Abel Tasman est un des plus petits parcs nationaux de Nouvelle Zélande !Et, il est très prisé pour sa beauté ! Vous le connaissez peut être d’ailleurs grâce à sa célèbre randonnée, l’un des « great walks » qui fait plus de 60 KM (il faut prévoir bien 3 à 4 jours). Nous avons décidé de le découvrir grâce à une randonnée le temps d’une journée !
✦ L’île du Sud
A peine débarqués sur l’île du Sud depuis Picton, nous sommes complètement séduits par les paysages . La route traverse une immense région viticole. Les couleurs de l’automne sont sublimes. Des rouges orangés se mélangent au jaune se mélangent pour le plus grand bonheur de nos petites mirettes.
Nous attaquons ensuite une route plus tortueuse dans les montagnes pour enfin redescendre sur Nelson. Nous décidons de rejoindre directement Motueka pour être plus près d’Abel Tasman.
Arrivés donc à Motueka, nous faisons le plein de denrées et de gasoil. Il est à peine 15h mais l’aire de stationnement gratuite de la ville est pleine. A CRAQUER ! Certaines personnes font même la queue pour y entrer ! On comprend que c’est un super endroit mais qu’on ne pourra sûrement pas dormir ici.
Tant pis, on prend une photo et on trace notre route avec notre maison escargot. On tombe sur un super coin sauvage encore plus proche de la route vers la baie d’Abel Tasman. Parfait !
ꕥ La merveilleuse baie d’Abel Tasman
Comment s’y rendre ?
Avec notre maisonnette roulante nous avons mis 30 min depuis notre aire de stationnement pas très loin de Motueka!
✦ Notre randonnée
Arrivés vers 8h sur le parking de Marahau, point de départ de la randonnée, nous nous mettons en route pour un petit bout de paradise.
Si vous aimez la randonnée, vous pouvez faire toutes la côte sur 3 jours (60km). C’est, comme on vous le disait, un des great Walk mais il faut réserver vos hébergements et votre retour (en bateau taxi) au point de départ à l'avance car le sentier n’est pas une boucle.
Pour nous, ce sera un aller-retour d’environ 10km jusqu’à Apple Tree Bay.
✦ Un départ magique
Nous débutons donc seuls au monde notre petite randonnée matinale ! On commence alors à marcher le long du chemin et des petits ponts en bois ! Et c’est splendide ! Ces paysages nous bluffent !
Les couleurs et la lumière sont juste dingues ! Un réel coup de coeur c’est fantastique ! Nous marchons et marchons encore (avec un petit méga trébuchage-chute-badaboom-rien-de-grave pour Cris) dans les petits sentiers et entre les arbres !
Les points de vues sont incroyables et on en prend plein les mirettes !
Quel spectacle !
✦ Prendre le temps
On s’arrêtera de nombreuses fois sur le chemin pour découvrir les plages qui le borde ! Nous sommes seuls au monde et nous mettons nos petits petons les premiers dans ce sable si pur ! Que c’est agréable!
Nous avons alors pic-niqué à Apple Tree Bay ! C’était si reposant et tranquille ! La balade est très facile et accessible à tous !
Nous avons adoré !
Nous sommes vraiment dingue de ce parc. Les paysages sont absolument à tomber. C’est un incontournable !
✦ L’option kayak
Vous pouvez aussi explorer le parc en Kayak à la journée ou sur plusieurs jours ! On pense que c'est aussi très agréable de la faire côté « mer » ! Cela permet aussi de vous rendre sur des criques non accessibles à pieds !
Prix: 2 jours et une nuit : 272 Dollars NZ (= 157€) avec un kayak double, l’entrée, le permis de camper et un bateau taxi pour rentrer!
ꕥ Wharariki beach
Le temps était pour nous un peu juste mais si vous voyez plus large que nous et que vous avez en plus la motivation de conduire encore un peu vous pouvez vous rendre à Wharariki, une très belle plage !
Depuis le parc d’Abel Tasman vous en aurez pour à peu près 2h pour y aller en maisonnette roulante !
ꕥ Te waikoropupu Springs, les sources d’eau pure
Comment s’y rendre ?
En début d’après-midi, nous enchaînons avec les Pupu Springs . Depuis Abel Tasman vous en aurez pour 1h30 en maisonnette roulante !
Il s’agit de sources d’eaux sacrées pour les Maoris! Alors attention à toi on ne touche pas, on dévore des yeux ! Elles sont parmi les plus claires du monde ! On peut y voir jusqu’à 63 mètres de profondeur! Et ouai !
Nous arrivons donc en milieu d’après-midi pour découvrir ce parc ! Tout est encore une fois très bien aménagé et gratuit !
Nous faisons tout de même vite le tour (la boucle fait 1km) pour arriver enfin à cette eau si claire ! C’est vraiment dingue ! L’eau est translucide et on voit le fond si nettement ! On dirait même qu’il y a des coraux colorés au fond c’est dingue !
Ce petit tour est vraiment très chouette, on vous recommande d’y aller ! C’est assez fou !
Nous avons adoré ce premier aperçu de l’Ile du Sud ! La végétation est tellement différente de sa petite soeur d’en haut ! Le Parc d’Abel Tasman est incroyable et nous avons adoré nous y promener !
Pour nous c’est direction Westport pour dormir avant de découvrir les fameux Pancakes Rocks et le glacier de Franz Joseph !
✦ Aire de stationnement W F Moss Scenic Réservé Picnic Area (CamperMate) : Gratuite et réservée pour les self-contained. Très bien située pour vous rendre au Parc d'Abel Tasman !
✦ Pack N'Save : Si vous êtes comme nous avec une maison roulante, on vous conseille de faire vos courses là-bas ! C'est un très grand supermarché et vous trouverez de tout ! Il y en a un à Auckland! Faites le plein !
✦ Countdown : Un autre supermarché bien pratique ! Il y en a un Motueka.
✦ Parc d'Abel Tasman: Entrée : Gratuite !
✦ Kayak : Prix : 272$ (= 157€) pour 2 jours et une nuit ! Prix d'un kayak double, l'entrée, le permis de camper et un bateau taxi pour rentrer.
✦ Pupu Springs: Entrée : Gratuite !
✦ Wellington- Parc Abel Tasman: 3h30 de bateau et 2h30 de route en Van
✦ Parc Abel Tasman - Plage Wharariki: 2h30 de route en Van
✦ Parc Abel Tasman - Pupu Springs: 1h15 de route en Van
(3 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)