Notre trousse de toilette éco-responsable pour voyager


La page Green, Voyages / mardi, juillet 23rd, 2019

Oui, voyager et penser à notre belle planète c’est possible !  Et on veut vous le prouver avec notre trousse de toilette éco-responsable qu’on emmène en voyage !

La trousse de toilette c’est l’indispensable en voyage ! C’est aussi grâce à elle qu’on se sent un peu à la maison ! On vous propose alors notre trousse de toilette éco-responsable, en éliminant les produits toxiques et en limitant au maximum l’impact environnemental ! 

La première chose: il s’agit d’une PETITE trousse de toilette ! On limite alors la consommation de produits de beauté en tout genre et on se concentre sur l’essentiel ! Moins mais mieux !

ꕥ Commençons par la base: Les savons et shampooings solides! 

On a testé et adopté ! C’est génial, économique et pratique à transporter ! Surtout quand nous voyageons en Europe, nous avons seulement un bagage en cabine, les savons et shampooings solides n’ont pas besoin d’être sortis lors du contrôle à l'aéroport et ça c’est top !

➳ Les savons solides

Les savons Arthur sont tops! Ils sont livrés dans un emballage en carton recyclable (ce qui est rare, vous trouvez souvent des savons solides recouverts d’une fine couche plastique).

On vous recommande ce type de savons saponifiés à froid, ils sont très efficaces !

➳ Shampooing solide

Le cannelé chez Lamazuna: c’est simple et on adore !  Il est sans sulfate et labellisé Cruelty-free et vegan. Il est très simple d’utilisation ! Vous avez simplement à frotter le shampooing sur vos cheveux mouillés ! Et je vous assure que ça mousse très bien!

➳ Après-shampooing

Après mon shampooing solide, mes cheveux ont tendance à être plutôt secs (je vous rassure, c'était déjà le cas avec mes anciens shampooings) . J’utilise souvent de l’huile d’argan ou de coco sur les pointes pour les réhydrater ! Vous en trouverez de partout ! Mon petit coup de coeur du moment: l'élixir cheveux de Elvolve à base d'huile d'argan , baobab et de monoï.

➳ Le savon et shampooing en vrac ! 

Pour ceux qui ne sont pas adeptes des savons et shampooings solides vous pouvez aussi trouver les savons et shampooings en vrac, ce qui limite aussi les déchets mais risque d’être un peu plus lourd dans votre trousse de toilette en voyage.

✦ Transport: je transporte les savons et shampooings solides dans des petits contenants en verre ou dans mes petites serviettes en tissu

produit salle de bain eco responsable conseil

ꕥ Des cotons réutilisables

Un très très très gros changement pour moi (Marion)  ! J’utilisais avant beaucoup de cotons et énormément de lingettes démaquillantes ! Bouuuuuh ! Oui j’avoue ! Mais c’est à présent fini !  Plus de coton jetable et lingettes démaquillantes ! J’utilise des cotons réutilisables ! Et je les adore !

C’est aussi par la même occasion des économies ! Une fois utilisés vous avez simplement à les rinçer avec un peu de savon et les faire sécher ! Je les mets aussi de temps en temps à la machine à laver pour qu’ils soient bien propres! 

✦ Transport : je les transporte dans une petite bourse en tissu (vendue avec les cotons réutilisables chez Kufu (je les adore)

  L'huile démaquillante de Jojoba

En ce qui concerne le démaquillant j’ai mis plus longtemps à trouver le bon! Je n’arrivais pas à trouver un démaquillant efficace! Et après vos conseils j’ai opté pour l’huile de jojoba ! Parfait !

Je prends la marque Make it Beauty mais vous en trouverez très facilement !

✦ Transport : comme nous voyageons souvent avec un seul bagage en soute je mets l’huile dans une petite fiole en verre inférieure à 100ml (limite de contenant liquide pour les bagages en soute)

  Un baume hydratant multi-usages

Il s’agit d’un baume qui sert à tout ! Il est hydratant pour le visage, le corps, les mains… ! Je l’adore ! On achète celui de «  Les Petits Prödiges » il est 100% naturel et fait en France !

produits trousse de toilette eco responsable voyage

  Un nettoyant visage solide

On ne savait pas trop comment laver notre peau (visage), on utilisait notre savon pour la douche ! Mais la peau de votre visage a besoin d’un savon spécifique selon votre type de peau ! On utilise celui de Lamazuna pour peau mixte ! Il en existe plusieurs selon votre type de peau !

✦ Transport : je le transporte dans des petits contenants en verre ou dans des serviettes en tissu

ꕥ Une brosse à dents rechargeable

Ah la la la notre consommation de brosse à dents depuis que nous sommes nés est tellement incroyable et fait froid dans le dos ! Des déchets considérables qu’il est possible d’éviter ! 

Nous avons adopté la brosse à dents de chez Lamazuna qui est rechargeable ! Vous avez juste à changer les têtes ! Vous pouvez d’ailleurs les renvoyer, elles seront recyclées ! Vous pouvez choisir entre souple ou médium !

✦ Transport : Nous les transportons dans une serviette en tissu.

ꕥ Un dentifrice solide

Je crois que c’était LE truc où on était le plus sceptique ! Mais on adore ! Alors certes, il mousse beaucoup moins qu’un dentifrice classique mais vos dents sont tellement propres après ! J’adore la sensation ! Gros coup de coeur pour celui de Lamazuna menthe poivrée (oui on sait on aime beaucoup cette marque )! Mais Pachamamai en fait un très pratique (au niveau conditionnement) à emmener en voyage !

✦ Transport : nous le transportons dans un tout petit bocal en verre.

ꕥ Déodorant solide

Nous utilisons tous les deux notre déodorant solide ! C’est très pratique à transporter et très économique ! Il dure tellement longtemps (aussi longtemps que 2 sticks) et est très simple d’utilisation ! Nous avons celui de chez Lamazuna (au palmarosa) qui est top. Une amie à moi en fabrique elle-même et on l’adore (je vous donne la recette très vite!). Et surtout pas de produits chimiques sous vos aisselles et ça c'est le top.

✦ Transport : dans une petite serviette en tissu.

trousse de toilette eco responsable voyage conseils

ꕥ Un cure oreille en bambou: Oriculi

Remplace tout simplement les cotons-tiges !

Fini les cotons-tiges en plastique qu’on utilise une seule fois et qu'on jette directement à la poubelle! Ils représentent 1,2 million de tonnes de déchets par an. Ils sont souvent jetés dans les toilettes et se retrouvent dans les océans car trop petits pour les grilles des stations d'épuration. Ils perforent aussi les organes des animaux qui les ingèrent. Bref autant vous dire que c’est plus que bien de s’en séparer ! On utilise à présent les cotons-tiges Oriculi de chez Lamazuna! Ils sont parfaits !

ꕥ Une cup menstruelle, culotte menstruelle et serviette absorbante

Entre 10 000 et 15 000 protections menstruelles, c’est ce qu’une femme utiliserait dans sa vie !  Imaginez la quantité de déchets ! Alors oui les filles, c'est mieux de passer à l’une de ces solutions ! Si vous craignez la cup alors je vous conseille les serviettes absorbantes ! 

ꕥ Une crème solaire non polluante

Qui dit voyage dit souvent plage, randonnée et soleil !!! Et pour vous protéger, rien de tel que la crème solaire ! Oui mais attention !!

Il faut savoir que la crème solaire déversée en quantité monstre dans les océans massacre nos beaux fonds marins ! La crème solaire tue le corail en 48h ! Alors bien sûr, il faut protéger sa peau mais il est aujourd’hui possible de préserver aussi les océans !

Vous trouverez une bonne crème chez les laboratoires de Biarritz. Elle préserve les océans !

LES ACCESOIRES

ꕥ Une brosse à cheveux et peigne en bambou

ꕥ Une pince à épiler en inox

  Quelques produits de maquillage

Une fois encore chez nous elle est très minimaliste la liste de maquillage ! Et on essaie de favoriser des produits naturels et des marques françaises, éthiques et bio comme la marque boho.

  Des élastiques et barrettes pour cheveux

ꕥ L’éponge de Konjac

L'éponge Konjac s’utilise pour le visage pour se débarbouiller ou tout simplement laver votre visage. Un exfoliant naturel ! Elle se dégrade après 2, 3 mois mais est compostable

trousse de toilette eco responsable voyager

Voilà nos essentiels dans notre trousse de toilette pour partir en voyage! Elle est simple et ça nous va bien ! Je me souviens lorsque nous sommes partis en voyage en tour du monde, notre trousse de toilette débordait ! Et petit à petit au fil des mois, elle rétrécissait ! Nous avons vidé cette trousse qui est devenue plus minimaliste: simplement ce qu’il nous suffisait ! Et elle nous va bien !

Ici on vous donne simplement des idées, à vous de l'adapter selon vos envies. Je pense qu'il ne faut pas se forcer à tout changer d'un coup car cela vous frustrera et ça ne durera qu'un temps ! Il faut, je pense, y aller à votre rythme. Ne brusquer pas les choses, étape par étape.

Si vous avez d'autres bons plans, des astuces pour améliorer cette liste, on est preneurs, vraiment !

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *