Bilan, itinéraire et budget Canada – Québec

Amerique, Canada, Voyages / mercredi, octobre 9th, 2019

Voilà, notre 12ème pays de tour du monde est bel et bien terminé. On vous fait donc part de notre Bilan. On vous raconte tout, notre itinéraire, ce qui nous a étonné, ce qu'on a appris mais aussi notre budget !

Nous sommes restés 19 jours au Canada - Québec.

Ce qu’on a retenu du Québec

➺ Les Québécois sont des personnes généreuses et tellement accueillantes !  Et nous n’avons pas de contre exemple !

➺ Au Québec, il y a des lacs de partout ! Il faut tout de même savoir que 60% des lacs de la planète se trouvent au Canada !

➺ Les Québécois ont un accent qu’on a tellement adoré ! Et on ne parle même pas de leurs expressions ! On adhère !

➺ Les Québécois font attention à notre planète!  Tout est adapté pour dame nature ! Y’a qu’à prendre exemple ! 96% de leur électricité est d’origine Hydroélectrique !

➺ Leur spécialité: les poutines ! Et on adoooore !!! Des frites, de la sauce brune et du fromage qui fait pouic pouic!! Bref délicieux !

Les parcs vers Montréal sont vraiment exceptionnels !

➺ Tous les matins les québécois moulent leur café ! Humm! Et ça sent tellement bon le matin au réveil !

bilan itinéraire visite du parc de la mauricie quebec

On se souviendra

➺ De notre arrivée à l’aéroport de Montréal !  Nous avons subi un interrogatoire très détaillé pour pouvoir entrer dans le pays ! On a cru qu’on n'y arriverait jamais !

➺ Du choc quand nous sommes arrivés à Montréal après plus de 8 mois dans des pays tels que le Pérou, la Bolivie ou même l’Asie ! Nous pouvions enfin boire de l’eau du robinet !!

➺ De l’accueil d'Eva à Montréal, de sa gentillesse et de sa joie de vivre !

➺ De notre rencontre avec les ours  pendant notre randonnée dans les parcs aux alentours de Montréal ! Juste dingue ! On a vraiment eu très peur !

➺ Des nombreuses cascades juste splendides découvertes dans les parcs !

➺ De nos retrouvailles avec ma Clémence mon amie, que ça fait du bien.

De Pauline, notre hôte formidable, incroyable et si généreuse et de sa maison au bord du lac juste magique !

➺ Des nombreuses Poutines  englouties à Montréal à la Banquise ! DELICIEUSES !

➺ De notre lit dur comme du bois en arrivant dans notre premier logement Airbnb à Montréal

➺ De notre Poutine chez Pauline que nous avons dégustée auprès du feu de bois en terrasse au bord du lac ! Moment suspendu dans le temps !

➺ De notre road trip dans les parcs aux alentours de Montréal, juste inoubliable !

Du franc-parler des Québécois !

➺ De notre expédition en canoë au parc de la Mauricie ! On a bien ramé !!

➺ Des nombreuses piqûres de moustique (juste énorme !) dans les parcs ! Aïe !

bilan voyage quebec itinéraire blog

En chiffre

19 jours au Canada

Un nombre incalculable de Poutines dévorées

3 jours en road Trip autour de Montréal

10 000 fois entendu le mythique "Tabernacle"

Ce qu’on ferait différemment

On resterait bien évidement plus de temps pour découvrir la côte ouest du pays ! Les grands parcs et lacs de cette région nous font bien évidement rêver ! On espère un jour !

Ce qui nous a fait le plus peur

Sincèrement notre rencontre avec les ours  lors de notre randonnée dans le parc de la Mauricie.  Allez je vous re-raconte cette histoire, parce que je l’aime bien !

Nous sommes sur le chemin quand tout à coup un bruit de gros patapouffe qui tombe se fait entendre. Je regarde en direction du bruit et j’aperçois une petit oreille trop chou noire et toute ronde.. oui vous l’avez bien compris, une petite oreille trop chou… D’OUUUURS

! Oh mon dieu, je me retourne vers Cris et il me dit « t'inquiète pas c’est un sanglier ».

Mais oui bien sûr, prends moi pour un lapin de 6 semaines (j’avoue que mon expression date). « T’es fou je l’ai vu l’ours, vite faut qu’on bouge », Cris : « oui bon je l’ai vu aussi, c’était pour ne pas t’effrayer ».

Alors il faut savoir que quand vous rentrez dans le parc de la Mauricie, ils vous font tout un speech sur les Ours et le comportement à avoir si on en rencontre un ! (Ne pas faire de mouvements brusques, ne pas le regarder en face, garder son calme (ils sont gentils…), reculer lentement en lui faisant face…).

Mais bon nous on s'est dit sur le moment « ouai ouai, cause toujours, voir un ours, ahah » ! Bref vous voyez le truc ! On était terrifiés !

Bon alors on a essayé de mettre en pratique les conseils et on a bougé doucement ! A vrai dire je crois qu’il a eu aussi peur de nous que nous de lui ! Nous avons donc continué notre chemin et réalisé ce qui venait de se passer ! C’était juste incroyable ! La sensation que nous avons vécue était si forte. Voir un Ours dans son habitat naturel est vraiment dingue !

Bien sûr, tu prends aussi conscience de ce que tu es face à lui, c’est-à-dire pas grand chose !

On continue alors notre petit chemin de retour  en parlant de cette rencontre avec les guiliguilis dans le ventre . On croise alors une dame et on lui transmet l’information « excusez-moi madame mais plus loin il y a un ours » (jamais de ma vie je n’aurais pensé dire cette phrase là !) « à merci je vais faire attention » mais QUOIIIII ? Tu y vas quand même là hin, c’est NORMAL !?! Moi on me dit ça, mamamia je fais demi-tour direct ! Non, là cette très gentille dame répond : « je ferais attention ». Et bien, c’est pas faute de t’avoir prévenue !!

Nous ne sommes plus qu’à quelqueS mètres du parking, on rigole toujours de cette rencontre quand tout à coup un énorme bruit retenti, ah on vous la fait pas à vous hin ? Bas si rebelote ! Mais celui-là était 2 fois plus gros et 2 fois plus proche.

La peur m’envahit et je vois dans le regard de Cris du « là je suis pas serein », de quoi bien me faire flipper. L’ours nous regarde et il n’a pas l’air d’avoir peur de nous ! Mamamia !!! On s’éclipse tout doucement en crabe, heureusement nous sommes tout près de notre voiture !

Je saute dans notre van et je décompresse ! OH MON DIIIEU !!!! C’était juste un truc de fou ce qu’il vient de se passer ! Un moment unique, flippant mais tellement dingue. Rencontrer des ours, c'est vraiment une expérience de dingue !

quel budget voyage quebec canada

Le moment qu’on aimerait revivre

Lorsque nous étions chez Pauline, nous avons passé une soirée incroyable ! Nous avions commandé des poutines juste délicieuses ! Nous les avons dégustées autour d’un feu de bois sur la terrasse de sa maison du bonheur ! Une petite terrasse avec vue sur le lac et le magnifique coucher de soleil !

Nous avions passé la soirée à discuter avec Pauline et ses amis! Nous avions énormément ri de nos aventures respectives ! Merci Pauline

La personne qui nous a le plus marqués

Ce sera des personnes ! Les Québécois en général ! Ils nous ont tellement charmés ! Les québécois sont incroyables ! Nous les avons adorés ! On vous rassure bien sûr qu'il y a des exceptions mais sincèrement nous avons été conquis !

Nous avons logé en Airbnb la plupart du temps ! Nous avions souvent une chambre chez le propriétaire ! Et nous avons TOUJOURS été accueilli comme des rois ! Avec une gentillesse et générosité incroyable ! On nous a souvent prêté des vélos, préparé à manger, ramené à des points d'intérêt sans jamais rien nous demander ! Tout ça avec une bienveillance incroyable ! Les Québécois on vous aime !

Coup de cœur, TOP 3

➺ Notre road trip dans les parcs aux alentours de Montréal

➺ La ville de Québec  et sa vieille ville

➺ Nos 2 jours au bord d'un lac chez Pauline

Ce qu’on a le moins aimé FLOP 3

➺  Les prix ! Après 8 mois dans des pays où nous logions pour 15€, le Québec, ça pique !

➺ Nous sommes tombés sur 2 catastrophes logements sur Montréal: un où le lit était en béton (littéralement des planches de bois) et un autre qui était tellement mais tellement sale !

➺   On a beau chercher on ne trouve pas le 3ème !

visiter montréal quebec street art canada blog

Budget Québec

Dernier pays de notre tour du monde, nous étions en fin de budget ! Nous avons donc dû nous débrouiller pour ne pas revenir fauchés ! On a fait attention tout en profitant de ce magnifique pays !

Total : 1355 pour 2 pour 19 jours soit  677€/pers soit 35€/jour/personne

L'hébergement (37%)

Les logements au Québec sont très chers ! Mais à Montréal nous avons eu la chance de faire du Couchsurfing ! Nous avons été hébergé chez Eva gratuitement en échange d’un test pour sa fac ! Nous y sommes restés presque une semaine ! Ce qui diminue nettement le budget ! Nous avons aussi compté les 2 nuits en camping lorsque nous avons voyagé en van ! Mais très peu cher ! (25€/nuit dont une nuit gratuite)

>  Budget : 510€/2pers soit 26€/j/2pers

Transports (38%)

En ce qui concerne les transports ils sont aussi très chers au Canada ! Nous avons pris essentiellement des covoiturages pour aller d’une ville à une autre, ce qui limite le budget ! Nous avons eu la chance de nous faire un ami qui nous a transportés de Québec à Montréal gratuitement !! Nous comptons aussi ici la location de nos 3 jours en van, le plus cher du voyage au niveau des transports !

>  Budget : 515€/2pers soit 27€/j/2pers

La nourriture (18%)

La vie est chère au Québec et la nourriture aussi ! Nous avons eu la chance de pouvoir faire à manger à Montréal chez notre couchsurfing, ce qui limite le budget ! Et à Québec nous avions réservé des Airbnb avec la cuisine accessible, donc nous avons aussi cuisiné ! Et je peux vous dire que ça fait la différence !

>  Budget : 250€/2pers soit 13€/j/2pers

Les visites (3%)

Au Québec c’est la nature qui prime ! Nous avons essentiellement découvert cette belle nature ! Nous comptabilisons ici les entrées dans les parcs et quelques entrées pour des jardins botaniques ou autres aventures !

> Budget : 40€/2pers

Shopping et divers (3%)

Nous avons toujours pu faire des lessives dans les Airbnb où nous avons logé ! En ce qui concerne le shopping nous en avions déjà assez fait dans les autres pays ! Nous n’avons pas acheté de souvenirs au Québec ! Nous sommes tout de même sortis quelques soirs pour fêter notre tour du monde !!

Et Alors, Globalement ?

Nous avons adoré visiter le Québec !  Nous retiendrons la générosité des québécois et leur gentillesse ! Nous avons rencontré des personnes formidables que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Ce voyage fut bref mais extraordinaire !

On n’est pas non plus prêts d’oublier sa si belle nature! Notre road Trip dans les parcs aux alentours de Montréal a été extraordinaire ! Un souvenir inoubliable ! Nous y étions en septembre ! Je pense que venir pendant les fêtes de fin d’année au Québec doit être extraordinaire ! L’ambiance doit y être magique ! Nous aimerions tant revenir dans ce magnifique pays pour y découvrir le côte Ouest ! On croise les doigts !

Québec, merci

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget