Visiter St-Malo et ses alentours


France, Voyages / jeudi, septembre 9th, 2021

Nous voilà partis pour notre premier voyage à 3 ! Marceau a un mois et nous décidons d’aller découvrir la Bretagne ! Nous avons forcément un peu d'appréhension car c'est l'inconnu total ! Voyager avec un bébé, c'est une toute autre aventure ! Allez, on vous raconte ! 

Nous avons décidé de prendre un seul logement à St Malo pour 10 jours, ce qui nous permet de prendre le temps de découvrir les alentours tranquillement et de prendre nos marques pour voyager avec Marceau.

À nous la magnifique côte d’Emeraude ! Ce fut parfait pour un premier voyage à 3 ! Nous avons pris le temps et ça fait du bien ! Un rythme bien différent de ce qu’on avait l’habitude de faire mais qui permet de découvrir plus en profondeur une destination ! On a adoré ! Nous sommes partis en Juin et les températures étaient parfaites pour un bébé de 1 mois car pas trop chaudes ! 

 Comment s’y rendre?

En voiture: Nous nous sommes rendus en voiture à Saint-Malo depuis Lyon ! Quel périple ! Nous avons mis plus de 10h. En même temps on a traversé la France ! Et puis avec Marceau on s’arrête bien évidement pour chaque Bibi c’est à dire toutes les 3h pour lui. C’est sport mais ça se fait ! On avait la voiture pleine à craquer ! Pour un premier voyage avec bébé ça permet de tout tester ! On se rend bien compte aujourd’hui qu’on avait pris bien trop de choses !

Vous retrouvez notre checkList pour voyager avec bébé ici !

C’était très pratique de nous y rendre avec notre voiture pour nous déplacer serainement et visiter les alentours de Saint Malo ! On vous conseille de réserver une voiture si vous venez en train ou en avion ! C'est tout de même bien plus pratique et indispensable selon nous avec bébé !

En ce qui concerne la location de voiture, on vous recommande AVIS car nous n’avons jamais eu de souci avec eux ! Pour trouvez votre voiture c'est ICI

 En avion: Vois pouvez bien évidement vous rendre à Saint-Malo en Avion. L’aéroport le plus proche est Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo. Vous pouvez aussi atterrir à Rennes. Il vous faudra environ 1h pour vous rendre ensuite à St Malo en voiture.

Généralement nous réservons nos billets d'avion via Ulysse, un comparateur de vol très fiable. Nous vous offrons d’ailleurs10€ sur votre première réservation via ce lien !! 

 En train: Vous pouvez aussi vous rendre en train jusqu’à Saint Malo ! La gare se situe à environ 10 min du centre ville. Il y a souvent une correspondance à Renne.

Comment s’y déplacer ?

Comme je vous le disais nous avons visité les alentours de Saint Malo en voiture ! Bien pratique pour circuler où vous voulez quand vous voulez ! Il existe aussi de nombreux bus qui s’arrêtent dans les différentes villes aux alentours ! Mais ce qu’on trouve tout de même beaucoup moins pratique.

Où loger ?

Nous avons logé dans St Malo IntraMurros: Le Plongeoir. Ce qui était vraiment top avec bébé ! Une vue de folie et si pratique pour partir vadrouiller avec Marceau ! L'appartement était vraiment génial ! Par contre pas très pratique avec un bébé car de nombreux escaliers raides pour arriver à l'appartement !

Pour le coup on vous recommande le porte bébé ! Pour ce logement et pour vous promener dans Saint Malo IntraMurros ! Car les pavés, ça secoue ! 

En ce qui concerne le stationnement, on a toujours eu de la chance et trouvé facilement une place (très souvent payante) pas très loin du logement !

Prix: 84€/nuit pour 2 personnes (avec bébé)

Réservez ICI

____________________________

 Nous avons découvert il y peu le site de Maison Nature, vous y trouverez de très belles pépites logements notamment en Bretagne. Loger en pleine nature pour profiter de ces paysages incroyables et se ressourcer, rien de mieux ! On vous conseil de jeter un oeil juste ICI !

Visiter Saint-Malo et ses alentours !

ꕥ Visiter la ville de Saint-Malo: Que faire, que voir ?

➳ Faire le tour des remparts

Ce qu’on a préféré faire ! La balade autour des remparts est pour nous un incontournable ! Elle vous permet de découvrir Saint-Malo IntraMuros et les paysages environnants.

Vous pourrez observer les plongeons dans la piscine ouverte de Saint Malo, la marrée montante et descendante au fil des heures mais aussi l’animation des restaurants et des magnifiques petites places pavées. Les panoramas sont magnifiques !

Comptez environ 1h30, 2h pour faire le tour des remparts.

Point petite faim: Ne loupez pas le célèbre restaurant Le corps de Garde ! Il est situé au niveau de la porte des Bés. Une crêperie sur les remparts avec vue sur la mer ! Des galettes délicieuses ! Attention pensez à arriver tôt, l’endroit est très prisé ! Nous sommes souvent passés devant et il y avait une file d’attente très importante !

➳ Se perdre dans les ruelles de la vieille ville

Flâner dans les ruelles typiques et dans les magasins proposants les souvenirs immanquables de la Bretagne ! Marceau aime se promener et ça tombe bien, nous aussi ! On a beaucoup aimé marcher dans St Malo Intra-muros! Vous tomberez d’ailleurs sur le mythique château de Saint-Malo qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville ! Faites aussi une halte à la cathédrale Saint-Vincent, très impressionnante ! Vous pouvez la visiter !

 Et pour une petite pause gourmande: rendez-vous au Timothy. Petit salon de thé tellement agréable !

  Boire un café dans le plus fou des Bars !

« La Java » ou plus communément appelé « Le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port » est à ne pas manquer ! Une décoration incroyablement farfelue ! On pourrait y rester des heures juste à observer les moindres recoins des bibelots et autres poupées en tout genre ! On adore !

➳ Découvrir le bord de mer

✦ La plage de Bon-secours !

Elle se situait juste en face de notre appartement ! Toutes les heures elle changeait, évoluait ! C’est fou comme la marrée peut modifier les paysages ! C'est sur cette belle plage que vous trouverez la piscine ouverte! Nous avons eu une journée avec beaucoup de vent et c’est assez impressionnant de voir les vagues tapées sur le plongeoir de la piscine ! Un bel endroit ! 

✦ Le fort National

Vous pouvez y accéder à marrée basse seulement depuis la plage de l’Eventail. Il est possible de visiter avec un guide durant les vacances scolaires. Visite réalisée par les enfants des propriétaires ! 

✦ La plage du Sillon

Cette plage interminable et encore plus impressionnante à marrée basse ! Nous nous y promenions tous les matins avec Marceau ! Rien de mieux que de commencer la journée en ramassant quelques coquillages sur cette belle plage ! Nous l’avons adorée ! Un endroit paisible.

✦ L’île du grand Bé et du petit Bé

Ces deux îles sont aussi accessibles uniquement à marrée basse ! Renseignez-vous bien sur les horaires des marrées ! Elles sont accessibles depuis la plage de Bon-secours ! Sur l’île du petit Bé se trouve un fort où vous pouvez notamment passer la nuit ! J’avoue être moyennement emballée !

  La pointe de la Varde

 Saint-Malo - Pointe de la Varde : 20 min en voiture.

Juste à quelques kilomètres de Saint-Malo vous trouverez la pointe de la Varde. Nous avons beaucoup aimé l’endroit ! Vous trouverez un magnifique point de vue sur la plage du Sillon.

Vous pouvez depuis la pointe de la Varde marcher sur le sentier du littoral ! Chose que nous avons faite ! Et on a adoré ! Une balade magnifique ! Des plages à l'eau cristalline et des sentiers enivrants !

Vous pouvez d’ailleurs rejoindre les rochers sculptés de Rothéneuf. Environ 300 rochers qui ont été sculptés sur le rivage de Rothéneuf par un prêtre (l’abbé Fouré). Ce dernier a voulu immortaliser l’histoire effrayante d’un clan de marins contrebandiers du XVIème siècle.

ꕥ Visiter Cancale

Un gros coup de coeur pour Cancale ! Nous avons adoré nous y promener et y manger ! Cancale se divise en deux quartiers: le bas, celui que nous avons préféré autour du port de la Houle et la ville haute.

Comment s’y rendre ?

 Depuis Saint-Malo il vous faudra environ 30 min de trajet en voiture ! Vous trouverez facilement des parking en basse saison pour vous garer plus ou moins loin du port. Apparement, en haute saison c’est beaucoup plus compliqué ! 

  Son marché aux huitres

Le Port de la Houle et son marché aux huitres ! Cancale est connu pour ses huitres ! En effet, de nombreux parcs à huitres sont présents à Cancale ! Vous pouvez d’ailleurs visiter la ferme marine, une entreprise ostréicole !

C'est donc l’immanquable de cancale ! Son marché aux huitres est unique ! Les ostréiculteurs de Cancale se donnent rendez-vous sous le phare pour vendre leur récolte ! Un savoir-faire qui a d’ailleurs été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2019. La tradition veut que vous commandiez une assiette d’huitres pour les manger le long du port ! Alors, qui aime les huitres par ici ?

➳ Se promener dans la ville !

On vous conseille de marcher dans les petites ruelles de la ville ! Vous y découvrirez de petite pépites !

  Manger une crêpe chez Breizh Café

On s’y est régalés ! De délicieuses galettes et un accueil parfait ! Et je ne vous parle même pas de la vue ! Parfaite ! Bref on recommande ! On vous conseille surtout de réserver ! Encore plus en haute saison !

ꕥ La pointe du Grouin

Cancale - Pointe du Grouin : 10 min en voiture

La pointe du Grouin est aussi selon nous un immanquable ! Un panorama incroyable ! Du Cap Fréhel à l’ouest jusqu’à Granville à l’est. Au Nord, on distingue même les îles Chausey ! Bref on vous recommande cet endroit et encore plus au coucher du soleil ! Pépite ! Profitez-en pour marcher ! De nombreuses randonnées partent de la pointe du Grouin !

ꕥ La plage d’Anse du Guesclin 

Pointe du Groin -> Anse du Guesclin: 10 min en voiture

Une magnifique plage à ne pas louper ! Nous l’avons beaucoup aimé ! On a adoré son petit îlot accessible à marée basse ! Il a même appartenu au chanteur Léo Ferré!

Pour accéder à la plage c’est très simple il y a un immense parking juste à côté ! 

ꕥ Dinard et la pointe de la Malouine

 Saint-Malo - Dinard : 30 min en voiture 

Ce que nous avons beaucoup aimé à Dinard, c’est sa plage de l ‘Ecluse où il fait bon s’y promener ! Mais notre gros coup de coeur est la promenade jusqu’à la pointe de la Malouine !

Nous avons vraiment adoré nous promener le long du sentier côtier depuis la plage de l’Ecluse pour arriver directement à la pointe de la Malouine ! Il pleuvait lorsque nous y sommes allés mais les décors étaient incroyables ! Les maisons sont d’ailleurs impressionnantes et magnifiques ! Et la plage avec pour arrière plan les magnifiques maisons est vraiment une pépite ! Gros coup de coeur pour cet endroit !

 Pour déguster de très bonnes crêpes on vous conseille le restaurant « côté Mer » , il se situe juste à côté de la plage de l’Ecluse ! Prix: entre 7 et 11€ les galettes.

ꕥ Le Mont-Saint-Michel

 Saint-Malo - Le Mont-Saint-Michel: 1h de voiture

Nous avons bien évidement visité le Mont St Michel ! C’était un rêve pour moi ! J’ai toujours voulu visiter cet endroit incroyable ! Et bien je n’ai pas été déçue ! Incroyable ! D’une beauté sans nom !

 On vous a écrit un article complet que vous pouvez retrouver ICI pour visiter le Mont-Saint-Michel sereinement ! Et on vous parle notamment de le visiter avec un bébé !

Vous pouvez réserver ICI les billets en ligne pour visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel ! Prix: 11€/pers.

Notre Budget pour 10 jours en Bretagne

Budget Total pour 10 jours: 1516€ soit 758€/pers soit 75,8€/jours/pers

 Hébergements: 756€ soit 378€/pers soit 84€/nuit

Le prix des hébergements dépendra beaucoup de la période à laquelle vous y aller. Nous y étions en basse saison, en Juin !

Hôtel: 

Saint-Malo (9nuit): Le plongeoir : 84€/nuit Réserver ICI ! 

 Transports: 480 soit 240€/pers

Nous avons voyagé avec notre voiture personnelle! 

 Location possible avec voiture avec AVIS.

 Péage Ain/Saint-Malo: 280€ aller/retour

Essence: 200€

 Nourriture: 200 soit 100€/pers

Nous nous sommes souvent fait à manger dans notre logement, ce qui réduit la note !

 Activités diverses: 80 soit 40€/pers

Notre premier voyage avec Marceau a été un véritable bonheur ! Nous avons adoré et nous sommes littéralement tombés amoureux de la Bretagne ! Nous avons adapté notre voyage au rythme de Marceau qui n'avait pas encore 2 mois ! Nous avons pris le temps de visiter Saint-Malo et ses alentours ! Et ça fait du bien de ralentir aussi ! Ce coin de France est une pépite et nous avons hâte de revenir pour en découvrir un peu plus !

J’espère que cet article vous aidera à planifier votre voyage ! À très vite pour de nouvelles aventures !

Pour finir, on vous donne notre TOP 3 de ce qu’on a préféré faire lors de notre séjour en Bretagne:

La découverte du Mont-Saint-Michel

 Notre promenade sur les remparts de Saint-Malo

 Découvrir Cancale et son marché aux huitres !

nos conseils avis infos pratiques ou manger dormir et quelles activités
ou dormir auberge gesthouse hotel à avis

✦ Saint-Malo intraMuros: Le Plongeoir : Prix:  84€/nuit pour 2 personnes . Nous avons eu la chance de trouver un super logement en plein IntraMuros! Sincèrement on vous le recommande tellement ! Il était juste parfait ! Idéalement situé et ultra cosy ! Le seul petit bémol: les escaliers pas très pratiques pour voyager avec bébé!

 Réservez ICI ! 

ou manger restaurant à avis

✦ Saint-Malo: "Le. corps de Garde" : Il est situé au niveau de la porte des Bés. Une crêperie sur les remparts avec vue sur la mer ! Des galettes délicieuses ! Attention pensez à arriver tôt, l’endroit est très prisé ! Il ya souvent une file d’attente très importante ! Prix: galette à partir de 10€.

✦ Saint-Malo: "Timothy": Petit salon de thé tellement agréable !

✦ Saint-Malo: "La. Java" ou plus communément appelé « Le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port » : Pour une pause café ! Une décoration incroyablement farfelue ! On pourrait y rester des heures juste à observer les moindres recoins des bibelots et autre poupées en tout genre ! On adore !

✦ Cancale: "Breizh Café": de délicieuses galettes et un accueil parfait ! Et je ne vous parle même pas de la vue ! Parfaite ! Bref on recommande ! On vous conseille de réserver ! Surtout en haute saison !

✦ Dinard: "côté Mer": pour déguster de très bonnes crêpes, il se situe juste à côté de la plage de l’Ecluse ! Prix: entre 7 et 11€ les galettes!

quel prix pour une activité

✦ Mont-Saint-Michel: billet pour visiter l'Abbaye: Vous pouvez réserver ICI les billets en ligne pour visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel ! Prix: 10€/pers. Article complet sur le Mont-Saint-Michel ICI

les transports en Voyage blog comment aller à

 En Train: en ce qui concerne la location de voiture, on vous recommande SIXT car nous n’avons jamais eu de souci avec eux ! Pour trouver votre voiture c'est ICI

 En avionVous pouvez bien évidement vous rendre à Saint-Malo en Avion. L’aéroport le plus proche est Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo. Vous pouvez aussi atterrir à Rennes. Il vous faudra environ 1h pour vous rendre ensuite à St Malo en voiture.

Généralement nous réservons nos billets d'avion via Ulysse, un comparateur de vol très fiable. Nous vous offrons d’ailleurs10€ sur votre première réservation via ce lien !! 

 En trainVous pouvez aussi vous rendre en train jusqu’à Saint Malo ! La gare se situe à environ 10 min du centre ville. Il y a souvent une correspondance à Renne.

blog voyages

 Si vous souhaitez des conseils pour préparer un voyage plus éco-responsable :

-  Pour un sac à dos de voyage plus responsable : ICI 

-  Pour votre trousse de toilette plus éco-responsable : ICI 

-  Pour calculer et compenser l'empreinte carbone de votre voyage : ICI

 

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.