Le traileur écoresponsable existe-t-il ?


La page Green, Trail / mardi, avril 28th, 2020

Un traileur n’est-il pas un amoureux de la nature ?

Le bonheur que nous procure le trail ne vient-il pas en grande partie de la beauté des paysages et donc de notre environnement de pratique? Si nous sommes de tels amoureux de la nature alors il semble évident que nous pouvons tous faire des efforts pour la préserver. Il y a de nombreux facteurs sur lesquels nous pouvons agir dans notre pratique du trail. Et c’est sur ce sujet que nous allons nous pencher. Comment pratiquer, s'équiper, vivre une pratique du trail la plus éco-responsable possible ?

trail et écoresponsabilité

CHOISIR SON EQUIPEMENT RESPONSABLE

 Qu’en est-il des équipements trails recyclés ?

On pense rapidement à tous nos équipements textiles et donc à l’utilisation de matériaux recyclés. Le PET polyester recyclé semble être une des meilleures solutions à court terme, en tout cas une des plus répandues. Des polymères recyclables indéfiniment sont en train de voir le jour. Ils existent déjà comme les textiles à base de polyuréthane ou de polypropylène. Ils peuvent allier technicité et éco-responsabilité. Pour qu'un vêtement synthétique soit "facilement" recyclable, il ne doit contenir qu'un seul type de fibre. Les fibres naturelles telles que les laines animales et végétales ont de grandes qualités techniques et écologiques. Mais elles doivent encore être produites de façon responsable en quantité et en qualité. La traçabilité des fibres demeure étonnamment la plus grande difficulté pour définir son niveau d'éco-responsabilité.

Nous n’allons pas faire une liste exhaustive des marques mais simplement constater qu’il y a différents niveaux d’engagement envers la production de produits recyclés.

Les marques historiquement engagées comme Patagonia et Picture : l’ADN même de ces marques est l’éco-responsabilité depuis leurs créations.

Les grandes marques qui font des efforts dans ce sens comme Millet (Gamme de produits Low Impact), Norrona, The North Face, Adidas (Collaboration avec Parley), Salomon (Play minded programm), Quiksilver, Arc’teryx, Nike (Projet Move to Zero).

Les marques plus jeunes ou plus outdoor-lifestyle (à porter hors pratique du sport) nées de cette volonté éco-responsable comme Hoopal, Lagoped, Veets (marque française de chaussures trail et running en partie recyclées), la Gentle factory

Nous vous proposerons très bientôt un article sur les produits éco-responsables pour la pratique du trail, de la randonnée et pour voyager. Mais quoi qu’il en soit, vous pouvez désormais donner la priorité aux produits recyclés. Peu importe votre style il y en a (presque) pour tous les budgets.

trail running

➳  Prendre en compte l’empreinte carbone de la marque

De manière générale, les grandes marques historiques de sport ont signé la charte des Nations Unies (UN Fashion Industry Charter for Climate Action). Celle-ci les engage à une réduction de 30% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone avant 2050. Les changements sont longs car c’est un modèle complet qu’il faut recréer. Alors soyons acteurs grâce à nos décisions d’achat envers ces grandes marques, privilégiez les marques qui utilisent les énergies durables pour produire.

Consommer plus local c’est aussi possible ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. N’oubliez jamais que les marques suivent les tendances et que nous sommes les premiers acteurs de ces tendances ! Ensemble nous pouvons faire en sorte de consommer français et donc d’inciter les marques à relocaliser. Si on oriente la demande, l’offre suivra ! Oui ça coûte souvent un peu plus cher mais imaginez l'impact de votre achat.

Certaines marques conscientes de leurs empreintes carbones, liées aux transports et aux coûts énergétiques de production, participent à réduire leurs impacts écologiques. Ou plutôt elles les compensent. Nous avons rédigé un article sur le sujet de la réduction et de la compensation carbone en voyage qui peut très bien s'appliquer à votre quotidien et en grande partie aux marques ICI. Certes, ce n'est pas de la pro-action mais la meilleure « solution pansement ». En tout cas elle agit dans le bon sens. Un exemple : Faguo plante un arbre pour chaque produit acheté.

trail et environnement

➳ Prendre en compte l’engagement social des marques

Aujourd’hui, on pense moins à cette partie de l’éco-responsabilité mais l’engagement dans le respect des droits de l’Homme au travail est très important. La production de vêtements recyclés n’est pas suffisante en soi surtout si elle est réalisée par des enfants, des ouvriers sous-payés ou dans toutes sortes de conditions de travail irrespectueuses. Fin 2018 Human Rights Watch, dénonce par exemple les conditions de travail au Pakistan chez des sous-traitants de grandes marques (insultes, salaires inférieurs aux minimas, aucune protection sociale et syndicale…). En Europe aussi, en Roumanie et Bulgarie, la production en sous-traitance se déroule aussi dans de mauvaises conditions (source Reuters 2016). Les salaires peuvent y être inférieurs aux minimas légaux (Fair Wear et Clean Clothes Campaign) et le rythme de travail acharné.

trail running

 Alors, comment choisir? La solution des labels

Bon et comment s'y retrouver dans tout ce bazar ? Comment avoir de la visibilité sur la qualité des produits, leurs conceptions, l’engagement social des marques? Peut-on se fier aux Labels présents sur les produits textiles ?

Il existe désormais de grands labels indépendants et donc fiables !

GOTS : Global Organic Textile Standard est la référence pour le coton, la laine, la soie, le chanvre. On retrouve 2 types de label : Il y a GOTS « biologique » pour 95% de fibre bio et GOTS « composé de fibres biologiques » contenant au moins 70% de fibres biologiques. Ce label a aussi des exigences sociales, environnementales et sur la qualité de confection des produits. Il interdit un grand nombre de produits chimiques et reste stricte sur l’application du droit du travail pour les employés.

Oeko-Tex : Le label « Standard 100 » teste la présence de substances nocives comme la non-toxicité des teintures, la composition des plastiques utilisés, tout est testé. Le label « SteP » est destiné à l'évaluation des conditions de travail des employés et l’amélioration des processus de fabrication en faveur de l’environnement (ex : rejet toxique dans les nappes phréatiques). Le label « Made in Green » est une combinaison de  « Standard100 » ET « STeP ». Le label « Leather Standard » a été créé pour tester la nocivité des cuirs. Le label « Eco passeport » permet aux entreprises d’évaluer les produits entrant avant production car la traçabilité est souvent difficile. Enfin le label « Detox to zero » a été créé en collaboration avec Greenpeace pour évaluer l’utilisation de polluants chimiques.

Le label Max Havelaar pour un coton équitable (revenus et conditions de travail) favorisant aussi les petits producteurs et les coopératives. La limite de ce label est qu'il n'y a aucun contrôle sur l’utilisation de pesticide.

Il existe d’autres Labels très sérieux comme ERTS (critères environnementaux et sociaux), ECOLABEL Européen (label écologique par l’AFNOR), OCS (Traçabilité des matières premières), FSC (gestion responsable des forêts)

Pour aller plus loin, il existe aussi la certification ISO14000 pour les usines respectueuses de l’environnement.

On peut donc avoir de la visibilité sur les produits en cherchant un peu. Ces labels sont des garants pour vos achats. La seule limite est que peu de marques font pour l’instant appel à ces labels dans le milieu du sport.

Quelques bons exemples: Odlo, Norrona, Lafuma, Millet….

trail running

➳ Ai-je besoin d’acheter ? du neuf ? plutôt louer ? ou réparer ? donner !

Je vais l’avouer, cette solution était la plus évidente et pourtant…on n’y pense pas toujours, moi le premier ! Se poser la question du besoin réel d’un produit ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir mais réfléchir à un besoin d’achat ou non c’est mieux ! Ensuite on peut orienter les achats vers de l’occasion, du reconditionné ou bien encore louer !

L’occasion, pour donner une seconde vie aux produits, car de nombreux coureurs achètent des produits qui ne leurs vont pas (causes : taille, confort ou autre) et souhaitent les revendre sur des sites (leboncoin, vinted…) ou sur des groupes facebook (le bon coin du traileur…). C’est une des solutions de shopping anti-gaspillage !

La location est à envisager pour certains produits que l’on utilise trop peu pour nécessiter un achat comme : les chaussures de rando, les raquettes à neige, les combinaisons de triathlon… On sort un peu du domaine du trail mais pourquoi ne pas étendre cela à certains produits comme les bâtons, frontales, sacs

La réparation des produits sportifs ! Et si on réparait plus souvent nos vêtements, chaussures, chaussettes…quand ils ont un simple trou ou une partie qui se décolle. Cela vous parait absurde et pourtant je vous garantie que le gaspillage lié à cette facilité de ré-achat à neuf (au lieu de réparer) est énorme. De nombreux produits « défectueux » sont jetés au lieu d’être réparés. Avis aux cordonniers !

✦ Enfin, si vos équipements ne vous plaisent plus, ne vous sont plus utiles mais restent fonctionnels alors donnez-les ! Il y a toujours une connaissance, une association, une benne à vêtements, une collecte de chaussures…bref on trouve toujours une personne heureuse de recevoir vos équipements.

On constate donc qu'il y a bien d’autres façons de consommer, des habitudes simples. L’achat de produits neufs est un automatisme. Il suffit juste de se rendre compte qu’il y a d’autres solutions pas si différentes, toutes aussi efficaces et plus responsables.

traileur ecoresponsable

CHOISIR UNE ALIMENTATION RESPONSABLE

Les barres et gels énergétiques, ainsi que les boissons

Elles font partie de l’alimentation indispensable du traileur.

Hé bien le domaine de l’alimentation sportive n’est pas en avance en terme d’éco-responsabilité ! Honnêtement, il y a de bonnes surprises mais globalement les emballages éco-responsables et les produits bio et locaux ne sont que très peu présents.

Les marques qui s’engagent dans des emballages éco-responsables et une production bio et locale sont :

✦ Baouw : emballage de leurs compotes à 85% végétal et des aliments bio cuisinés en France

✦ Meltonic : seulement leurs produits rechargeables bio. Que vous pouvez trouver ICI !

✦ Enorme BIG UP à la marque« Cook N Run » avec un emballage compostable, des aliments bio, confectionnés en France et membre 1% for the planet. Clairement le meilleur élève de la classe !

Les emballages plastiques des barres et gels sont ultra-nocifs pour la nature. Il faut donc prévoir un espace de stockage pour les rapporter dans une poubelle lorsque vous allez courir. Ça parait dingue mais il y a encore beaucoup trop de déchets dans la nature liés à l’alimentation en course mais aussi à l’entrainement.

Si vous souhaitez complètement arrêter de produire des déchets via votre alimentation de traileur, vous pouvez tout simplement confectionner vos barres, boisson et vos gels. C’est possible et bien meilleur, on vous prépare nos meilleures recettes de barres, compotes et boissons.

trail et écologie

LES TRANSPORTS RESPONSABLES

 Réduire ses déplacements pour courir

Hé oui quand on veut courir dans les plus beaux spots, on est amenés à se déplacer souvent lors des courses. Alors il faut adopter des réflexes responsables pour réduire l’impact carbone de ces déplacements grâce à :

La mise en place du co-voiturage : les clubs et courses doivent le favoriser

La réduction des courses nécessitant de prendre l’avion

La possibilité de passer ses vacances où l’on court ou réciproquement de courir où l’on part en vacances

La possibilité de privilégier le train

On peut tous minimiser l’impact des transports qui représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre.

➳ Et si la course à pied s'envisageait comme un mode de transport utilitaire !?

On pourrait envisager que le running au sens large devienne votre mode de transport quotidien, comme par exemple pour aller au travail.

Pour cela, vous pouvez tout d’abord commencer par négocier une douche à votre travail. Allez, on vous donne un argument pour votre patron : il est prouvé que le sport est un facteur de bien-être et donc de performance au travail.

Une autre solution: La conciergerie sportive ! Qu’est-ce ? Pour vulgariser cela, imaginez un café-vestiaire. Ça aurait de la gueule hin ! Hé bien ça existe déjà et on a testé ! A Lyon, près de la Part-dieu. L’idée est de permettre aux personnes travaillant dans le secteur de venir en courant au boulot, le running comme transport utilitaire ! Vous prenez votre douche en arrivant, vous vous changez et vous allez au boulot. Vous pouvez même déjeuner, prendre un encas ! Le sport, ça creuse !

trail et environnement écologique

LES COURSES ECO-RESPONSABLES

➳ Les courses éco-responsables ça existe ! Privilégiez les !

Ce sont les courses qui mettent en place un ensemble de mesures comme :

Un balisage respectueux de l’environnement (donc débalisage)

La suppression des gobelets plastiques ou l’utilisation de gobelets compostables ou réutilisables

La mise en place de poubelles de tri

La sensibilisation des participants

La disqualification des coureurs-pollueurs

Un ramassage des déchets le jour J (dès l’après course)

Je n’ai trouvé qu’un seul label pour les courses éco-responsables c’est « trail runner foundation »  ! On peut adhérer en tant que coureur et en tant que course. Il prône le courir utile pour la nature. Une démarche simple et efficace qui vous donne de la visibilité sur l’organisation éco-responsable de vos événements.

trail running

Il y a des efforts simples que l’on peut tous rapidement adopter pour une pratique du trail plus responsable. Le traileur éco-responsable existe bien ou du moins, il peut exister. Le chemin du traileur responsable est long, une ultra distance avec de grandes difficultés et des sacrifices. Mais le goût de l’effort pour un si beau résultat n'est-il pas l’essence même de la pratique des sports outdoor?

Et en tant qu’amoureux de la nature, nous nous devons cet effort.

trail running

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *