Pourquoi il ne faut pas aller voir les requins baleine à Oslob


Philippines, Voyages / samedi, juin 9th, 2018

ꕥ Les requins baleines qu’est-ce donc ?

➳ Ce sont des gros patapouffes des mers ! Les plus grands poissons actuellement recensés ! Et pour cause, ils peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres et peser jusqu’à 34 tonnes ! Une belle bête quoi !  

➳ Les requins baleines observables font eux entre 4 et 14 mètres !  Imaginez ! Un bon gros bus quoi ! Mais le plus fou c’est qu’ils sont totalement inoffensifs pour l’homme ! 

➳ Ils se nourrissent principalement de petites crevettes, de plancton et d'algues.  Près d’une tonne par jour tout de même les amis. Et, Ils peuvent vivre plus de 100 ans. Et baaaas…! Ça en fait du plancton !

➳ Il s'agit de requins qui migrent pour trouver les zones les plus riches en plancton ! Bas oui imaginez, une tonne par jour ! Pendant 100 ans ! 

➳ Ils sont souvent présents aux Philippines de novembre jusqu’à juin ! 

➳ Et le plus important, c’est qu’il s’agit d’une espèce en danger ! Noooooon ! Bin si mon p’tit ! 

toucher nager avec requins baleine Oslob Philippines

ꕥ Le rêve de tous !

Alors voilà, bien sûr,  on en a rêvé ! Un peu comme beaucoup de monde pas vrai ? Allez, avouez ?! Nager avec les requins baleines, ces gros nounours des mers ! ! Quelle classe! Truc de ouf' 

Et les Philippines sont soit disant l’endroit où se rendre pour nager avec ces merveilleuses créatures !

Alors on a voulu en savoir plus ! Et je vous assure que les Philippins sont bien au courant ! Et vous en parle volontiers !

On nous a d’ailleurs beaucoup parlé d’Oslob ! Là-bas c'est « soit-disant » le paradis, vous nager avec des dizaines de requins baleines tous si proche de vous ! Et bien, on vous cite notre capitaine de navire philippin : «  c’est tout simplement l’enfer pour les requins »!

Oslob, L’enfer pour les requins baleines ?

✦ Oslob ?

➳ La petite histoire

C’est simple, à Oslob se situe une zone migratrice où on retrouve de nombreux requins baleines ! Les pêcheurs en avaient autrefois marre puisqu’ils détruisaient leurs filets ! Bin oui de belles bêtes quand même ! Mais ils se sont vite rendus compte que ces gros patapoufes allaient leurs rapporter énormément ! plus que leur petits filets de pêche ! 

En effet, après leur avoir donnés à manger quelques fois, ils se sont rendus compte que les requins revenaient le lendemain pour de nouveau être nourris ! Une aubaine ! Les touristes adorent voire

des belles bêtes ! Et c’est là que tout a commencé !

➳ Le principe d’Oslob

Il est très simple: donner à manger à ces requins baleines tous les matins pour qu’ils puissent s’approcher toujours plus prêt des touristes et des bateaux ! 

Le matin, les touristes embarquent sur les bateaux ! Et il y en a beaucoup ! Vraiment ! Des centaines de touristes prêts à découvrir ces monstres des mers !

Une fois les bateaux à quelques mètres de la plage, les requins baleines sont alors une fois de plus appâtés avec du poisson et les touristes sont alors lâchés dans l’eau pour faire des photos et vidéos : selfie-chérie-grosse-bébêtes-troplaclasse !

Migration requins baleines Oslob Philippines

Il est bien précisé de respecter une distance de sécurité (5 à 6 mètres) entre les requins et de ne surtout pas les toucher ! Les consignes sont plutôt claires…

✦ La réalité !

➳ Les requins sont très souvent touchés

Et oui, car il y a de plus en plus de touristes et de bateaux! Et les requins sont très souvent touchés par les bateaux mais aussi par les hommes ! On peut voir de nombreux récits de touriste qui expliquent avoir malencontreusement (ou non) touchés les requins, « ils étaient si nombreux » , « on ne pouvait pas les éviter » ! « On les voyait presque monter sur les bateaux » ! 

Et on vous passe des photos où les touristes montent carrément sur les requins…imaginent-ils les conséquences?!

✦ Et alors ?

Et bien oui me direz-vous ? Et alors ? En plus ils sont nourris ses gros que demander de plus ?

➳ Un contact humain nuisible

Et bien les conséquences du contact avec l’humain peuvent être fatales pour les requins baleines ! Nous pouvons leur transmettre des bactéries qui nous sont inoffensives mais qui peuvent très facilement les infecter et les rendre très malades !

On ne parle pas des nombreuses blessures observées et dues aux contacts avec les bateaux!

Oslob requins baleines Philippines

➳ Une soudaine sédentarité 

Les requins baleines sont des mammifères qui migrent ! Ils migrent pour rejoindre les zones où trouver plus de plancton… Du fait de cette nourriture à profusion à Oslob ces gros pépères se sentent plutôt bien ici et décident d’y rester ! Bin oui, si on vous amène tous les jours à manger  sur votre canapé pas sur que vous bougiez bien vos miches non ?

Cette sédentarité entraine alors bien des problèmes ! Elle pourrait tout d’abord influencer l’écosystème des zones où ils sont censés se rendre mais aussi toucher l’espèce elle-même !

➳ La malnutrition

Et oui et il faut savoir que les pêcheurs qui nourrissent ces gros poissons font des kilomètres et des kilomètres pour trouver du plancton ! Et tous les jours !

N'oubliez pas, ils mangent plus d’une tonne par jour par requins (et ben)! Et bien sûr les pécheurs ne se soucient pas de ce qui leur est donné ! Tant qu’ils mangent !  

Problème requin baleine Oslob alimentation

Ces requins baleines sont pourtant censés manger plus de 10 espèces différentes par jour !Sur le site d’Oslob il y en a à peine 4 ! C’est un peu comme nos 5 fruits et légumes par jour quoi !  Bin oui, même si on n'y arrive pas tous les jours, il faut bien essayer pour notre petit bien-être !

➳ Un changement de comportement 

Il paraîtrait que ces gros patapoufes changent petit à petit de comportement !  Noooon nos grosses peluches !  Et oui, Les scientifiques craignent que le comportement de ces animaux sauvages devienne plus pressant et agressif quand ils n’ont pas à manger. Triste réalité que nous faisons subir à ces animaux ! 

  Alors comment faire ?

Bien sûr, on ne vous dit pas qu’il ne faut plus découvrir ces majestueux animaux ! Juste pas à Oslob ! Où dans des sites similaires ! Il y a d’autres solutions qui respecteront ces magnifiques monstres des mers ! Allez, on vous aide un peu !

Requins baleines Oslob danger

✦ Le site de Donsol sur l’île de Luzon 

Il s’agit d’un site où les requins baleines migrent aussi naturellement. Vous pourrez alors prendre le bateau au large pour pouvoir croiser, si le destin s’en charge, ces magnifiques créatures. Et ici,  Il est interdit de nourrir les requins ! 

Des conditions plus adéquates et plus respectueuses pour découvrir ces mammifères ?! Un site contrôlé et géré par la WWF ! et les moussaillons font respecter les règles de sécurité ! ? Mouais…

Il semblerait tout de même que ce site soit de plus en plus plébiscité et parvienne à transgresser quelques règles. Tous les bateaux se focaliseraient sur l’apparition de nos amis marins tout en oubliant de gérer les touristes souvent un peu trop égoïstes !

Une solution qui reste tout de même plus respectueuse qu’Oslob.

✦ Aller en mer et plonger au large avec un seul bateau ?

Et oui, il existe des organismes qui proposent de vous emmener au large en bateau et de plonger pour découvrir seul ou par groupe de 6 maximum ces créatures !  Tout simplement dans leur espace naturel et en les respectant !

Et bien ça serait notre solution si on devait choisir ! Alors ce n’est pas la plus économique, il vous faudra dépenser un peu plus pour rencontrer ces magnifiques créatures ! Mais avouez que si c’est votre rêve et que vous avez fait tous ces kilomètres pour venir ici, dépenser un peu plus d’argent pour respecter ces animaux c'est surement mieux !  Pour eux surtout et pour vous aussi!

Croisière requins baleine Philippines

Alors certes, vous ne serez pas certains de voir leurs doux yeux car rien ne les obligera à venir vous faire un petit coucou ! Mais elle n’est pas là la magie de la rencontre ? 

➳ La plongée avec ces magnifiques créatures est très bien expliquée dans cet article : Plonger avec les requins baleines

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses on est bien sûr preneurs !

  Aujourd’hui vous avez le choix !

Voilà, on vous a tout dit! On veut certainement jeter la pierre à personne ! Beaucoup de gens se sont rendus dans cet endroit sans être informés des conditions qui y régnaient et nous ne sommes pas là pour faire la morale ! 

On veut juste sensibiliser les personnes qui sont susceptibles d’aller un jour aux Philippines pour qu’ils puissent choisir en leur âme et conscience avec toutes ses informations !

nager requins baleine Oslob Philippines

Alors parlez-en, partagez au maximum car si Pierre, Paul et Jacques en parlent au bureau demain et bien Jacqueline qui va dans deux semaines aux Philippines va changer d’avis et n’ira pas à Oslob ! Et c’est déjà ça de gagné !

Respectons tout simplement ces animaux ! Derrière une photo qui fait le Buzz se cache quelques fois des circonstances horribles ! Il faut savoir dire non à la facilité même si cela nous prive de jolis rêves! S’il vous plaît renseignez-vous sur les conditions de découverte de nos gros patapouffes chéris !

♡  Merci les baroudeurs !

________________

Nous tenons à vous préciser que cet article à été écrit après de nombreuses recherches. Nous avons eu la chance de discuter longuement avec des Philippins sur ce sujet. Certains sont pour, d'autres contre. C'était très interessant et c'est après ces discussions que nous avons décidé de réfléchir à notre visite sur le site d'Oslob. Nous avons alors eu la chance de pouvoir échanger avec des personnes qui se sont rendus sur le site et ont vécu cette expérience ! Nous avons eu des témoignages nous expliquant que tout c'était bien passé et d'autres qui confirmaient des pratiques non respectueuses. Nous avons donc décidé de ne pas nous rendre sur le site d'Oslob. On vous communique aujourd'hui les informations que nous avons pu récolter car on trouve important de les partager. Chacun est ensuite libre de décider si il souhaite oui ou non se rendre sur cette attraction.

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

8 réponses à « Pourquoi il ne faut pas aller voir les requins baleine à Oslob »

  1. Totalement faux. Essayez de vous renseigner avant de raconter de pures inepties de la sorte… les études réalisés (par des scientifiques) ont mis en avant le fait que les baleines restaient le temps de devenir autonomes et surtout trop grandes pour rester dans la zone d’Oslob. Une fois grande, elles quittent la zone et partent vers des zones plus profondes et migrent sur de très grandes distances…
    Autre point, comme pour les tortues, des amendes sont appliquées si vous touchez les requins… et aux Philippines, il ne vaut mieux pas avoir à faire à la police. Car pour pas grand chose, vous pouvez aller faire un tour en prison.

    Dernier point… ça ne vous dérange pas vous les zoo et les aquariums en France??? De manger des produits contenant des huiles de palmes, entraînant gentillement la mort des orangs-outans? Vous faites la morale sans même regarder ce qui se passe à vos pieds…
    Et que vous le vouliez ou non, ces requins baleines sont en liberté. La comparaison avec les éléphants et totalement dénuée de sens, comme cet article d’ailleurs.
    La quantité de nourriture donnée aux requins baleines ne représentent que 10% de ce que mange ces bêtes par jours. Les scientifiques suivent ça de prêt pour s’assurer que le comportement des philippins ne nuisent pas à l’animal. Donc admirer un requin baleine dans son milieu naturel, sans chaines à sa queue (comme les éléphants), pourquoi pas… tant qu’elles vivent leur vie après…
    Et à celà faut aussi ajouter le fait que ces animaux fragiles, sont aussi suivis médicalement, pour s’assurer que leur croissance se déroule bien… mais ça bizarrement je ne le vois pas mentionné dans l’article.

    1. Bonjour Arnaud,
      Merci pour votre commentaire qui donne, selon moi, bien trop agressivement votre avis en nous dénigrant.
      Nous ne jugeons personne via cet article (contrairement à vous), nous informons.

      Bref, cela étant dit je tiens à vous préciser que cet article a été écrit après de nombreuses recherches et TEMOIGNAGES. Quoi de plus réel que le témoignage de personnes qui sont allées sur le terrain et ont vu comment se déroulait les choses.
      Les touristes touchent bien évidemment les requins baleines et aucune amendes n’est distribuée. Cela a été noté par de nombreuses personnes sur place. C’est un fait!
      De nombreuses associations en faveurs de la protection des animaux luttent contre ce site d’Oslob et suivent l’évolution des requins baleines et le dérèglement que cela engendre pour ces animaux. Elles notent aussi les nombreuses blessures dues aux nombreux bateaux.
      Un reportage très intéressant a été diffusé, il y a peu sur TF1 dénonçant une fois de plus cette pratique égoïste sur le site d’Oslob.

      Un dernière chose, vous ne nous connaissez pas. Ne jugez pas des personnes sans les connaitre. Nous ne mettons pas les pieds dans un aquarium et encore moins dans un Zoo. Nous faisons attention chaque jours à notre consommation d’huile de palme… Cela me semble tellement ridicule de devoir nous justifier parce que nous essayons de changer les choses. Cet article ne juge personne. Nous avons essayé d’expliquer les informations que nous avons réussi à avoir. Cela n’est pas votre avis, nous l’acceptons, mais nous n’acceptons en aucun cas d’être jugés par des personnes qui ne nous connaissent absolument pas.

      Nous vous souhaitons une bonne journée,

  2. Hello les baroudeurs,

    Ayant moi même fait cette excursion je suis plutôt d’accord avec le commentaire plus haut (sans l’agressivité bien entendu)

    L’excursion est extrêmement bien organisé pour la sécurité des requins.

    Il y a belle est bien des gardes qui vous cris dessus si vous sortez des bamboo de votre bateau et si vous êtes trop proche d’eux et si vous ne respectez pas ça c’est une amende ou un tour en prison.

    Ils respectent et admirent ces animaux et la quantité de nourriture donné le matin est minime et ne nourrit pas à 100% une bête de 8/15m de long. (Et je comprends que cette pratique déplaise a certains)

    Ils sont très reconnaissant envers eux, car cette pratique qu’on l’aime ou non, ça a boosté l’économie d’Oslob et des villes avoisinantes, ça a permis de construire des écoles, crée de l’emploi etc..

    Aussi il faut savoir que les requins baleines sont là depuis des années avant même que le tourisme étranger arrive et il y a 15 ans les requins d’Oslob se faisaient tuer et chasser pour nourrir les locaux.

    Les requins baleines migrent partout dans le monde y compris les requins d’oslob, ils sont dans leurs habitats naturels il ne faut pas l’oublier, ils sont libres!

    Concernant TF1, il y a 3 ans sur les infos ils disaient comme quoi les requins baleines était des animaux domestiques, ils étaient même comparés a des chiens et que les matins les requins chantaient pour être nourris.. bref des belles betises ! Enfin il ne faut pas tout croire car ils veulent avant tout faire de l’audimat.

    Moi je ne vous juge pas et vous avez en effet le droit d’avoir votre propre avis.

    Je suis pour la protection des animaux et si pour moi cette excursion était dangereuse pour eux, croyez moi ! Même un pied je ne le pose pas.

    Alors oui c’est très touristique, oui il y a du monde mais c’est très très bien organisé et surveillé.

    Je trouve ça dommage de faire un article sans l’avoir vu de vous même car chaque personnes ont des avis différents, moi par exemple j’ai adoré faire ça, j’ai rencontré des gens dans le même cas que moi et d’autre non et ça pour tout est n’importe quoi..

    Je suis navrée pour les fautes je ne suis pas française lol!

    Je voulais juste vous donner mes infos et mon experiences je sans jugement et avec beaucoup de bienveillance ❤️

    Belle journée en tout cas ❤️

    1. Bonjour Elise et Thomas

      Déjà Merci pour votre commentaire et vos mots ! Nous acceptons bien évidement tous les avis et je trouve aussi très intéressant de les partager pour pouvoir en discuter ensemble. Vos mots sont respectueux et nous vous en remercions !

      C’est vrai que votre témoignage va à l’encontre de tout ce que nous avons pu entendre auparavant. Nous avons décidé de ne pas y aller après nous être renseigné auprès des nombreuses personnes qui se sont rendu sur le site d’Oslob. Nous ne voulions donc en aucun cas participer à cette attraction en connaissance de cause.
      Mais, on voulait bien évidement partager les informations que nous avons pu obtenir auprès d’associations et de nombreux témoignages. Pour nous, c’est très important de communiquer sur les informations que nous avons pu recueillir. Ensuite, chacun est libre de faire et vivre les expériences qu’il a envie.

      Après partage de notre article sur les réseau sociaux, nous avons eu, une fois de plus, de nombreux témoignages qui nous poussent à croire une fois de plus que ce site n’est pas une bonne chose pour les requins baleines.

      Concernant le documentaire de TF1, je suis d’accord qu’il est à prendre avec du recul. Néanmoins certaines images ne peuvent être truquées et sont bien réelles. Notamment sur les blessures et la proximité des nageurs avec les animaux. Après, cela à peut-être changé et j’en serais ravis ! Quand êtes vous allés sur le site d’Oslob? les mesures se sont peut-être durcis et c’est déjà ça…

      Comme vous le dites, chacun se fait sa propre expérience et ces propres avis. Nous sommes aussi donc aussi libre de parler du notre concernant un sujet qui nous tient à coeur. On vous remercie pour vos mots et vous souhaite une belle journée.

      1. Re

        Nous y sommes allés il y a deux mois.

        Comme vous le dites les mesures ont certainement changé, mais je peux vous garantir qu’ils ne font pas de mal aux requins..

        J’ai moi aussi mené mes petites enquêtes, j’ai parlé avec des locaux sur cette pratique.. beaucoup de choses ce disent en bien comme en mal et faut donc ce faire son propre avis.

        Alors oui c’est très impressionnant d’arriver sur le site de l’excursion et voir autant de monde, mais c’est tellement bien organisé et structuré qu’on ne ressent pas la masse touristique.

        Bien evidement il y a toujours des gens irrespectueux qui vont vouloir s’approcher trop près mais ça c’est pareil pour les tortues, les raies mantas etc..

        Aussi concernant les blessures il faut savoir que là-bas ou les requins baleines peuvent être il n y a aucun bateau à moteur.
        Les gardes et pêcheurs sont tes stricts et j’ai moi même vu des gens se faire engueuler car ils nagés en direction des requins.

        Enfin bon, juste il y a aussi beaucoup de témoignages de gens qui ne se sont même pas rendus sur le site et juste nourrissents les dires d’autres personnes.

        J’ai beaucoup appréhendé moi même avant de le faire avec tout ses avis différents et très honnêtement la moitié des dires sont pas fondés.

        Enfin bon quoiqu’il en soit comme vous le dites c’est toujours sympa d’échanger sur des sujets avec des avis différents

        Bonne continuation les amoureux

        1. Nous sommes heureux si votre expérience c’est bien passée. Mais je pense qu’il est aussi bon d’entendre et d’accepter des témoignages de personnes où cela ne s’est pas bien passé. Tous les témoignages que nous avons recueillis sont vrais et on leurs fait totalement confiance sur leurs propos. On entend bien évidement votre expérience et la prend en considération.
          Les requins baleines sont très souvent blessés par les bateaux. Ils savent que ces bateaux les nourrissent et s’approchent trop prês de ces derniers ! Un bateau peut-être dangereux sans moteur.

          C’est après de nombreux échanges avec des Philippins (positifs et négatifs) que nous avons décidé de ne pas nous y rendre. Nous ne voulions pas y aller “pour voir”. Ce que nous avons entendu nous a suffit pour comprendre que ce site n’était pas en accord avec nos valeurs. Mais c’est notre propre interprétation on est bien d’accord. On trouve la rencontre avec un animal sauvage bien plus belle si elle se fait dans sont univers, par hasard, sans qu’il ne soit appâté. Mais c’est notre propre avis une fois de plus. C’est notre choix mais on accepte le choix de tout le monde. C’est pour ça que vos commentaires permettront aussi aux personnes qui lisent cet article d’avoir un autre point de vue ! Et je trouve ça très bien !

          On vous souhaite une bonne après-midi !!

  3. Pour Info,
    il y a un autre “endroit” réputé pour vois les requins baleine en saison (hiver austral / Avril à Sep)
    la côte Ouest Australienne, vers Coral bay
    et là, je peux vous assurer que cela se passe en respect TOTAL des animaux et de l’environnement ( ! )
    il y a déjà “proportionnellement” moins de monde (touristes étrangers…) vu le relatif isolement de la zone…, même si pas mal de locaux,
    MAIS c’est extrêmement bien “encadré”…

    Claude
    ps: nous revenons de là-bas , mais ce n’était pas la saison…pour les voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *