Nous voilà partis de bonne heure et de bonne humeur pour la magnifique randonnée jusqu’au lac de Pormenaz ! On vous prévient, cette rando est absolument dingue et les paysages à couper le souffle ! On vous laisse découvrir !
Profil de la randonnée:
Nombre de Km: 11km
Dénivelé POSITIF: 750m
Temps moyen: 5h
Difficulté: moyenne
Restrictions: chiens et cueillette interdits. Prenez soin de la nature. Les Bivouacs sont autorisés entre 19h et 9h.
Point de départ: le lac Vert à Passy (1250 mètres d’altitude)
Nous avons décidé de débuter notre randonnée au mythique et magnifique lac Vert. Un grand parking vous permettra de vous garer facilement.
Il est 9h et nous le découvrons avec ces lumières du matin. Il est incroyable. La couleur de son eau est si claire et translucide. On voit les poissons au travers. Et que dire des montagnes en arrière plan. Juste incroyable. Ce lac est un petit bijou ! Il est d'ailleurs protégé et il est strictement interdit de s'y baigner !
On vous conseille vraiment de vous y rendre. Vous pourrez très facilement vous garer sur son parking juste à côté, ce qui est très pratique pour simplement profiter du lac ou alors commencer cette randonnée.
Nous avons donc profité du lac pendant 30min et nous avons adoré. Puis nous sommes partis pour découvrir le lac de Pormenaz, notre but du jour.
Une fois au parking du lac Vert, vous trouverez facilement le chemin de la randonnée. (Au fond du parking, vers le restaurant). C’est parti pour la grimpette !
Refuge le Châtelet d’Ayères (1400 mètres d’altitude)
Suivez alors la direction du Châtelet d’Ayères. Vous verrez, ça grimpe ! Mais on vous rassure ça vaut le coup ! Vous marcherez en pleine forêt avec vue sur les magnifiques montagnes. Que ça fait du bien. Un bol d’air frais incroyable.
Une fois au refuge la vue sur le mont Blanc est absolument magnifique ! Nous avons eu la chance d’avoir un temps clair ce jour là et la vue était splendide !
Petit Pont sur le Torrent du Souay
Une fois que vous aurez passé le refuge du Châtelet d’Ayères, prenez la direction des Chalets de Souay. Ça grimpe toujours mais les montagnes sont de plus en plus belles et les paysages incroyables !
Une fois aux chalets vous vous trouverez dans une petite clairière digne d'un conte de fée. C’est magnifique ! Le ruisseau, les montagnes en arrière plan et quelques cascades. Bref, gros coup de cœur pour cet endroit !
Descendez ensuite au ruisseau pour le traverser sur un petit pont. Vous pouvez y tremper vos pieds, elle est fraîche bien évidemment ! Mais que ça fait du bien !
Passage de la Chorde ou des Argentières.
Une fois que vous aurez passé le ruisseau continuez à grimper ! Et là ce n’est plus de la rigolade, ça monte fort ! Il y a même quelques chaînes en ferraille pour vous aider !
En haut, vous aurez le choix entre deux chemins pour vous rendre au lac de Pormenaz. Vous verrez il y a des panneaux d'indication. Si vous prenez à droite vous vous dirigez vers le chemin « La Chorde », à gauche vers « les Argentières ». Ce sont deux chemins très différents. Vous pouvez aussi prendre l’un pour l’aller et l’autre pour le retour. Par contre, on vous prévient, le chemin de « La Chorde » est plus difficile. Il y a des passages délicats avec des échelles et des chaînes. On ne vous recommande pas forcément ce passage si vous avez le vertige. Préférez le côté « les Argentières » que vous pouvez même faire à l’aller et au retour. Ce passage est plus tranquille, vous longez le ruisseau, passez une jolie cascade et arrivez ensuite au lac de Pormenaz.
Le lac de Pormenaz: un petit bijou (1971 m)
Après avoir une fois de plus bien grimpés, vous arrivez sur ce magnifique lac de Pormenaz ! Et la vue est vraiment incroyable ! Un petit bijou ! La chaîne de montagnes des Fitz en arrière plan est tout simplement impressionnante ! Nous en avons profité pour pique-niquer ! Petit sandwich, cookies et chips avec vue ! On est pas bien là ?
Nous avons bien profité de cet endroit et marché un peu autour du lac. Ce paysage est vraiment reposant ! On vous conseille de prendre le temps de l'admirer !
La redescente
Nous sommes ensuite redescendus tranquillement par le chemin que nous avions pris à l’aller ! On vous conseille « Les Argentières » car « La Chorde » peut être dangereuse en redescendant. Nous avons pris le temps en descendant pour nous arrêter en chemin ! Nous avons même eu la chance de croiser des bouquetins au loin ! Une belle rencontre !
Cette randonnée est vraiment incroyable ! Nous l’avons adorée ! Ça grimpe vraiment pas mal et quelques passages sont assez difficiles. J’ai le vertige et je n’ai pas été très rassurée à certains endroits mais sincèrement ça se fait !
Vous pouvez même vous baigner dans le lac ! Mais on vous prévient elle est très fraîche ! Nous y étions en Juin et le lac était encore gelé à 80% et il y avait de la neige sur le haut !
On espère que cette petite randonnée vous plaira ! N'hésitez pas si vous la réalisez de nous partager votre ressenti et vos photos !
À très vite pour de nouvelles aventures ! Retrouvez toutes nos plus belles randonnées en France
Nous avons la chance de ne pas habiter loin de Chamonix donc nous avons fait l'aller-retour sur la journée. Mais vous pouvez retrouver tous les logements proches du Lac Vert booking
✦ Le mythique pique-nique : On vous conseille de prendre votre pique-nique pour le manger avec vue sur le lac ! C'est vraiment super chouette et mythique!
✦ Lac Vert: Tout est bien évidemment gratuit, même le parking du Lac Vert.
✦ Lyon - Lac Vert: 2h40 en voiture.
✦ Genève - Lac Vert: 1h18 en voiture.
✦ Profil de la randonnée: 2h40 en voiture. Nombre de Km: 11km. Dénivelé POSITIF: 750m. Temps moyen: 5h. Difficulté: moyenne. Restrictions: chiens et cueillette interdits. Prenez soin de la nature. Les Bivouacs sont autorisés entre 19h et 9h.
(11 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 3,91 out of 5)
Bonsoir, je cherchais justement des infos sur ce tracé. Et je dois dire que votre récit est parfait et confirme que je veux voir ça.
C’est bien balisé par contre? Randonnant en solo je préfère partir sur des sentiers clairs..
Hello,
Cette randonnée est plutôt bien balisée.
Franchement en suivant le châtelet d’Ayères, le balisage est nickel.
Il y avait quelques travaux près du lac vert (donc du départ de la randonnée) mais vous trouverez.
Elle est très bien en solo!
Bonne rando
Bonjour,
Merci pour ce descriptif parfait ! J’aimerais y aller demain, mais j’ai peur de rester bloquée aux passages où vous dire avoir eu peur… j’ai vraiment beaucoup le vertige, est-ce que ces endroits sont vraiment très dangereux et vertigineux ? De quoi s’agit- il exactement ?
Merci pour votre retour !
Et merci pour vos topos
Bonjour Corinne,
Merci à vous pour ce retour!
Pour vous rassurer, c’est un passage en surplomb certes mais sans aucune dangerosité!
Allez-avec de bonnes conditions météos et vous passerez aisément!
Belle journée à vous et dites nous quand vous l’aurez faite!
En préparant une rando au Lac de Pormenaz je tombe par hasard sur votre site.
Quelle belle découverte ! Descriptif et infos bien détaillés, forme sympa et style comme on aime 🙂
Du beau boulot BRAVO les 2 Ptits baroudeurs !
Des suggestions pour un bivouac dans les parages ?
Merci et continuez à nous en mettre plein les mirettes.
Jean
Hello Jean,
Merci beaucoup pour ce retour qui fait vraiment plaisir.
Nous n’avons pas encore fait de Bivouac dans le coin. Mais si c’était à faire, j’irai en direction du refuge d’Anterne ou plus loin celui d’Alfred Wills. Il faut regarder la réglementation dans le parc naturel par contre car la réserve naturelle de Passy interdit le Bivouac sauvage.
Bonne journée et merci encore
Bonjour Marion et Cris,
J’adore votre blog! Vous nous donnez vraiment envie de voyager et cela fait du bien.
Merci pour ces magnifiques photos et les détails qui vont avec.
Nous souhaiterions faire cette randonnée avec nos enfants (9 et 5 ans) mais je crains les passages dangereux que vous avez décrits. Pouvez-vous nous dire si cela vous semble faisable avec des enfants?
Merci et bonne journée
Bonjour Meryem,
Désolé pour le délai de réponse.
Le petit Marceau nous a bien occupé ces derniers temps.
C’est une randonnée de niveau moyen en terme de distance et dénivelé mais je pense que pour un enfant de 5 ans cela peut être un peu long et parfois un peu difficile à crapahuter.
Après cela dépend de chaque enfant et de leurs habitudes de marche…
Bonjour,
Merci pour cet article nous avons hâte de faire cette rando.
Par contre, à quel mois avez vous fait la randonnée ?
Bonjour,
Une super randonnée en effet
Pour une montée plus douce il y a aussi possibilité de bifurquer à gauche au niveau du chalet qui mène ensuite au petit pont et au torrent. Un panneau propose d’ailleurs le lac par cet autre itinéraire. Montée plus longue (probablement une demi heure de plus) mais beaucoup moins raide. Avec des enfants par exemple la question ne se pose pas
Bravo pour votre blog !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions très utiles !!!