Split et ses environs, Sibenik, Trogir en 3 jours


Croatie / vendredi, septembre 1st, 2017

Nous avions décidé de poser nos sacs à dos à Split pour trois petits jours bien chargés. On voulait découvrir cette merveilleuse ville mais aussi tout ce qui pouvait nous émerveiller autour de Split.

ꕥ Jour 1: Split

➳ La vieille ville de Split

Split c'était pour nous inévitable.  Arrivés en fin d’après-midi nous étions impatients de découvrir cette petite ville pleine de caractère (presque autant que moi).

Les sacs posés dans notre petite chambre Airbnb (très sympathique d'ailleurs!  Petit détail: chez eux le double vitrage, bah c'est deux fenêtres juxtaposées...), nous voilà propulsés dans cette ville. Pas difficile de trouver le centre, il faut suivre les murailles. 

➳ Aller Jaquouille on y va.

On rentre donc dans cette forteresse d'un autre temps. Petit couloir en pierre, maisons en pierre, route en Pierre. Pierre Pierre Pierre. Magnifique.

On se faufile, on écarquille les yeux, on se promène lentement pour observer. Puis, on arrive sur une place somptueuse dans la vieille ville. De la musique s'en dégage, des sons de guitare, de la batterie, une voix douce avec un petit grain rauque. Ne me demandez pas en quelle langue elle chantait, j'en ai aucune 'idea'.

Des coussins ronds sont disposés sur les marches pour que les passants s’assoient pour boire un coup. Les passants? Et bien donc nous non? Chouette. Nous voilà assis sur les marches à écouter ce groupe de musique de je n'sais où avec une ambiance très cocooning. Que demander de plus? un verre de vin Croate? et bien le voilà ! 

Nous sommes séduits.

Enfin requinqués, on se dirige à l’extérieur de la vieille ville, du coté du port. 

➳ Ca y'est on voit la mer

Je suis comme une dingue. La Mer et moi toute une histoire d'amour.

On longe les quais bras d'ssus, bras d'ssous. On divague vers les petits stands par ci par la, les musiciens qui chantent, les jongleurs, les acrobates, les danseurs... Ils animent les rues gaiement.

 Une fois enivrés de bonnes ondes, la faim, comme toujours, se fait ressentir... Que va-t'on manger ??? On nous avait dit (enfin le petit guide nous avait dit) qu'on pouvait manger de très bonnes pizzas au centre de la vieille ville. 

On y cours, on y vole.

Arrivés à cette petite pizzeria. On nous propose la terrasse, on s'installe donc dans ce petit coin idyllique. Toute une ambiance apaisante s'en dégage. On nous sert nos Pizzas ( bon on avait pas tout compris les ingrédients je crois), elles sont délicieuses, garnies à souhait, la pâte est parfaite. Je m'en lèche les babines rien que d'y repenser. On Adore !!!

Vient le moment de rentrer, un dernier petit tour pour voir les ruelles de nuit.

Vraiment Splendide Split.

ꕥ Jour 2 : Sibenik et les chutes de Krka

➳ Les chutes de KrKa

Pour le deuxième jour à Split nous avions décidé de nous rendre aux chutes de Krka.

D'ailleurs si vous voulez lire notre chouette récit [cliquez ici] !

➳ Sibenik

Bref la destination déterminée, on avait décidé de faire un petit crochet par Sibenik, ville à 1h en carriole de Split. On y allait tout d'abord pour voir cette magnifique cathédrale St Jacques inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

On n'a pas été déçu, loin de là.

On arrive dans le centre de Sibenik. Chaussures de "marche" et casquettes, c'est chouette.

➳ Découverte des petites ruelles de Sibenik,

Devrais-je dire, des ruelles riquiquies, pleines de charmes.  DE PARTOUT. A vrai dire, le centre de la ville n'est fait que de ça. Un labyrinthe Géant. Ça grimpe, ça redescend, ça regrimpe.

D'ailleurs, on s'y perd. On monte, monte, monte. On aperçoit une vue de folie sur la mer. Des maisons pleines de charmes dans un recoin, des escaliers qui nous font découvrir une autre vue splendide. On ne s'en lasse pas.

Bref, on est toujours perdus. Donc on continue. On monte, on monte puis allez on va s'éclater on va r'descendre dans des chemins improbables..

Puis là, d'un coup, la voilà. La fameuse. La Magnifique. D'un Blanc splendide. On la contemple, elle est belle. Très belle... On en profite.

Mais toujours un peu perdu. 

Bon on arrivera par la suite, après de nombreuuuuux détours à retrouver notre carrosse et à partir pour les chutes de Krka  ! Ouf. Merci Sibenik

ꕥ Jour 3 & 4: Trogir et l'escapade en bateau

Aujourd'hui journée chargée. On a prévu notre escapade à bord d'un bateau. Ce qui fut extraordinaire!

D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur notre péripétie fluviale, faut [cliquer là] !

Et on s'était dit comme on est des foufous, avant de partir, on va aller s'promener dans une petite ville qui m'a l'air pleine de charme. D'ailleurs cette petite ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.  

TrOGIR nous voilà.

Arrivés sur place, on se rend vite compte qu'on ne peut pas rentrer dans la vieille ville avec notre carrosse. Un seul pont permet d'y rentrer et il est pris d'assaut. Nous rentrons donc dans cette forteresse avec nos petites gambettes! Et là, quelle magie... 

Des ruelles en pierres qui s'entremêlent, des maisons magnifiques dans tous les coins, les recoins, des églises, des tours et même une forteresse.

Bref on en prend plein les mirettes!

C'est vraiment magnifique. On s'est promenés un moment dans les petites ruelles, On a ouvert grand nos yeux, on a pris des photos, beaucoup de photos pour se souvenir. Puis on s'est posés en terrasse, on s'est désaltérés et on a profité. Profité de cette magnifique ville. Quelle coup de cœur non prévisible.

La journée s'annonçait riche en émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *