Instagram: rêve ou cauchemar ?


Humeur, Voyages / mardi, février 4th, 2020

Cela fait maintenant bien longtemps que j’ai envie de vous parler de ce sujet ! Mais à vrai dire, je ne savais pas trop comment l’aborder. C’est assez particulier et, je pense, que, du moment ou tu donnes ton avis, ça ne plait pas à tout le monde.

Mais peu importe, je pense qu’il est temps pour moi de vous parler d’Instagram ! 

instagram voyage blog

ꕥ Le Début des Deux Petits Baroudeurs

✦ Novembre 2o17

Tout a commencé en novembre 2017 ou j’ai (Marion) décidé de changer mon compte perso en compte public ! Et c’est ainsi qu’est né: Les deux petits baroudeurs ! 

Pourquoi ? À vrai dire nous voulions un compte en commun pour pouvoir partager avec nos proches, nos amis et quelques intéressés qui nous suivaient à cette époque (manifestez vous si vous êtes encore la !!) la plus belle aventure de notre vie: notre Tour du Monde. Et puis, à l’époque je ne partageais pas énormément sur Instagram alors « sacrifier » mon compte perso ne me dérangeait pas du tout ! 

C’est donc ensemble avec Cris que nous avons décidé de faire naître les deux petits baroudeurs ! En parallèle nous avions aussi créé un blog (des plus basiques) car nous avions pour projet de raconter plus en détails nos aventures autour du monde.

Nous avions donc créé ce nouveau compte Insta en Novembre 2017, juste avant notre départ en Janvier 2018 pour la plus belle aventure de toute notre vie.  Au début, nous partagions quelques photos en vous faisant part de nos ressentis et notre excitation. Et, petit à petit vous vous êtes embarqués dans cette aventure avec nous. 

Le 2 Janvier 2018, le grand départ, vous étiez alors un peu plus de 1 000 à partir avec nous. Tellement dingue ! Cela nous paraissait fou que des personnes s’intéressent à nos petites aventures ! Nous aimions alors échanger avec vous ! Certains d’entre vous qui étaient déjà partis en Tour du Monde nous rassuraient ! Et ça faisait du bien car personne dans notre entourage n’avait jamais fait de tel voyage ! Parler avec vous nous a alors énormément rassuré et fait du bien ! 

✦ Des doutes rapidement présents…

Et puis notre aventure a bel et bien commencer ! Nous avons débuté par la Thaïlande, la Chine, le Vietnam…. Et les pays se sont enchaînées. L’aventure de notre vie débutait ! Et vous étiez de plus en plus nombreux à suivre ces aventures, à nous écrire, nous poser des questions… Et, on a d’ailleurs vite été dépassés par tout cela. 

Nous profitions énormément de notre voyage et on s’est vite rendus compte que répondre à vos nombreuses questions prenaient énormément de temps ! Nous voulions absolument vous répondre à tous car les échanges étaient super chouette et c’était à notre tour de vous aider à voyager ! Mais à quel prix…

Faire des photos, ça fait partie du quotidien de notre voyage, nous avons toujours adoré cela ! Donc partager une photo sur Instagram était pour nous un réel plaisir et ne nous prenait pas tant de temps que ça ! Nous aimions partager ces clichées avec vous. Mais plus on partageait et plus nous avions des questions sur les lieux, les transports, le budget, l’itinéraire….

Bref comme on se faisait un point d’honneur à répondre à tout le monde, nous y passions vraiment pas mal de temps ! C’est à ce moment la qu’on s’est posés pas mal de questions….

Avant ce voyage nous n’étions pas du genre à passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ! Comme tout le monde à vrai dire. Et on s’apercevait qu'en étant à l’autre bout du monde, on avait jamais été autant sur Instagram.  C’est à ce moment là où, on vous avoue qu’on a voulu ralentir la cadence. Arrêter ? Nous n’en n’avions pas envie. Mais nous n’avions pas envie qu’Instagram empiète autant sur notre voyage.

  La solution ? Le Blog ?

 Un gros dilemme c’est alors poser à nous ?! 

«  Comment faire vous répondre à tous sans y passer énormément de temps mais en prenant toujours du plaisir à partager ?! »

 La réponse était finalement évidente: Notre Blog ! On s’est vite aperçu que vos questions étaient souvent les même et que finalement on se répétait énormément en vous répondant et que cela prenait énormément de temps ! 

Le Blog était la solution parfaite ! Toutes les informations sur notre voyage et nos bons plans seraient en ligne et nous n’aurions plus qu’à partager ce lien pour vous répondre ! Un bon moyen de gagner du temps tout en vous répondant et en vous partageant nos bons plans pour vous aider à voyager ! ! 

Nous avions créé notre blog avant de partir et il dormait un peu. J’ai alors décidé de m’y remettre. Pour voir…

Et je me suis alors découverte une passion pour le blog ! J’ai tellement adoré raconter nos aventures! Ça me faisait finalement un bien fou ! Comme un journal intime. Une trace indélébile de notre voyage. Un carnet de voyage. Le carnet de voyage d’une vie. Et je me suis prise de passion pour la rédaction. J’écrivais alors nos bons plans, nos déceptions, nos émotions…

J’ai aussi adoré recréer le blog avec notre design, notre logo, notre style. 

 Nous avons tout créé de A à Z et j’ai tellement aimé ça ! Je prenais (et prend encore) énormément de plaisir à raconter, illustrer et créer un article qui raconte nos voyages. Ce blog est devenu notre petit bébé. Je l’ai vu évoluer et j’adore l’alimenter pour toujours créer de nouvelles choses ! 

Je pense sincèrement qu’il faut être passionné pour créer un blog, un site. Ça demande tout de même énormément de temps et de patience. 

C’est aujourd’hui notre carnet de voyage. Il nous aide à nous remémorer certains souvenirs qui ont tendance à s’effriter et nous permet de partager les belles aventures avec vous. Il nous permet de vous aider à voyager, vous pousse à découvrir le monde, vous donne envie de vivre des nouvelles expériences dans le monde ! Et c’est ce que nous avons envie.

Bref, notre blog s’alimentait petit à petit lors de nos longs trajets, ce qui nous permettait de passer moins de temps sur Instagram tous en répondant à vos nombreux messages techniques. Un bon compromis ! Nous avons donc continué à partager les aventures de notre Tour du Monde avec vous. ET nous adorions ça !

instagram reve ou cauchemar

ꕥ Les aspects d’Instagram qu’on aurait pas pu imaginer...

  Les petits couacs d’impolitesse en tout genre

Bien sûr on s’est alors confortés à des personnes, comment dirais-je « ingrates » qui ne savent pas ce que veut dire le mot « politesse ». Elles ne vous donnent pas un petit « bonjour » ni même un « merci » mais viennent juste soutirer des informations ! On le sait bien, Instagram c’est un peu comme dans la vie, il n’y a pas que des belles personnes. On le sait, on fait avec. Ce n’est pas ces personnes qui nous intéressent. Pour nous Instagram c’est un partage, des conseils bienveillants et des beaux échanges. Les autres, on s’en moque ! 

On parle aussi souvent de jalousie sur Insta, nous n’avons jamais été du genre jaloux, ni envieux. Ce n'est pas dans notre tempérament. Cet aspect d’Instagram ne nous a jamais touché alors très sincèrement on ne peut pas vous en parler. Nous ne sommes absolument pas jaloux de telle ou telle personne parce qu’elles voyagent plus, qu’elles font de belles photos. Nous sommes vraiment du genre à être heureux pour ces personnes et à les encourager. Bien sûr ça nous donne envie, on se dit « qu'est ce qu'on aimerait y être nous aussi » et on se donne ensuite les moyens d'y arriver ! Ce n’est pas une compétition bordel! Notre porte monnaie quand à lui, détestent ces personnes là, on ne peut pas le nier !  

Nous ne sommes pas dupes, on sait très bien qu’Instagram, ce n’est pas la vraie vie. Que tout parait beau alors que certaines photos cachent de tristes réalités. Que derrière un écran, tu peux être qui tu veux. Qu’il faut se méfier de tout et de tout le monde. 

Mais, je suis optimiste et je crois sincèrement qu’Instagram peut aussi faire avancer des choses, aider des personnes, révéler des talents! À toi de choisir ce qui est important pour toi et ce que tu as envie de tirer de ce réseau. Mais surtout protège-toi !

Alors nous, on ne retient que ces personnes bienveillantes car si on s’attardait aux quelques (on a de la chance car nous en avons peu) personnes mal attentionnées alors ça ferait longtemps qu’on aurait déguerpi !

  Le début des partenariats…

Nous sommes arrivés au très célèbre 10K pendant notre Tour du Monde. Ça nous paraissait impensable ! Comment 10 000 personnes pouvaient s’intéréssser à nos aventures, nos photos, notre univers… Et c’était tellement chouette ! Partager avec vous, parler voyages, discuter de certains aspects, c’est vraiment top ! 

Passez les 10K personnes nous avons commencé à être contactés par des marques. Et on doit bien l’avouer par tout et n’importe quoi ! Il y a un côté excitant au départ ! Des marques (qu’on connaissait pour la plupart) nous demandait de leur faire de la pub…. En échange de produits qu’on n’aurait pas pu envisager acheter à notre retour. Et c’est là que ça devient difficile !

Je dois bien l’avouer qu’on est, au début, tombés dans la facilité ! C’était improbable pour nous de pouvoir recevoir quelque chose gratuitement contre une story ou un post ! Avec le recul je ne regrette pas nos partenariats mais je suis certaine qu’on ne les accepterait plus aujourd’hui. Nous sommes tout de même heureux d’avoir travaillé avec ces marques car elles nous ont permis de découvrir un côté d'Insta qu’on ne connaissait absolument pas. 

  Des belles rencontres 

Ce qui nous pousse à toujours partager avec vous, au delà des beaux échanges que nous avons avec certains, ce sont les nombreuses rencontres que nous avons pu faire grâce à ce réseau social ! Oui c’est possible !

Vous étiez de plus en plus nombreux à nous suivre dans notre quotidien ! Et bien évidement vous êtes tous des voyageurs ! Nous avons eu l’occasion de vous rencontrer plusieurs fois sur les chemins ! Et quel plaisir ! Nous avons rencontré de belles personnes! Boire des canons avec des passionnés de voyage à discuter de tel ou tel pays à l’autre bout du monde! Le pied ! Et pour cela Merci Instagram.

✦ Notre plus bel échange d’Instagram

Une fois de retour du Tour du Monde, on doit bien vous l’avouer Instagram n’était vraiment pas notre priorité ! Instagram faisait partie de notre quotidien pendant notre Tour du Monde et nous aimions cela, partager, échanger. Une fois rentrés, nous avions besoin de retrouver nos proches, de nous recentrer sur nos projets. Et Instagram n’en faisait pas partie.

On nous a souvent demandé si on pensait vivre d’Instagram. Mais sincèrement cela ne nous a jamais traversé l’esprit ! Nous avions envie et besoin de retrouver notre stabilité. Le retour de notre Tour du monde n’a vraiment pas été simple (on vous en parle ici) et nous avons eu besoin de nous poser, de reprendre une vie stable. Mais, on aimait toujours autant partager avec vous ! On était donc moins présent mais toujours là !  

C’est d’ailleurs lors notre retour que vous nous avez le plus aidé…

On ne connaissait personne dans notre entourage qui avait vécu ce que nous ressentions à notre retour. Nos amis, notre famille ont bien évidement été présents et on ne les remerciera jamais assez ! Mais vous, vous aviez vécu ce qui nous faisait nous sentir mal… et ne pas se sentir seuls, nous a tellement aidé ! Nous n’étions pas seuls face à ces sentiments incompréhensibles pour nous. Vous nous avez parlé, écouté et vous nous avez aidé. Vraiment. Ce soutien, on ne l’aurait jamais eu, pour notre part, sans Instagram. Parler fait tellement de bien. Parler avec des personnes qui ont ressenties ce que vous avez ressenti vous libère ! C’est après ces beaux échanges que nous n’avions absolument pas envie d’arrêter ce lien entre vous et nous. 

Pour tout ça Merci. Vous avez été présents à une période qui n’a pas été des plus évidente. Vous ne nous connaissiez pas vraiment, nous n’avions jamais échangé en direct avec vous mais vous avez pris le temps de nous écrire des romans pour nous rassurer, nous écouter, échanger. Et je trouve ça si beau. Prendre du temps pour l’autre…sans rien en échange. C’est ça que j’aime aussi dans ce réseau. Découvrir de belles personnes qui partagent votre passion. C’est finalement cela qui nous fait adoré ce réseau.

Oui, une fois de plus, il y a de nombreuses personnes malveillantes, jalouses et mesquines dans ce réseau, mais finalement à vous de choisir à qui vous avez envie de parler. Il y a des petites pépites avec qui on aime échanger, partager… On ne remerciera jamais assez ces personnes qui prennent le temps de nous aider, de nous écouter, de nous donner des conseils sur telle ou telle destination ! Vous êtes toujours bienveillants avec nous.

On a une très belle communauté et c’est grâce à chacun d’entre vous.

conseil instagram voyage

  Tout est une question de dosage

  Poser des limites?

Instagram peut vite prendre beaucoup de place dans votre quotidien. L’important pour moi est de savoir poser ses limites avec Insta. Et c’est le plus difficile.

Le but: qu'Instagram n’est pas une influence dans et sur ta vie.

Partage ta vie sur Instagram mais ne fait pas d’Instagram ta vie.

N’oublie pas qui tu es et ce qui te rend heureux. Et ce n’est pas Instagram et le fait d’avoir des tonnes de j’aime et des millions d’abonnés qui te rendra heureux, j'en suis absolument certaine. N’oublie pas de vivre la vie, la vraie. Celle entourée de tes amies, de ta famille, des personnes qui comptent pour toi. Pour nous c’est le principale. Savoir faire la différence entre la vie, la vraie et Instagram. Et pour cela il faut poser ses limites. 

  Nos propres limites vis à vis d'Instagram

Notre rapport à Insta à changer depuis notre retour. Nous avions le temps pendant notre Tour du Monde de vous partager des photos, des vidéos ! On postait presque une fois par jour! Depuis notre retour on a bien évidement moins le temps mais on aime tout autant partager avec vous!

Un point important pour nous: ne pas faire d’instagram notre vie. C’est notre priorité. On ne veut pas qu’Insta empiète sur notre vie. Vous vous dites « bas oui quand même » je peux vous assurer que ça va vite ! Avez-vous eu l’impression d’avoir profiter d’un instant entre amis alors que vous étiez en train de scruter votre fil d’actualité sur Insta? C’est par exemple dans ces moments qu’insta rentre dans votre vie, la vraie.

Vous vous en doutez bien, on passe énormément de temps sur Insta. Pour poster des photos, répondre à vos questions... Mais, vous ne nous verrez jamais en famille ou entre amis sur Instagram (allez, sauf rares exceptions, nous sommes très loin d'être irréprochables). Et lorsque nous voyageons, on essaye de vous partager des stories seulement quand nous avons un moment de libre (le soir souvent) pour profiter des paysages tranquillement.

Ce sont nos barrières à nous pour qu’Insta ne prenne pas de place aux mauvais endroits selon nous. On essaye au mieux de ne pas les franchir. Mais une fois de plus, nous ne sommes pas irréprochables et il nous arrive de riper !

Attention, ce sont nos propres barrières, chacun est libre de déterminer ces propres limites. Il n'y a pas de mauvaise façon de faire. Chacun choisi son rapport à Insta ! Mais protégez-vous! Le plus important est selon nous d’avoir des limites définies !

instagram feed

  Des questions qui reviennent régulièrement!

✦ Et maintenant quel est votre but ?

Nous sommes aujourd'hui heureux d’avoir une communauté si bienveillante et qui nous suit au quotidien. Instagram nous permet d’échanger et de vous partager nos voyages !

Ce qu'on aime dans Insta: le partage ! Débattre, papoter, donner des conseils, en recevoir. Notre but: vous donner envie de voyager ! Exprimer nos envies et partager des ressentis. Il nous permet d’échanger avec de belles personnes et de vous partager nos voyages. Il nous permet de vous donner envie de découvrir une destination. Il nous permet de vous donner envie de voyager. Pour nous voyager permet de s’ouvrir au monde. Il vous permet de découvrir de nouvelles cultures. De grandir et d’être plus tolérant. Alors si on peut vous donner envie de voyager, on aura tout gagné. Et je trouve que c’est une belle cause.

Il nous permet aussi aujourd'hui de vous parler de sujets qui nous touchent comme l’environnement. De vous faire découvrir des marques qui nous tiennent à cœur et des destinations qui nous plaisent !

Il offre aussi une belle visibilité pour notre blog. Aujourd’hui, nous consacrons beaucoup plus de temps à notre blog qu’à Instagram. Pour nous, Instagram peut s’arrêter du jour au lendemain (on ne l’espère pas bien évidement). Alors que le blog, on trouve ça plus rassurant. Il restera même si Insta ne fonctionne plus ! 

C’est notre socle, notre petit bébé. C’est lui qui vous aide le plus à voyager ! Sur Insta on vous donne envie de voyager et grâce à notre blog on vous aide à voyager ! 

! Vous êtes de plus en plus nombreux à lire nos articles, les partager, nous écrire des mails. Aujourd’hui vous venez nous suivre sur Instagram grâce à la découverte de notre blog. Et on trouve ça fou! J’aime écrire, raconter, mettre en page, illustré des articles.

Aujourd’hui nous avons de plus en plus de propositions de partenariat qui nous demandent une visibilité sur notre blog. Et c’est ce que j’aime faire. 

  Vivez-vous de Insta/blog ?

On nous pose souvent la question: La réponse est non. Nous ne vivons pas d’insta ni de notre blog mais ils nous permettent de voyager plus facilement et/ou dans des endroits où nous n’aurions pas forcément eu l’idée de nous rendre. Nous avons tous les 2 un travail fixe qui nous permettent de gagner notre vie. 

Insta, le blog c’est une « passion ». Et, comme ce n’est pas notre seul revenu nous sommes totalement libres de vous parler de ce qui nous semble juste. Nous n’avons pas de pression pour gagner notre salaire du mois. Nous avons donc la chance de pouvoir choisir nos partenariats en fonction de nos envies, de notre ligne directrice et de nos principes. Chaque demande de partenariat avec une marque, un concept, un office du tourisme est étudiée et réfléchie ! Si on vous parle d’une marque c’est qu’elle nous tient à cœur, si on vous parle d’un concept c’est qu’il reflète nos idées et si on vous présente une destination c’est que nous sommes prêts à y aller même sans partenariat ! 

Si vous nous suivez au quotidien, vous remarquerez que nous ne faisons que très rarement des partenariats et nous vous parlons d’ailleurs souvent de produits non sponsorisés ! Nous refusons tous les jours des partenariats car nous ne voulons pas devenir des affiches publicitaires ! C'est notre choix. Nous ne critiquons personne, c'est aujourd'hui notre choix et la direction où nous avons envie d'aller.

On aime beaucoup ce côté d'Instagram même si beaucoup de personne la déplore. Les partenariats permettent de découvrir des marques (et des destinations) de dingue ! Des marques qui n'ont (souvent) pas le budget pour vous faire de la pub à la TV. Nous avons découvert de magnifiques marques grâce à Instagram. Qu'on utilise au quotidien ! Après on est d'accord, trop de partenariats tue le partenariat ! Et c'est une fois de plus une question de dosage et de choix !

Comme je vous le disais nous avons de plus en plus de monde qui passe sur notre blog (on hallucine un peu d’ailleurs), de plus en plus d’offices du tourisme nous contactent pour que nous découvrions leur région. Une fois de plus nous étudions toutes les demandes et on est impatients de vous faire découvrir de belles destinations cette année !!!!!

✦ Qui s’occupe d’Insta et du blog ?

Alors pour être sincère, c’est presque toujours Moi (Marion) qui vous répondrais sur Insta. Sauf très rares exceptions. Je m’occupe essentiellement d’Instagram. Je retouche les photos et les publie! Cris c’est mon correcteur ! J’ai tendance à faire des fautes de grammaire ou de conjugaison () alors il me corrige (presque toujours). Par contre c’est lui qui fait les photos !

Concernant le Blog, je m’occupe de la rédaction des articles et Cris s’occupe de la partie SEO pour que notre blog soit bien référencé (pour la visibilité sur Google).

J’ai le chance d’être à mon compte et de pouvoir organiser mes journées comme je le souhaite. J’ai tout de même plus le temps que lui pour m’occuper du blog et d’Insta. J’arrive toujours à me caler des petits moments "blog" entre 2 rendez-vous professionnels et ça c’est super chouette ! 

instagram les deux petits baroudeurs

Voilà voila ! C’était notre ressenti sur Insta ! Je suis désolée c’est un peu confus, j’ai tout posé comme ça ici ! Bravo à ceux qui sont arrivés jusque là car ça fait un bon petit roman !

En tout cas on vous remercie une fois de plus pour votre bienveillance au quotidien. Pour vos mots, vos encouragements et vos retours !

Vous n’imaginez pas la récompense que c’est lorsque vous nous écrivez un petit message, un petit commentaire, lorsque vous suivez nos recommandations et que tout se passe bien ! Je vous assure, juste un petit merci fait énormément de bien. Créer, alimenter notre blog, notre insta demande énormément de temps. Nous aimons cela mais nous manquons de temps !! Nous aimerions tellement plus mais à vrai dire il faudrait 2 journée en une !

En tout cas on est heureux de partager nos aventures avec vous et de vous aider à voyager! Vous êtes une magnifique communauté et on a hâte de découvrir le monde à vos côtés ! 

Allez, à très vite pour de nouvelles découvertes. Et n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire . On aimerait savoir ce que vous en pensez !

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

10 réponses à « Instagram: rêve ou cauchemar ? »

  1. Merci pour ce très bel article qui reflète en effet les joies et les dérives d’Instagram. Et merci de nous faire découvrir de petites marques plutôt que d’accepter tous les partenariats
    Merci pour votre authenticité, vos valeurs, vos photos et vos bon conseils

    1. Bonjour Elodie,
      Merci, merci merci pour ce commentaire ! Qu’il fait du bien ! On essaye de faire au mieux et on réfléchit à tous nos partenariats et nous sommes heureux que cela plaise ! à très vite on espère !!!

  2. Hello oui j’ai appris énormément de choses sur votre mode de fonctionnement ! oui vous avez fait un tour du Monde d’où les nombreuses destinations je comprends mieux. j’avoue je suis en pointillés sur insta. c’est vrai que c’est super intéressant toutes vos informations. et donc oui dès que vous le pouvez vous partez ! je dis super mais je conçois que c’est un choix et aussi toute une organisation. En tout ca vous m’avez donné envie de partir en Islande et de découvrir les orques au cercle polaire même s’ils aiment bien bouloter les manchots beurk ! enfin bref merci pour tout cela. Je vais tenter de plus lire le blog super chouette. Avec mon gars on fait surtout des randonneurs sur la France même si on en a fait de belles en Ecosse. on espère quand même aller voir du pays ailleurs
    a bientôt à vous lire !

    1. Bonjour Myrtille !
      Merci merci merci pour ce commentaire ! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et d’avoir laissé un petit mot ! Que ça fait plaisir ce genre de retour ! En tout cas on te souhaite un merveilleux voyage en Islande !Nous adorons aussi les randonnées et la France est un beau terrain de jeu ! On te dis à très vite !!! Pour de nouvelles aventures !

  3. Mais quel article, mais quelles paroles, mais quelle sincérité! De vrais humains qui parlent derrière un blog et un compte insta! C’est pas pour rien que je vous kiff! La phrase que j’ai le plus aimé et qui m’a fait rire parceque c’est ce que je pense tous les jours d’insta c’est : «  ce n’est pas une compétition bordel » . Enfin bref, je n’avais encore jamais trouvé une personne qui parle d’insta et de blog de cette manière et avec sincérité donc ne vous félicite pour cet article, d’une part parcequ’il est très bien pensé et d’autre part parceque vous êtes les premiers à répondre à mes questions que je me posais il y a tant de temps et dont je n’en trouvais pas les reponses!
    Vous êtes magnifiques, continuez sur ce chemin et je vous souhaite toujours plus de succès!!
    Merci encore pour cet article et gros bisou à vous deux!!

    1. Merci merci merciiiiiii ! WHAOU ! On était pas prêts à ce commentaire juste dingue alors encore MERCI MERCI MERCI !!Que ça fait du bien ! Et une fois de plus merci de nous avoir lu car c’est un sacré roman ! On a toujours été sincère comme nous le sommes au quotidien ! Et pouvoir retranscrire cela ça fait du bien ! Avoir ce genre de retour c’est fou ! On espère pouvoir t’aider encore à voyager et te donner envie aussi ! Encore MERCIIII pour ce retour et à très vite !
      Des bisous de nous 2 !

  4. Bravo pour cet article !
    Même s’il est perso, propre à votre point de vue, il résume parfaitement le ressenti de beaucoup de monde (de moi-même déjà :), même si je n’ai pas 10K).

    Vous restez toujours simple et honnête, que ce soit sur insta et sur le blog et c’est génial.

    Continuez à nous faire rêver !

    1. Bonjour Flo,
      Merci merci merciiii ! D’une part d’avoir lu ce petit pavé et d’autre part d’avoir laissé ce commentaire ! Nous sommes des personnes très simple dans la vie et on aime les choses simples… On essaye de retranscrire alors nos petits plaisirs du quotidien et nos voyages ! On est tellement heureux que cela plaise ! On prend beaucoup de plaisir à partager !
      Des bisous et à très vite on espère !!

  5. Wow quelle mine d’informations ! On a l’impression de vous connaître davantage grâce à cet article. Bravo pour tout ce travail et toute la réflexologie que vous mettez derrière ! On a plaisir à vous suivre en tout cas

    1. Hello !!
      Oh Merci beaucoup de nous avoir lu et d’avoir pris le temps de nous écrire!! ça nous fait énormément plaisir ! On a été des plus sincère ! ça fait aussi du bien d’en parler ! à très vite ici ou sur Insta!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *