Pourquoi faut-il absolument visiter la Corse Orientale


France, Voyages / mardi, novembre 3rd, 2020

Nous avons eu la chance de découvrir la Corse Orientale ! Une région de Corse peu connue et même parfois boudée des circuits touristiques ! Et pourtant, nous avons été totalement conquis par ces lieux, son ambiance et le caractère si particulier de ce coin de Corse ! Un gros coup de coeur pour nous ! Nous avons découvert des paysages incroyables, nous avons fait des rencontres surprenantes et magnifiques et nous avons été émerveillés par le charme de ces reliefs ! Une surprise pour nous ! Nous ne pensions pas être si émerveillés par cette région de Corse !

Bref, on vous recommande absolument de passer plusieurs jours dans ce coin de Corse absolument envoûtant et on vous dit pourquoi !

Alors, pourquoi faut-il absolument visiter la Corse Orientale ?

- Un engagement fort pour des valeurs en faveur de l'environnement et du local ! -

Nous avons pu visiter cette Corse Orientale tout en pensant à notre environnement. Tout ce que nous cherchons à présent. Comme vous le savez, nous mettons en oeuvre de plus en plus d'actions pour préserver notre belle planète. Et nous recherchons dès que nous le pouvons des hébergements, des sites, des producteurs et artisans qui sont dans cette démarche ! En Corse Orientale il est très facile de ressentir l'engouement pour l'écoresponsabilité, comme une logique naturelle. En effet, un réseau d’éco-tourisme s’est construit pour s’engager vers un tourisme plus responsable. Un réseau unique d'écotourisme !

Mais qu’est ce que l’écotourisme ? C’est tout simplement une démarche globale qui vise à réduire l’impact environnemental et social du tourisme en proposant de découvrir des territoires dans un esprit de respect de la nature, des hommes et de la diversité naturelle et culturelle.

 Des producteurs, des hébergements, des restaurateurs de la Corse Orientale se sont donc engagés grâce à des actions au quotidien et ils ont signé ensemble une charte de l’Ecotourisme. Cette charte prouve et atteste d’un réel engagement en faveur du bon sens environnemental: respect et préservation des ressources, mise en valeur des artisans locaux, utilisation des produits locaux et de saison…

Vous retrouvez donc des guides complets qui recensent tous les producteurs, artisans , hébergements et restaurateurs qui ont signé cette charte d'écotourisme. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à l'élaboration de votre voyage responsable ici : https://www.ecotourisme-corseorientale.corsica

Nous avons eu la chance de rencontrer ces artisans, commerçants et belles personnes qui font de ce beau projet une réalité ! Nous avons adoré cette initiative, un concept qui devrait exister dans chaque région du monde! Pour aider les voyageurs à organiser leurs voyages responsables plus facilement !

- Un tourisme responsable et respectueux -

En Corse Orientale, place à l’authenticité ! Fini les plages bondées et les villages où l’on ne peut plus circuler en haute saison.

En Corse Orientale, c’est plus souvent le calme et l’apaisement qui domineront pendant votre voyage ! Et que ça fait du bien en vacances non ? C’est le contact avec les locaux qui vous animera, c’est l’échange et le partage qui seront présents chaque jour !

Nous avons eu la chance de visiter des villages de l’Oriente et nous avons été bluffés par le calme et l'authenticité qui y régnait ! Une vraie découverte du mode de vie corse dans ces villages. Et quel plaisir de les découvrir dans ces conditions. Nous avons pu discuter avec ses habitants très accueillants ! Chaque village a sa particularité, son charme ! Perchés dans les montagnes et en plein milieu de la forêt, ces villages sont authentiques et majestueux !

Coup de coeur pour Tallone qui domine la plaine. Les oliviers, les châtaigniers et les chênes lièges sont un écrin de verdure pour ses maisons de pierre intemporelles! Village de caractère il s'étend jusqu'aux étangs de Diana et d'Urbino.

Nous avons aussi beaucoup aimé Piannello et sa petite cascade à la sortie du village au charme fou ! Un endroit sortit d’un conte de fée ! Nous étions une fois de plus seuls à découvrir tant de beauté ! Cela doit être un bel endroit pour se rafraichir pendant les grosses chaleurs d'été ! 

Pour vous rendre dans ces petits villages perchés, vous sillonnerez des routes sinueuses et de caractère pour préserver une nature luxuriante ! Ne loupez pas la découverte de ces villages qui font aussi le charme de la Corse Orientale ! On vous conseille de prendre une bonne demi-journée à la découverte de ces derniers pour ne pas vous presser et laisser le temps aux échanges avec les locaux ! 

- Une diversité de paysages incroyable -

La Corse est belle car ses paysages sont si diversifiés ! Vous pouvez trouver des magnifiques plages mais aussi des montagnes splendides !

Et bien en Corse Orientale, vous trouverez les deux ! Des plages qui ont un charme fou comme la plage de Pinia entourée de ses magnifiques pins! Mais aussi la plage de Padulone avec ses bois flottés. Ces plages sont belles et ne sont pas bondées en été ! Elles sont grandes et tout le monde peut en profiter ! Coup de coeur pour celle de Pinia avec la forêt de pins qui la borde ! Nous aurions pu nous promener des heures sur celle-ci ! Une fois de plus le calme et la sérénité se dégagent de ce lieu.

Mais vous y trouverez aussi des montagnes, des très belles montagnes ! Prenez la route du défilé de l’Inzecca et vous serez éblouis par tant de beauté ! Des virages en épingle vous emmènent dans des villages perchés et vers des ponts génois avec en toile de fond de la dentelle de montagne ! Vous vous croyez dans un canyon ! La route du défilé de l'Inzecca est un petit bijou ! Il ne vaut mieux pas avoir le vertige mais elle vaut le détour !

Cette route vous emmènera à Ghisoni, village autrefois très important, il domine les alentours et offre des points de vue incroyables ! Le village est construit au pied des monts Christe Eleison et Kyrie. Des randonnées splendides vous attendent pour découvrir des lieux une fois de plus paisibles et authentiques ! Nous sommes allés jusqu'au petit pont génois de la Mela, magnifique ! 

Vous trouverez aussi en Corse orientale des paysages plus apaisants et propices aux promenades comme l’étang d’Urbino et les étangs de Diana et de Terrenzana. L'étang d'Urbino est notre coup de coeur ! Nous avons adoré nous promener sur ces pontons aménagés le long de l'étang ! Le calme règne et la nature est reine ! Nous y avons dégusté un pique-nique pour profiter des lieux ! Moment de détente garanti !

- Des producteurs, artisans engagés et de qualité -

Comme on vous le disait, vous trouverez en Corse Orientale énormément d’artisans et de commerçants engagés avec de belles valeurs et ça, ça fait plaisir. Des artisans et des producteurs attachés à leur terroir, à la protection et à la valorisation de ce dernier.

Ils privilégient la rencontre entre les visiteurs et ce terroir.

Nous avons eu l’occasion de les rencontrer lors de notre séjour et nous avons adoré discuter de leur travail. De véritables passionnés qui mettent leur passion au service de produits de qualité.

♡ La fromagerie Ottavi

Une magnifique rencontre à la fromagerie Ottavi ! Fromagers depuis 1896, pour le Famille Ottavi, le fromage est bien plus qu’un métier, c’est une tradition bâtie sur plusieurs générations, garantissant les saveurs d’autrefois ! Autrefois, Maria et Antone Ottavi, fondateurs achetaient du fromage frais dans toute la Corse, ils affinaient et vendaient de village en village en 2CV. Ils ont fait des tournées pendant plus de 20ans. En 1967, au retour du service militaire des enfants, la fromagerie a été créé en famille. Mr Ottavi achetait le lait et Mme fabriquait le fromage dans un petit hangar à Ghisonaccia Gare. C'est ainsi que tout a commencé ! La fromagerie emploie maintenant 53 personnes et transforme 3 000 000 L de lait par an.

Nous avons pu visiter le haloir où le fromage est retourné, lavé, brossé régulièrement. Il est ensuite affiné plus ou moins longtemps en fonction des fromages et des envies de la clientèle.

Nous avons pu aussi goûter ce délicieux fromage de chèvre, une pure merveille. La fromagerie Ottavi a une boutique où les habitants, les restaurateurs et les touristes se fournissent en direct ! Une vente en direct très appréciée des habitants !

 La fromagerie Ottavi se situe à Ghisonaccia. N’hésitez pas à faire une halte pour déguster ces petites merveilles ! Cris (sur)valide et je peux vous dire que c’est un connaisseur ! Et ne pas manquer leur Broccio, spécialité Corse ! Le broccio bénéficie d’une appellation d’origine protégée.

 

♡ Le Domaine viticole Vecchio

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Cave du domaine Vecchio ! Ce domaine viticole détend sur 28ha en Corse Orientale! Il fait partie des domaines viticoles incontournables de la région ! Un vin équilibré ayant pour origine ces cépages typiques de la Corse. Des vendanges manuelles, du vin issu d’une agriculture responsable. Nous avons pu goûter les délicieux vins proposés par le domaine. Tout simplement délicieux ! Leur objectif est de pratiquer une viticulture respectueuse de l’environnement. La méthode qu'ils utilisent permet d’offrir des vins élaborés selon le respect du terroir. On remercie une fois de plus ces passionnés pour la visite, les explications et ce moment très agréable !

Vous pouvez vous rendre au domaine Vecchio, ils organisent des dégustations et des initiations à l’oenologie. Prenez contact au 06.03.78.09.96. Le domaine se situe à Chiatra à 60 kilomètres au sud de Bastia.

♡ La distillerie artisanale Mavela

Nous avons aussi eu la chance de découvrir la distillerie artisanale Mavela. La distillerie produit des liqueurs de différents fruits comme les framboises, les poires, le raisin, les châtaignes  le cédrat…et maintenant du whisky réputé ! Les spiritueux sont élaborés à partir de fruits frais, sans colorants, ni arômes ajoutés et cela dans le plus grand respect de l’environnement. Une cueillette à la main apportée par les arboriculteurs locaux ! Après une période difficile pour l'agriculture Corse dans les années 1970, où le prix des fruits sont bradés, Jean Claude Venturini décide de transformer ces derniers en liqueur ! C'est dans les années 2000 que l'eau de vie de prune et de raisin du domaine obtiennent la consécration nationale au salon de l'agriculture ! C'est aujourd'hui son fils ainé qui dirige ce domaine.

Des visites sont organisées pour découvrir cette distillerie et les procédés d’élaboration de ces spiritueux ! Nous avons beaucoup aimé cette visite très intéressante et enrichissante.

 La distillerie se situe à Aleria, pour prendre rendez-vous contacter le 04.95.56.60.30

Des restaurants à couper le souffle

Se sentir bien dans une région, pour nous, c’est aussi aimer sa gastronomie et prendre plaisir à déguster des produits locaux, des plats typiques et réinventés ! Et en Corse Orientale vous ne serez pas déçus ! Voici nos 2 coups de coeur qu’il ne faut pas louper si vous vous rendez dans cette belle région:

  U Spurtinu à Aléria

U Spurtinu : Le gros coup de coeur de notre voyage en Corse ! On s’est régalés ! Des plats confectionnés avec soin par un chef doué et qui utilise uniquement des produits locaux et de saison ! La mise en valeur des producteurs locaux est le fondement même de leur concept. Une ambiance chaleureuse, un lieu typique et un cadre formidable ! Un rapport qualité/prix parfait !

Vous serez accueillis par Olivia et Alexandre, Un frère et une soeur qui ont décidés de reprendre le restaurant de leur père. De la jeunesse et de merveilleuses idées ont fait de ce lieu un incontournable et une petite pépite ! Une adresse à ne pas louper ! 

  Chez Marie à Linguizzetta

La deuxième petite pépite : Chez Marie ! J’en salive encore ! Une cuisine authentique, intemporelle et généreuse ! Une décoration qu’on adore, une petite épicerie pour repartir avec des bons produits et un accueil incroyable ! Bref, on adore ! Gros coup de coeur pour les carbonara, les vraies ! Et oui, le cuisinier est Italien !

- Des activités inoubliables ! -

De nombreuses activités vous seront proposées pour découvrir cette belle région ! Prenez le temps de découvrir ce qui vous est proposé pour profiter de votre voyage comme il se doit. Balade en VTT, découverte des étangs, descente en canoë - kayak...

  Des randonnées incroyables

De nombreuses randonnées partout en Corse Orientale vous seront proposées ! Pour découvrir des petits coins cachés et des panoramas à couper le souffle ! Vous pourrez retrouver dans les offices du tourisme les itinéraires de nombreuses randonnées ! Mais si vous préférez être accompagnés alors on vous recommande Mathias. Nous devions faire une belle randonnée mais malheureusement c’est tombé le seul jour où il pleuvait des cordes !

Contact: Mathias, 06.25.76.96.61

  Observer les étoiles

Nous avons eu la chance de passer une soirée avec Alexandre de Corse constellation pour observer les étoiles. Ce fut magique ! Nous n’avions jamais vécu ce genre d’expérience mais comprendre et apprendre sur cet univers si grand était tellement intéressant et enrichissant ! Alexandre est un passionné qui partage tout son savoir avec plaisir et générosité ! Attiré par les étoiles et le ciel depuis l'âge de 9ans, il n'a jamais arrêté de s'enrichir de connaissance ! Il la met aujourd'hui à disposition des plus curieux ! Et quel plaisir de l'écouter ! Un grand merci à lui pour cette si belle soirée. Il organise toute l'année des soirées pour comprendre et observer ce ciel si spectaculaire !

Contact: Alexandre, 06 52 43 26 32

Pour toutes ces raisons il ne faut absolument pas louper cette région de Corse. Un gros coup de coeur pour nous ! Nous avons rencontré des personnes passionnés par leur travail et qui aiment partager ce goût du travail bien fait !

Nous avons fait de très belles rencontres. Des rencontres qui motivent et qui font avancer. Nous avons été aussi très surpris par la diversité des paysages que l’on peut trouver ! Les montagnes, les plages, les étangs, tout est si paisible et hors du temps. Nous sommes restés seulement 3 jours. 3 jours intenses mais qu’on aime se remémorer ! Encore un Grand merci à Annabelle de Corse Orientale pour ce programme parfait. C’est sur, nous reviendrons ! 

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *