Découvrir le charme de Lisbonne en un week-end


Portugal / lundi, octobre 31st, 2016

ꕥ Praça do Comércio

ça y'est, nous y sommes, après à peu près 2h de vol de Lyon, nous avons atterri à Lisbonne. Nous sommes en mars et le soleil est au rendez vous !

L'aéroport ne se situe pas dans Lisbonne même. Il vous suffit de prendre le métro pour atteindre le centre ville. Arrivés dans la matinée, nous décidons de découvrir le quartier de Baixa, où se trouve la fameuse place du commerce. Sortie du métro, nous déambulons dans les magnifiques rues typiques de Lisbonne. Elle sont magnifiques. Des petits pavés aux sols, des mosaïques sur les murs et de la couleur, de la couleur et de la couleur.

Blog de voyage les deux petits baroudeurs

On découvre alors ce petit quartier et nous tombons directement nez à nez sur cette immense place du Commerce. Elle est juste gigantesque et somptueuse. Nous resterons bien une heure à regarder l’effervescence de ce somptueux lieu. 

On décide de se poser près d'une petite plage juste derrière la place avec vue sur le majestueux pont du 25 avril. Petite brise mais soleil qui nous chauffe le cou, Lisbonne, on sent qu'on va se plaire ici !

Blog voyage les deux petits baroudeurs

A la soupe !!

"blop-bloup-bleuurk" , oui c'est le ventre de Cris quand il a faim. Pas très glamour non ! Mais le signal est fort ! C'est parti, on va chercher de quoi manger. Et c'est finalement du sucré qui nous attire, va savoir pourquoi... Café - Pasteis de Nata (on vous raconte ça ici). Nous voilà comblés, Rassasiés.

Blog de voyage les deux petits baroudeurs

ꕥ Bairro Alto

On décide que cette après-midi on ira explorer les hauteurs de Lisbonne. Bon, faut dire que y'a beaucoup de collines à Lisbonne, 7 il me semble. Mais nous on ira au quartier de Barrai Alto. Nous voila parti le ventre bien chargé à crapahuter dans les petites ruelles. Nous montons, montons et montons encore ! Tous ces ruelles sont si belles et colorées. 

On arrive sur une petite place ou l'on peut admirer une magnifique vue de Lisbonne. Une odeur de bon petits plats se dégage des maisons. On aurait envie de re-manger ! Un guitariste entonne des chansons en anglais avec un accent portugaish', assez mythique ! Une ambiance vraiment chaleureuse se dégage de cette place, on y restera un moment.

On s'en échappe et on continue notre ascension !

Blog de voyage les deux petits baroudeurs

Castelo

Les mollets chauffent, on arrive enfin dans le quartier du Castelo, où se trouve le château. Nous rentrons dans ce parc où se trouve la forteresse moyennant finance mais ça vaut vraiment le coup ! La vue de Lisbonne est juste magnifique, on en prend plein les mirettes. Le parc est vraiment très bien entretenu et on peut longer et monter sur les remparts, c'est vraiment chouette.

Au détour d'un rempart, on tombe sur une petite place pleine de charme. Il y a un kiosque-bar où l'on peut se poser, boire un café tout en admirant les magnifiques arbres et fleurs qui se dressent devant nous.

On entend d'ailleurs une sorte de miaulement assez aigu depuis tout à l'heure. On se demande bien quel oiseau peut crier si fort...

Et bien nous avons la réponse, des somptueux Paons se dressent devant nous, il y en a de partout. On lève la tête et on découvre leur perchoir favoris dans les pins. Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres.

Quel spectacle. Quelques-uns descendent même des arbres pour qu'on les admire je pense ! Splendide. Très beau moment.

On y resterait bien des heures. Mais la journée est déjà bien entamée et la fatigue se fait ressentir, nous décidons donc de redescendre de notre magnifique point de vue.

Nous en profitons pour découvrir toujours plus de couleurs et de façades recouvertes de mosaïques, elle sont uniques.

Blog de voyage les deux petits baroudeurs

Une fois arrivés dans notre logement, une douchinette et une motivation plus tard, nous décidons de manger dans les rues de Lisbonne. Pas dans les nombreux attrapes-nigauds qui longent les rues touristiques, nous choisirons un encas dans une chouette petite épicerie.

Aller au dodo car demain et encore une journée chargée en Whaouuu

Blog voyage les deux petits baroudeurs

Tour de Belém

Notre deuxième jour sera essentiellement consacré au quartier de Belém. Il se situe à l'extérieur de Lisbonne. A peine levée, je pensais déjà à découvrir cette fameuse Tour de Belém si imposante.

Nous voilà donc partis avec nos petits sac à dos. Pour s'y rentre on prend le Tramway, pas les mythiques tramways comme le 28, ça on vous en parle [ICI], mais les plus modernes. Ils nous emmènent directement dans le quartier en 30 minutes.

Arrivés, on fonce directement à la tour sans vraiment ouvrir grand les yeux finalement. On est passés à côté de monuments magnifiques qu'on retrouvera sur notre retour !

On marche donc un petit peu, beaucoup de personnes ont décidé de faire comme nous d'ailleurs, on ne se sent pas seul!! On entend toutes les langues du monde! 

On passe sur un petit pont et puis ça y'est elle est là, on l'aperçoit au loin, splendide. On se croirait dans un décor de cinéma. La Tour se trouve dans l'eau, autour: du sable et une petite passerelle en bois pour y pénétrer. Le soleil la sublime. On la contemplera un moment. Si l'envie vous prend vous pouvez aussi monter au dernier étage pour la vue.

Blog de voyage les deux petits baroudeurs

On s'en lèche les babines

On décide de rebrousser chemin pour découvrir les autres merveilles de Belém. Mais là, tout à coup, une douce odeur enivre nos narines et nos papilles. Et, brusquement.... ON A FAIIIIIM ! Ils sont fort ces lusitaniens! Sur les quais de nombreux restaurants ont trouvé refuge et deux petits baroudeurs aussi. 

On s'installe en terrasse évidemment et on goûte.... de la MORUE bien évidemment ! En gratin et en sauce tomate, bref les deux sont délicieux !

Blog voyage les deux petits baroudeurs

Le quartier de Belem !

On se retrouve nez à nez avec un gigantesque Jardin. Il est si bien entretenu, pas une seule branche ne dépasse, c'est assez impressionnant même. tout est au carré, propre et symétrique. Ah oui quand même !

On y trouve aussi le Monastère des Hiéronymites et l'église Sainte Marie.

Deux édifices somptueux par leurs architectures, leurs grandeurs et leurs puretés. Vraiment il ne faut pas les louper car c'est quelque chose à voir. Même à visiter !

Après ces émotions, on décide d'aller dans le Jardin botanique du quartier. Il est juste un peu plus haut.

 étonnant Jardin botanique!!

On rentre dans cette forteresse d'un autre temps. Un gardien nous demande quelques euros pour visiter, il parle très bien français et nous fait bien rire. On découvre alors les chemins qui nous emmènent dans ces lieux comment puis-je dire "en friche" ça doit être ça oui. Là, pour le coup tout n'est pas au carré, et la nature a repris le dessus.

Plus on avance dans les chemins, moins il existe de chemin.... Les panneaux d'indications ont été dévorés par la mousse, les arches sont en train de tomber en ruine, les ponts ne nous donnent pas trop confiance et le summum... La serre. Il n'y a plus de mur, plus de plafond, plus de plante à l'intérieur.

Euh.... On n'est peut-être pas au bon endroit si? Ou alors, c'est la mauvaise période ? C'est vrai qu'on ne croise pas grand monde. L'endroit nous plaît beaucoup finalement. On ne s'attendait pas à ça, mais finalement il règne une ambiance particulière. Cet endroit n'est pas désagréable.

Un Monde Merveilleux !

Quelques recoins sont quand même entretenus. On y découvre des plantes et des arbres magnifiques et originaux. 

On croise beaucoup de Paons qui nous feront même la Roue à plusieurs reprises. Juste Splendide !

blog de voyage les deux petits baroudeurs

On profite finalement de ces lieux déserts, et on fera tous les recoins du Parc.

Blog voyage les deux petits baroudeurs

On tombe même si une petite clairière qui n'a pas vue de jardinier depuis un petit moment je pense, elle est envahie de fleurs jaunes étincelantes. C'est splendide, on a envie de se jeter dedans, c'est chose faite d'ailleurs!!

Et là, on entend un bruit dans les herbes, un petit sursaut plus tard on aperçoit: des poules ! Oui oui, des poules de partout qui se promènent bras dessus bras dessous comme si nous n'étions pas là. Etonnant. On croisera aussi pas mal d'écureil et lapin.

Un jardin botanique hors du temps, tel un film de Tim Burton. On a Adoré !

Une fois sortis de ce conte de Walt Disney, on décide de rentrer sur Lisbonne centre. Un petit détour vers le monument des découvertes qui surplombe le Tage et on est repartit. Le quartier de Belém est pleins de surprises.

Marcher dans les rues de Lisbonne

Nous rentrons dans le centre de Lisbonne en milieu d'après-midi et décidons de marcher dans les rues de Lisbonne. On découvre alors la magnifique ambiance qui règne dans ses quartiers.

Des douces odeurs de bons petits plats portugais se font ressentir un peu de partout, de la musique hante les rues et de nombreux portugais jouent aux cartes en terrasse tout en s'esclaffant joyeusement.

On est submergés par cette ambiance si particulière.

Blog voyage les deux petits baroudeurs

On adore et on en prend plein les sens. On arrive ensuite au Parc Eduardo VII, joli parc avec une vue juste splendide sur le Tage et le centre de Lisbonne.

Il se fait tard et nous rentrons donc de ce magnifique week end.

 Nous sommes restés 3 jours à Lisbonne et notre dernier jour était consacré à la découverte d'une somptueuse plage. En seulement un weekend, je ne pense pas que la dernière escapade soit réalisable. Mais si vous restez 3 jours alors on vous raconte tout ça dans le prochain article ICI !

Notre voyage à Lisbonne est inoubliable, on en a pris plein les mirettes, on a surtout découvert  une ambiance chaleureuse et enivrante. Un ville apaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *