !
Oui c’est fesable ! Il faut simplement s’écouter et monter plutôt progressivement par palier ! Essaye d’appliquer les conseils qui se trouvent dans l’article. Après chaque corps est différent et supporte plus au moins le changement d’altitude.
On te souhaites un très beau voyage !