Que faire à Megève en famille


France, station de ski, Voyages / mardi, janvier 4th, 2022

Nous avons eu la chance de découvrir Megève cette année avec Marceau ! On voulait absolument lui faire découvrir la montagne et nous avons été séduits par cette magnifique station au charme fou !

Megève est une station familliale aux paysages splendides ! Vous pourrez d’ailleurs observer les magnifiques courbes du cirque de la cote 2000 et des Aiguilles Croches au dessus du village. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons eu 4 jours de soleil ! Il venait de neiger et nous étions à quelques jours de Noël ! De quoi prendre une belle dose de magie pour les fêtes de fin d'année!

Megève est une station que vous pouvez visiter été comme hiver ! Je vous avoue que ça nous a donné envie d’aller la découvrir au printemps ou à l'automnes. Les couleurs et les paysages doivent être splendides !

La montagne en famille ?

Marceau ayant 8 mois lors de notre voyage, nous avions un peu peur de ne pas pouvoir profiter pleinement ! Mais notre séjour de 4 jours dans ces belles montagnes nous a totalement séduit! Megève a tant d’activités à proposer aux familles ! On peut vous dire que le petit chameau était plus qu’heureux ! Et nous aussi !

Megève met tout en oeuvre pour que les familles se sentent bien ! La station appelle cela « l’esprit famille ». Les restaurateurs, hébergeurs et prestataires d’activités s’engagent notamment à accueillir les familles comme il se doit ! Et on valide à 100% ! Nous avons toujours été super bien accueillis ! C’est vrai qu’avec un petit lardon en bas-âge, on a généralement beaucoup à gérer: La poussette, le repas, le change... ! Tout le personnel de la station a toujours pris cela en considération et la bienveillance a toujours été présente ! Et je peux vous dire que ce n’est pas toujours le cas partout !

Vous trouverez d’ailleurs un petit livret « l’Esprit de Famille » à l’office du tourisme ou JUSTE ICI qui répertorie toutes les activités pour les enfants mais aussi les lieux où vous retrouverez le nécessaire pour bébé (chauffe-biberon, chaise haute…). On sur-valide l'outil et la démarche !

 Comment se rendre à Megève ?

 En voiture

Vous pouvez vous rendre à Megève en voiture bien évidement ! Mais attention de bien prévoir les équipements adaptés ! Pneus neiges et chaines ! Avoir la voiture sur place est agréable mais pas indispensable ! De nombreux transports vous permettrons de faire tous à pied ! 

Depuis Lyon vous en avez pour environ 2h30min et depuis Paris pour 6h. Vous trouverez de nombreux parking dans la station ! Les hôtels ont aussi souvent des parkings  !

 En train

La gare de Sallanche se situe à un peu plus de 10km de Megève. Il s’agit de la gare la plus proche. Vous trouverez de nombreux TGV en période hivernale. Des bus relient ensuite la gare à Megève !

 En avion

Les aéroports proches de Megève sont: Chambéry, Genève, Grenoble et Lyon. Généralement nous réservons nos billets d'avion via Ulysse, un comparateur de vol très fiable. Nous vous offrons d’ailleurs10€ sur votre première réservation via ce lien !! 

Comment se déplacer à Megève ?

Essentiellement à pied ! Nous avons tout fait à pied ! Megève se visite très facilement en marchant et c’est si agréable.

Vous pouvez aussi vous déplacer en BUS ! les Meg’Bus qui vous permettent de relier des points importants! Notamment pour vous rendre aux remontées mécaniques de la station ! 

Où dormir ?

Nous avons logé à l’Hotel Rent de Megève. Nous étions dans un petit appartement avec chambre, salle de bain et surtout cuisine ! Bien pratique pour un séjour à la montagne !

L'hôtel se situe à quelques minutes à pied du centre ville ! C’est un bon rapport qualité/prix. On vous conseille de bien choisir votre chambre si vous avez un petit bébé ! Ils ont de très belles chambres assez spacieuses pour les familles !

Réservez ICI !

Où manger à Megève ?

On s’est régalés à Megève ! Nous avons d’ailleurs eu de gros coup de coeur lors de notre séjour. Des restaurateurs incroyables et des rencontres qui font du bien. Il faut savoir que Megève est la capitale de la gastronomie de montagne ! La ville met en avant et en valeur les producteurs locaux et le savoir-faire ancestral ! Tout ce qu’on aime.

Ce qu’on a trouvé vraiment top: pouvoir aller à la fois au restaurant avec Marceau mais aussi avoir la possibilité de profiter le soir sans avoir à cuisiner. En effet, avec un petit chameau comme Marceau, tout prend du temps et en vacances on a envie et besoin de profiter ! Et à Megève vous pouvez facilement trouver de quoi préparer de très bons repas sans effort avec des produits de qualités. On vous détaille tout ça !

➳ Prendre le temps au restaurant

 De délicieuses pizzas chez « Spaggiari »

Ça faisait vraiment très longtemps qu’on avait pas mangé de si bonnes pizzas ! Elles étaient vraiment délicieuses ! La pizzeria se situe en plein centre pas très loin de l’office du tourisme ! L’accueil était juste parfait ! Une gentillesse et bienveillance avec Marceau ! On valide ! Le restaurant n’est pas très grand alors on vous conseille de réserver !

 Horaires: tous les jours: 8h - 00

 Un moment parfait dans un magnifique décors au « River »

Gros coup de coeur pour la déco et le cadre ! On s’y sent tout merveilleusement bien ! Et la vue sur le village depuis les baies vitrées est absolument magnifique ! Le River Megève est un salon de thé et brunch. Nous avons pris les pancakes et le toast avocado ! Délicieux !

 Horaires: tous les jours de 8h à 19h30

 Une raclette authentique dans « la ferme de La Croix du Planay »

Si vous avez envie d’authenticité alors il ne faut absolument pas louper cette ferme ! Nous avons vraiment adoré !  Il s’agit d’une ferme auberge ! Ils sont à la fois éleveurs-producteurs et aubergistes! Vous dégusterez uniquement les produits de la ferme ! C’est juste génial! Vous avez même la vue sur les animaux mais aussi sur les belles montagnes en mangeant ! La ferme est excentrée de la ville et offre une sérénité incroyable ! Nous avons pu manger une raclette et des diots juste délicieux ! On vous recommande vraiment ! Attention il faut réserver 3/ 4 jours avant  ! 

 Horaires: toute l'année, tous les jours sur réservation !

Contact: 04 50 58 36 31

Une petite crêpe au Poom’s

Une adresse incontournable si vous venez en famille (mais pas que!). Une pause gourmande fait toujours du bien, on est d’accord ? Rien de mieux qu’une petite crêpe pour reprendre des forces ! Nous avons été très bien accueillis dans cette chouette crêperie ! Des produits frais, locaux, tous ce qu’on aime !

➳ Profiter le soir de délicieux repas mieux qu'à la maison !

Une fondue à la maison grâce à La Coopérative du Val d’Arly

Vous trouverez à Megève une boutique de la coopérative du Val d’Arly ! Cette coopérative existe depuis les années 60 et regroupe aujourd’hui 80 producteurs et 3 ateliers de fabrication de fromage AOP (reblochon et beaufort) et IGP (tomme et raclette). Des fromages au lait des fermes des alentours.

Vous pouvez d’ailleurs opter pour leur fondue facile à réaliser ! Une kit prêt à l’emploi, avec le caquelon et le fromage pour déguster la célèbre fondue chez soit, vous sera vendu à la boutique ! Des explications pour ne pas la louper vous seront bien évidement données !

Vous pouvez aussi retrouver dans la boutique des boissons, des viandes et charcuteries fait par les producteurs du coin ! De belles idées cadeaux pour ramener à la maison !

 Horaires: tous les jours de 8h à 19h30

 Un dîner bistronomique en amoureux grâce aux chefs s’encanaillent

Le restaurant mais à domicile ! Qui n’en rêve pas ? Et bien à Megève c'est possible ! Jérémy Boré et Clément Maury, deux chefs passionnés vous concocte votre repas ! Et pas n’importe lequel: un service traiteur haut de gamme avec des produits de qualité, locaux, tout en circuit courts ! Nous nous sommes vraiment régalés ! Un plaisir immense de manger comme au restaurant dans son petit appartement ! 

Contact: 06 19 04 61 69 ou 07 82 09 45 54

Un délicieux repas composé grâce à « l’épicerie Noémie »

Une épicerie avec des produits locaux et de qualité ! Et je vous avoue qu’ils ont le meilleur vin chaud que nous ayons jamais gouté !! Dans cette épicerie les fromages fermiers Edmond de Rothschild Heritage côtoient les vins de la famille ! Une sélection de produits artisanaux ou régionaux ! Bref tout ce qu’on aime ! Nous avons opté pour une délicieuse soupe au pois cassés avec des lasagnes ! On a adoré ! Et si facile à préparer !

 Horaires: tous les jours de 10h à 20h

Que faire à Megève

ꕥ Des activités pour tous

✦ Visiter la ville

Lorsque nous sommes arrivés à Megève, nous avons tout de suite décidé de nous rendre dans la ville pour la découvrir ! Et nous avons été séduits !

Les rues pavées illuminées pour les fêtes donnaient une sensation si particulière à quelques jours de Noël. Marceau , les étoiles dans les yeux a été émerveillé en découvrant l’immense sapin étoilé qui se dressait sur la place principale. Au coin des rues, le bruit des calèches rendait les décors enneigés féériques. Les petits ponts et les rues étroites donnent au coeur du village un charme fou. Vraiment nous avons été émerveillés. Nous avons adoré nous y promener de jour comme de nuit.

 Vous pouvez profiter du marché hebdomadaire le vendredi de 8h à 13h et du marché des producteurs locaux le dimanche de 9h à 13h

✦ Faire du shopping en ville

Bien sûr vous pouvez faire du shopping dans les nombreuses boutiques du centre ville ! Ça fait aussi du bien, surtout quand il pleut ! Voici d’ailleurs quelques petites boutiques pour enfants/bébé vraiment très chouettes:  Bécassine et Griboullis ! Vous y trouverez de jolis jouets et vêtements!

✦ Le Palais

Le Palais est tout simplement le plus grand complexe de loisirs des Alpes ! Vous y trouverez de nombreux espaces tels que l’espace aquatique, le spa, l’escalade, la médiathèque… Vous pouvez visiter des expositions magnifiques ! Ce lieu est vraiment unique et pour nous une force incroyable ! Plus d'infos ICI !

Vous y trouverez de beaux espaces adaptés aux familles ! Pour les sportifs ou ceux qui ont besoin de se détendre ! Les possibilités d’activités sont si nombreuses dans ce concept que vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer ! Le Palais propose notamment des stages et animations créatives et sportives durant toutes les vacances ! Yoga, danse, acrobatie…

 Horaires: tous les jours de 8h30 à 20h. Attention en fonction des espaces, les horaires changent ! Pensez à vérifier !

✦ Se promener de bon matin sur le chemin du calvaire

Quoi de mieux que de commencer la journée avec une belle petite balade ! C’est ce que nous avons fait et on a adoré ! Marceau en porte-bébé, nous sommes partis du village pour monter en direction de la montée du Calvaire ! Une belle promenade qui monte un peu avec des points de vues magnifiques sur les montagnes environnantes ! Vous découvrirez aussi de magnifiques chalets et de belles petites chapelles au charme fou ! Nous avons pris notre temps et marché pendant environ 2h.

Infos pratique: la montée du calvaire débute juste derrière la patinoire extérieure du centre ville.

ꕥ Des activités pour les tous-petits

✦ La pataugeoire du Palais

Au Palais, de nombreuses activités sont adaptées aux enfants et bébés ! Nous avons testé la pataugeoire de l’espace aquatique ! De quoi patauger dans l’eau de façon ludique ! Des jets, de la couleur et une eau agréable ! Marceau a beaucoup aimé ! En plus, tout est adapté aux familles et notamment aux bébés. Dans tout l'espace aquatique mais aussi dans tout le palais vous trouverez des tables à langer, des "parking à poussettes". Vous avez même des cabines de change spéciales famille ! Bref c'est vraiment très agréable avec un bébé !

 Prix: Adulte: 5,50€ Enfant: 4,40€. Gratuit pour les moins de 5 ans

Horaires: Ouverture le lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 12h à 19h30. Le mercredi de 12h à 21h.

✦ L'heure du conte des bébés lecteurs à la Médiathèque

À la Médiathèque du Palais vous trouverez un espace dédié aux tout petits ! Un coin adapté avec des tapis spécifiques. Des livres pour tous âge et même des revues spécifiques pour les parents (sur l'éducation, le dodo...). Cet espace est un atout majeur ! Marceau a vraiment adoré l'endroit et les nombreux livres qu'on a pu lui faire découvrir ! Mention spéciale pour un petit livre avec des crocodiles en relief ! Son préféré je crois bien !

Et, un samedi par mois (généralement de 11h à 11h45) est organisée l'heure du conte des bébés lecteurs ! Au travers d'histoires, de livres illustrés, animés ou à toucher, les tout-petits sont initiés aux plaisirs de la lecture. 

Horaires d'ouverture: la Médiathèque est ouverte le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Le dimanche de 15h à 18h. Fermé le lundi.

En ce qui concerne les dates pour l'heure du conte des bébés lecteurs je vous laisse jeter un oeil ici

 Prix: entrée gratuite

✦ Balade en luge

L’activité qu’on a préférée  ! Et je crois bien que c’est aussi l’activité pref' de Marceau, il a adoré !

Nous sommes partis du parking Cote 2000 vers La Livraz ! Juste après l'altiport vous trouverez un chemin damé le long de la route. Il vous permet de profiter des paysages enneigés tout en vous promenant en famille ! C’est un chemin piéton !

Nous avons vraiment adoré ! Nous avions pris une petite luge pour que Marceau puisse être tranquille et il a adoré la sensation de glisse ! Pour ceux qui nous suive sur Instagram vous n’êtes pas sans savoir que Marceau a du mal à s’endormir ! Et bien je vous assure qu’il a fait une sieste dans la luge ! Et une belle sieste en plus ! Autant vous dire qu’on sur-valide !

Nous avons marché pendant 1h15 jusqu’au site nordique de la Livraz. Vous pouvez ensuite prendre un petit café au chalet de la Livraz et remonter tranquillement à votre voiture !

Infos pratiques: départ du Parking Cote 2000 ou du chalet de la Livraz 

Notre séjour était vraiment super chouette! Nous avons été vraiment très agréablement surpris par Megève. Sincèrement on ne s'attendait pas à cela ! à Megève vous trouverez de l'authenticité et je vous avoue qu'on ne pensait pas autant ! Les paysages sont magnifiques et tout est tellement adapté aux familles et notamment aux bébés ! Tous les restaurants que nous avons fait étaient particulièrement bienveillants avec Marceau et c'est tellement agréable ! J'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette belle station en famille ! Bien évidement vous pouvez aussi faire du ski, des raquettes, du parapente, du ski de fond et même un vol en hélicoptère. On avait nous envie de vous montrer particulièrement les activités en famille ! Mais on est bien d'accord qu'on peut aussi faire pleins de chouettes activités sportives !

 Ce séjour nous a beaucoup donné envie de découvrir la station en été ! Les randonnées doivent être nombreuses et incroyables ! Bref, c’est sûr, on reviendra ! 

______________

Un grand merci à l’Office du Tourisme de Megève et notamment à Mélanie de nous avoir invité et si bien accueilli. Nous sommes par ailleurs et comme à notre habitude libres de nos propos et différents avis.

 

✦ Hotel Rent Megève : Prix:  à partir de 100€/nuit pour 2 personnes . Les prix dépendent de la période et des appartements. Nous étions dans un petit appartement avec chambre, salle de bain et surtout cuisine ! Bien pratique pour un séjour à la montagne !

L'hôtel se situe à quelques minutes à pied du centre ville ! C’est un bon rapport qualité/prix. On vous conseille de bien choisir votre chambre si vous avez un petit bébé ! Ils ont de belles chambres assez spacieuses pour les familles !

 Réservez ICI ! 

✦ Pizzeria Spaggiari : Ça faisait vraiment très longtemps qu’on avait pas mangé de si bonnes pizzas ! L’accueil était juste parfait ! Une gentillesse et bienveillance avec Marceau ! On valide et on vous conseille de réserver ! Horaires: tous les jours: 8h - 00h

✦ Le River : Gros coup de coeur pour la déco et le cadre ! On s’y sent tout simplement bien ! Et la vue sur le village depuis les baies vitrées est absolument magnifique ! Le River Megève est un salon de thé et brunch. Nous avons pris les pancakes et le toast avocado ! Délicieux ! Horaires: tous les jours de 8h à 19h30

✦ La ferme de La Croix du Planay : Si vous avez envie d’authenticité alors allez manger dans cette ferme auberge ! Ils sont à la fois éleveurs- producteurs et aubergistes! Vous dégusterez uniquement les produits de la ferme !  Nous avons pu manger une raclette et des diots juste délicieux ! On vous recommande vraiment ! Attention il faut réserver 3/ 4 jours avant  ! Horaires: toute l'année, tous les jours sur réservation ! Contact: 04 50 58 36 31

✦ Crêperie Poom's : Une adresse incontournable si vous venez en famille (mais pas que!). Une pause gourmande fait toujours du bien. Nous avons été très bien accueilli dans cette crêperies ! Des produits frais, locaux, tous ce qu’on aime !

✦ Le Palais: C'est tout simplement le plus grand complexe de loisirs des Alpes ! Vous y trouverez de nombreux espaces tel que l’espace aquatique, le spa, l’escalade, la médiathèque… Vous y trouverez aussi des expositions magnifiques ! Ce lieu est vraiment unique et pour nous une force incroyable ! Horaires: tous les jours de 8h30 à 20h. Attention en fonction des espaces, les horaires changent ! Pensez à vérifier !

 

✦ La pataugeoire du Palais:  De quoi patauger dans l’eau de façon ludique ! Des jets, de la couleur et une eau agréable ! Prix: Adulte: 5,50€ Enfant: 4,40€. Gratuit pour les moins de 5 ans. Horaires: Ouverture le lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 12h à 19h30. Le mercredi de 12h à 21h.

✦ L'heure des contes des bébés lecteurs à la Médiathèque: un coin adapté avec des tapis spécifiques. Des livres pour tous âge et même des revues spécifiques pour les parents (sur l'éducation, le dodo...). Un samedi par mois (généralement de 11h à 11h45) est organisé l'heure du conte des bébés lecteurs ! Au travers d'histoires, de livres illustrés, animés ou à toucher, les tout-petits sont initiés aux plaisirs de la lecture. Horaires d'ouverture: la Médiathèque est ouverte le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Le dimanche de 15h à 18h. Fermé le lundi. En ce qui concerne les dates pour l'heure du conte des bébés lecteurs je vous laisse jeter un oeil ici Prix: entrée gratuite

✦ Randonnée raquette: C'est Un immanquable quand vous partez à la neige et que vous aimez marcher ! Nous on adore faire des raquettes ! Vous pouvez réserver une rando ICI 

✦ Vol en parapente:  Un vol en parapente est toujours inoubliable ! Au dessus du massif du Mont-Blanc, il ne peut qu'être incroyable ! Vous pouvez réserver ICI votre vol en parapente.

✦Vol en hélicoptère: pour pouvoir découvrir le Mont-Blanc en hélicoptère ! Ce vol doit vraiment être absolument incroyable ! Vous pouvez réserver ICI !

Voici quelques idées d'activités sportives qu'on rêverais clairement de faire ! Vous pouvez retrouver toutes les activités à Megève à faire juste ICI !

✦ En voiture : bien prévoir les équipement adaptés ! Pneus neiges et chaines  ! Depuis Lyon vous en avez pour environ 2h30min et depuis Paris pour 6h. Vous trouverez de nombreux parking dans la station ! Les hôtels ont aussi souvent des parkings !

SI vous souhaitez louer une voiture, nous louons généralement chez SIXT et nous n'avons jamais eu de soucis. Vous pouvez réserver ICI !

En train : la gare de Sallanche se situe à un peu plus de 10km de Megève. Il s’agit de la gare la plus proche. Vous trouverez de nombreux TGV en période hivernale. Des bus relient ensuite la gare à Megève !!

✦ En avion: les aéroports proches de Megève sont: Chambéry, Genève, Grenoble et Lyon. Généralement nous réservons nos billets d'avion via Ulysse, un comparateur de vol très fiable. Nous vous offrons d’ailleurs 10€ sur votre première réservation via ce lien !! !!

✦ Se déplacer dans Megève: Essentielement à pied ! Nous avons tout fait à pied ! Megève se visite très facilement en marchant et c’est si agréable. Vous pouvez aussi vous déplacer en BUS ! les Meg’Bus qui vous permettent de relier des points importants! Notamment pour vous rendre aux remontées mécaniques de la station ! 

Nous ne prenons pas d'assurance supplémentaire lorsque nous voyageons en France.

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.