Que faire à Cuzco ? Ahhh Cuzco, bon nombre de voyageurs se rendent dans cette ville pour accéder au très célèbre et splendide Machu Picchu ! En effet c’est à partir de cette ville que de très nombreuses excursions pour l’une des 7 merveilles du monde moderne débutent ! Ce qui en fait donc la ville la plus touristique du Pérou ! Visiter le Machu Picchu en mode économique.
Mais bien au-delà de cela, Cuzco est une ville surprenante où il fait bon vivre !
Cuzco qui se situe à plus de 3400 mètres d’altitude nous a charmé. Nous y sommes restés deux semaines ! On a adoré ! Et on peut vous dire qu’il n’y a pas que le Machu Picchu qui devrait vous attirer vers elle !
➳ Mal d’altitude
Attention à presque 3400 mètres d’altitude, le mal de l’altitude peut se faire ressentir dans la ville ! Prenez le temps de vous acclimater ! On vous donne tous les conseils pour éviter le mal de l’altitude en voyage !
Nous étions dans une auberge où une personne revenait d’un trek dans la jungle amazonienne. Bref celui-ci est monté directement à Cuzco ! Il était tellement malade (mal de tête, maux de ventre, vomissement), ne prenez pas à la légère ce mal !
➳ Comment s'y rendre ?
Nous avons mis 10h de Bus depuis Arequipa avec la compagnie Cruz Del Sur (bonne compagnie).

Doit-on prendre une assurance voyage ?
N'oubliez pas de SOUSCRIRE à une assurance voyage quand vous voyagez à l'autre bout du monde ! C'est INDISPENSABLE ! On ne le répétera jamais assez ! Pour notre voyage au Pérou nous avons pris l'assurance Cap Aventure car nous étions en tour du monde. Si vous voyagez moins de 3 mois alors on vous recommande Cap Assistance.
Nous avons toujours fait confiance à Chapka et ils nous ont sauvé la vie plus d'une fois !
 
	 
	Que faire à Cuzco et dans les environs
Avant de vous parler des activités à réaliser à Cuzco on vous parle de son « Boleto turistico » indispensable pour visiter la ville et ses environs !
➳ Le Boleto turistico à Cuzco, qu’est ce que c’est ?
Alors voilà, il s’agit tout simplement d’un « ticket touristique » qui se nomme donc « Boleto turistico ». Et on vous recommande grandement de vous le procurer ! En effet, sans lui vous ne pourrez malheureusement pas visiter grand chose de la vallée des Incas ! Il vous sera demandé systématiquement pour entrer dans de nombreux sites et de nombreux musées.
Vous avez alors le choix entre le ticket « intégral » et le « partiel ». 2 formules qu’on vous explique un peu plus loin! Alors si vous souhaitez visiter tous les sites, le prix du « Boleto turistico » vous le verrez est avantageux ! Mais, si vous voulez seulement visiter un ou deux sites alors oui c’est bien trop cher ! Et impossible d’acheter des entrées individuelles pour chaque site!
✦ Le ticket « intégral »


Voici les sites que vous pourrez visiter avec le ticket intégral :
➳ dans la vallée sacrée: Chinchero, Moray, les ruines d’Ollantaytambo et celles de Pisac
➳ dans la région de Cuzco: Puca Pucara, Tipo, Tambomachay, Pikillacta et les ruines de Sacsayhuaman
➳ dans la ville de Cuzco: les musées d’art populaire, d’art contemporain, d’histoire régionale et de Qoricancha. Le monument de Pachacutec et le centre Qosqo de musique et danses typiques
 
	 
	✦ Le ticket « partiel »

C’est le ticket que nous avons pris ! Il comprend 3 circuits possibles ! A vous de choisir celui qui vous intéresse le plus !
➳ Premier tour : PucaPucara, Sacsayhuaman, Tambomachay, Quenqo (Vallée Sacrée).

➳ Deuxième tour: Musée d'art contemporain, d'histoire régional, d’art populaire et du Coricancha, le Centre Qosqo de musique et danses typiques, monument à Pachacutec, Pikillacta et Tipon

➳ Troisième tour: Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray (sites de la Vallée Sacrée). Celui que nous avons choisi !

✦ Où vous procurer le « Boleto turistico » ?
➳ Vous le trouverez à l’entrée de chaque site où il y est indispensable pour renter !
➳ à l’office de tourisme de Cuzco (Près de la Plaza de Armas)
✦ Dernière étape: prendre vos excursions en agence !
En ce qui concerne la visite des musées vous pourrez bien évidemment vous y rendre seul ! Par contre,en ce qui concerne la visite des sites de la Vallée sacrée, il y en a très peu où vous pouvez vous rendre par vos propres moyens !
Donc, une fois que vous avez votre « Boleto turistico » vous pouvez vous rendre dans les nombreuses agences qui existent à Cuzco et choisir ce que vous avez envie de visiter ! Attention à la durée de validité de votre « Boleto turistico » ! Après tout dépend de vos goûts et ce que vous souhaitez découvrir!
Notre tour avec l'agence "Conde Travel" : Pisac (petit village avec un magnifique point de vue sur la vallée sacrée), Ollantaytambo (village splendide au charme fou ) ainsi que Moray ( ancien centre de recherche agronomique juste dingue) et Salineras de Maras (marais salins en terrasse)



 
	 
	Que faire à Cuzco
ꕥ La plaza de Armas
On commencera bien évidemment par cette immense et magnifique place ! On l’a adorée et on y a passé beaucoup de temps 
N’hésitez surtout pas à découvrir sa cathédrale juste à côté.


ꕥ Le quartier de San Blas
Selon nous le plus beau des quartiers !
ꕥ Free Walking Tour
Je vous en parlais à Arequipa et Valparaiso ! Il s’agit tout simplement d’un tour gratuit (il est tout de même conseillé de donner un pourboire) où vous découvrirez la ville en marchant 
 
	 
	ꕥ Le point de vue de la Plaza San Cristobal
Un must pour nous ! Vous découvrirez un magnifique panorama sur la ville et les magnifiques montagnes environnantes! Alors bien sûr vous devrez grimper et grimper encore mais ça vaut tellement le coup !
ꕥ La pierre aux 12 angles dit « Hatun Rumiyoc »
Bon dit comme ça, ça ne fait pas rêver hin on est d’accord ! Mais c’est en réalité tout un symbole et un héritage du savoir-faire des incas ! En effet cette pierre a été totalement taillée au millimètre pour s’emboiter parfaitement avec les autres pierres et former entre elles un mur solide sans matériaux ajoutés ! C’est assez dingue ! Et on peut vous dire que ça résiste !
ꕥ Le marché de San Pedro
Nous on adore les marchés.
 Il se situe dans une halle construite par Gustave Eiffel lui-même ! Rien que pour ça il faut y aller ! Vous trouverez de tout ! De la viande (un peu douteuse parfois on vous l’avoue), des fruits

ꕥ Le Couvent Santo Domingo
On n'a pas trop l’habitude de visiter des musées mais vraiment ce couvent vaut le détour ! L’intérieur est splendide ! On a beaucoup aimé ! On vous conseille surtout de vous rendre dans son jardin 


 
	Que faire aux alentours de Cuzco
Les Salineras de Maras de la vallée sacrée des incas
Les Salineras de Maras se situent dans la vallée des Incas ! Il s’agit de plus de 3000 bassins d’eau salée ! Et c’est très impressionnant à voir ! Il se trouve encastré entre des montagnes! C’est très beau!
Ce site n’est pas compris dans le ticket « Boleto turistico » et vous pouvez le visiter seul. Ce site est splendide ! On vous recommande de vous y rendre ! Pour cela vous trouverez très facilement des agences à Cuzco qui seront ravies de vous y emmener !
Souvent les agences vous proposent de visiter Moray et Maras pour environ 25 à 30 sol/pers(environ 7 €) (mais pour visiter Moray il vous faut le « Boleto turistico »). Les horaires des excursions: 8h30 - 14h30. Si vous souhaitez réserver une excursion on vous recommande celle-ci !
✦ Se rendre aux Salineras de Maras sans agence
Si vous souhaitez visiter uniquement les Salineras, vous pouvez vous y rendre seul et sans agence! C’est possible ! Un peu plus compliqué mais beaucoup moins cher ! Il vous suffira de vous rendre à la gare routière de Cuzco et de prendre un bus jusqu’au Camino Salinas ! Il vous faudra ensuite marcher un peu pour arriver jusqu’au Salinas


Découvrir les différents sites de la Vallée Sacrée compris dans le « Boleto turistico »
Il existe ensuite de nombreux sites de la Vallée Sacrée des Incas compris dans le « Boleto turistico »! A vous de choisir ce que vous avez envie de découvrir ! Ils sont tous détaillés plus haut !
Notre tour avec l'agence "Conde Travel" : Pisac (petit village avec un magnifique point de vue sur la vallée sacrée), Ollantaytambo (village splendide au charme fou ) ainsi que Moray (très ancien centre de recherche agronomique juste dingue) et Salineras de Maras (marais salins en terrasse)



Le Machu Picchu
Le mythique, l'indétrônable et le splendide Machu Picchu ! Une réelle pépite, un réel coup de cœur 
Vous pouvez vous y rendre en train 

 
	 
	La Rainbow Mountain : « Vinicunca »
Alors là, je peux vous dire que ça a été difficile, très difficile mais on y est arrivés et on a été émerveillés! La découverte de cette montagne qui culmine à plus de 5000 mètres d'altitude a été juste exceptionnelle et on vous recommande tellement de vous y rendre ! Pour réserver votre excursion c'est Ici !
Alors malheureusement elle est victime de son succès mais je vous assure que c’est une petite pépite ! On vous a aussi consacré un article entier sur la découverte de ce petit bijou: comment visiter la montagne arc-en-ciel au Pérou !
ꕥ Attention au combo: lama tout mignon et mamita perspicace !
Vous verrez très vite de quoi je veux parler ! Un peu de partout dans la ville mais aussi dans les nombreux sites touristiques tels que la Rainbow Mountains vous trouverez des lamas (vêtus de pompons aux oreilles) accompagnés de leur belle mamitas. Mais si, vous savez! Avec leurs beaux petits jupons, leurs chaussettes remontées et leurs chapeaux melons cachant leurs grandes tresses noires!
Bref le combo parfait pour une photo partagée sur les réseaux sociaux ! Et dès lors que vous aurez effectué votre photo il vous sera alors demandé un pourboire !
Je crois que ces petits lamas seraient bien mieux ailleurs qu’en ville à attendre qu’un touriste prenne une photo! Nous comprenons ces femmes (même si nous n'adhérons pas) qui trouvent là un gagne pain non négligeable ! Mais s’il vous plait s'il s’agit d’enfant ne participez pas à cette pratique ! Cela favorise la déscolarisation de ces derniers ! De même lorsqu’ils essayent de vous vendre tout et n’importe quoi ! Refusez ! Même s'ils sont mignons et vous font de la « peine ». Cela ne fera que les encourager !
 
	 
	Ah la la Cuzco, une ville inoubliable pour nous ! 

On vous conseille aussi d’y rester un bon moment ! Il y a énormément de choses à faire et il faut prendre le temps de les réaliser ! Vous serez en haute altitude alors faites attention et écoutez votre corps !
Pour finir, on vous donne notre TOP 3 de ce qu’on a préféré faire lors de notre séjour à Cuzco:
♡ Bien sûr et sans hésiter la découverte du très célèbre Machu Picchu
♡ La montée éprouvante mais si incroyable de la Rainbow Mountains
♡ Notre fiesta incomparable sur la Plaza de Armas après la victoire de la France à la Coupe du Monde de Football
INFORMATIONS PRATIQUES : EN BREF
Où Dormir ?
✦ Hostal Dreams House : Prix: 38€/nuit pour 2 personnes . Un accueil au top, un petit déjeuner génial! Les chambres sont super propres et vraiment la gentillesse des hôtes fait la différence. On vous le recommande tellement !
✦ Nao Victoria Hostel: Prix: 30€/nuit pour 2 personnes . L'hôtel venait tout juste d'ouvrir lorsque nous y sommes allés ! C'était donc très propre et confortable ! On vous le recommande aussi.
Où manger ?
✦ Organika : Gros coup de cœur pour ce restaurant! Des plats végétariens délicieux ! On a vraiment beaucoup beaucoup aimé ! L'accueil est vraiment top !
✦ La Herencia : Gros gros coup de cœur pour ce restaurant!
✦ Nuna Raymi : Un autre restaurant où l'on s'est régalés ! Des plats traditionnels et délicieux ! On vous recommande. Prix: entre 15 et 40 sol/plat (= entre 4 et 11€ le plat)
✦ Le Buffet Francès: Oh la la la ! Que ça fait du bien de retrouver un peu de notre cuisine française après plus de 6 mois à parcourir le monde! Au programme : RACLETTE ! Prix: un peu cher pour le Pérou mais une raclette au bout du monde n'a pas de prix ! 🙂
Combien ça coûte ?
✦ Le Boleto turistico: Il s'agit du ticket touristique de Cuzco que vous devez vous procurer pour visiter certains musées et certains sites. Pour plus de détails voir en haut de l'article. Prix ticket intégral: 130 sol/pers (= 34€/pers). Prix ticket partiel: 70 sol/pers (=19€/pers)
✦ Cathédrale de la Plaza de Armas:  Prix entrée: 25 sol/pers (=6€) 
✦ Couvent Santo Domingo:  Prix entrée: Gratuite 
✦ Les Salineras de Maras: Prix entrée: 10 sol/pers (=2,6€). Prix bus Cuzco - Salineras de Maras: 20 sol/pers aller-retour (5,3€)
✦ Notre tour dans la Vallée Sacrée avec l'agence "Conde Travel" : Pisac, Ollantaytambo ainsi que Moray et Salineras de Maras
Prix: 70 sol/pers l'excursion (=19€) + « Boleto turistico » (= 70 sol/pers (=19€)) + entrée Salineras de Maras : 10 sol/pers (=2,6€) (site qui n'est pas compris dans le « Boleto turistico » )

Comment s'y rendre ? S'y déplacer ?
✦ Arequipa - Cuzco: 10h de Bus avec la compagnie Cruz Del Sur ( bonne compagnie). Prix: 90sol/pers (= 24€)
Cet article contient des liens affiliés. N'hésitez pas à cliquer et réserver via ces liens (réservation d'hôtel, de voiture, activités...). Vous ne payerez pas plus cher mais nous recevrons une petite commission. De quoi soutenir ce blog voyage si nous vous avons aidé à organiser votre voyage.
 
	- Continuez votre lecture -
 
	Nous, c'est LES DEUX PETITS BAROUDEURS !
Passionné de voyage depuis notre rencontre (et je peux vous dire que ça fait un bail), nous découvrons le monde et ses pépites. Nous avons effectué un Tour du Monde en 2018 et en sommes revenus bouleversé ! Depuis, nous parcourons le monde avec nos 2 petits baroudeurs qui ont à leur tour chamboulés nos vies : Marceau et Meryl, nos 2 amours. Sur ce blog voyage vous trouverez toutes les informations pour préparer vos futurs périples à travers le Monde. Et n'oubliez pas, prenez-en plein les mirettes ! Pour en savoir un peu plus sur nous, c'est ici !
 
	
 
		 
 

Votre blog qui est juste génialissime
Je prépare un voyage au pérou et en Bolivie et avoir des infos pratiques très précises combinées à vos avis est un pur délice
MERCI MERCI MERCI
Bonjour Cyraine,
Oh merci beaucoup pour ce commentaire qui fait énormément plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de l’écrire et bon voyage !!! Le Pérou et la Bolivie sont deux pays incroyables !!