Le plus beau champ de lavande en France ?


France, Voyages / samedi, avril 18th, 2020

Les lavandes, l’or Violet. Observer un champ de lavande est totalement hypnotisant ! Ces champs sont splendides, magnifiques, envoûtants. Il faut les observer au moins une fois dans sa vie. Car le spectacle vaut le coup. Nous les avons découverts en Juillet 2019 et ça a été un réel coup de cœur ! Vous en trouverez un peu de partout en France mais on vous parle de notre coup de cœur ultime. Le champ qu’il ne faut pas louper !!

➳ Où trouver de la lavande ?

Comme on vous le disait, vous pourrez trouver de la lavande de partout en France.  Mais les lieux incontournables sont tout de même situés sur le plateau de Valensole (où nous nous sommes rendus), la Drôme provençale et le Vaucluse ! Nous avons donc décidé de nous diriger à Valensole, petit bonheur de la culture de lavande ! Là-bas vous serez sûrs de ne pas les louper, elles sont absolument dans chaque coin, chaque champ. Un gros coup de cœur pour cet endroit !

➳ A quelle période observe t-on les lavandes ?

La floraison de la lavande se situe généralement entre mi-juin et mi-juillet. Elle peut tout de même différer d’une année à une autre. Sachez que cette floraison est plutôt courte, elle ne dure en moyenne que quelques semaines ! 

➳ À quelle heure faut-il aller les observer ?

Vous pouvez les observer à n’importe quelle heure. Petite préférence pour les levers et couchers de soleil. Les couleurs pendant ce laps de temps sont splendides ! Vous aurez bien évidemment moins de monde au lever de soleil.

En pleine journée, méfiez-vous du , du contre-jour et de la surexposition.

Du fait de sa célébrité et de sa période si courte de floraison, il y a énormément de monde à Valensole.  Des bus venant du monde entier affluent pendant cette période, ce qui fait de certains champs de lavande des attractions touristiques assez importantes ! 

On vous conseille donc d’éviter les week-ends et d’y aller tôt !! Nous y étions pour le lever de soleil et il y avait déjà du monde (5 à 6 personnes). De nombreux photographes professionnels. Mais c’était très raisonnable. Apparemment ce n’est pas la même histoire en journée. 

➳ Les règles à respecter !!!!

Attention il est très important de respecter les règles dans les champs de lavande ! Ce sont généralement des propriétés privées ! Les agriculteurs acceptent très souvent les visiteurs mais certains commencent à mettre des barrières. Et on les comprend. Certaines lavandes ne sont pas respectées, piétinées, des déchets sont visibles avec des attroupements inimaginables.

Il est donc très important de respecter ces champs ! Ne cueillez pas la lavande ! Ça va de soi mais on a l’impression que ce n’est pas évident pour tout le monde ! On ne vient pas vous piquer des fleurs chez vous, et bien c’est pareil pour la lavande ! C'est le gagne-pain de ces agriculteurs, respectez-les ! Faites attention à ne pas les piétiner, de ne pas les abîmer. Si vous avez un drone, ne le faites pas voler trop bas, il pourrait tuer des abeilles !

➳ Les abeilles dans les lavandes ?

Alors oui, il y en a énormément ! Vous allez donc devoir faire preuve de douceur et de calme si vous en avez peur. Elles sont les reines dans les lavandes (et les tournesols d’ailleurs). Les abeilles sont extrêmement importantes et on vous demande de faire attention à elles. Pas de panique donc elles ne vous veulent aucun mal ! À vous de ne pas les embêter !

champ de lavandes valensole

ꕥ Découvrir les lavandes à Valensole

Notre point de chute a été Valensole, très célèbre pour ses magnifiques lavandes ! Il faut savoir que le plateau de Valensole se trouve à moins de 600 mètres d’altitude, vous y trouverez  donc du lavandin et non des lavandes ! Le lavandin est plus grand et plus touffu que la lavande. Il est donc plus photogénique !

➳ Le plus beau champs de Lavande ?

Pour nous, sans hésiter, le plus beau champ de lavande se situe à Valensole. C’est aussi le plus célèbre. Mais c’est vrai qu’il est vraiment incroyable !

Un champ de lavande absolument gigantesque, une maison en pierre au milieu et des montagnes en arrière plan. Le rêve quoi ! Le paysage idyllique. Ce champ est incroyable !

Nous nous y sommes rendus pour le lever de soleil. Un souvenir inoubliable. Les couleurs étaient vraiment splendides ! Et comme on vous le disait, il n’y avait pas encore énormément de monde à cette heure-ci.

Attention, en Juillet, le soleil se lève très tôt ! Il va falloir se lever aux aurores pour profiter de ce spectacle. Mais vous ne le regretterez pas !

✦ Où le trouver ?

 Vous ne pouvez pas le louper ! Prenez la route de Digne en partant de Valensole pendant une dizaine de kilomètres ! Il se situe juste avant le croisement de la route de Puimoisson. Il sera sur votre droite. Vous saurez tout de suite que c’est lui !

Il n’est pas le seul !

Il est pour nous le plus beau que nous ayons vu. Mais nous ne les avons pas tous vu. Nous avons exploré les horizons et il y en a des vraiment chouettes aussi. On vous conseille très franchement d’en découvrir d’autres. Celui-ci est splendide mais il y a vraiment trop de monde. Je pense très sincèrement qu’il sera bientôt interdit d’accès. Nous avons vu des comportements irrespectueux. Une fois de plus respectez les lieux ! C’est inévitable. 

On vous conseille vraiment de vous perdre dans les alentours ! Ce qui est sûr c’est que nous retournerons découvrir les lavandes mais ailleurs. Pour en découvrir une fois de plus des somptueux !

tournesols valensole

ꕥ Découvrir les tournesols à Valensole

Le gros coup de cœur de notre séjour: les tournesols ! Et vous serez servis à Valensole !

Ils sont magnifiques ! Des champs entiers de tournesol juste à côté de ceux de lavande ! Un réel plaisir pour les yeux et le moral ! Du violet et du jaune de partout ! De la bonne humeur en barre !

Il faut savoir que les tournesols fleurissent de Juillet à Octobre. Lorsque nous y sommes allés en Juillet ils étaient magnifiques ! Vous en trouverez très facilement autour de Valensole !! On vous laisse les trouver, vous ne pouvez pas les louper !

___________________

J’espère que ces photos vous donneront envie de découvrir les champs de lavande et de tournesol ! Nous avons vraiment adoré ! Nous ne pouvions pas rester longtemps dans cette région mais on y retournera c’est sûr !

nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
ou dormir auberge gesthouse hotel à avis

Nous n'avons pas dormi sur place mais vous trouverez très facilement des logements sur Booking ou Airbnb. On vous conseille tout de même de réserver à l'avance car la période de floraison de la lavande est courte et beaucoup de monde se rend à Valensole.

 Réservez ICI sur Booking !  Réservez ICI sur Airbnb!

N'oubliez pas: -34€ sur votre 1ère réservation Airbnb (Créez un nouveau compte )

les transports en Voyage blog comment aller à

Le plus simple pour visiter les champs de lavande est bien évidement la voiture. Elle vous offrira plus de liberté.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre avec votre voiture jusqu'à Valensole alors vous pouvez prendre le train jusqu'à Aix-en-Provence ou Avignon et ensuite louer une voiture. Nous réservons toujours notre voiture chez AVIS et nous n'avons jamais été déçus.

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *