Rencontrer les éléphants sans se TROMPEr


Thaïlande, Voyages / mardi, janvier 23rd, 2018

Sweet Elephant

On est d’accord que voir les éléphants  en Thaïlande c’est mythique ! Que découvrir ces majestueux animaux est un rêve pour beaucoup d’entre nous. En Thaïlande, ils l’ont bien compris:  Treks à dos d’éléphant, zoo, spectacles à la limite de la débilité durant lesquels les éléphants arrosent les spectateurs, jouent avec un ballon, peignent avec leurs trompes ou encore vous portent. Vous trouverez de TOUT et PARTOUT !

Pensez-vous qu’un éléphant vous promène sur son dos parce qu’il aime ça? Ici commence l’horreur et on vous l’explique comme on peut.

➳ La captivité

Ils commencent petit bien sûr ! Dès le plus jeune âge, entre 2 et 3 ans, les éléphants sont pris en main par des mahouts (c’est comme cela qu’on appelle les dresseurs). La demande d’éléphanteaux est donc très forte, ce qui entraîne bien évidemment le braconnage malgré son illégalité.

Ils anesthésient alors les éléphanteaux dans la nature et ils tuent tout éléphant qui voudrait venir les sauver. Ainsi 4 éléphants adultes sont tués en moyenne pour chaque bébé attrapé. Ces éléphanteaux une fois capturés doivent être domestiqués et donc subir un rituel connu sous le nom de « phajaan »

Le phajaan c’est tout simplement éliminer la conscience de l’éléphant.

« L’origine du phajaan vient d’une croyance ancestrale où l’on peut séparer l’esprit d’un éléphant de son corps. L’objectif est qu’il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage pour être complètement sous le contrôle de l’homme.

Cette pratique n’est rien d’autre que de la torture poussée jusqu’au point où l’éléphant accepterait n’importe quoi pour ne plus revivre ce moment traumatisant. On instaure dans leurs mémoires une peur irréversible de l’homme. »

➳ De la Torture

Il implique que l'éléphant soit placé dans une cage très résistante, et attaché avec des cordes pour l'empêcher de bouger, y compris sa tête.  Ils sont alors électrocutés, étouffés. Ils utilisent des coups de bâtons, des chaînes, la privation de sommeil,  d'alimentation et d'eau pour « anéantir » l'éléphant pour qu’il obéisse à leur maître.

Ceux ci récitent alors des prières pouvant se traduire par « éléphant, si tu arrêtes de te débattre, nous ne te blesserons plus » . La torture ne cesse qu'au bout de plusieurs jours, lorsque les dresseurs estiment que l'esprit de l'éléphant est brisé, que son comportement a changé. Ils sont alors malléables et c’est le moment où le dressage commence, ils apprennent à se diriger mais aussi les fameuses tâches folkloriques pour faire rire les touristes.

➳ La folie humaine

Selon les estimations, la moitié des éléphants ne survivraient pas au phajaan. D'autres deviendraient agressifs. D’autres encore deviendraient fous ou garderaient des troubles de leur expérience, les rendant inutilisables pour les attractions.

La plupart seraient alors tués. 

Les éléphants qui ont survécus sont utilisés pour balader les touristes, pour mendier ou pour des travaux.

➳ Un quotidien

Le phajaan n’est que le début d’un long processus qui continuera tout au long de la vie des éléphants. Les dresseurs ont pour habitude de donner des « piqûres de rappel » aux pachydermes en les frappant à certains endroits pour leur rappeler qu’ils peuvent à tout moment revivre le phajaan.

Parlons maintenant un peu des conditions de vie des éléphants touristiques.

Hors spectacles et balades, les animaux sont attachés avec une petite chaîne , laissant à peine 2 mètres de liberté . Beaucoup d’entre eux deviennent fous, ont des troubles neurologiques, secouent la tête d’un côté et de l’autre, en attendant d’être « libérés ». Certains sont laissés au soleil, sans rien à boire ni manger. 

Observer ses éléphants.

« Hasard ou pas, tous les éléphants que nous avons croisés portaient des signes de maltraitance récente, des cicatrices, des traces évidentes de mauvaise santé. Certains sont plus abîmés que d'autres et il est extrêmement rare de voir un de ces animaux bien traités ».

ꕥ  La disparition des éléphants ?

Sachez que ces pratiques évoluent petit à petit, que certains pays commencent à dénoncer ces maltraitances mais on est encore très loin d’une avancée considérable.

En effet, cela rapporte énormément d’argent, et oui toujours celui-là !

Les éléphanteaux qui ont subit le phajaan valent environ 15 000 euros. Autant vous dire qu’en Asie quand on connait le niveau de vie, on comprend vite que c’est le Jackpot. Et la demande est juste énorme: cirque, zoo, parc… Ce qui met en péril l’avenir de l’espèce.

Au début du 20ème siècle, on comptait environ 100 000 éléphants en Thaïlande. Aujourd’hui on estime qu’il en reste un peu moins de 5 000 (la moitié sont domestiqués).

À ce rythme là, la race pourrait disparaitre d’ici 30 ans

➳ Transmettre

Pour les touristes, il y a un gros manque d’information ! On a tous des amis, collègues, familles qui ont cette photo si réjouissante sur le dos d’un éléphant. Et bien sûr eux même ne savent pas tout ce qui se cache derrière.

On ne veut pas faire culpabiliser ou donner des leçons à qui que ce soit car nous-mêmes nous aurions fait la même chose sans ses informations précieuses sur la torture des éléphants. C’est donc ici précisément qu’on intervient tous !

Parce qu’il suffit de Transmettre, transmettre tout simplement. Pour qu’on puisse faire le bon choix en connaissance de cause ! 

Vous trouverez des tours opérateurs de partout en Asie qui vous proposent des Treks à dos d’éléphants, des spectacles ahurissants avec des éléphants qui peignent avec leurs trompes ou encore mieux qui jouent au football ! Mais en contribuant à ces aventures vous contribuez à la torture des éléphants.

➳ Un air de Magie

Evidemment, cette rencontre reste un moment magique dans une vie, alors il existe maintenant de nombreux Parcs qui prennent soin des pachydermes traumatisés.

Vous pouvez alors vous y rendre pour réaliser quelques tâches de bénévolat qui permettront l’entretien du parc, des espaces dédiés aux éléphants ou encore l’aide au bain, l’aide pour la nourriture ou encore nettoyer les énormes cacas d’éléphants (oui c’est bien proportionnel a la taille) !

Méfiez vous tout de même des nombreux faux amis qui pullulent dans les parages!  Si dans ce fameux parc des carbrioles, du riding, ou autres attractions sont mis en avant fuyez ! (Du type: Thai Elephant conservation center)...

Dans notre cas, nous nous sommes renseignés longtemps avant de décider que nous irions les découvrir au « Elephant Nature Parc ».

Elephant Nature Park est un centre de refuge, de sauvetage et de réhabilitation d'éléphants dans le nord de la Thaïlande ( Chiang Mai) où vous pouvez faire du bénévolat.

Ils ont été impliqués dans des dizaines de sauvetages . C’est-à-dire qu’ils parcourent la Thaïlande, la Birmanie, le Laos et d’autres pays d’Asie afin de récupérer des éléphants maltraités ou très malades. Ils les ramènent ensuite dans ce sanctuaire et les aident tout simplement à redevenir des éléphants. Le parc fournit un environnement naturel pour les éléphants et ils ont tous leur garde rapprochée .

Ici vous faites du bénévolat, rien de bien sorcier on vous rassure ! 

➳ Plusieurs options existent !

 Vous pouvez passer une semaine en immersion totale avec les éléphants, deux jours à marcher avec les éléphants. Ou simplement une journée aux côtés de ces pachydermes! C’est ce qu’on a fait.

Ici les éléphants sont choyés et valorisés. Ils nous sont présentés avec leurs petits noms, leurs histoires et leurs caractères. On les a accompagnés dans leur repas, on a barboté avec eux et puis on a marché tranquillement et à leur rythme, il faut dire qu’il vont douuuuuucement , de vrais escargots ces gros éléphants!

10Ils ont mangé, beaucoup mangé tout ce qu’il y avait autour d’eux. Il faut savoir qu’un éléphant doit manger 200 kg de nourriture et boire 200 litres d’eau par jour. Entre 16 et 20  h par jour. Autant vous dire que pour ceux qui sont attachés à une chaîne c’est plus compliqué.

➳ On a passé une journée merveilleuse.

Les gardes et soigneurs prennent soin de ces animaux comme la prunelle de leurs yeux.

Eux mêmes Thaïlandais, ils vous disent que dans leur pays tout ça ( le riding, les shows…) paraît «normal» . Pour eux il s’agit du quotidien mais que petit à petit les mentalités changent et qu’il faut faire changer ces mentalités en partageant les informations !

ꕥ Aujourd’hui vous avez le choix !

Prenez le temps de réfléchir et d’organiser votre rencontre avec ces merveilleux éléphants ! Pensez à réserver votre journée au Parc car les places se remplissent très vite ! Prévoyez un budget assez conséquent car ces journées peuvent coûter chères mais je vous assure vous comprendrez pourquoi !

Ce n’est pas cet article qui fera bouger grand chose mais si ça peut permettre à chacun de transmettre et d’influencer un choix futur alors on est ravis !

Et n'hésitez pas à en parler autour de vous! 

nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
quel prix pour une activité

 Une journée avec les éléphants à "Elephant Nature Park": Prix : 2500 Bath/pers (=66,5€) pour la journée d'accompagnement. Nous avons marché avec eux, puis pris le bain et nous les avons nourri.

Retrouver tous les tarifs sur leur site ICI
les transports en Voyage blog comment aller à

 Chiang Mai - Le centre de "Elephant Nature Park" :  C'est très simple il vienne vous chercher à votre hôtel ! 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

18 réponses à « Rencontrer les éléphants sans se TROMPEr »

  1. On sent votre engagement dans cet article et je trouve ça vraiment bien de pouvoir faire prendre conscience aux gens de ce qu’il se passe. Je n’avais pas idée que c’était aussi horrible…
    Votre expérience auprès de ces éléphants martyrs a du être exceptionnelle et pleine d’émotions.
    Bisous les petits baroudeurs !

  2. Merci de nous ouvrir les yeux sur la réalité de la vie des éléphants,il faudrait beaucoup de personnes comme vous pour les défendre mais il faut être positif

  3. C’est vrai, “la photo avec un éléphant” c’est un peu l’incontournable de la plupart des touristes, et à quel prix ! Merci pour cet article qui, je l’espère, en informera plus d’un sur ces pratiques honteuses. Qu’on le crie sur les toits pour que cela cesse !

  4. Un article très touchant ! Merci pour toutes ces informations, je sais maintenant que si un jour je voyage par là bas c’est certain que jeu passerais une journée!

    1. Hello Elodie,

      C’est exactement pour cela qu’on a écris cet article.
      La plupart des touristes ne savent pas ce qu’il y a derrière les shows d’éléphants.
      Mais plus il y aura de monde au courant et moins il y aura de shows et donc de maltraitance!
      Merci à toi!

      Les Deux Petits Baroudeurs

  5. Bonjour,

    Cet article est super intéressant, nous partons dans 15 jours en THAILANDE pour une durée de 3 semaines et comptons passer quelques jours à CHIANG MAI et voulons faire le parc des éléphants (nous sommes pas du tout ces gens a vouloir monter sur leur dos mais simplement les admirer) peux tu me dire le tarif à proximativement pour une journée dans ce parc 🙂

    Merci à vous pour ce blog

    1. Hello Jean Maire,

      Vous allez vraiment passer 3 super semaines en Thaïlande!
      Pour le Nature Elelphant Park, nous avons payé 2500 Bath (environ 65€) mais il y a d’autres options un peu plus couteuses.

      Merci à vous, bonne rencontre des éléphants et bon voyage!!!

  6. Bonjour les petits baroudeurs juste un petit mot pour une grande cause. MERCI. MERCI. MERCI. Enfin des voyageurs impliqués …… et qui osent dire LES CHOSES. Je kiffe 😉

    1. Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça nous fait super plaisir ! Nous trouvions important de dénoncer et informer les voyageurs sur les pratiques infligés aux éléphants !Merci de ton retour !
      Une très bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *