Le Grand Colombier, que faire ? Joyau naturel du Bugey !


Ain, Auvergne Rhône Alpes, France, Voyages / lundi, juillet 21st, 2025

Le Grand Colombier est un géant majestueux et un joyau du Bugey.

Dominant le paysage du Bugey, situé dans l'Ain, le Grand Colombier culmine tout de même à 1 534 mètres d'altitude ! Ce qui fait de lui le point le plus haut du massif du Jura méridional.

Nous l'aimons particulièrement car nous sommes de la région et le connaissons par cœur. Véritable belvédère naturel, vous pourrez y observer notamment le Rhône, le lac du Bourget, le mont Blanc et même les Alpes. Il est aujourd'hui célèbre et attire chaque année des amoureux de la nature, de randonnée, mais aussi les cyclistes venus de loin pour découvrir le charme de cette montagne aussi belle qu'exigeante. Voici tout ce que vous pouvez faire au Grand Colombier. Nos conseils, nos coups de coeur et nos astuces.

à savoir : le Grand Colombier est labellisé Espace naturel sensible et Site Natura 2000. De nombreuses espèces y trouvent refuge, la flore y est dense et le site est protégé. Des règles sont donc à respecter pour préserver cette biodiversité très importante. On vous en parle en fin d'article.

Pour toutes les informations pratiques pour visiter le Grand Colombier (logements, accessibilité, restaurants...), c'est en fin d'article : informations pratiques

Vous pouvez retrouver de nombreux articles sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ici : Voyager en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous sommes de la région et habitons à quelques kilomètres de ce géant du Bugey. Cet article sera mis à jour très régulièrement en fonction de nos escapades quotidiennes.

grand colombier carte

Randonnée au Grand Colombier : des sentiers pour tous les niveaux

Le Grand Colombier est le terrain de jeu idéal pour de nombreuses randonnées ! Il existe de très nombreux circuits pédestres balisées et pour tous les niveaux ! Des paysages incroyables au point de vue absolument fou ! On vous donne nos randonnées préférées à faire au grand Colombier !

Les plus belles randonnées au Grand Colombier pour les débutants

Boucle des alpages du Grand Colombier

C'est celle qu'on vous recommande si vous souhaitez marcher un peu au Grand Colombier et avoir une vue absolument incroyable depuis Chanduraz ! C'est ma préférée (Marion). Vous en aurez pour environ 1 h 30. Depuis Chanduraz, c'est un point de vue à couper le souffle qui vous attend ! Massif de la Chartreuse, des Bauges et la chaîne de Belledonne si le temps le permet ! Vous pourrez aussi observer la réserve naturelle du marais de Lavours. Bref, une petite pépite et une randonnée incontournable au Grand Colombier !

Profil de la randonnée :

Localisation du départ : parking au sommet du grand colombier
Nombre de kilomètres : 5,2 km
Dénivelé : 180 mètres
Durée de la randonnée : 1 h 30
Points d'intérêts :
✓ Le point de vue depuis Chanduraz
✓ Table d'orientation de la Croix avec vue panoramique sur les Alpes

Pour plus d'informations sur cette randonnée : informations complémentaires randonnée boucle des alpages du Grand Colombier

le grand colombier que faire

Les randonnées incontournables au Grand Colombier pour les plus expérimentés :

Les crêtes du Grand Colombier :

Profil de la randonnée :

Localisation du départ : parking au sommet du grand colombier
Nombre de kilomètres : 11,2 km
Dénivelé : 600 mètres
Durée de la randonnée : 4 h
Points d'intérêts :
✓ La croix du Grand Colombier
✓ Le point de vue depuis Chanduraz
✓ Table d'orientation de la Croix avec vue panoramique sur les Alpes

"Cris : Un sentier magique et technique sur les 2 premiers kilomètres, ma partie préférée car il y a des passage sur la crête. A la mi-rando , on atteint le point de vue de chanduraz. Au milieu des vaches, on avance dans un champ qui se rétrécit pour laisser place à un point de vue exceptionnel."

Cette randonnée est plutôt technique et on conseille à ceux qui ont le vertige de s'orienter vers une autre randonnée ! Mais elle est absolument incroyable ! Les points de vue sont splendides et la nature est si belle.

Pour plus d'informations sur cette randonnée : informations complémentaires randonnée des crêtes du Grand colombier

que faire colombier grand
que voir grand colombier

Chanduraz depuis Béon

Une randonnée que Cris adore ! Car il l'a fait en courant ! Rien que ça ! Mais on vous prévient, ça grimpe beaucoup ! En moins de 4km, vous aurez grimpé 1 000 mètres de dénivelé ! Mais ça vaut le coup ! La Roche percée est magnifique ! Splendide final (enfin, il faudra redescendre) en haut avec un aller-retour sur la roche de Chanduraz et profitez de la vue absolument incroyable sur la chaîne des Alpes, de l'Épine et du Mont du Chat.

Profil de la randonnée :

Localisation du départ : Béon
Nombre de kilomètres : 12,2km
Dénivelé : 1124 mètres
Durée de la randonnée : 6 h
Points d'intérêts :
✓ La roche percée
✓ Le belvédère de Chanduraz
✓ Les ruines du château de Luyrieu

" Cris : Il faut aimer s'en mettre plein les guiboles pour faire cette rando. ça grimpe raide mais vous en prendrez aussi plein les mirettes. Dès le début de l'ascension vous passerez sous la roche percée. Pour se rendre compte de la difficulté, les 1100m de dénivelé positif se font sur 4-5km, ça fait + de 20% de pente. Le point de vue de chanduraz en vaut vraiment la peine"

Pour plus d'informations sur cette randonnée : informations complémentaires randonnée Chanduraz depuis Béon

Recommandations pour les randonnées au Grand Colombier :

 N'oubliez pas que vous êtes en pleine nature et qu'elle est à protéger !
 Si vous croisez des animaux, ne les perturbez pas et faites des gestes doux et lents.
 Refermer les clôtures si vous passez des barrières.
 Ne jetez pas de déchets.
✓ Ne pas cueillir les fleurs sauvages.

grand colombier randonnee roche percee
le grand colombier randonnees beon
randonnees au grand colombier chanduraz

Monter le col du Grand Colombier à vélo : une ascension mythique !

Pour les amoureux de vélo et de cyclisme, vous connaissez très très certainement déjà le col Grand Colombier ! Mythique étape du Tour de France pendant plusieurs années, il se monte par 4 faces !! Au programme : lacets interminables, pente à plus de 22 % et cuisses qui chauffent ! Une étape et un challenge mythique pour les cyclistes !

À savoir que le col du Grand Colombier est classé hors catégorie au même titre que l'Alpe d'Huez et le Mont Ventoux.

Les 4 faces du Colombier à grimper en vélo, profil :

Depuis Culoz :

Nombre de km : 18,3km
Dénivelé : 1262 mètres
% moyen : 6,9 %
% maximal : 14 %

Depuis Virieu-le-Petit

Nombre de km : 15,9 km
Dénivelé : 1251 mètres
% moyen : 7,87 %
% maximal : 22 %

Depuis Lochieu

Nombre de km : 19,7km
Dénivelé : 1042 mètres
% moyen : 6,75 %
% maximal : 14 %

Depuis Anglefort

Nombre de km : 15,7km
Dénivelé : 1251 mètres
% moyen : 7,97 %
% maximal : 14 %

lacets grand colombier

Laquelle des 4 faces est la plus difficile ?

C'est bien évidemment celle depuis Virieu-le-Petit ! Avec ces 22 %, on vous met au défi de ne pas poser le pied par terre ! Vous imaginez bien que c'est la face préférée de Cris ! Vient ensuite la face depuis Anglefort ! Une montée très régulière avec de forts pourcentages !

"Cris : je pars soit d'Artemare soit de Champagne en Valromey. Des panneaux "spécial vélo" indiquent la difficulté à venir sur chaque km. C'est vraiment la partie Virieu-le-petit jusqu'à Fromentel qui pique avec des gros pourcentages dont les mythiques 200-300mètres à 22%. J'avoue, je fais des zig-zags pour ne pas poser le pied."

C'est par contre la face de Lochieu qui est la plus facile. Façon de parler, hein, elle est tout de même très difficile ! Il y a un peu plus de replat et de répit. Aïe.

Les journées cyclo

Chaque année en été, très exactement les deuxièmes samedis des mois de juin, de juillet, d'août et de septembre, la route du col du Grand Colombier (depuis Culoz) est fermée aux voitures de 7 h à 15 h ! L'accès est libre et gratuit pour les vélos, VAE, VTTAE, skis-roues… Il vous sera même offert un petit ravitaillement en haut du colombier pour ceux qui y sont arrivés ! On trouve l'idée vraiment géniale !

Les Fêlés du Grand Colombier

Eh oui, ils existent ! Et sincèrement, ils ont très bien choisi leur nom ! Il s'agit tout simplement d'une confrérie qui est prête à gravir le Grand Colombier plusieurs fois sur la même journée ! Par les 4 faces ! Et oui, quand je vous disais qu'ils tiennent bien leur nom ! Rien que ça. Rien que d'y penser, j'ai mal aux cuisses. On vous conseille déjà de tester une fois en un jour avant d'y penser !

Lacet du Grand Colombier

Ils sont devenus mythiques et on comprend pourquoi ! Les lacets du Grand Colombier sont clairement un serpent enroulé prêt à en découdre dans cette montée exigeante. Vous les trouverez sur la face côté Culoz. Et vous ne pouvez pas passer à côté ! La vue y est splendide !

lacet grand colombier
col du grand colombier

Lever de soleil au Grand Colombier

Un gros coup de cœur pour ce moment inoubliable ! Le lever de soleil depuis le sommet du Grand Colombier est un souvenir unique et inoubliable ! Si vous vous rendez au Grand Colombier et que le soleil est au rendez-vous pendant votre séjour, alors levez-vous tôt (très tôt) et faites le lever de soleil ! C'est un moment qui reste gravé !

Un conseil : même en plein été, il fait froid au Grand Colombier et il y a souvent du vent ! Alors prenez des vestes et des couvertures !

colombier grand que voir
grand colombier lever de soleil

Dormir en plein cœur du massif du Grand Colombier au chalet d'Arvière

Il est possible de dormir en plein coeur de la nature du Grand Colombier. Refuge perché à plus de 1200 mètres d'altitude au cœur du massif du Grand Colombier, le chalet d'Arvière est un petit bijou encore préservé. Ici, vous ne pourrez ressentir que l'apaisement du lieu. Une nature dominante où le temps ralentit, s'arrête même et l'esprit divague. Nous adorons nous rendre au chalet d'Arvière et on vous recommande vraiment cet endroit ! Il y a de nombreuses randonnées à faire aux alentours pour profiter de la nature du Grand Colombier.

Ancienne chartreuse datant de 1120, ce gîte a une histoire prenante et se trouve sur le parcours de la Grande traversée du Jura.

Informations pratiques Chalet d'Arvière :

Loger au chalet d'Arvière :

On vous conseille de dormir sur place dans une des chambres du gîte pour pouvoir profiter des lieux. Les chambres sont très simples et confortables. L'ambiance est conviviale, chaleureuse et apaisante. Prix : à partir de 35€ la nuit.

Manger au chalet d'Arvière

Vous pourrez manger au chalet d'Arvière, une cuisine délicieuse cuisinée avec les produits de saison, du terroir et des plantes sauvages du jardin botanique. Plat original et fait avec passion. Vous allez vous régaler !

Animations au chalet d'Arvière

Durant l'été, des concerts avec dégustation de plats à base de plantes sauvages sont réalisés. Des stages de cuisine aux plantes sauvages sont réalisables.

Comment se rendre au chalet d'Arvière ?

Pour vous rendre dans ce petit paradis, vous avez plusieurs choix :
à pied : il suffit de se garer sur le parking à environ 2,3 km du chalet et de marcher un peu. Vous en aurez pour environ 30minutes.
en voiture : vous pouvez arriver jusqu'au chalet d'Arvière en voiture mais attention, il s'agit d'une piste forestière depuis le parking. On vous prévient, ça secoue un peu.

Horaires d'ouverture du chalet d'Arvière :

De mai à octobre : ouvert tous les jours. Pour le restaurant : ouvert du mardi au samedi 10 h–20 h. Le dimanche : ouvert jusqu'à 12 h.

grand colombier arviere

Admirer un panorama à couper le souffle en pique-niquant au Grand Colombier.

Même sans effort physique, il est possible d'accéder au sommet en voiture et d'observer un panorama absolument incroyable ! Profitez-en pour prendre un petit pique-nique et vous installer pour le spectacle envoûtant de la nature :

✓ À l'est : les Aravis et une bonne parte de la chaîne des Alpes.
✓ À l'ouest : la plaine de l'Ain et les montagnes du Bugey
✓ Au sud : le lac du Bourget , la dent du chat et la Chambote
✓ Au Nord : la chaîne du Jura

Il existe plusieurs tables d'orientation pour observer et comprendre le paysage :

✓ La table d'orientation de la Croix du Grand Colombier : accès très facile à quelques minutes du parking du sommet ; vous y observerez le lac du Bourget, d'Annecy et du Léman. Mais aussi le mont Blanc par temps clair, mais aussi les Bauges, la Belledonne, la Chartreuse… Localisation : table d'orientation de la Croix du Grand Colombier
✓ La table d'orientation du Fenestrez : accès facile en voiture ! La vue sur le lac du Bourget est magnifique ! Localisation : table d'orientation du Fenestrez

pique nique grand colombier en famille

Participer au trail du Grand Colombier

Il est déjà très célèbre et pourtant la première édition date de 2025 ! Mais on comprend pourquoi, quoi de mieux que de grimper cette magnifique et splendide montagne du Grand Colombier qu'en trail ! Découvrir les beautés du Grand Colombier et de ses environs en sueurs et en émerveillement ! On valide à 40 000%. Cris se prépare déjà pour l'édition 2026 car vous connaissez sa passion pour le trail. En même temps quand vous regardé la petite vidéo récap' de l'édition 2025 même moi j'ai envie de me mettre au trail !

à savoir : vous n'avez pas besoin d'être un coureur expérimenté pour tenter une course du trail du Grand Colombier ! Plusieurs formats vous permettront de participer à cette course déjà mythique ! Les gars sont clairement très forts et on les félicite pour ce boulot de fou avec l'organisation d'une telle course !

Les différents parcours possibles : 7km, 16km, 25km, 42km, 80km et 120km pour les plus audacieux.

trail du grand colombier

Informations pratiques pour votre voyage au Grand Colombier

Où se situe le Grand Colombier ?

Il se trouve dans le département de l'Ain (01), plus précisément dans le Bugey.  Depuis Lyon vous en aurez pour environ 2h de route pour atteindre son sommet en voiture. Depuis Chambéry comptez 1h20 en voiture et 1h depuis Aix-les-Bains.

Le Grand Colombier est-il accessible toute l'année en voiture ?

Non ! Pendant la période hivernale, les routes pour accéder au Grand Colombier sont fermées. De novembre à mi-avril, vous ne pourrez pas accéder en voiture au Grand Colombier !

Où se garer au sommet du Grand Colombier ?

Il existe un grand parking en haut du Grand Colombier ! Vous pourrez très facilement vous garer ! Localisation : parking sommet du Grand Colombier

Où manger au Grand Colombier ?

✓  La pause du Grand Colombier : au sommet du Colombier, une petite cabane est présente sur la saison estivale pour se désaltérer et manger une crêpe. En été, il peut y avoir beaucoup de monde et l'attente est parfois importante.
✓  L'auberge du Grand Colombier : auberge chaleureuse et authentique avec une splendide vue ! Sur la route du sommet du colombier depuis Culoz.
✓  Le chalet d'Arvières : de délicieux plats cuisinés avec des produits locaux et de saison.

Où dormir au Grand Colombier ?

✓ Appartement : appartement dans une vieille ferme bugiste : Très bel appartement situé à Ceyzérieu, idéal pour visiter le Grand Colombier, mais aussi la réserve naturelle du marais de Lavour ! En pleine campagne, une très belle décoration et un petit jardin très agréable ! Prix : à partir de 110 €. INFOS & RESERVATION EN CLIQUANT ICI

✓ Gîte : Domaine Cysaril – Gîte 4 étoiles : au pied du Colombier situé à Talissieu, un logement idéal pour visiter le Grand Colombier ! Jardin, bain nordique et accueil parfait ! Prix : à partir de 300 €. INFOS & RESERVATION EN CLIQUANT ICI

✓ Maison 2 chambres : Manoir du Colombier : un manoir absolument incroyable au pied du colombier. Une pépite ! Une vue, une décoration et un lieu unique ! Pour vivre la vie de château ! Cet endroit est vraiment incroyable ! Prix : à partir de 400 € la nuit. INFOS & RESERVATION EN CLIQUANT ICI

✓ Insolite : Bleu Minuit La Rive étoilée : petite cabane sur l'eau à Thézilleu sur l'étang de Genevray. Expérience unique et insolite au milieu d'un écrin de verdure naturel de montagne et de forêt ! Prix : à partir de 220€ la nuit. INFOS & RESERVATION EN CLIQUANT ICI

Peut-on accéder au Grand Colombier en hiver ?

Sous son beau manteau blanc, le Grand Colombier peut être accessible en hiver en raquettes ou en ski de randonnée et de fond ! Une atmosphère magique et silencieuse. Attention : l'accès peut être restreint en cas de neige importante. Renseignez-vous auprès des offices de tourismes locaux avant de partir !

grand colombier randonnee

Quelles spécialités déguster dans le Bugey ?

Parce que le Bugey est beau mais aussi bon ! Les spécialités du Bugey, il ne faut pas passer à côté ! Et je vous assure que vous ne regretterez pas ! Voici les spécialités à ne surtout pas rater :

✓ La Truffe, le Bugey est favorable au développement de la célèbre et raffinée Truffe. Vous la trouverez à la carte de nombreux restaurants.
✓ Le Comté, direction la Fruitière du Valromet pour déguster son Comté.
✓ Les vins AOC du Bugey : Bugey brut, Bugey Chardonnay, Rousssette du Bugey...

col grand colombier

Les règles à respecter sur le site du Grand Colombier

Tulipes sauvages, narcisses orchidées, papillons, faucon pèlerin, chamois, lynx… Vous pourrez observer une faune et une flore très riches dans ce site labellisé espace naturel sensible et site Natura 2000. Pour préserver cette nature des règles très importantes sont a respecter :

✓ Parcourez uniquement les sentiers balisés.
 Refermez les portes des parcs et barrières derrière vous.
Respectez les animaux et garder vos distances.
✓ Tenez vos chiens en laisse et respectez les secteurs où les chiens sont interdits.
Partagez les espaces avec les autres utilisateurs avec bienveillance.
✓ Le camping sauvage est interdit.
Ne laisser aucun déchet.
✓ Il est interdi de faire du feu
Utilisez les parkings uniquement
Evitez de ramasser des fleurs et de faire trop de bruit.

Ramasser des jonquilles et des narcisses ? C'est la tradition au Grand Colombier ! Durant la période de floraison, de nombreux amoureux de fleurs viennent ramasser des jonquilles et des narcisses, souvent en nombre, au Grand Colombier. Cette pratique est tolérée, mais il est demandé de ne pas sortir des sentiers balisés et de limiter votre cueillette !


J'espère que cet article sur que faire au Grand Colombier vous donnera envie de découvrir et d'organiser votre venue dans ce géant du Bugey. Le Grand Colombier est bien plus qu'un sommet : c'est un lieu unique, entre sport, nature, apaisement et émerveillement. Que vous veniez pour la performance, la balade ou la contemplation, il vous laissera, c'est sûr, un souvenir impérissable.

Alors, prêt à gravir le Grand Colombier ?

grand colombier bugey
grand colombiers

5/5 - (14 votes)

Cet article contient des liens affiliés. N'hésitez pas à cliquer et réserver via ces liens (réservation d'hôtel, de voiture, activités...). Vous ne payerez pas plus cher mais nous recevrons une petite commission. De quoi soutenir ce blog voyage si nous vous avons aidé à organiser votre voyage.

- Continuez votre lecture -

les deux petits baroudeurs blog de voyage à travers le monde

Nous, c'est LES DEUX PETITS BAROUDEURS !

Passionné de voyage depuis notre rencontre (et je peux vous dire que ça fait un bail), nous découvrons le monde et ses pépites. Nous avons effectué un Tour du Monde en 2018 et en sommes revenus bouleversé ! Depuis, nous parcourons le monde avec nos 2 petits baroudeurs qui ont à leur tour chamboulés nos vies : Marceau et Meryl, nos 2 amours. Sur ce blog voyage vous trouverez toutes les informations pour préparer vos futurs périples à travers le Monde. Et n'oubliez pas, prenez-en plein les mirettes ! Pour en savoir un peu plus sur nous, c'est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *