Que faire à Vence et aux alentours


France, Provence Alpes Côte d'Azur, Voyages / jeudi, décembre 7th, 2023

Nous avons eu la chance partir dans le sud de la France en septembre ! Moins de monde, des températures idéales et un retour au travail plus doux. C'était en septembre 2023. Nos premières vacances à 4. Marceau avait 2 ans et Meryl 3 mois. Des vacances inoubliables. Qui font du bien. Un bol d'air nécessaire après l'arrivée de notre deuxième petit bout d'amour. ET nous avions très bien choisi l'endroit. Un cadre relaxant. Apaisant. En France. Nous voilà à Vence.

visiter Nice en une journée blog voyage

 Comment se rendre à Vence ?

 En voiture

Nous avons pris notre voiture personnelle pour nous rendre à Vence. Nous habitons à 1h de Lyon. Nous avons mis énormément de temps. Logique avec 2 petits bouts dont un qui n'a que 3 mois. Nous avons tout simplement pris notre temps. Fait beaucoup de pause. Je vous écrit d'ailleurs un petit article sur comment occuper des enfants/ bébé en voiture. N'hésitez pas à checker sur la page "voyager avec des enfants".

Avoir la voiture sur place est vraiment très agréable surtout avec des enfants !

 En train

Vous pouvez vous rendre en train à Vence! La gare la plus proche est Cagne-Sur-mer à environ 10km. Vous pouvez ensuite prendre un bus (n°9 ou 400)! !

 En avion

L'aéroport le plus proche est celui de Nice. Généralement nous réservons nos billets d'avion via Ulysse, un comparateur de vol très fiable. Nous vous offrons d’ailleurs10€ sur votre première réservation via ce lien et en indiquant le CODE: PUNKZLM3A lors de votre réservation!! 

Comment se déplacer à Vence ?

 Comme on vous le disait, nous avons utilisé notre voiture personnelle. Franchement beaucoup plus pratique sur place si vous souhaitez vadrouiller un peu aux alentours.

Où dormir ?

Nous avons logé dans la résidence EVANCY. Une pépite ! Sincèrement nous étions vraiment très très bien. Cette résidence est apaisante et il y fait bon vivre. Perchée aux milieu de la nature avec vue sur les montagnes. Nous avons adoré et on vous recommande ! Un gros coup de coeur pour nous ! Marceau nous parle encore de leur magnifique piscine !

Vous y trouverez de magnifiques appartements pour 2 à 8 personnes. Ils sont très bien agencés, très propres et modernes.

Les extérieurs de la résidence sont eux aussi parfaits ! Une piscine adaptée aux enfants, il y a un petit bassin où ils ont pieds et des espaces de jeux tel qu'un City stade, des tables de ping-pong, un petit jardin pour les enfants... Bref tout ce que vous avez besoin pour passer de très très bonnes vacances ! Nous avons eu le droit à un petit déjeuner royal vraiment délicieux ! Je vous laisse constater avec des photos, beaucoup plus explicites ! En tout cas gros coup de coeur pour cette résidence !

Réservez ICI !

où dormir à Vence, très beau logement
activités logement à côté de Vence

Que faire à Vence et ses alentours

Découvrir le village de Vence

✦ La vieille ville

Coup de coeur pour cette petite ville très mignonne et intimiste. Beaucoup moins touristique que Saint-Paul-de-vence, ce qui l'a rend d'autant plus agréable ! On vous recommande de découvrir sa vieille ville. Perdez-vous dans son enceinte médiévale aux ruelles étroites et aux commerces typiques. On y entre par l'une des 5 portes et on est directement plongé dans l'histoire de cette ville. Nous avons beaucoup aimé nous y promener et prendre le temps de flâner, boire un café. Un immanquable ! Ne passez pas à côté de la chapelle du Rosaire avec sa coupole aux tuiles de plusieurs couleurs ! Magnifique ! 

Infos pratiques:

Se garer:

Vous trouverez facilement des parking pour vous garer juste à côté du centre historique ! Les parking sont payants. Nous avions stationné sur celui du "grand jardin". Les prix diffèrent en fonction des parking mais sont tous affichés à l'entrée.

✦ Le craquelin de Vence

Vous connaissez tous cette petite brioche délicieuse façonnée dans le sucre avec ces petites amandes et sa crème délicieuse sur le dessus ! Et bien il a été créé à Vence ! Alors une très belle excuse pour en gouter une dans l'une des nombreuses boulangeries du coin ! 

que voir à Vence blog voyage
visiter le village de Vence

Découvrir le village de Saint Paul de Vence

✦ La vieille ville

A ne pas confondre avec Vence, Saint-Paul-de-Vence, plus connu est lui aussi un petit village où l'histoire est très présente. Elu, à juste titre, parmi les plus beaux village de Provence, il vous envoûtera par ses ruelles chargées d'histoire et d'art. Un village magnifique entouré de remparts. S'y perdre est tout ce qu'on vous souhaite. Vous trouverez à l'intérieur de ces remparts beaucoup de galeries d'art et de commerces.

Ne loupez pas la place de la grande fontaine. Elle constituait le coeur de l'animation du village autrefois. Un village à ne pas manquer et où il fait bon flâner ! Le sol y est recouvert de galets en calade (revêtement provençale)

Infos pratiques:

Se garer:

Vous trouverez facilement des parking pour vous garer juste à côté du centre historique ! Les parking sont payants. Nous avions stationné dans le parking sous-terrain. Très pratique car à quelques mètres de l'entrée de la ville.

que faire à Saint Paul de Vence, que voir

✦ La chapelle des pénitents blancs

Cette petite chapelle datant du 17eme siècle au coeur du village vous séduira par sa beauté. Elle a été décorée par jean-Michel Folon. La mosaïque est magnifique, elle représente le village !

✦ La place du jeu de boule

J'ai beaucoup aimé cette petite place juste à l'entrée de la vieille ville. Une ambiance particulière s'y dégage. De nombreux habitants jouent à la pétanque pendant que les locaux et touristes se mélangent au bar juste à coté pour prendre le temps d'admirer les lieux ! Nous avons bu un coup dans ce dernier et j'ai beaucoup aimé ! ! Il y a même une sculpture spécialement créer par César pour embrasser "fanny" si vous ne marquez aucun point. LA Grande Classe.

Saint Paul de Vence article de blog, conseils astuces
Saint Paul de Vence blog voyage

 Découvrir Nice

à 23 kmde Vence, se trouve Nice ! Vous en aurez pour environ 35-40min pour vous y rendre sans les bouchons ! Choisissez bien vos horaires pour ne pas tomber en plein dans les bouchons du matin ! Chose que nous n'avons pas fait ! Nous avons du coup mis beaucoup plus de temps ! Nice est une ville vraiment très agréable et nous avons adoré nous y promener !

✦ La promenade des anglais

Avant toute chose, la mythique et célèbre promenade des anglais ! L'immense avenue de plus de 7 km qui longe la mer. Franchement j'ai adoré nous y promener ! Très chouette avec des enfants ! Vous pouvez courir, contempler et profiter tranquillement de cette belle avenue. Palmiers, hôtels de luxe et plages de gravier vous font vous sentir encore plus en vacances ! Nous avons pu mettre nos petits petons dans l'eau et c'était vraiment très chouette !

Infos pratiques:

Se garer:

Vous trouverez facilement des parking pour vous garer juste à côté de la promenade des anglais ! Les parking sont payants. Vous pouvez ensuite visiter la ville pied, c'est tellement plus agréable !

Que faire le temps d'une journée à Nice, blog voyage

✦ Flâner dans le vieux Nice

Mon coup de coeur ! Le vieux Nice est vraiment magnifique ! Avec une ambiance particulière! Des maisons colorés, des petits cafés où il fait bon prendre un café et quelques spécialités niçoises, des marchés... Bref, tout ce qu'on aime ! Un immanquable ! Quelques petits coins à ne pas manquer : la place du palais de justice, la place Garibaldi, le cours Saleya et son très célèbre marché aux fleurs qui a lieu tous les jours mais aussi la place Rosseti !

Un jour à Nice, blog voyage

✦ Admirer la place Massena

Cette place est un incontournable ! Je suis sûre que vous avez déjà vu une photo de cette immense place avec des bâtiments colorés rouges/orangés et son célèbre damier au sol ! C'est une place en plein centre de Nice! Nous nous sommes garés d'ailleurs juste à cote ! C'est souvent l'effervescence sur cette place !

✦ Promenade du Paillon

C'est beau et c'est reposant ! La promenade du Paillon est un espace vert apaisant à Nice de 12 hectares ! Un miroir d'eau, de la végétation ! Bref on aime se promener dans ce genre de jardin!

 

 

Nous n'avons pas eu le temps mais je vous conseille aussi de visiter la cathédrale Saint-Nicolas à l'ouest de la ville! Il s'agit d'une église orthodoxe russe. Elle vaut le détour !  Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h et 18h.

Et si la pluie est au rendez-vous (ou pas), Nice abritent de nombreux musées comme par exemple le célèbre musée d'art moderne et d'art contemporain. (MAMAC)

✦ Où manger à Nice ?

La gare du Sud: un chouette endroit ou vous trouverez forcement votre bonheur gustatif. C'est une ancienne gare transformé et réaménager avec plsuieurs restaurants. Il y en a pour tous les gouts i

King and co: un restaurant vraimenttrès chouette avec une cuisine actuelle. Ils servent de très bons brunch !

La Favola: l situé dans le vieux Nice à 2 pas du marché aux fleurs sur le cours Seleya. Nous nous sommes régalé ! Vraiment ! ET le personnel très souriant et accueillant !

Glacier Fenocchio: le plus dur: choisir son parfum !

découvrir Nice le temps d'une journée, blog voyage

Se prélasser sur une plage de sable

On l'avait promis à Marceau et il l'attendait avec impatience ! Découvrir la mer et jouer dans le sable ! Il faut savoir que les plages aux alentours sont plutôt des plages de galets ! Nous avons du coup cherché un peu et nous nous sommes dirigés vers la plage de la Garoupe près d'Antibes ! à 30Km de Vence. Nous avons mis environ 40min !  

Nous nous y sommes rendus le matin. Assez tôt, il n'y avait personne ! On a pu trouver un petit endroit à l'ombre ! Et nous étions aussi bien équipés (tente UV, poussette, jouets). Fini le temps où l'on prenait simplement une serviette 🙂 ! 

Une belle petite plage au sable fin et à l'eau turquoise ! Marceau a adoré et ça fait aussi du bien de se poser un peu ! Nous avons mangé sur place ! Sur la plage il y a deux petits restaurants dont un où vous pouvez prendre à emporter ! C'était chouette ! Un doux petit moment.

se baigner près de Vence, sable fin

Nous avons vraiment adoré notre séjour à Vence. ça nous a fait beaucoup de bien ! La résidence EVANCY est vraiment parfaite ! Nous avons pu profiter sereinement des vacances en famille, nos premières à 4, inoubliables. Prendre le temps tout en découvrant de magnifiques villages et paysages ! Sincèrement, on vous recommande !

______________

Un grand merci à EVANCY de nous avoir invité. Nous sommes par ailleurs et comme à notre habitude libres de nos propos et différents avis.

 

où dormir à Vence, le plus beau des logements
infos pratique megeve
hôtel megève pas cher

✦ Résidence EVANCY : Prix:  en fonction de l'appartement et la saison où vous souhaitez réserver ! Je vous laisse regarder sur le site .Cette résidence est une pépite ! Sincèrement nous étions vraiment très très bien. Le cadre est apaisant et il y fait bon vivre. Perchée aux milieu de la nature avec vue sur les montagnes.  Un gros coup de coeur pour nous que l'on recommande très fort! Marceau nous parle encore de la piscine !Vous y trouverez de magnifiques appartements pour 2 à 8 personnes. Ils sont très bien agencés, très propres et modernes.

Réservez ICI

Nice:

✦ La gare du Sud: un chouette endroit où vous trouverez forcement votre bonheur gustatif. C'est une ancienne gare transformée et réaménagée avec plusieurs restaurants. Il y en a pour tous les gouts

✦ King and co: un restaurant vraiment très chouette avec une cuisine actuelle. Ils servent de très bons brunchs !

✦ La Favola: situé dans le vieux Nice à 2 pas du marché aux fleurs sur le cours Saleya. Nous nous sommes régalés ! Vraiment ! ET le personnel très souriant et accueillant !

✦ Glacier Fenocchio: le plus dur: choisir son parfum à savourer!

activités famille à megève

✦ Balade en segway dans Nice : Baladez-vous dans Nice en conduisant un segway à travers les quartiers les plus emblématiques de la ville. Cette visite est une façon agréable et amusante de découvrir les charmes de cette petite perle de la Côte d'Azur. ! Réservez ICI !

✦ En voiture : Nous avons pris notre voiture personnelle pour nous rendre à Vence. Nous habitons à 1h de Lyon. Nous avons mis énormément de temps. Fait beaucoup de pauses. Je vous écrit d'ailleurs un petit article sur comment occuper des enfants/ bébé en voiture. N'hésitez pas à checker sur la page "voyager avec des enfants".

Avoir la voiture sur place est vraiment très agréable surtout avec des enfants !

En train : vous pouvez vous rendre en train à Vence! La gare la plus proche est Cagne-Sur-mer environ 10km.Vous pouvez ensuite prendre un bus (n°9ou 400)! !

✦ En avion: L'aéroport le plus proche est celui de Nice. Généralement nous réservons nos billets d'avion via Ulysse, un comparateur de vol très fiable. Nous vous offrons d’ailleurs10€ sur votre première réservation via ce lien et en indiquant le CODE: PUNKZLM3A lors de votre réservation!! !

Nous ne prenons pas d'assurance supplémentaire lorsque nous voyageons en France.

______________

Vous avez aimé cet article ? Partage le et n'hésite pas à lui donner une petite note ! 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...

______________

signature les deux petits baroudeurs le voyage est un retour vers l'essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *