10 astuces pour un sac de voyage plus éco-responsable


La page Green, Voyages / lundi, juillet 22nd, 2019

Vous n’êtes pas sans savoir que voyager amplifie considérablement notre impact environnemental... Notamment à cause des moyens de transport que nous empruntons tel que l’avion.  Voyager augmente aussi notre consommation au quotidien et notre production de déchets.

Outre nos nouvelles habitudes éco-responsables mises en place depuis notre retour de tour du monde (que vous pouvez retrouver ICI) nous avions envie d’adapter nos nouvelles habitudes à nos voyages ! Et quoi de mieux pour continuer nos efforts dans nos habitudes éco-responsables que de les tester lors de nos escapades !

Certes, partir en voyage aura un plus gros impact environnemental que de rester chez soi, mais pourquoi ne pas diminuer au maximum notre impact lorsque nous baroudons ? 

Voyager c’est notre passion, on serait bien trop tristes d’arrêter! Alors on s’adapte pour limiter notre impact !

On vous parle ici de ce qu’on emmène en voyage pour le limiter ! Nos 10 petites astuces ! A vous d’adapter à votre façon de voyager, on vous donne juste des idées !

sac de voyage eco responsable

 1. L’essentiel: La gourde isotherme et les pailles en acier inoxydable

➳ Les gourdes

Il faut savoir que plus de 100 bouteilles plastiques par personne sont consommées chaque année ! Imaginez la quantité de plastique juste pour notre consommation d’eau ! Juste incroyable ! On a donc dit stop aux bouteilles en plastique !

L’essentiel pour éviter les bouteilles en plastique : nos gourdes! Comme on vous en parlait dans notre article sur nos habitudes éco-responsables, elles ne nous quittent plus ! FINIS les bouteilles en plastique et la pollution qu’elles engendrent ! Une seule gourde à ne pas oublier dans son sac de voyage ! 

Nous avons opté pour la marque Qwetch mais il en existe beaucoup d’autres ! On les adorent ! Elles sont isothermes et je peux vous dire que c’est testé et approuvé !

➳ Les pailles

Ah les pailles en plastique, c’est fou mais c’est souvent en voyage qu’on en consomme le plus ! Un petit cocktail par-ci par-là, ça va vite, très vite ! On avoue que c’est toujours sympa de boire à la paille son petit Mojito au bord de la piscine ! Alors ne sacrifiez pas ce petit plaisir mais adaptez-le ! Finis les pailles en plastique que vous n'utilisez qu’une seule fois ! On vous recommande des pailles en acier inoxydable !! Elles sont réutilisables à vie !

✦ Gourdes et pailles en acier inoxydable trouvés chez Qwetch

➳ Le filtre à charbon pour le goût de l’eau

Pensez aussi au filtre à charbon si l’eau présente à un petit goût désagréable ! Il vous permettra de l'enlever !Il dure 6 mois et vous pouvez ensuite l’utiliser comme désodorisant, il est aussi biodégradable !

  Filtre à charbon  ICI

conseils eco responsable

2. La gourde ou la paille Lifestraw

En voyage il vous arrivera d’explorer des pays où l’eau n’est pas potable et forcément c’est plus compliqué pour éviter les bouteilles d’eau potable ! On vous conseille alors la gourde Lifestraw ou la paille Lifestraw. Elles permettent de filtrer et purifier l’eau (jusqu’à 1000L.). Un indispensable selon nous!

3. KeepCup spécial boisson chaude 

Ça c’est le top ! Une tasse à café isotherme à emmener de partout ! Vous pouvez simplement demander qu’on vous la remplisse dans les cafés style Starbucks, ils acceptent volontiers ou vous pouvez la remplir au petit déjeuner de l’hôtel! Un bon petit café ça fait tellement de bien ! 

 Vous pouvez en trouver un peu de partout !

4. Les couverts et les boîtes repas !

Finis les plats tout préparés et les couverts en plastique ! On vous conseille vraiment de prendre des boîtes repas et des couverts en bambou par exemple! Histoire de limiter les plats préparés et les sandwichs sur-emballés! Et pour les randonnées c’est extra !

  Nous avons trouvé nos boîtes repas chez Qwetch et nos couverts en bambou chez Hakuna Taka

voyage nature

5. Ses sacs en tissu

Nous, on les a adoptés depuis un moment et on les adore ! Ils permettent tout d'abord de compartimenter votre sac et ça c’est top! Mais aussi, ils peuvent être utilisés pour vos courses en vrac quand vous voyagez. Plus besoin de sac en plastique ! D’ailleurs favorisez au maximum les petits commerçants et le vrac quand vous êtes en voyage ! D’abord c’est éco-responsable mais aussi quand vous voyagez c'est plutôt cool de découvrir la cuisine locale non ?

  Vous pouvez trouver des sacs en tissu un peu de partout ! Nous on les récupère sur des commandes, souvent ils vous emballent vos produits dans des petits sacs en tissus$ ! On en a aussi trouvé chez Kufu une marque qui récupère des chutes de tissu pour en faire de jolies pochettes !

6. L’indispensable Tote bag

N’oubliez pas vos totes bag ! Ils sont tellement pratiques et vous évitent d’accepter les sacs en plastique quand vous faites des courses ou du shopping ! Ce qui arrive quand même souvent en vacances !

✦ Vous en trouverez de partout et très facilement ! et il en existe aussi chez Kufu

7. Les serviettes de table et mouchoirs en tissu

On a toujours des serviettes et des mouchoirs en tissu ! Ça limite bien évidement nos déchets ! Et c’est très pratique ! Généralement on enrobe nos produits de beauté (savons solides..) dans nos mouchoirs en tissu et serviettes !

✦ Vous en trouverez chez Lamazuna ou Kufu

produit salle de bain eco responsable conseil

8. Une trousse de toilette éco-responsables

Et oui et je peux vous dire qu’il y a de quoi faire dans votre trousse de toilette ! 

Shampooing, savon & dentifrice solide, brosses à dents réutilisables, oriculi… On essaie au maximum de préparer notre trousse de toilette sans plastique et sans déchets! On vous détaille toute notre trousse de toilette dans cet article !

9. Prendre ses propres serviettes de toilette

On sait que ça prend tout de même de la place de prendre des serviettes de bain mais ça limite la consommation de serviette à l’hôtel ! Il se peut qu’on change souvent d’hôtel en vacances et du coup on utilise une serviette différente chaque jour, ce qui augmente la consommation d’eau pour l’hôtel…

De plus, maintenant, les serviettes en microfibre que vous trouverez un peu partout sont plutôt légères et prennent moins de place !!

10. Opter pour une crème solaire qui ne pollue pas

Qui dit voyage dit souvent plage, randonnée et soleil !!! Et pour vous protéger, rien de tel que la crème solaire ! Oui mais attention !!

Il faut savoir que la crème solaire déversée en quantité monstre dans les océans massacre nos beaux fonds marins ! La crème solaire tue le corail en 48h ! Alors bien sûr, il faut préserver et protéger sa peau mais il est aujourd’hui possible de préserver aussi les océans !

  On vous conseille la crème solaire de chez Laboratoire de Biarritz !

10. Bis. Faire de son mieux sans pression !

On vous le répète chaque fois mais ça fait pas de mal : Surtout faites ce que vous pouvez ! Vous ne serez pas parfaits, nous sommes loin d’être parfaits mais on fait ce que l’on peut ! En voyage les tentations sont nombreuses et c’est normal de ne pas pouvoir toujours faire attention !

Plus vous allez changer vos habitudes à la maison  et plus vous allez vous rendre compte des mauvaises  habitudes à laisser tomber en voyage ! Et vous ferez de plus en plus attention et c’est bien ça le principal ! Si tout le monde s’y met alors c’est génial ! 

« Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet. Nous avons besoin de millions de personnes imparfaites mais qui font de leur mieux. »

Si vous lisez ceci c’est que vous avez envie de changer ou déjà de vous améliorer et c’est le principal ! Alors oui on voyage, vous êtes des voyageurs et cette passion du voyage engendre un impact environnemental assez catastrophique ! Mais je pense aussi qu’il faut simplement faire plus attention dans notre façon de voyager et de découvrir notre belle planète ! Ensemble on peut y arriver ! 

Et surtout n’hésitez pas à nous partager vous aussi ce que vous emmenez dans votre sac à dos pour limiter votre impact environnemental !

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *