Nos premières habitudes éco-responsables !


La page Green, Voyages / lundi, juillet 8th, 2019

Chose promise chose due, on vous parle aujourd’hui de nos habitudes éco-responsables!  Alors vous allez me dire quel rapport avec le voyage ? Et bien si en fait ! Pour nous cela correspond parfaitement !

Car tout d’abord vous le verrez, nous avons changé nos habitudes au quotidien mais aussi lorsque nous voyageons ! Et c’est à présent très important pour nous! 

Et, c’est aussi grâce à notre tour du monde que nous avons pris conscience que notre si belle planète  est en danger ! Et qu’on peut tous essayer de changer quelques petites habitudes pour la préserver.

Alors je voudrais juste préciser une petite chose avant tout: nous ne sommes pas éco-responsblement parfaits ! Loin de là ! Nous vous partageons des habitudes que nous réalisons au quotidien pour préserver notre belle planète  en tout cas pour limiter notre empreinte écologique ! Mais, nous sommes conscients que certaines de nos habitudes ne sont toujours pas bonnes, voir catastrophiques ! Comme vous le savez nous voyageons beaucoup et prenons souvent l’avion , ce qui, vous le savez est très mauvais pour la planète ! 

On est pas la pour vous dire « mais toi tu ne prends pas ton vélo pour aller au travail, ce n’est pas bien! » NON ! On est simplement là pour vous donner des IDÉES ! Des idées pour réduire notre/votre impact écologique et notamment grâce à la réduction de nos déchets ! Vous êtes ensuite libre de les adapter à votre propre quotidien ou non ! Et en aucun cas nous ne vous jugerons ! LOIN DE LA !

comment consommer eco responsable produits habitude

 C’est marrant car depuis que nous parlons un peu de notre envie de réduire nos déchets et de penser un peu plus à notre belle planète,  chacun de nos gestes sont scrutés : « ah bas ça bravo pour la planète, toi qui dit patati patata » en fait NON ! On essaie, on apprend et on apprend aussi grâce à vous ! Alors NON nous ne sommes pas irréprochables loin de là mais on apprend et on a envie d'avancer dans ce sens !

Nous ne sommes pas prêts à dire au revoir à notre passion du voyage (et pour le coup souvent des trajets en avion), nous ne le seront certainement jamais mais on essaie d'un autre côté que nos habitudes n'augmentent pas encore plus notre empreinte carbone !

Alors si vous aussi ça vous dit d’apprendre avec nous alors on en est super heureux ! Si ça vous aide vous aussi à changer quelques petites habitudes de votre quotidien alors tant mieux !  Comme une de nos abonnées nous l’a dit  « ce qui est important ce n’est pas que quelques personnes fassent parfaitement du zéro déchet mais que tout le monde le fasse même imparfaitement » et je pense qu’elle a raison ! 

Nos habitudes ont changé et changent encore depuis notre retour de voyage ! Alors on a décidé de vous partager ces changements ! Car on trouve que c’est plus qu'important ! Cela nous correspond aujourd’hui et c’est là où nous avons envie d’aller ! 

citation eco responsable blog

ꕥ Mais d’abord ça veut dire quoi éco responsable ?

On entend évidement écologie et responsabilité ! C’est en réalité mettre en oeuvre dans ses habitudes des moyens et des mesures afin de protéger notre environnement. C’est donc se rendre compte que nous sommes responsables de cette belle planète et que nous devons tout faire pour la préserver.

Avez-vous déjà entendu parler du 7ème continent ? Ce sont 1,6 MILLION de KILOMÈTRES CARRES de déchets dans nos océans ! Selon l’ONU, il y aura moins de poissons  que de plastique à partir de 2050 !

Y’a de quoi être un peu choqué non ?

➳ Notre première habitude qui change TOUT: on a arrêté d’acheter des bouteilles en PLASTIQUE !

Il faut savoir que plus de 100 bouteilles plastiques par personne sont consommées chaque année ! Imaginez la quantité de plastique juste pour notre consommation d’eau ! 

Et on peut vous dire que c’est notre gros changement de retour de voyage! Car OUI nous achetions lorsque nous habitions à Lyon des bouteilles d’eau de source ! Oui, quand on y repense c’est assez dingue quand même non?! On s’en est aussi aperçus quand on a voyagé!

En France, on se douche avec de l’eau potable, on va au toilette avec de l’eau potable mais on boit de l’eau en bouteille ! Oui bas on vous a dit qu’on n'étaient pas irréprochables, loiiiiin de là ! ET bien finito ! Plus de bouteille plastique chez nous! Nous utilisons à présent des gourdes en alu! Et elles sont tops !

Vous en trouverez très facilement, il y a énormément de marques ! Nous avons opté pour la marque Qwetch. On les adore !! Celles que nous avons sont isothermes et elles sont vraiment géniales ! On les emmène de partout ! On les a beaucoup utilisées lors de la canicule et elles sont restées tellement fraîches ! Un vrai bonheur ! On les utilise notamment en randonnée et quand on part en voyage ! C’est top et bien mieux qu’une bouteille en plastique !

On a d'ailleurs réussi à avoir un petit Code promo pour vous sur tout le site Qwetch -15% (valide jusqu'au 31 août 2019): deuxpetitsbaroudeurs15 

Çela a été notre premier petit geste (celui-là est déjà de la plus haute importance) qui bien sûr en a entraîné d’autres ! 

✦ Le goût de l’eau

Alors vous allez me dire «  Oui mais chez nous l’eau elle est pas bonne… » je comprend ! Et pour cela il existe des filtres naturels au charbon actif qui donnent un meilleur goût à l’eau du robinet ! Vous le trouverez notamment ICI ! Il dure 6 mois et vous pouvez ensuite l’utiliser comme désodorisant, il est aussi biodégradable !

✦ Quand l’eau n’est pas potable

Quand l’eau n’est pas potable (notamment en voyage ) vous pouvez utiliser la paille Lifestraw ou la gourde Lifestraw que vous trouverez chez Décathlon ou Amazon ! Elle filtre et purifie jusqu’à 1000L.

✦ L’eau pétillante

Alors on vous l’accorde vous ne trouverez pas d’eau pétillante dans votre robinet ! Alors ce qu’on peut vous conseiller c’est la Soda Stream! Nous ne l'avons jamais testés mais il paraîtrait que c'est pas mal ! Alors de notre côté, Cris est un grand fan de Perrier ! Notre alternative: on achète leurs bouteilles en verre ! Le verre est un matériau recyclable à l’infini ! 

nos produits eco responsables habitudes

➳ Fini les contenants alimentaires et couverts en plastique en randonnée ou à la maison !

✦ Fini les boîtes repas en plastique

Au-delà du côté « plastique qui pollue les océans » et de ses conséquences sur l’environnement, il est préférable de favoriser les boîtes repas en inox pour votre santé!

Nous utilisons celle de Qwetch et on l’adore ! Elle est trop chouette, bien pratique et assez grande ! testé et approuvé ! Toujours -15% sur le site avec le code: deuxpetitsbaroudeurs15

habitudes gestes produits eco responsables blog

✦ Adieu paille en plastique

Dans le même sujet, nous refusons maintenant les pailles en plastique et nous avons acheté des pailles en acier inoxydable toujours chez Qwetch ! Oui, on adore cette marque ! 

Car on avoue c’est quand même bien kiffant de boire un bon petit cocktail à la paille ! Elles vous sont généralement vendues avec leurs tiges pour les laver correctement ! Testé et approuvé !

✦ Couverts et ustensiles de cuisine

 Pour les pique-niques, fini les couverts en plastique ! Optez pour des couverts en inox que vous pourrez emmener dans toutes vos randonnées ! Idem pour vos ustensiles de cuisine, préférez le bois ou l’inox !

Petit point: en partant à Majorque récemment on s’est aussi rendus compte des nombreux verres en plastique recouvert d’un emballage plastique dans les hôtels ! Pas mal ce combo là hin! Bon inutile de vous préciser d’éviter de les utiliser !

acheter en vrac produit eco responsable

   Courses alimentaires: Les sacs en tissu pour le Vrac et les Totes Bag!

Le VRAC c’est la vie !  Et oui on essaie de favoriser l’achat en Vrac ! Par contre c’est vrai que tous les magasins et supermarchés ne le font pas ! On essaie au maximum ! Si le vrac n’est pas envisageable alors favorisez les grands contenants : pour les pâtes ou le riz par exemple, prenez les grands formats ! Ça se conserve et ça sera mangé !

  Les sacs en tissu pour le Vrac

Alors ça ! Un de nos grands changements ! À vrai dire, on ne se rendait pas vraiment compte de l’importance du truc jusqu’à ce qu’on rentre de course et qu’on observe le nombre de sacs utilisés pendant 15 min (trajet de la maison au supermarché) jetés automatiquement dès notre retour ! DINGUE !

Et c’est à ce moment-là qu’on a creusé ! Et vous trouverez facilement l’info !Bien sûr qu’il existe des sacs en tissu qui permettent d’acheter vos légumes, fruits, pâtes, riz en vrac !  On a testé ceux de Kufu, ils sont géniaux et tellement chouettes ! Mais on en avait déjà quelques-uns: à vrai dire maintenant quand vous commandez quelque chose on vous l’envoie parfois dans des petits sac en tissu ! Il vous suffit de les réutiliser ! Et si vous êtes un peu doués de vos mains: vous pouvez même les créer !

On stock ensuite nos produits vrac dans des bocaux en verre, souvent trouvés à Emmaüs, Ikéa ou en réutilisant les bocaux (d'alimentation) en verre achetés auparavant.

✦ Les Totes bag

À avoir TOUJOURS dans son sac ! Il s’agit tout simplement d’un sac en tissu pliable que vous pouvez prendre avec vous ! À chaque achat vous pourrez éviter les nombreux sacs en plastique proposés par tous les magasins ! Notamment quand vous faites du Shopping !

produit salle de bain eco responsable conseil

  Les changements dans notre salle de bain 

  Plus de coton tige en plastique

Fini les cotons tiges en plastique qu’on utilise une seule fois et qu'on jette directement à la poubelle! Ils représentent 1,2 million de tonnes de déchets par an. Ils sont souvent jetés dans les toilettes et se retrouvent dans les océans car trop petit pour les grilles des stations d'épuration. Ils perforent aussi les organes des animaux qui les ingèrent. Bref autant vous dire que c’est plus que bien de s’en séparer ! On utilise à présent les coton tiges Oriculi de chez Lamazuna! Ils sont parfaits !

  Brosse à dents unique et dentifrice solide !

Et oui fini aussi les brosses à dents jetable ! Il nous suffit maintenant de changer uniquement les têtes environ tous les 3 mois. Chez Lamazuna vous pouvez même renvoyer vos têtes gratuitement afin qu’elles soient recyclées ! Voici celles que nous avons adoptées et elles sont tops ! Vous pouvez choisir entre poil souple ou médium !

Ah le dentifrice, c’est ce qui nous faisait le plus peur ! On aimait bien notre dentifrice nous, celui qui mousse bien ! Mais c’est vrai qu'il est "sur-sur-emballé"! Nous avons testé le dentifrice solide à la menthe poivrée de chez Lamazuna! Et franchement c'est un peu perturbant au début mais on s'y fait tellement vite ! Il dure aussi longtemps que 2 tubes de dentifrice et il est 100% d’origine naturelle ! 

✦ Les savons solides

Nous avions déjà testé en partant lors de notre tour du Monde les savons solides car plus pratique pour nous et on avait beaucoup aimé ! Du coup on s’est dit que progressivement on pouvait utiliser à nouveau les shampoings solides et c’est ce qu’on a fait! On a testé le shampoing solide pour cheveux normaux au chocolat de chez Lamazuna (oui encore )! Et on adore ! 

gestes achat eco responsable salle de bain soin

  Le déodorant solide

On a testé le déodorant solide au Palmarosa de chez Lamazuna (oui on aime beaucoup cette marque) et il est vraiment génial ! Il est vraiment plus efficace que la pierre d’alun et dure aussi longtemps que 2 sticks ! Vous pouvez aussi en créer assez facilement ! J'ai une amie qui les confectionne et franchement ils sont tops aussi! 

✦ Cup menstruelle, culotte menstruelle et serviette absorbante

Alors ouiiii les filles il faut passer à la cup ou à la culotte/serviette hygiénique lavable ! Et oui, une femme utiliserait entre 10 000 et 15 000 protections menstruelles dans sa vie ! Vous voyez le truc ! Sachant qu’elles mettent plus de 500 ans avant de disparaître de la Terre ! 

Si vous n’avez pas envie de tester la Cup alors testez les serviettes hygiéniques lavables c’est vraiment bien ! Vous trouverez ça sur Lamazuna et il existe aussi pleins d’autres sites qui vous les proposent ! 

  Plus de coton jetable

Un très gros changement pour moi qui utilisait des lingettes démaquillantes avant de partir en voyage (bouuuuuh, oui je sais je sais). J'ai commandé des cotons lavables et chez Kufu et j'en suis ravie !

produits cuisine eco responsable zero dechet

  Dans notre cuisine

  Plus de dosette à café !

On est d’accord les cafés Nespresso c’est un régal mais les Gars, les DOSETTES !! Quel fléau ! Niveau déchet, c’est assez dingue ! Plus de 9 milliards de capsules en aluminium sont vendues dans le monde chaque année ! Ce qui engendre 40 000 tonnes de déchets d’aluminium (soit 4 Tours Eiffel). Déchet qui est souvent difficilement recyclable car de trop petite taille! 

 Alors on vous avoue on avait une Nespresso avant de partir en tour du monde qui a tout simplement rendue l’âme une fois rentrés ! L’occasion pour nous de ressortir notre cafetière italienne des tiroirs ! Et on vous avoue qu’on a redécouvert le café avec la cafetière italienne ! Sincèrement, il est trop bon ! On a aussi une ancienne cafetière à filtre (réutilisable) pour quand on a du monde !  Vous pouvez même acheter en grain et le moudre vous-même il est encore meilleur !

  Cuisiner moins d’aliments transformés

On essaie de manger mieux et moins de plats transformés ! Cela limite du coup les déchets et c’est forcément meilleur pour la santé, vous savez ce que vous mangez !

produits eco responsable cuisine habitudes

✦ Bannir le SOPALIN, préférer les chiffons

On nous a conditionnés à utiliser du sopalin pour tout et n’importe quoi! Si on renverse quelque chose, sopalin, si on se mouche, sopalin… Alors que non vous n’êtes pas obligés ! Utilisez vos torchons, éponges ou autres ! Le Sopalin génère énormément de déchets !

✦ Favoriser les emballages en verre et réutiliser les bocaux en verre

Quand on achète des bocaux on les réutilise au maximum ! Notamment pour le vrac par exemple ou si ce sont des gros bocaux alors ils servent comme « tupperware » pour conserver les aliments!

faire un potager eco responsable

  Dans son Jardin

  Le compost

Alors le compost c’est assez dingue ce truc ! Notre poubelle a tellement diminué grâce à lui! Nous mangeons tout de même pas mal de fruits et légumes mais on ne pensait pas que ça représentait autant de déchets! 

Vraiment, depuis que nous avons notre compost, notre poubelle se remplit moins vite ! Nous avons décidé de le faire au fond de notre jardin  avec quelques planches ! Mais si vous vivez en appartement il existe des lombricomposteurs qui sont très efficaces !                               

  Réaliser un petit potager

Notre grande nouveauté de 2019 ! Nous avons fait un JARDIN ! Oui les gars ! Et on en est tellement fièrs ! Il est beau et il pouuuuusse ! Alors oui ça prend du temps mais sincèrement pas tant que ça ! On bosse tous les 2 et on arrive très bien à gérer notre petit potager ! Alors on n'a pas encore pu manger nos légumes mais ça ne saurait tarder ! Nos petites courgettes grossissent à vue d’œil ! Pour le coup vous savez d'où les légumes viennent !

  Récupérer l'eau de pluie 

Qui dit Jardin, dit arrosage ! Et comme on n'a pas envie non plus d’avoir une énorme consommation d’eau on a décidé de mettre une cuve sur notre chéneau pour récupérer l’eau de pluie ! Elle se remplit super vite et c’est tellement bien d’avoir de l’eau de pluie pour arroser son jardin ! 

habitudes eco responsables blog

➳ Trier correctement ses déchets

C’est peut-être même la base en fait ! On a toujours trié nos déchets ! Mais on ne l’a pas forcément toujours bien fait ! Et un mauvais recyclage ne sert à rien ! Pour vous aider il existe: Le Guide du Tri ! Plus de doute à avoir ! C'est une application qui vous aidera à savoir ce qu'il faut recycler ou non! C'est vraiment top !

changer nos habitudes eco responsables

  Alimentation

✦ Essayer de ne plus consommer d’huile de palme

Comme vous le savez sûrement l’augmentation de la consommation d’huile de palme engendre la déforestation. En effet, ils font tout simplement de la place pour y cultiver des palmiers à huile ! Cette déforestation menace alors de nombreuses espèces telles que l’orang-outan , le tigre ou le rhinocéros!

L'huile de palme se retrouve un peu partout malheureusement ! Notre grande décision de notre retour du tour du Monde: arrêter notre consommation de Nutella ! Et on peut vous dire que c’est un gros sacrifice pour nous ! Rassurez-vous on n'a pas arrêté la pâte à tartiner ! Oooh non ! Seulement le Nutella ! La notre, elle est simplement sans huile de palme (elle s’appelle Nocciolata et elle est délicieuse) ! 

On sait que l’huile de palme est présente aussi dans d’autres aliments alors on essaie de faire attention mais c’est tout de même compliqué pour nous de la bannir totalement !

  Nous essayons de manger de saison et au maximum locale

Avec notre jardin du coup c’est moins compliqué. Sinon, on essaie de regarder les fruits et légumes de saison et d’acheter en conséquence ! D’ailleurs, ils ont plus de goût, ils sont moins traités et moins chers ! Moins de pesticides et moins de carburant utilisé pour les importer !

 Réduire sa consommation de viande et de poisson

Il faut savoir que 15% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la production de viande et que 70% des déchets plastiques en mer sont des équipements de pêche.

Nous ne sommes pas végétariens et nous ne voulons pas l’être, une question de choix ! Nous avons donc décidé de consommer moins mais mieux ! On achète plus local pour la viande et moins souvent du poisson !

  Supprimer les mails / pubs/ archives qui consomment beaucoup d’énergie

Oui s’il vous plait, supprimez vos anciens mails qui ne vous servent à rien ! En effet, chaque e-mail de notre boîte de réception est archivé sur un serveur et plus il y a d’e-mails stockés, plus il y a de serveurs et plus la consommation d’énergie augmente!

nos idées démarches eco responsables

➳ Nos prochains objectifs

Hé oui car on a encore tellement à faire ! Et on a pleins d’idées mais le tout est de les mettre en place ! Plus facile à dire qu’à faire ! Mais on est motivés !

Le savon de Marseille pour la vaisselle

Manger plus souvent local et chez des petits producteurs

 Essayer de faire ses brioches et pains "maison"

Avoir une trousse de toilette encore plus éco-responsable: crème et soin du corps (d'ailleurs si vous avez des marques à nous recommander)

Aller de plus en plus en brocante ou chez Emmaüs pour donner une seconde vie à des objets et consommer donc moins ou différement ! C’est pas gagné, j’aime tellement "Maison du monde" 

D’ailleurs si vous avez des conseils, des idées, si vous avez envie de partager vous aussi vos habitudes eco-responsables, on est vraiment preneurs ! Ça nous aidera et ça pourrait aussi aider les personnes qui passent par ici ! 

 

Voilà on espère que ce petit article vous a plu et vous aura donné des idées pour votre quotidien ! N’hésitez pas à nous faire des retours ! Comme je vous le disais juste avant, chaque petit geste compte ! On est loin d’être parfaits dans ce domaine, loin de là, mais on essaie ! Et je pense que c’est le plus important ! Pourquoi pas essayer avec nous ? 

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

8 réponses à « Nos premières habitudes éco-responsables ! »

  1. Super article ! Nous aussi on a entamé le changement il y a plusieurs mois.
    Pour les soins pour le corps je te conseille la marque « les trappeuses » elles livrent maintenant en Europe, Et on adore leurs produits !!

    1. Hello Amélie !
      oh la la oui on connaissait leur site mais c’est vrai qu’elle ne livrait pas en France ! Je suis heureuse de savoir que maintenant c’est bon ! Super ! Merci pour l’info !
      Très belle journée !

  2. C’est génial d’inclure cette rubrique sur votre blog. En effet, on a souvent tendance à oublier qu’en voyageant on peut aussi contribuer à la dégradation de notre planète. Ces conseils sont les bienvenus !

    1. Bonjour Nicole,
      Oui on trouvait ça important de partager aussi notre quotidien pour essayer de préserver au mieux notre belle planète !à très vite !!

  3. Bonjour,

    Votre blog est génial, super beau et avec tellement d’infos utiles (notamment les prix et horaires pour les excursions !).

    Pour ce qui est des produits d’hygiène, il y a les produits de la marque Comme Avant, fabrication française (Marseille).

    Bonne continuation 😉

    1. Bonjour Aurélie,

      Merci beaucoup pour ton conseil et ton compliment.
      Les produits de la marque Comme Avant ont l’air super!

      A bientôt!!!

  4. Bonjour les deux petits baroudeurs !
    Je découvre votre blog grâce à un like que vous avez gentiment attribué à une de mes photos sur Instagram auj. Je n’ai pas encore eu le temps de lire beaucoup d’articles de votre blog mais vos voyages font rêver tout comme vos photos ! Bravo !
    Je partage votre opinion que du chacun essaie de changer ses habitudes du quotidien, nous ferons déjà un peu mieux pour la planète. Malheureusement, fin juillet, sur Inter, j’ai entendu dire par des experts que les voyages en avion étaient parmi les pires pollueurs que nous puissions trouver sur Terre . Pour autant, les gens ont besoin de voyager ne serait-ce que pour leurs obligations professionnelles. Et puis, même, c’est vrai qu’on apprend beaucoup en découvrant l’ensemble monde ! Dans cette émission radio, une solution était avancée aux déplacements en avion : la compensation carbone. X km parcourus en avions doivent être compensés par x arbres replantés. Peut-être avez vous déjà étudié cette piste pour compenser l’empreinte carbone de vos voyages ? Si oui, je serai preneuse de savoir par quel organisme vous passez. Bonne continuation à vous.

    1. Bonjour Claire,

      On partage à 1000% ton point de vue!!!
      Voyager pour s’ouvrir au mon et même parfois faire le constat de sa fragilité environnementale.

      La compensation carbone est une piste ultra-intéressante, on ne sais pas encore vraiment renseignés mais il existe des ONG qui replantent des forêts entières en effet. Ca ne doit pas être très dur de trouver. De notre côte on va regarder ça et continuer compenser avec notre jardin!;)

      Bonne route & n’hésites pas à partager tes découvertes concernant le sujet!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *