Nos objectifs pour l’environnement en 2020


La page Green / mardi, janvier 7th, 2020

En ce début d'année 2020, nous avions envie de vous parler de nos objectifs environnementaux pour préserver au maximum notre belle planète.

Des objectifs ou devrais-je dire des directions, des pistes. Concrètement, on n'aime pas le concept d'objectif pour le thème de l'éco-responsabilité. C'est souvent très difficile à réaliser et cela met plus la pression qu'autre chose, un peu comme les résolutions de début d'année. Autant vous dire qu'on déteste aussi les résolutions.

Alors on dira que ce sont plus des directions, des pistes d'amélioration. On vous présente donc la direction dans laquelle nous aimerions aller pour cette année 2020 pour préserver notre belle planète!

idées cadeaux de noel

ꕥ Petit (façon de parler ) bilan de 2019

➳ Nos souhaits en 2o19

Si vous nous suivez depuis un petit moment, vous devez certainement savoir que nous avons décidé depuis que nous sommes rentrés de notre Tour du Monde (septembre 2018) de changer nos habitudes du quotidien. Nous avons décidé de faire plus attention à notre consommation et à nos habitudes pour avoir le plus petit impact environnemental possible sur notre belle planète. Vous retrouvez d'ailleurs notre bilan de retour de Tour du monde: 1 an après où nous parlons de ce changement.

➳ La réalité

Des envies et des idées qui se sont heurtées à la réalité de notre quotidien. Tout n’a pas été des plus simples malgré notre volonté de faire toujours mieux. Nous avons petit à petit changé de nombreuses habitudes. Petit à petit pour ne pas nous dégoûter du processus.

Mais on doit bien vous l’avouer, il y a quelques anciennes pratiques qui sont revenues à la charge en nous balançant un très sympa: « c’était chouette hin et tellement plus simple quand j’étais là, moi, le petit coton tige qui va bien au fond de ton oreille et qui te fait bien plaisir ». Alors OUI, on a craqué quelques fois mais on a tout simplement décidé de ne pas culpabiliser !! Et on a finalement su adapter certaines habitudes autrement ! Par exemple : Au revoir, les cure-oreilles qui ne sont finalement pas fait pour nous mais Bonjour les cotons-tiges lavables ! Il y a donc des idées qui ont évoluées au cours de l'année.

 Il y a aussi des habitudes qui ont disparues et qu’on n’imagine plus du tout réintroduire dans notre quotidien. Comme acheter des bouteilles en plastique. C’est bel et bien fini pour nous !  Alors attention, peut-être qu’un jour TRÈS exceptionnellement, on sera obligés d’acheter une bouteille en plastique, à notre grand désespoir. Mais en tout cas, cela ne fait plus partie de notre quotidien.

 Voilà un peu plus d’un an que nous avons commencé, et nous sommes fiers de ce que nous avons changé dans notre quotidien en faveur de notre belle planète !

Il y a eu des loupés, on doit bien vous l’accorder. On est un peu trop souvent tombés en rade de dentifrice solide et on a du quelques fois utiliser un bon vieux dentifrice en tube qui fait plaisir par sa fraîcheur) mais on a toujours suivi nos idées et fait de notre mieux ! Petite déception aussi pour le shampoing solide qui marche très bien pour Cris mais pas pour moi ! Je suis toujours à la recherche d’un bon shampoing solide pour cheveux long, donc si vous connaissez, je suis preneuse.

contacter les deux petits baroudeurs blog voyage

Soyez fiers de vous

Bref, on a fait de notre mieux et on en est fiers ! On est encore très très loin d’être irréprochables mais on fait de notre mieux ! On arrête surtout de culpabiliser si par inadvertance, on n’a pas mis les épluchures au compost ou bien qu’on a acheté un paquet de pâtes emballé dans un plastique non recyclable ! On fait de notre mieux. On essaye, on progresse, on avance et on en est fiers ! Et on ne lâchera pas !

Alors s’il vous plait soyez fiers de chaque petit geste que vous entreprenez qui permettent de diminuer notre impact sur notre belle planète !

J’ai lu une phrase qui m’a beaucoup aidée dans cette démarche : « Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet. Nous avons besoin de millions de personnes imparfaites mais qui font de leur mieux ». Je trouve cette phrase si réelle ! A quoi bon dégoûter les personnes qui essayent de faire de leur mieux en les dévalorisant. Elles n’auront tout simplement plus envie d’avancer ! Il faut être tout simplement fiers de chaque (même tout petit) changement ! Et puis, chacun à son rythme…

Notre question pour 2o2o: Voyager, est-ce incompatible avec notre envie de préserver l’environnement ?

En 2019, on s’est vite rendus compte, petits baroudeurs dans l’âme que notre impact sur l’environnement par notre bilan carbone était tout simplement catastrophique. On le sait tous, l’avion c’est catastrophique de ce point de vue. Oui oui on l’a aussi beaucoup entendu lorsque nous parlions un peu de notre envie de préserver notre environnement. On en est conscients.

Bref, vous le savez, voyager c’est notre passion, ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait pétiller les yeux, tordre de bonheur et exploser de joie notre cœur. Bref autant vous dire que si on nous enlève ce plaisir, venez vite nous chercher au fond du trou… Impossible pour nous de tirer un trait sur cela.

Alors, à l’aube de 2o2o on essaye de se creuser la tête pour voyager autrement. Pour prendre en compte notre planète lors de nos voyages. Voyager plus responsable. On pense sérieusement à compenser notre bilan carbone à chaque fois que nous prenons l’avion (nous sommes en train de nous renseigner sur différentes associations). Nous réfléchissons globalement sur notre façon de voyager. Pour pouvoir la faire évoluer dans le bon sens. On a plusieurs pistes et on vous en parle très bientôt dans un nouvel article.

cadeaux pour voyageurs

Ensemble, c’est tout !

Nous sommes début 2o2o et je crois bien qu’on est à l’aube d’un changement nécessaire, que dis-je indispensable. Plusieurs événements climatiques nous poussent dans le sens d’un changement indispensable pour sauvegarder notre belle planète. Et ensemble nous sommes capables de le réaliser. Si vous êtes arrivés à lire jusqu’ici c’est que vous aussi vous avez envie d’aller dans ce sens. Vous avez envie de changer vos habitudes, de faire attention et pourquoi pas d'y arriver ?

Je suis optimiste, je l’ai toujours été et je crois qu’ensemble on peut y arriver. Je suis optimiste mais réaliste. Je sais aussi qu’il y aura toujours des personnes qui n’iront jamais dans ce sens. Mais je sais qu’il y a une tonne de personnes qui ont envie d’avancer. Il suffit peut-être seulement de les aider, les informer, leurs montrer que c’est possible. Petit à petit.

Alors en cette année 2o2o, on se fait un point d'honneur à essayer encore plus, à essayer de faire attention, à essayer de changer des habitudes mais aussi à se renseigner, à communiquer… On va donc essayer de vous donner toutes les informations qui sont en notre possession en testant, aimant, détestant mais surtout en vous en parlant pour vous aider ! J’espère que vous nous suivrez dans ces aventures et ces changements ! J’espère aussi qu’on pourra autant partager qu’on le fait actuellement ! Vos retours sur Instagram et ici sur le blog nous font énormément plaisir et on adore partager, discuter avec vous ! Vous nous avez beaucoup appris ! Alors on vous en remercie !

les deux petits baroudeurs à propos

Nos objectifs pour l’environnement pour 2020

Voici donc nos objectifs 2o2o pour l'environnement, ou devrais-je dire plutôt notre ligne directrice. On sait qu’on n’arrivera peut-être pas à tous les atteindre et peu importe, l’important c’est de tout faire pour y arriver ! Et on y croit:

✦ Continuer à changer nos habitudes quotidiennes pour préserver l’environnement en voyage mais aussi à la maison

Manger et consommer plus local et de saison le plus souvent possible

Continuer à acheter le plus possible en Vrac

Vous retrouvez toutes nos habitudes éco-responsable dans cet article

 

  Trouver notre définition du voyage responsable

Essayer de privilégier des transports plus responsables

Trouver des solutions pour compenser notre bilan carbone quand nous prenons l’avion

Voyager en anticipant et en préparant à l'avance notre voyage pour préserver au mieux le pays dans lequel nous voyageons 

 

✦ S’équiper pour voyager avec des produits plus responsables

Favoriser la seconde main ! Nous nous sommes mis sur Vinted depuis peu, et quel kiff !

Favoriser des marques responsables et qui placent l’environnement au centre de leurs préoccupations

On vous parle déjà  ici de notre trousse de toilette éco-responsable pour voyager

 

✦ Créer de plus en plus de « fait maison »

  Faire nos cosmétiques (pour voyager aussi) grâce à nos petites mains. Nous avions envisagé et mis tout en oeuvre pour commencer en 2o19 mais le temps nous a manqué ! On est motivés pour concrétiser cela en 2o2o

Refaire notre petit potager en 2o2o pour préparer de bons petits plats avec que des bonnes choses

 

  Etre plus actifs grâce à des associations

  Nous aimerions nous renseigner sur des associations qui œuvrent en faveur de l'environnement pour pouvoir donner et/ou participer à des actions.

 

✦ Partager avec vous nos bons plans, nos tops, nos flops mais aussi nos astuces

Échanger avec vous, discuter et débattre !

Dédier plus d’articles de blog aux sujets environnementaux !

Voilà donc un ensemble d'idées que nous aimerions concrétiser cette année ! Nous allons tout mettre en oeuvre pour remplir nos missions éco-responsables. N’hésitez pas à nous donner des idées, vos ressentis, vos bons plans, on est vraiment heureux de pouvoir en discuter avec vous !

On est bien conscients que toutes ces petites actions sont une goutte d’eau dans un immense océan ! Que nous ne sommes pas individuellement la solution mais nous pouvons collectivement influencer les industriels et les gouvernements qui ne se sont pas encore tournés vers notre environnement. C'est bien en changeant, tous ensemble, nos habitudes et notre direction que nous pouvons faire de belles choses ! Plusieurs gouttes d’eau ne peuvent-elles pas constituer un océan ?

idées cadeaux eco responsables
blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

6 réponses à « Nos objectifs pour l’environnement en 2020 »

  1. Je commence aussi à faire des trucs maison la lessive et l’adoucissant, bientôt les tablettes lave vaisselle.
    Pour les cosmétiques, il y a tellement de recettes que je sais pas trop quoi choisir, vous auriez pas des blogs ou Instagram de personnes qui font ça et qui pourraient nous filer leurs bons plans, recettes…
    Merci !

    1. Bonjour Julie,
      C’est super ! Nous aussi on commence petit à petit à faire du “fait maison” ! Alors moi j’aime énormément les Trappeuses sur Instagram et je regarde beaucoup leur blog ! J’ai aussi acheté leur livre qui donne de super recettes !

      Une très belle journée à toi !

  2. Bonjour à vous deux et bravo pour votre blog super sympa!
    Si tu n’as pas encore essayé niveau shampooing solide “Les savons de Joya” moi je les trouve très bien! Je l’utilise depuis 6 mois et les résultats sont vraiment probants, ils sont de plus protégés par des sachets compostables alors je n’hésite plus!
    Bonne soirée

    1. Bonjour Emilie,
      Merci beaucoup pour ce retour ! ça fait super plaisir! Et nous allons alors tester ces savons!! Je vais regarder où est-ce que je peux les trouver ! Merci beaucoup du conseil !!! à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *