Pourquoi il ne faut pas aller voir les requins baleine à Oslob


Philippines, Voyages / samedi, juin 9th, 2018

ꕥ Les requins baleines qu’est-ce donc ?

➳ Ce sont des gros patapouffes des mers ! Les plus grands poissons actuellement recensés ! Et pour cause, ils peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres et peser jusqu’à 34 tonnes ! Une belle bête quoi !  

➳ Les requins baleines observables font eux entre 4 et 14 mètres !  Imaginez ! Un bon gros bus quoi ! Mais le plus fou c’est qu’ils sont totalement inoffensifs pour l’homme ! 

➳ Ils se nourrissent principalement de petites crevettes, de plancton et d'algues.  Près d’une tonne par jour tout de même les amis. Et, Ils peuvent vivre plus de 100 ans. Et baaaas…! Ça en fait du plancton !

➳ Il s'agit de requins qui migrent pour trouver les zones les plus riches en plancton ! Bas oui imaginez, une tonne par jour ! Pendant 100 ans ! 

➳ Ils sont souvent présents aux Philippines de novembre jusqu’à juin ! 

➳ Et le plus important, c’est qu’il s’agit d’une espèce en danger ! Noooooon ! Bin si mon p’tit ! 

toucher nager avec requins baleine Oslob Philippines

ꕥ Le rêve de tous !

Alors voilà, bien sûr,  on en a rêvé ! Un peu comme beaucoup de monde pas vrai ? Allez, avouez ?! Nager avec les requins baleines, ces gros nounours des mers ! ! Quelle classe! Truc de ouf' 

Et les Philippines sont soit disant l’endroit où se rendre pour nager avec ces merveilleuses créatures !

Alors on a voulu en savoir plus ! Et je vous assure que les Philippins sont bien au courant ! Et vous en parle volontiers !

On nous a d’ailleurs beaucoup parlé d’Oslob ! Là-bas c'est « soit-disant » le paradis, vous nager avec des dizaines de requins baleines tous si proche de vous ! Et bien, on vous cite notre capitaine de navire philippin : «  c’est tout simplement l’enfer pour les requins »!

Oslob, L’enfer pour les requins baleines ?

✦ Oslob ?

➳ La petite histoire

C’est simple, à Oslob se situe une zone migratrice où on retrouve de nombreux requins baleines ! Les pêcheurs en avaient autrefois marre puisqu’ils détruisaient leurs filets ! Bin oui de belles bêtes quand même ! Mais ils se sont vite rendus compte que ces gros patapoufes allaient leurs rapporter énormément ! plus que leur petits filets de pêche ! 

En effet, après leur avoir donnés à manger quelques fois, ils se sont rendus compte que les requins revenaient le lendemain pour de nouveau être nourris ! Une aubaine ! Les touristes adorent voire

des belles bêtes ! Et c’est là que tout a commencé !

➳ Le principe d’Oslob

Il est très simple: donner à manger à ces requins baleines tous les matins pour qu’ils puissent s’approcher toujours plus prêt des touristes et des bateaux ! 

Le matin, les touristes embarquent sur les bateaux ! Et il y en a beaucoup ! Vraiment ! Des centaines de touristes prêts à découvrir ces monstres des mers !

Une fois les bateaux à quelques mètres de la plage, les requins baleines sont alors une fois de plus appâtés avec du poisson et les touristes sont alors lâchés dans l’eau pour faire des photos et vidéos : selfie-chérie-grosse-bébêtes-troplaclasse !

Migration requins baleines Oslob Philippines

Il est bien précisé de respecter une distance de sécurité (5 à 6 mètres) entre les requins et de ne surtout pas les toucher ! Les consignes sont plutôt claires…

✦ La réalité !

➳ Les requins sont très souvent touchés

Et oui, car il y a de plus en plus de touristes et de bateaux! Et les requins sont très souvent touchés par les bateaux mais aussi par les hommes ! On peut voir de nombreux récits de touriste qui expliquent avoir malencontreusement (ou non) touchés les requins, « ils étaient si nombreux » , « on ne pouvait pas les éviter » ! « On les voyait presque monter sur les bateaux » ! 

Et on vous passe des photos où les touristes montent carrément sur les requins…imaginent-ils les conséquences?!

✦ Et alors ?

Et bien oui me direz-vous ? Et alors ? En plus ils sont nourris ses gros que demander de plus ?

➳ Un contact humain nuisible

Et bien les conséquences du contact avec l’humain peuvent être fatales pour les requins baleines ! Nous pouvons leur transmettre des bactéries qui nous sont inoffensives mais qui peuvent très facilement les infecter et les rendre très malades !

On ne parle pas des nombreuses blessures observées et dues aux contacts avec les bateaux!

Oslob requins baleines Philippines

➳ Une soudaine sédentarité 

Les requins baleines sont des mammifères qui migrent ! Ils migrent pour rejoindre les zones où trouver plus de plancton… Du fait de cette nourriture à profusion à Oslob ces gros pépères se sentent plutôt bien ici et décident d’y rester ! Bin oui, si on vous amène tous les jours à manger  sur votre canapé pas sur que vous bougiez bien vos miches non ?

Cette sédentarité entraine alors bien des problèmes ! Elle pourrait tout d’abord influencer l’écosystème des zones où ils sont censés se rendre mais aussi toucher l’espèce elle-même !

➳ La malnutrition

Et oui et il faut savoir que les pêcheurs qui nourrissent ces gros poissons font des kilomètres et des kilomètres pour trouver du plancton ! Et tous les jours !

N'oubliez pas, ils mangent plus d’une tonne par jour par requins (et ben)! Et bien sûr les pécheurs ne se soucient pas de ce qui leur est donné ! Tant qu’ils mangent !  

Problème requin baleine Oslob alimentation

Ces requins baleines sont pourtant censés manger plus de 10 espèces différentes par jour !Sur le site d’Oslob il y en a à peine 4 ! C’est un peu comme nos 5 fruits et légumes par jour quoi !  Bin oui, même si on n'y arrive pas tous les jours, il faut bien essayer pour notre petit bien-être !

➳ Un changement de comportement 

Il paraîtrait que ces gros patapoufes changent petit à petit de comportement !  Noooon nos grosses peluches !  Et oui, Les scientifiques craignent que le comportement de ces animaux sauvages devienne plus pressant et agressif quand ils n’ont pas à manger. Triste réalité que nous faisons subir à ces animaux ! 

  Alors comment faire ?

Bien sûr, on ne vous dit pas qu’il ne faut plus découvrir ces majestueux animaux ! Juste pas à Oslob ! Où dans des sites similaires ! Il y a d’autres solutions qui respecteront ces magnifiques monstres des mers ! Allez, on vous aide un peu !

Requins baleines Oslob danger

✦ Le site de Donsol sur l’île de Luzon 

Il s’agit d’un site où les requins baleines migrent aussi naturellement. Vous pourrez alors prendre le bateau au large pour pouvoir croiser, si le destin s’en charge, ces magnifiques créatures. Et ici,  Il est interdit de nourrir les requins ! 

Des conditions plus adéquates et plus respectueuses pour découvrir ces mammifères ?! Un site contrôlé et géré par la WWF ! et les moussaillons font respecter les règles de sécurité ! ? Mouais…

Il semblerait tout de même que ce site soit de plus en plus plébiscité et parvienne à transgresser quelques règles. Tous les bateaux se focaliseraient sur l’apparition de nos amis marins tout en oubliant de gérer les touristes souvent un peu trop égoïstes !

Une solution qui reste tout de même plus respectueuse qu’Oslob.

✦ Aller en mer et plonger au large avec un seul bateau ?

Et oui, il existe des organismes qui proposent de vous emmener au large en bateau et de plonger pour découvrir seul ou par groupe de 6 maximum ces créatures !  Tout simplement dans leur espace naturel et en les respectant !

Et bien ça serait notre solution si on devait choisir ! Alors ce n’est pas la plus économique, il vous faudra dépenser un peu plus pour rencontrer ces magnifiques créatures ! Mais avouez que si c’est votre rêve et que vous avez fait tous ces kilomètres pour venir ici, dépenser un peu plus d’argent pour respecter ces animaux c'est surement mieux !  Pour eux surtout et pour vous aussi!

Croisière requins baleine Philippines

Alors certes, vous ne serez pas certains de voir leurs doux yeux car rien ne les obligera à venir vous faire un petit coucou ! Mais elle n’est pas là la magie de la rencontre ? 

➳ La plongée avec ces magnifiques créatures est très bien expliquée dans cet article : Plonger avec les requins baleines

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses on est bien sûr preneurs !

  Aujourd’hui vous avez le choix !

Voilà, on vous a tout dit! On veut certainement jeter la pierre à personne ! Beaucoup de gens se sont rendus dans cet endroit sans être informés des conditions qui y régnaient et nous ne sommes pas là pour faire la morale ! 

On veut juste sensibiliser les personnes qui sont susceptibles d’aller un jour aux Philippines pour qu’ils puissent choisir en leur âme et conscience avec toutes ses informations ! C’est la même chanson que pour nos très chers éléphants !

nager requins baleine Oslob Philippines

Alors parlez-en, partagez au maximum car si Pierre, Paul et Jacques en parlent au bureau demain et bien Jacqueline qui va dans deux semaines aux Philippines va changer d’avis et n’ira pas à Oslob ! Et c’est déjà ça de gagné !

Respectons tout simplement ces animaux ! Derrière une photo qui fait le Buzz se cache quelques fois des circonstances horribles ! Il faut savoir dire non à la facilité même si cela nous prive de jolis rêves! S’il vous plaît renseignez-vous sur les conditions de découverte de nos gros patapouffes chéris !

♡  Merci les baroudeurs !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *