Location de van et camping-car en Nouvelle-Zélande : guide complet !


Nouvelle-Zélande, Océanie, Voyages / lundi, décembre 15th, 2025

La Nouvelle-Zélande est l'un des meilleurs pays au monde pour voyager en van ou en camping-car ! Nous avons eu la chance de faire un road trip d'un mois en Nouvelle-Zélande et nous avons eu un réel coup de cœur pour ce pays ! Entre ses fjords majestueux, ses lacs turquoise, ses montagnes, ses volcans et ses plages sauvages, c'est un véritable paradis pour les amateurs de liberté ! Et, louer un van en Nouvelle-Zélande est souvent la meilleure manière de découvrir ces paysages sans contraintes !

Dans ce guide ultracomplet, vous trouverez toutes les informations essentielles pour choisir, louer et voyager en van ou camping-car en Nouvelle-Zélande ! La location de vans et de camping-cars n'aura plus de secret pour vous !

Vous pouvez retrouver nos articles sur la Nouvelle-Zélande ici : Voyager en Nouvelle-Zélande.

Pourquoi louer un van en Nouvelle-Zélande 

Une liberté unique

La Nouvelle-Zélande est pensée pour le road trip ! Tout d'abord, il vous permettra d'avoir une liberté unique lors de votre voyage ! Vous allez pouvoir vous adapter au fil de vos envies et de vos découvertes. Vous pouvez rester facilement plus longtemps dans un lieu car vous avez eu un coup de cœur ou au contraire tracer la route car vous êtes déçu d'un spot. C'est une liberté unique et idéale pour un pays comme la Nouvelle-Zélande ! Idéal aussi si les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous car ça sera plus facile de vous adapter à la météo.

Un pays qui a tout pensé

Les infrastructures en Nouvelle-Zélande sont pensées pour le voyage en van ou en camping-car ! Tout est fait pour faciliter la vie de roadtrippers ! C'est le pays qu'on a visité qui est le plus adapté et organisé pour ce mode de voyage ! Et c'est tellement agréable ! Les aires de repos, les campings, les douches et WC publiques, les points d'eau gratuits, les applications… ! Tout est fait pour vous faciliter le voyage en van !

Une sécurité qui rassure

La Nouvelle-Zélande est aussi réputée pour son côté safe, propre et accueillante ! Ce qui facilite vraiment les voyages en vans ou camping-cars ! Nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans notre van !

Bref, c'est un grand, grand oui ! N'hésitez plus et réservez votre road trip en Nouvelle-Zélande.

camping car location nouvelle zelande

Véhicule self-contained ou non self-contained : que choisir ?

Avant toute chose, il nous faut parler de ce principe-là ! La certification self-contained ! En Nouvelle-Zélande, un véhicule "self-contained" est un véhicule qui est certifié comme étant autonome en eau et en déchets. Cette certification vous donne accès à des zones de camping gratuit ! Sincèrement on vous recommande VRAIMENT de prendre un véhicule self-contained !  C'est très important ! Cela vous permettra de ne pas être bloqué pour aller dans votre camping choisi ! De plus en plus de campings refusent l'accès aux non-self-contained ! Et sachez que si vous êtes certifié self-contained vous pouvez faire du camping sauvage en Nouvelle-Zélande.

Une nouvelle réglementation un peu plus stricte

On le sait, la Nouvelle-Zélande est un pays de plus en plus touristique !  Et le road trip est le moyen privilégié pour visiter le pays ! Je vous laisse imaginer le nombre de vans dans le pays ! Et de déchets… Pour limiter cela, les nouvelles règles mises en vigueur depuis 2024 sont plus strictes pour l'obtention de la certification "self-contained".  Pour être self-contained, il faut que le véhicule soit équipé pour vivre 3 jours en autonomie. Il faut notamment un réservoir d'eau de 12 litres par personne, un réservoir d'eaux usées de 12 litres par personne et d'autres conditions bien particulières… Et, aujourd'hui, pour être self-contained, il faut obligatoirement avoir des toilettes fixes !

Attention, vérifiez bien que votre van/camping-car a bien l'étiquette VERTE de certification (l'ancienne était bleue).

 Bien sûr, la location d'un véhicule self-contained est plus chère que les autres, mais vous vous y retrouvez un peu car vous n'êtes pas obligé de prendre de camping payant ! Et la liberté est incomparable ! 

Que risque-t-on si on dort dans un camping interdit aux self-contained alors qu'on est pas self-contained ?

Une amende tout simplement ! Les amendes sont salées car il vous sera demandé plus de 400 NZ$, c'est-à-dire plus de 200€ si vous ne respectez pas les règles. Et je vous assure que les rondes sont nombreuses et que les amendes sont vite distribuées.

location camping car en nouvelle zelande

Quel véhicule choisir pour un road trip en Nouvelle-Zélande ? Monospace, van, campervan, camping-car (motorhome) ?

Pour choisir le bon véhicule, il est essentiel de comprendre les différences entre les modèles, ce qu'ils incluent, leur confort, leur consommation et à quel type de voyageur ils correspondent. On a essayé de comparer au mieux les différentes options qui s'offrent à vous ! Les avantages, les inconvénients… Il vous suffira ensuite de choisir !

Il existe 3 grandes catégories de véhicules en location en Nouvelle-Zélande :

Le minivan ou monospace aménagé style Toyota Hiace ou Nissan Caravan

Idéal pour : les baroudeurs solo, les couples, les petits budgets
Ce qu'il inclut généralement : un lit double convertible, un petit espace cuisine à l'arrière (ouverte à l'arrière), réchaud à gaz, rangements basiques.
Avantages : prix attractif, consommation réduite, facile à conduire, facile à garer n'importe où.
Inconvénients : pas de toilettes, espace très limité s'il pleut notamment, moins confortable que les autres vans. La cuisine est extérieure avec coffre ouvert. N'est pas self-contained.

Parfait pour un voyage flexible et sans prise de tête. Par contre le confort est tout de même rudimentaire ! Pas l'idéal si vous venez hors été ! Car s'il pleut, vous allez vous sentir vite à l'étroit !

Le van "high-top" ou Campervan

Version haute des Toyota Hiace, Ford Transit… Ils ont minimum 2 couchages mais peuvent en avoir 4 avec le toit surélevé. C'est généralement le plus réservé. C'est celui-là que nous avions choisi et nous avons beaucoup aimé ! Vous avez un très bon confort et surtout le chauffage ! C'était idéal pour nous en automne !

Idéal pour : couples qui souhaitent un bon confort. Les amis qui voyagent ensemble et les longs road trips.
Ce qu'il inclut généralement : cuisine complète, frigo, toilettes, douche intérieure, électricité, self-contained.
Avantages : plus spacieux, un toit qui peut se déplier, peut avoir douche et toilette, plus de confort pour les longs trajets et les jours de pluie. Souvent certifié self-contained.
Inconvénients : plus cher, consomme davantage en carburant, plus difficile à conduire, notamment dans les villes.

Pour la taille du camion, nous avions pris le Berth Deuce 2-3. Ce sont des Campervans plutôt récents même si le nôtre avait quelques kilomètres au compteur (280 000). La bestiole mesure tout de même 7.2m par 3m. (Imaginez-vous pour conduire )!

L'option idéal pour les couples ou les backpackers qui veulent un peu plus d'espace que le tout petit van ou qui voyagent hors été. Une belle option pour ceux qui souhaitent tout de même un peu de confort ! Idéal si vous visitez la Nouvelle-Zélande hors été !

Le camping-car/motorhome

Idéal pour : les familles, les voyageurs qui recherchent un peu plus de confort.
Ce qu'il inclut généralement : douches + WC fixes, cuisine entièrement équipée, chauffage intérieur, plusieurs couchages (2 à 6 personnes), salle à manger, beaucoup de rangements, réservoirs d'eau grande capacité, prises électriques standard
Avantages : très confortable avec tout ce dont vous avez besoin : douche, toilette, cuisine complète, électricité. Idéal ! Parfait pour les voyages avec enfants
Inconvénients : prix élevé, conduite vraiment plus compliquée surtout en ville. Attention aussi, le camping-car est interdit sur certaines routes.

Idéal pour les familles et les baroudeurs qui aiment le confort !

Quel type de véhicule choisir selon votre style de voyage ?

✓ Backpackers / budget serré : Monospace aménagé ou high-top/campervan
✓ Couple souhaitant du confort : van high-top/campervan ou camping-car
✓ Famille: van high-top/campervan ou camping-car

location van nouvelle zelande voyage

Quelles options choisir ?

kilométrage illimité

Cela va dépendre de si vous connaissez votre itinéraire ! Si vous l'avez déjà déterminé, alors il sera plus facile d'évaluer le nombre de kilomètres et d'éviter le surcout des kilométrages illimités ! Même si aujourd'hui le kilométrage illimité est généralement compris dans la location !

Le chauffage 

Cela va surtout dépendre de la période où vous vous rendez en Nouvelle-Zélande ! Mais si ce n'est pas l'été, alors on vous recommande de prendre un véhicule qui a le chauffage ! Ou alors prévoyez pas mal de couettes et couvertures ! Les températures en Nouvelle-Zélande ne sont pas vraiment chaudes ! Sachez que même en été sur l'île du Sud il fait généralement entre 9 et 19 degrés. Nous y étions en automne et on était vraiment très contents d'avoir le chauffage dans notre van !

La douche et les toilettes

Elles sont généralement présentes sur les modèles plus importants ! Clairement, si vous vous arrêtez dans les campings payants, vous aurez accès à la douche et aux toilettes. Lors de notre road trip, nous avions la douche et nous ne l'avons pas beaucoup utilisée ! Mais c'était tout de même pratique de l'avoir à disposition.

En ce qui concerne les toilettes, c'est plus un choix personnel. Nous, nous ne nous en sommes jamais servi ! C'est assez galère je trouve à vider ! Après c'est un choix personnel. Mais sachez que les toilettes publiques sont vraiment très propres et il y en a de partout ! Vraiment très pratique si vous n'avez pas de toilettes dans votre van.

L'électricité

C'est vraiment chouette d'avoir à dispo un branchement électrique. Il vous suffira ensuite de vous brancher dans un camping et vous pourrez brancher votre chauffage et vous aurez à dispo vos prises. On vous conseille aussi de prendre un adaptateur sur l'allume-cigare pour pouvoir charger vos appareils électriques quand vous n'avez pas le branchement au camping ! Et pensez aussi au chargeur externe ! c'est toujours utile !

Où trouver et réserver votre van ou camping-car ?

Voici les agences les plus populaires et fiables :

✓  Catégorie premium : Britz, Maui, Apollo : véhicules récents, bien entretenus, parfaits pour de longs séjours.
✓  Bon rapport qualité/prix : Jucy, Travellers Autobarn, Escape Rentals : parfait pour les backpackers et couples.
✓  Petit budget/low cost : Spaceships, Mad Campers et Happy Campers : budget serré et road trip court.

Les compagnies les mieux notées :

Spaceships Rentals, Travellers Autobarn, Escape Rentals, Maui Motorhomes.

Où réserver votre van ?

Sur UN COMPARATEUR ! On vous le répète toujours mais il faut comparer !!!!! Et les comparateurs le font très très bien pour nous ! Clairement, les comparateurs sont généralement et très souvent la meilleure option pour trouver les meilleurs prix ! Les comparateurs négocient les prix avec les agences pour avoir des prix concurrentiels ! Si vous comparez les prix du comparateur et du site de l'agence, c'est généralement le comparateur qui affichera les meilleurs prix ! C'est identique que lorsque vous louez une voiture à l'étranger.

Le meilleur des comparateurs pour van et camping-car

Sincèrement, on en a fait des comparateurs avant de réserver notre van !  Je crois que Cris les a tous testés ! Et je ne blague pas ! Cris c'est du genre maniaque et quand on parle d'argent c'est démultiplié ! On va parler budget un peu plus bas mais louer un van en Nouvelle-Zélande va vous couter cher, soyons honnêtes ! Et le moindre petit dollar que vous économiserez sera clairement important !

Alors il s'est énormément renseigné pour ne pas se faire avoir ! Il a lu des tonnes et des tonnes de blogs/forums et guides de voyage !  Et bien je peux vous dire qu'il y en a des arnaques sur la location de vans en Nouvelle-Zélande !  Une fois ces recherches, il a très clairement dit : "On va prendre notre van sur le comparateur Motorhomerepublic." T'en penses quoi ? Bien sûr, j'avais pas grand-chose à dire et je savais que c'était la meilleure option après tout le boulot qu'il avait entrepris !

Des comparateurs, il y en a des tas ! Mais clairement « Motorhomerepublic », c'est le plus fiable ! Et il n'y a pas d'entourloupe ! Certains comparateurs vous donnent des prix très bas sur des voitures qui ne peuvent peut-être pas être dispo ! Vous devez ensuite payer un supplément ! Oui je vous assure que ça existe !

Cela vous permettra d'économiser facilement 10 à 30 % selon la période.

Comment réserver sur Motorhomerepublic ?

Je trouve le site vraiment très clair et pratique. Il vous suffit de remplir les dates, le lieu de prise en charge et de retour puis de choisir l'offre qui vous convient le mieux ! Ensuite, vous pourrez ou non choisir une assurance complémentaire ! On vous parle de l'assurance juste après.

location van nouvelle zelande particulier
location van nouvelle zelande comparateur
camping car nouvelle zelande location

Combien coûte la location d'un van en Nouvelle-Zélande ?

Le prix dépend de la saison, du type de véhicule, de la durée et des assurances que vous choisissez !

Prix moyens par jour :

Attention ce ne sont que des estimations. Ces prix moyens ne comprennent pas les assurances complémentaires et les autres options dont vous avez peut-être besoin.

✓ Monospace aménagé : basse saison : 40-80 NZD par jour (soit environ entre 20€ et 40€ par jour). Haute saison : 90-150 ND (soit environ entre 45€ et 75€ par jour).
✓ Campervan/van high-top : basse saison : 100-180 NZD par jour (soit environ entre 50€ et 90€ par jour ). Haute saison : 180-350 ND (soit environ entre 90€ et 180€ par jour).
✓ Camping-car / Motorhome: basse saison : 180-300 NZD par jour (soit environ entre 90 et 150 €). Haute saison : 250-450 ND (soit environ entre 130 et 230€)

Notre budget :

Budget global de la Location de van + essence et hébergements:
✓ Location van : 1860€
✓ Essence et taxe :  380€ + 163€ : 543€
✓ Camping : 73 €

Budget total : 2486€. Nous sommes resté 30 jours en Nouvelle-Zélande.

Comment payer moins cher sa location de van ?

✓ Partir en hors saison : d'avril à septembre les prix sont souvent divisés par 2.
✓ Bien choisir son véhicule : forcément plus il est petit et moins il va couter cher. Réfléchissez bien à vos besoins et à ce que vous avez envie de vivre pour votre road trip en Nouvelle-Zélande.
✓ Louer longtemps en avance ! 6 mois en avance en haute saison et 3 mois en basse saison ! Vous aurez de bien meilleurs prix !
✓ Louer à un particulier ! Ce se fait et les prix sont généralement plus bas ! Vous pouvez tester l'application Camplify. On a pas tester la location à un particulier alors on ne peut pas plus vous en parler.
✓ Utiliser Gaspy pour trouver les stations-essence les moins chères !
Il faut aussi savoir que c’est plus cher de louer dans le sens Auckland vers Christchurch que l’inverse ! Car tout le monde visite dans ce sens ! Donc si vous pouvez choisir pensez-y !

van nouvelle zelande

Assurance véhicule Nouvelle-Zélande : laquelle choisir ?

Alors sachez que les assurances c'est toujours la barbe pour moi, je déteste m'y intéresser ! Mais ce que je déteste encore plus : me faire avoir et prendre une assurance inutile ou payer quand on ne devrait pas ! Du coup, oui, je me suis intéressé aux assurances de location de véhicule et whaaaaaa c'est complexe ! Mais quand tu as compris, c'est simple à choisir (selon moi) ! Alors je vais tenter de vous expliquer plutôt brièvement mais surtout avec des mots simples ! Car clairement, souvent ceux qui parlent d'assurance, c'est un peu du charabia, non ?

Ce qui est compris dans votre location de van ou de camping-car en Nouvelle-Zélande

Il faut déjà savoir que lorsque vous louez une voiture en Nouvelle-Zélande, une assurance de base est comprise dedans ! Vous aurez donc compris une assurance en cas d'accident et de vol AVEC FRANCHISE élevée ! Donc si vous ne prenez pas d'assurance complémentaire, si il vous arrive quelque chose ou que la voiture a des (même petits) dégâts, vous devez payer la réparation jusqu'à hauteur de la franchise ! Et BINGO, elle est souvent (toujours, on peut le dire) TRÈS IMPORTANTE. Comptez entre 1500 et 3000€ en fonction des véhicules)

Notre recommandation : l'assurance complémentaire

Bon, on vous avoue que lorsque nous avons commencé à voyager, on ne prenait pas d'assurance complémentaire à notre location de véhicule ! On était jeunes, insouciants et confiants ! Et puis on disait : "C'est une arnaque." Bon bah il nous a fallu rembourser un petit accrochage en Croatie pour comprendre et redescendre sur terre ! Et on peut vous dire qu'on ne recommencera plus, la franchise elle a piqué sévère !

Alors on a des automatismes ! On prend généralement l'assurance du loueur ou du comparateur ! Généralement dans cette assurance complémentaire, vous avez plusieurs options : l'assurance basique, l'intermédiaire ou la complète !

L'assurance intermédiaire vous coutera environ 10€ par jour et vous n'aurez pas de franchise et quelques dommages vous seront accordés. L'assurance complète vous coûtera environ 15€ par jour et vous serez entièrement assuré en cas de pépins. Et la basique ne vous coutera rien, mais la franchise peut aller jusqu'à 3000 euros et ne couvre presque rien.

On vous recommande l'intermédiaire ! N'oubliez pas que conduire un van ou un camping-car n'est pas forcément facile et que les accros peuvent arriver très vite ! C'est clairement un budget, on est d'accord, mais vous serez tout de même beaucoup plus serein !

L'assurance de Motorhomerepublic

Vous pouvez quand vous le souhaitez louer votre voiture sur « Motorhomerepublic ». Elle est à peu près équivalente à l'assurance complémentaire du loueur et est un peu moins onéreuse ! Pour le coup je trouve que peu importe tant que vous prenez une assurance complémentaire !

L'assurance de votre carte Gold

Si vous avez une carte de crédit Visa Premier type Gold, alors elle couvre des fois les frais de franchises des VOITURES ! Mais pas des vans et des camping-cars ! Vous pouvez en parler avec votre banque pour savoir ce qu'elle comprend pour la location de voiture ! Mais attention, il faudra bien payer votre location et votre caution avec celle-ci ! On vous conseille vraiment de vérifier. Mais elle est totalement inutile pour la location de van !

L'assurance voyage 

Votre assurance voyage que vous avez prise (je l'espère) pour voyager en Nouvelle-Zélande ne prend pas en compte les locations de véhicules ! Elle va couvrir les frais médicaux ! Si vous n'avez toujours pas pris votre assurance voyage on vous conseille de ne plus tarder, c'est très important ! On vous a écrit un article complet ici sur l'assurance voyage et vous avez - 5% sur votre assurance voyage en cliquant ici

La caution

Il vous sera demandé une caution si vous ne prenez pas une assurance complémentaire sans franchise. La caution peut être entièrement prélevée ou alors gelée sur votre compte ! Cela va dépendre des loueurs. Assurez-vous d'avoir l'argent disponible et que cela ne vous bloque pas votre carte si les plafonds de paiement sont restreints ! Généralement la caution s'élève au niveau de la franchise. (entre 1500 et 3000 euros en fonction des véhicules).

Par contre, en Nouvelle-Zélande, pas de soucis entre carte de débit et carte de crédit comme il peut exister en Europe, mais faites tout de même attention aux cartes à autorisation systématique style N26, Revolut…

nouvelle zelande location camping car

Nos conseils indispensables lors de la prise et du rendu du véhicule !

L'arrivée à votre location de véhicule

Attention à bien vous renseigner sur les horaires d'ouverture des agences de location. Et d'où se trouve votre agence de location !

Les papiers indispensables pour récupérer votre van ou camping-car :

✓  Pièce d'identité à jour.
✓  Permis de conduire international et votre permis original.

ATTENTION : pour conduire votre van en Nouvelle-Zélande, il vous faudra le permis international ! C'est OBLIGATOIRE ! Et pour l'obtenir en France, il vous faudra du temps ! Les délais sont longs, voir très longs lors des fortes demandes ! Prévoyez Demandez son permis international en cliquant ici

✓ Numéro de réservation.
✓ Carte de crédit qui a été utilisée pour payer la réservation et la carte de crédit qui payera la caution au nom du conducteur.  C'EST MIEUX SI C'EST LA MÊME HEIN !

Lorsque vous montez dans votre véhicule de location

✓  Pensez à vérifier que vous avez les numéros d'urgence en cas de pépin.
✓ Vérifier que vous avez les papiers du véhicule, et les équipements de sécurité : roue de secours et cric.
✓ Faites l'état des lieux avec le loueur ou vérifiez l'état des lieux déjà effectué par le loueur ! Si oubli, pensez tout de suite à le notifier !  Prenez des photos et des vidéos de l'extérieur et de l'intérieur du véhicule !  N'oubliez pas des photos des jantes, du pare-brise et du toit !
 Vérifier la jauge de l'essence.  Généralement elle est pleine et vous devez la rendre pleine !

Le retour de votre van ou camping-car de location

✓ Essence : vérifiez bien que vous avez fait le plein !
✓ On aime aussi donner un petit coup de propre car il y a certaines agences où il est nécessaire de laver le véhicule avant restitution ! Certaines agences peuvent vite facturer la mise au propre de la voiture.
✓ Faites une vidéo et des photos du van ou camping-car une fois qu'il est sur le parking de restitution ! Au cas où ils vous facturent des rayures que vous n'avez pas faites, vous avez les photos de preuves que ce n'est pas vous ! Ça nous est déjà arrivé en Norvège ! Heureusement que nous avions des photos ! On trouve que la vidéo est aussi pas mal car on a vraiment la voiture sous toutes les coutures ! Faites aussi l'intérieur au cas où !
✓ Il se peut que l'agent de location fasse un état des lieux au retour mais sincèrement ça nous est arrivé que très rarement ! Si l'agence de location n'est pas ouverte, alors vous devez généralement déposer les clefs dans la boite à clefs ! On est un peu borné mais on prend aussi une vidéo de quand on met les clefs dans la boite à clefs !  Mais pour cause ! En Corse, nous avions rendu les clefs et le jour suivant on a reçu un mail : "Vous n'avez pas rendu votre voiture, quand souhaitez-vous nous la retourner ?" Hein quoi ? Une belle frayeur qui a heureusement été réglée très vite !
✓ Vous recevez généralement votre facture dans les heures ou jours après !  On vous conseille de bien la vérifier car c'est là qu'ils vous font part des possibles dégâts et frais supplémentaires.

nouvelle zelande location van

Où dormir en van en Nouvelle-Zélande ?

Le camping sauvage et gratuit

Il faut savoir que la Nouvelle-Zélande accepte le camping sauvage ! à condition que vous soyez self-contained ! Donc il est de votre droit de vous arrêter sur n'importe quel endroit, parking, lieu public ! En théorie ! Dans la pratique ça se corse un peu car l'affluence des camping-cars et vans fait grincer des dents certaines communes ! Donc si vous voyez des panneaux "no freedom camping", allez un peu plus loin !

Les campings DOC (Department of Conservation)

Il s'agit des campings de l'organisme qui se charge de la conservation des sites naturels et historiques de Nouvelle-Zélande ! Ils sont très peu chers, voir gratuits ! Par contre ils sont souvent vite complet alors on vous conseille de vous y rendre tôt ou de réserver sur leur site à l'avance !

Les campings privés ( Holiday Parks, Kiwi Holiday Parks)

Les campings privés sont top mais plus chers ! Comptez environ 25 NZ$ soit environ 14€ euros par personne !

Les applications indispensables pour trouver votre lieu où dormir ?

✓ CamperMate : indispensable ! Cette appli vous permettra de trouver tous vos campings mais aussi les stations de vidange, d'eau et les stations essence ! Et elle est gratuite ! Nous utilisions cell-ci ! parfaite !
✓ Rankers Camping NZ : très très utile pour trouver les campings du DOC ! Elle est vraiment très bien car il y a une tonne d'infos et des avis sur les campings !
✓ Park4night : une application aussi à télécharger qui permet de trouver des coins vraiment très chouettes pour passer la nuit !
✓ WikiCamps NZ : la plus complète ! Mais elle est payante ! Comptez environ 5€ lors du téléchargement !

van nouvelle zelande location

La conduite en Nouvelle-Zélande

La conduite en Nouvelle-Zélande est plutôt agréable mais il faudra un petit temps d'adaptation car en Nouvelle-Zélande on conduit à GAUCHE ! Et c'est là toute la particularité ! On s'est fait, j'avoue, quelques petites frayeurs ! Il faut juste prendre le coup et après ça se fait ! Généralement il y a des panneaux un peu partout dans le van pour vous le rappeler.

ATTENTION au rond-point ! Vous roulerez dans le sens inverse de chez nous ! Ça perturbe, soyons honnêtes !

Les boîtes de vitesse sont généralement automatiques et c'est clairement plus pratique pour se familiariser avec le van et la conduite à gauche !

Sinon la conduite se fait très bien et la réglementation est à peu près similaire à la note ! Seul petit point, faites attention car il n'y a généralement pas de barrière sur les passages à niveau.

location van nouvelle zelande prix

Le quotidien en Van en Nouvelle-Zélande

Pour nous c’était une première ! Nous avons déjà fait énormément de Road Trip mais jamais de Dodo dans notre voiture ! Mais on a adoré ! Vraiment ! On vous explique un peu le quotidien dans un van !

La gestion de l’eau

Et oui l’eau ne sort pas de nulle part et il va falloir remplir vos réservoirs ! Plus votre van sera gros plus votre réserve d’eau sera conséquente ! Vous l'a trouverez dans tous les points de vidange de Nouvelle-Zélande grâce à l’application CamperMate.

Il vous faudra donc remplir votre réservoir d’eau mais aussi vider vos eaux usées. Tout se fait très facilement ! Il faut la changer environ tous les 2 à 3 jours !

Les toilettes et la douche

Et oui car c’est un autre sujet sensible, les toilettes et la douche si vous en avez ! Alors la douche comme on vous le disait, nous l’avons utilisée un peu mais pas les toilettes  ! Je ne sais pas si vous avez déjà vidé un réservoir de toilettes mais à vrai dire c’est pas une grande partie de plaisir ! Du coup, en Nouvelle-Zélande vous trouverez des toilettes publiques de partout et très propres ! Nous avons donc utilisé ceux là ! 

Mais si vous voulez utiliser ceux du van pas de souci, il faut le vider tous les jours au point de vidange. Au même endroit où vous remplissez et vidangez l’eau ! 

Le repas

Nous on a adoré se faire à manger dans notre petit van ! On vous conseille de faire le plein chez Pack N'Save : C'est un très grand supermarché et vous trouverez de tout et c’est le moins cher ! Il y a aussi Countdown : Un autre supermarché bien pratique !

L’essence

AHHHH sujet sensible ! C'est bien évidemment une grosse partie du budget ! A rouler des kilomètres et des kilomètres, il faut bien que ça tombe ! Et ça coûte cher ! Au total, l’essence nous aura coûté, pour 28 jours et une descente du Nord au sud, 524$NZ (=380€)

N’oubliez pas aussi qu’il y a une taxe quand vous prenez de l’essence et elle n’est pas négligeable ! Le montant de notre taxe :280$ (=163€). Cette taxe s'applique aux véhicules diesel.

L'Électricité 

La batterie du camion en 20 volts permet d’avoir un peu d’électricité, notamment pour la pompe à eau et pour charger le téléphone (pensez à prendre un adaptateur allume cigare-usb). En revanche pour allumer le radiateur, le micro-ondes ou les prises en 200 volts, il vous faut être raccordé à une prise de secteur. Vous pouvez le faire si vous prenez un Camping (de temps en temps ça fait du bien ! surtout pour le chauffage quand il fait froid !)

La connexion internet

On a découvert il y a peu les eSIM ! Clairement une révolution ! On est parti en tour du monde, ça n'existait pas et c'était vraiment une galère ! Soit il fallait trouver un opérateur sur place pour souscrire à un abonnement où l'on n'y comprenait rien ! Soit il fallait trouver des restaurants ou lieux où le wifi était gratuit ! Bref, une belle galère ! Depuis, ils ont inventé l'eSIM ! Et on l'a bien sûr adopté ! On a testé Holafly alors on vous en parle mais il en existe d'autres ! C'est simple : vous souscrivez à votre eSIM AVANT votre voyage et vous l'activez uniquement quand vous êtes dans le pays ! Vous pouvez choisir le nombre de jours que vous souhaitez et vous n'avez pas à avoir une toute petite SIM à perdre n'importe où ! Bref, on arrête pas le progrès (dixit Marion, 84 ans).

location van en nouvelle zelande

Conseils pratiques pour un road trip réussi

Réservez votre van tôt, surtout en pleine saison de novembre à février-mars.
Evitez peut-être de trop rouler la nuit car il y a énormément d’animaux ! 
Faites attention aux kilomètres que vous faites et ne dépassez pas vos kilomètres autorisés !
Soyez prêt pour les quatre saisons en un jour.
Pensez à bien ranger votre van avant de prendre la route ! On a souvent eu de la casse !
Prenez une eSIM pour ne pas exploser votre budget.
Méfiez-vous des véhicules sur demande !
Choisissez le conducteur plus âgé ! Il y a souvent un supplément pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans ! Bien vérifier que votre agence de location accepte les jeunes conducteurs aussi ! Les grandes compagnies de location exigent un âge minimum de 21 ans.
Lorsque vous vous garez pour dormir, mettez le véhicule bien à plat !
Pensez toujours à bien mettre de l'essence quand vous voyez une station-service ! Les distances entre 2 stations peuvent être longues.

 


Louer un van ou un camping-car en Nouvelle-Zélande offre une liberté unique et une immersion totale dans un pays aux paysages spectaculaires. Que vous optiez pour un petit van économique ou un camping-car tout confort, l'expérience est inoubliable ! Prévoyez votre budget, choisissez une compagnie fiable, optez pour un véhicule self-contained et lancez-vous sur les routes parmi les plus belles du monde.

Pour organiser votre road trip en Nouvelle-Zélande : nous vous avons écrit un article complet sur les incontournables d'un voyage en Nouvelle-Zélande !

location camping car nouvelle zelande

5/5 - (1 vote)

Cet article contient des liens affiliés. N'hésitez pas à cliquer et réserver via ces liens (réservation d'hôtel, de voiture, activités...). Vous ne payerez pas plus cher mais nous recevrons une petite commission. De quoi soutenir ce blog voyage si nous vous avons aidé à organiser votre voyage.

- Continuez votre lecture -

les deux petits baroudeurs blog de voyage à travers le monde

Nous, c'est LES DEUX PETITS BAROUDEURS !

Passionné de voyage depuis notre rencontre (et je peux vous dire que ça fait un bail), nous découvrons le monde et ses pépites. Nous avons effectué un Tour du Monde en 2018 et en sommes revenus bouleversé ! Depuis, nous parcourons le monde avec nos 2 petits baroudeurs qui ont à leur tour chamboulés nos vies : Marceau et Meryl, nos 2 amours. Sur ce blog voyage vous trouverez toutes les informations pour préparer vos futurs périples à travers le Monde. Et n'oubliez pas, prenez-en plein les mirettes ! Pour en savoir un peu plus sur nous, c'est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *