Les transports en Chine


Chine, Voyages / mardi, avril 17th, 2018

La Chine, c’est immensément grand même trèèèèès trèèèèès grand ! Et lorsque vous souhaitez visiter ce grand pays il faut  vous armer de patience !

Les distances sont juste immenses et on vous conseille de ne pas oublier votre jeu de cartes ! Il y a plusieurs possibilités pour effectuer ces grands trajets: l’avion, le train ou encore les bus ! L’avion était bien trop cher pour notre petit budget de tour du mondiste ! Nous avons donc opté pour les trains et un peu les bus ! On vous explique comment ça marche !

que visiter à pékin parc se promener

ꕥ Les trains

Notre première option: les trains ! C’est ce que nous avons privilégié en Chine ! Ils sont nombreux et desservent presque toutes les villes de Chine ! C’est très pratique ! Il en existe des très rapides (350 Km/h) et des très très lents ! Bien sûr, les très rapides sont très chers et hors budget pour nous! On s’est donc contentés des lents, très lents trains ! On vous assure qu’ils sont très lents, je pense que quelques uns allaient moins vite que les bus ! Mais niveau sécurité et confort, ce n’est pas comparable !

➳ Comment ça fonctionne ?

✦ Etre à l’heure

Déjà il faut savoir qu’il faut tout de même toujours arriver en avance pour prendre votre train ! Comptez facilement 1H ! En Chine les trains sont à l’heure et vous n’avez pas intérêt a arrivés en retard car ils vous refuseront l’accès au train ! 

✦ Des contrôles

En Chine le déroulement est différent qu’en France ! Tout d’abord pour rentrer dans la gare il faudra donner votre billet et votre passeport et scanner vos bagages et votre petite personne ! 

✦ Une salle d’attente

Une fois ces contrôles effectués vous devez trouver votre lieu d’embarquement qui est tout simplement inscrit sur les nombreux affichages lumineux ! Une fois que vous êtes dans votre zone vous allez alors patienter ! 

✦ Embarquement

Les portes s’ouvriront environ 30 minutes avant et vous pourrez alors aller sur le quai prendre votre train ! Ils vous demanderont alors encore votre ticket qu’ils poinçonneront! Le dernier délai est de 5min avant le départ du train ! Au delà ils ne vous laisseront pas passer ! Et on vous assure que les trains partent vraiment à l’heure !

➳ La réservation des billets de train

✦ Vous êtes fous et vous vous rendez au guichet !

Tout est dit ! L’anglais ce n’est pas leur fort alors il sera très compliqué de vous faire comprendre ! A moins que vous ayez beaucoup de chance et qu’ils comprennent légèrement l’anglais ! Mais ne comptez pas dessus ! 

Le mieux est d’avoir préparé avec un chinois qui parle anglais et chinois bien sûr un petit papier où est inscrit votre destination, la catégorie que vous souhaitez, la date et l’heure en CHINOIS ! 

Bon pour nous c’est un peu compliqué et très long alors on vous donne notre solution très simple : INTERNET : CTRIP ! 

✦ Réservation sur CTrip

Ctrip est une sorte de grosse agence en ligne.

Comment procéder ?

C’est assez simple. 

  1. Ctrip vous montre les disponibilités selon le trajet que vous avez sélectionné.

Les disponibilités en termes de catégorie de place et de prix.

  1. Vous payez en ligne en renseignant vos informations de passeport
  2. Vous recevez un mail de confirmation avec votre numéro de réservation: Ce numéro commençant par EJ est très important. Il vous permet de retirer vos billets par la suite. Toutes les informations concernant l’horaire, le wagon, la place sont dans le mail. C’est utile surtout quand vous verrez la tête du billet chinois.

✦ Le retrait des billets de train

Une fois que vous avez réservé en ligne, il va falloir aller chercher vos billets de train !C’est pas bien compliqué non plus. On avait les ch’laquettes pour cette partie, vu notre niveau de chinois !. On a été très agréablement surpris.

  1. Rendez-vous dans une gare, de préférence la gare d’où part votre train. Sinon vous payerez des frais de retrait.
  2. Trouvez le bureau de retrait/achat tickets (souvent très bien indiqué)
  3. Présentez votre mail (ou capture d’écran avec le N° de Réservation!) ET vos passeports 
  4. Ça y’est vous les avez, vous pouvez alors prendre vos trains !

Autre chose, nous avons voyagé pendant les fêtes du nouvel an chinois. Cela ne nous a pas aidé niveau prix et surbooking. Il faut s’y prendre à l’avance car les chinois voyagent beaucoup en train. Environ 60 millions de voyageurs par an. Donc entissipez vos réservations de billet !

quel type chaussures pour voyager

➳ Les différents trains

Il existe différentes catégories de train ! Vous pourrez facilement les choisir en ligne. C’est beaucoup plus difficile au guichet à cause de la barrière de la langue. N'espérez pas un anglais courant.

Il existe des “hard seats” (sièges durs), “soft seats” (sièges un peu plus confortables et inclinables),“hard sleepers” (lits durs, hum..) et “les soft sleepers” (petits lits douillets).

✦ Assis 

Hard seat

Il y a 2 sortes de hard Seat (Sièges durs pour les bilingues). Dans les vieux trains (sorte de TER délabrés), les sièges sont vraiment durs et les wagons assez cracra. De nombreux chinois sont aussi assis par terre et attendent que quelqu’un laisse sa place.

Dans les trains à grande vitesse, les sièges sont fermes mais c’est propre et plutôt confortable. C’est tout de même un peu plus cher.

Soft Seat

Nous n’avons pas testé cet équivalent de notre 1ère classe. Mais ça a l’air très confortable vu de l’extérieur. Cette catégorie est bien évidement beaucoup plus chère !

✦ Couché

Hard sleep 

Il s’agit de dortoir de deux rangés de 3 lits superposés. C’est tout petit et vous avez un peu l’impression de tous dormir dans le même lit ! Mais c’est plutôt confortable et c’est celui qu’on utilisera le plus ! Les dortoirs de 6 lits sont ouverts sur le couloir. Les lits sont superposés et autant vous dire que celui du milieu et du haut n'ont pas assez de place pour s’asseoir ! C’est souvent celui du bas qui accueille donc les autres sur son lit .

 On a pu tester les 3 hauteurs et on vous conseillerait le milieu, votre lit n’est pas squatté. Et vous n'avez pas le nez dans le plafond. je vous assure que c’est un peu angoissant tout en haut !

 Extinction des feux vers 23h et debout à 7h (les lumières sont violentes) 

Certes, le hard sleep en train est le meilleur moyen d’économiser mais c’est tout de même fatiguant. On a eu plusieurs trajets qui se sont bien passés mais on a eu aussi des nuits très mouvementées !

Une fois, on était 8 au lieu de 6 dans le dortoir, autant vous dire que c’est folklo ! On a aussi eu le plus gros ronfleur de tous les temps et ça c’est difficile ! On n'a pas pu fermer l’oeil de la nuit !

Enfin les toilettes, c’est quand même un peu l’enfer…pas besoin de décrire l’indescriptible.

Bref, n’espérez pas passer une nuit super agréable mais ça ne coûte pas chère et c’est tout de même convenable !

Soft Sleep 

Ça c’est vraiment le top ! Déjà il y a seulement 4 lits et le dortoir est fermé par une porte ! Le top quoi ! Vous avez aussi beaucoup plus de place pour vous assoir et une petite lampe personnelle ! Y’a pas photo c’est le grand luxe à comparer aux hard sleep ! Mais c’est tout de même beaucoup plus cher ! On a testé une fois car il n’y avait plus de place dans les hard sleep (nouvel an chinois oblige)

On était tombés sur deux chinois très discrets et respectueux. Notre rencontre avec Oliver eut lieu ici!

Visiter Lijiang en 2 jours Chine blog voyage

ꕥ Les bus

 Les bus sont très présents en Chine ! Vous pourrez en prendre pour aller n’importe où ! Il y a les bus qui vous permettrons de découvrir facilement les villes et pour vraiment pas cher ! Mais il existe aussi des bus longues distances !

➳ Les bus de ville

Pour 1 ou 2 yuan par personne vous accédez à un bus. Prévoyez la monnaie car on ne vous la rendra pas ! Si vous avez simplement 10 yuans vous payerez 10 yuans votre transport ! Le plus dur c’est de trouver le bon bus qui va dans le bon sens. Mais ça c’est une autre histoire !

➳ Les bus longues distances

Il existe aussi de nombreux bus qui font des longues distances et c’est vraiment très pratique! Les budgets varient mais c’est souvent très peu cher ! Par exemple le trajet Guilin - Xinping nous a coûté 32 yuans par personne.

✦ Attention aux rabatteurs 

Les gares où se trouvent les bus sont souvent situées en centre ville, plutôt pratique. En revanche, une horde de rabatteurs entoure toujours les gares. Ils veulent vous faire payer le prix fort ou même tout simplement vous emmener avec leurs propres bus ou voitures ! Refusez, c’est toujours beaucoup plus cher ! 

Il faut toujours vous rendre au guichet à l’intérieur de la gare des bus. 

✦ Plutôt confortable

Les Bus sont relativement biens, après ça reste des bus. Rester des heures et des heures les jambes pliées n’est pas forcément le top ! Pensez aussi à mettre vos sacs dans vos sur-sacs car les soutes ne sont généralement pas très propres ! Il nous est malheureusement arrivé d’être pressés par le temps et de ne pas mettre nos sur-sacs. On s’est retrouvés avec des magnifiques cacas de poules sur nos sacs de couchage ! 

➳ Les bus longues distances couchettes

Il existe aussi des bus en couchettes. Ce sont des bus où vous êtes allongés. Enfin vous êtes allongés si vous mesurez moins d’1m70 ! On n’a pas beaucoup pris ces bus mais on peut vous donner tout de même quelques conseils ! Ne vous mettez pas dans le fond car il s’agit de 5 couchettes donc si vous souhaitez faire connaissance avec un chinois, c’est ici et maintenant ! Mais, on vous assure que vous serez complètement collés à lui ! Et ne prenez pas des bus où il y a des toilettes à l’intérieur ! Les odeurs sont juste insoutenables ! Les bus sans toilettes font des pauses régulièrement et vous pourrez vous rendre aux toilettes facilement !

➳ Bus minivan !

Souvent ce sont des bus privés mais on vous avoue que c’est bien pratique car on en trouve de partout ! Vous n’avez pas à trouver la gare où se trouvent les bus et si elle est loin c’est une bonne alternative ! N’oubliez pas de négocier les prix ou demander aux autres locaux combien ils payent ce trajet !

ꕥ Budget

Il faut savoir que les trains sont beaucoup moins chers qu’en France ! Vous ferez 17h de train pour environ 40€ ! Mais n’oubliez pas que si vous souhaitez visiter du pays, il vous faudra en prendre énormément !

Et pour les bus, ça dépend un peu de vos distances mais c’est tout de même beaucoup moins cher qu’en Europe !  Le budget transport en Chine n’est donc pas négligeable au vu du nombre de km effectués  ! Prévoyez bien cela ! ( voir notre bilan Chine)

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

2 réponses à « Les transports en Chine »

  1. Salut les petits baroudeurs !
    J’ai une petite question concernant la réservation des billets de trains sur ctrip… faut il s’y prendre à l’avance genre 1 mois avant? Ou un semaine avant ?
    Nous partons pour la Chine à partir du 5 juin et ce pour un mois, et je viens de voir que des trains sont déjà complet !!
    Du coup on a déjà réservé les deux premiers trajets… Anticiper autant laisse peu de place à l’aventure, mais il y a aussi un côté rassurant.
    Bref j’aurai aimé connaître votre expérience la dessus 🙂
    Et une dernière question: aviez vous booké vos logement avant d’arriver sur place ?

    Merci beaucoup pour vos réponses 😉

    1. Bonjour Elodie,

      C’est un grand dilemme la réservation des transports! Je ne sais pas si on a la solution miracle mais on peut te raconter différentes expériences.
      En Chine, on a pris 1 bon mois à l’avance parce qu’il y avait les vacances du nouvel an chinois. Déjà là, on s’est retrouvés séparés sur certains trajets. ET les trains chinois de nuit, c’est une aventure…
      On avait pas réservé tous les trajets mais seulement les plus long. Bon à savoir, quasiment 99% du tourisme chinois est interne. Ca fait du monde qui bouge en train!
      Bref on est comme toi, on aime pas réservé à l’avance parce qu’on se crée des contraintes mais il faut assurer les principaux trajets (surtout si tu vois qu’il y a déjà de fortes réservations).

      Pour les logements, on a triché “un peu”. pour le visa, tu dois fournir un itinéraire ainsi que les logements. Mais en vrai on avait réservé les 2 premières nuits et ensuite on a réservé au fur et à mesure (genre 2-3 nuits à l’avance).

      Merci à toi et on te souhaite de belles aventures en Chine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *