Nous avons découvert Tignes et ses environs le temps d’un week-end à la montagne et nous avons adoré ! Les randonnées que l‘on peut y trouver sont magnifiques !!’ Nous en avons fait plusieurs petites ! Ça se fait très bien en un week-end ! On vous en parle des 3 randonnées de ce week-end à la montagne ! Le lac de la Sassière, la gouille de Salin et le village de Monal !
ꕥ Randonnée jusqu’au lac de la Sassière
✦ Profil de la randonnée:
Nombre de Km: 7km
Dénivelé POSITIF: 180m
Temps moyen: 2h
Difficulté: Facile
Restrictions: Prenez soin de la nature. Il est possible de pique-niquer au bord du lac de la Sassière et d’y bivouaquer, une air y est aménagée au bord du lac.
Accessibilité: de Juin à Octobre en fonction des conditions météorologiques et de l’enneigement.
Point de départ: Parking en gravillon au terminus de la route allant venant de Tignes. Parking du barrage du Saut.
Nous avons adoré cette petite randonnée !! Et le lac est vraiment très beau entouré de ces montagnes ! Et vraiment très simple !
Une fois sur le parking, il vous suffira de prendre le chemin à l’Est qui monte légèrement ! Vous verrez c’est bien indiqué ! Les paysages sont vraiment super chouettes ! Et on vous conseille de prendre des jumelles si vous en avez car il y a pleins de petites marmottes ! Nous avons eu aussi la chance de voir des chamois !
Une fois au chalet de la Sassière poursuivez le même chemin à l’Est. Vous arriverez rapidement au barrage de la Sassière ! Et il est vraiment impressionnant ! Par contre il y avait du vent lorsque nous nous y sommes rendus! Et il ne faisait pas bien chaud ! Prévoyez bien de quoi être protégé du froid ! On vous conseille de vous rendre de l’autre côté du barrage pour pique-niquer ! Vous serez tranquille avec une vue sur les splendides montagnes !
Pour redescendre vous pouvez choisir de faire une boucle en passant par le sentier qui part à droite du barrage ou de revenir sur le même chemin !
ꕥ Randonnée jusqu’à la Gouille de Salin
Une autre petite pépite qui se situe à deux pas de Tignes: la Gouille de Salin. Nous l’avons adorée ! Cette petite gouille, on dirait clairement un endroit magique ! C’est assez fou ! Une eau cristalline, une magnifique forêt et une incroyable vue sur le lac !
Le chemin pour vous y rendre est rapide et facile ! L’eau de cette gouille est absolument envoutante ! D’un bleu si clair et transparent ! Bref une petite pépite qu’il ne faut pas louper !
✦ Profil de la randonnée:
Nombre de Km: 2km
Dénivelé POSITIF: 150m
Temps moyen: 40min
Difficulté: Très Facile
Restrictions: Prenez soin de la nature.
Accessibilité: de Juin à Octobre en fonction des conditions météorologiques et de l’enneigement. Attention, l’été la Gouille peut-être sèche.
Point de départ: Lavachet. Parking de la résidence « Home Club »
Une fois au point de départ, vous n’avez qu’à suivre « Lac de Tignes, Gouille de Salin » en contrebas. Vous verrez, le point de vue sur le lac est magnifique ! Vous vous dirigerez petit à petit dans les sapins et dans une belle végétation !
Suivez lac du Chevril, le chemin va descendre assez rapidement, faite attention. Vous arriverez ensuite à la Gouille ! Vous pouvez descendre jusqu’à elle et observer sa beauté ! Ses eaux ont pour origine le Glacier de le Grande Motte, autant vous dire que l’eau est glaciale ! Pour découvrir la gouille avec le soleil, on vous conseille d’y aller pour midi !
ꕥ Randonnée jusqu’au petit village du Monal
Le village du Monal est splendide et c'est un site classé ! Nous l’avons adoré ! Un petit village typique avec chalets en pierre, ces petits points d’eau et sa nature si belle. Un petit coin de paradis ! Mais pour accéder à ce petit village, il vous faudra marcher car il est inaccessible en voiture (sauf pour les habitants) !
✦ Profil de la randonnée:
Nombre de Km: 2km
Dénivelé POSITIF: 180m
Temps moyen: 1h30
Difficulté: Facile
Restrictions: Prenez soin de la nature.
Accessibilité: vous pouvez vous rendre au village toute l'année mais attention à l'enneigement !!
Point de départ: Le Chenal. Petit village.
Une fois au Chenal, garez vous sur le petit parking! Il vous suffira tout d’abord de suivre la direction qui mène à la Combaz petit village. Suivez ensuite le chemin qui vous fera passer dans une chemin rocailleux.
Vous arriverez ensuite facilement et rapidement au Monal, petit paradis ! Une fois au village du Monal vous pouvez aussi décider de vous rendre à Vallon du clou. Nous avons nous décider de rejoindre notre voiture après avoir pris le temps de découvrir le beau village de Monal !
Voila, j’espère que ces 3 petites randonnées vous auront donné envie et aidé à découvrir Tignes et ses environs ! Nous avons vraiment adoré nous y promener le temps d’un week-end à la montagnes ! Les reliefs et les paysages sont vraiment magnifiques et valent le coup de s’y arrêter plusieurs jours !
(1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)
Bonjour, à quelle période avez vous fait cette randonee ? 🙂