Le voyageur éco-responsable existe-t-il ?  Comment réduire et compenser son empreinte carbone ?


La page Green, Voyages / lundi, mars 23rd, 2020

Cela peut sembler paradoxal de vouloir préserver l’environnement tout en continuant de voyager.

Et pourtant c’est très souvent le voyage et la découverte de la beauté de notre planète qui nous éveille à l’importance de sa préservation.

Depuis notre retour de tour du monde, nous cherchons les solutions pour nous améliorer, pour être plus éco-responsables. La solution la plus simple serait d'arrêter de voyager. Ce n'est pas ce que nous cherchons ici. Le voyage est une passion et permet une prise de conscience et une liberté que nous ne voulons pas arrêter et qui est, je pense, indispensable pour l'ouverture d'esprit et la prise de conscience environnementale.

Nous avons déjà largement réduit notre consommation de plastique notamment dans notre quotidien et dans nos produits cosmétiques!

Cet article nous permet de vous faire découvrir des astuces et conseils pour réduire votre empreinte carbone. Oui c’est ce bazar qui participe au réchauffement climatique !

J’ai beaucoup appris grâce au site du projet Drawdown si vous voulez retrouver plus d’infos. Un rapport très détaillé est disponible avec 100 solutions quantifiées pour réduire notre empreinte carbone d’ici 2050.

________________

EMPREINTE CARBONE : C’est la mesure des émissions de gaz à effet de serre liées à une activité humaine. Exemple : L’empreinte carbone d’un voyage c’est l’addition de toutes les activités ayant produit des gaz à effet de serre pour ce voyage.

CO2: le gaz Carbonique. Le CO2 est un gaz à effet de serre. C'est-à-dire que la production excessive de CO2 augmente considérablement l'effet de serre. Ce qui renforce le réchauffement climatique.

A titre indicatif et pour mieux comprendre cet article: 

1 Gigatonne = 1 million de tonnes

1 tonne de CO2 correspond à :

 1 aller-retour Paris-New York en avion

 190 allers-retours Paris-Bordeaux en train

 14.000 km avec une Twingo en ville

On sait qu’un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or pour éviter que l’augmentation des températures ne dépasse les 2°C d’ici 2050, chaque habitant de la planète ne devrait pas émettre plus de 2,1 tonnes de CO2 ! Source : consoglobe.com

nos idées démarches eco responsables

Les solutions pour RÉDUIRE les émissions carbones au quotidien et en voyageant

➳ Consommer différemment

✦ Limiter ou supprimer la consommation de viande

La consommation de viande et l'élevage destiné à l'alimentation représentent la première source d'émissions de Co2 sur la planète (devant les transports). Rien que ça.

Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas demander à tout le monde d'arrêter sa consommation de viande. Même si cela ferait grand bien à la planète. Nous même nous ne sommes pas végétariens! Mais on peut tout simplement limiter sa consommation. Moins mais mieux ! Retournez voir votre boucher pour une belle pièce de viande de temps en temps ! Sincèrement, à quoi ça sert de manger tous les jours un steak pas cher sans aucun goût ?

Il faut savoir qu'en passant de 100g à 50g de viande par jour, l’être humain pourrait directement économiser 26,7 gigatonnes de CO2. Il y aurait aussi un impact sur la déforestation liée à l’élevage. Ce qui ferait de cette solution, l’une des plus impactantes.

 En voyage

En voyage, c'est le même principe, éviter la consommation excessive de viande ! 

✦ Consommer de saison

Pour, une fois de plus, diminuer ses émissions de CO2 rien de mieux que de consommer de saison ! Inutile de manger des fraises en hiver ! Elles n'ont tout simplement aucun goût ! Et les tomates ne se mangent pas au printemps !! Il faut savoir qu'une tomate cultivée sous serre chauffée émet 8 fois plus de Co2 qu’une tomate de saison en plein air !

Consommer des légumes et fruits de saison est bon pour la planète ! Et si vous avez décidé de manger local, les producteurs vous proposeront alors que des légumes de saison ! Juste parfait ! 

Vous trouverez d'ailleurs toutes les informations sur les fruits et légumes de saison en France sur ce site !

 En voyage

Renseignez-vous sur ce que le pays consomme et produit lors de votre séjour ! Vous pourrez alors découvrir leurs spécialités et faire attention à l'environnement !

Réduire certains produits

Réduire sa consommation de produits alimentaires industriels transformés aide aussi notre planète ! Faire aussi attention à ne pas consommer des produits comme l'huile de palme qui a des conséquences désastreuses sur l'environnement.

 

comment consommer eco responsable produits habitude

Optez pour un mode de transport plus responsable 

Il faut savoir que les transports sont le deuxième contributeur de gaz à effet de serre dans le monde ! Nous pouvons donc tous agir pour limiter ces émissions !

Voyager, c'est avoir une part énorme de responsabilité dans les émissions de CO2 liées aux transports ! L'avion est à lui tout seul un désastre pour l'environnement ! Il faut alors privilégier les moyens de transport plus responsable pour voyager ! 

 Limiter (supprimer) l'avion

Voyager, c'est notre passion mais on sait aussi que c'est un désastre pour notre environnement ! Il faut alors limiter ces trajets en avion ! Si les transports sont possibles autrement alors n'hésitez pas et aménagez votre trajet ! 

Il y a certains voyages qui ne pourront pas échapper à un trajet en avion mais alors limitez les le plus possible sur une année par exemple! On vous parle dans la deuxième partie comment compenser vos émissions de CO2 liées à vos trajets en avion qui ne peuvent pas être supprimés ! 

 Privilégiez le train 

On sait bien évidement que prendre le train est une très bonne décision pour limiter ces émissions de CO2 pour un trajet ! Privilégiez alors les trajets en train !

Un fort développement du réseau ferroviaire mondial d’ici 2050 permettrait d’économiser jusqu’à 0,7 gigatonne. Et ce développement peut paraître coûteux à court terme mais sera rentable à long terme.

 Tous en vélo (électrique)

C'est une des très bonnes solutions ! Le vélo permet bien évidement de limiter ces émissions ! Et pour ceux qui ont du mal avec ce moyen de transport alors le vélo électrique vous changera la vie !

Le développement du vélo électrique est d'ailleurs un exemple marquant du besoin de changement de nos modes de transport quotidien mais aussi lorsqu’on visite une ville.

Et bim, gain potentiel de 4 gigatonnes d’ici 2050. Et si le développement des infrastructures (pistes cyclables, garages à vélo, espaces vélo dans les trains..) à destination des vélos tient la cadence, on peut aller chercher jusqu’à 7 gigatonnes de CO2 supplémentaires!

changer nos habitudes eco responsables

➳ Réduire ses déchets et consommer mieux!

Il faut savoir que 8% des émissions globales de CO2 sont liées au coût de production, de transport et à la gestion des déchets. Ce qui est énorme ! Sachant que le traitement de certains déchets est vraiment très compliqué et engendre là aussi des conséquences néfastes sur la planète.

Pour limiter ces émissions nous pouvons tous agir ! En voyage mais aussi au quotidien !

✦ Limiter ses déchets plastiques

Les déchets sont partout et nous envahissent! À nous de faire attention chaque jour pour en émettre le moins possible !

On ne vous dit pas d'être zéro déchet, cette pratique est longue en apprentissage et difficile à mettre en place. On vous demande simplement de faire attention et de faire évoluer des habitudes qui ont tendance à être mauvaises ! Nous les premiers nous nous sommes rendus compte que nous avions une production de déchets énorme et que quelques gestes simples nous permettaient de les réduire au quotidien.

 En voyage

En voyage la tentation est partout ! On a envie que ce soit pratique: un petit encas acheté au supermarché sous vide, des gâteaux pour le goûter...! Et donc beaucoup de déchets ! Privilégiez alors le fait maison ! Si vous logez dans un petit appartement par exemple, prenez le temps de cuisiner ! Et privilégiez les restaurants responsables ! Tout ne sera pas parfait et ce n'est pas ce qu'on demande ! Mais il suffit de faire attention !

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver nos nouvelles habitudes plus responsables dans cet article !

Manger plus local

Mangez plus local est primordial ! En mangeant plus localement vous faites tout d'abord marcher les commerçants et agriculteurs de votre région ET vous limitez bien évidement les émissions de CO2.

Finis les transports de marchandises à l'autre bout du monde ! Il faut savoir que le transport représente en moyenne 10% de l'empreinte carbone des produits de consommation !

Manger localement est de plus en plus facile et dans toute la France ! Les producteurs passent maintenant beaucoup par des circuits courts. Il y a même souvent des producteurs qui vendent eux même leurs marchandises ! Profitez-en ! Vous les aidez ! Et généralement ce sont des produits bien meilleurs que ceux que vous trouverez dans les grandes surfaces ! Nous sommes conscients que tout ne se trouvent pas localement, mais l'essentiel oui !

 En voyage

En voyage manger local est d'autant plus primordial ! Vous découvrirez tout d'abord les coutumes et les spécialités locales ! C'est souvent ce qu'on aime quand on voyage d'ailleurs ! Vous ferez donc marcher une fois de plus les commerçants et les restaurateurs du coin ! Et ça c'est génial ! Je vous en supplie ne mangez pas dans une chaîne de restaurants que vous pourrez trouver de partout y compris chez vous ! !

Éviter de gaspiller

Le gaspillage ! Une grande histoire ! Là aussi nous nous sommes rendus compte que sans faire exprès nous gaspillons ! Un légume un peu trop rassis, une banane bien trop vieille... STOP ! Ayez les bons gestes ! Faites en sorte de ne pas acheter ce que vous ne pourrez pas manger à temps ! Faites attention aux DLC...

Si bien évidement le gaspillage concerne beaucoup la grande distribution, on peut tous faire quelque chose !

À savoir qu'on peut économiser plus de 90 gigatonnes de CO2 grâce à la réduction du gaspillage alimentaire.

 En voyage

En voyage le gaspillage est normalement moins important car souvent nous nous rendons dans des restaurants ! Mais une fois de plus pensez au doggybag pour ne rien gaspiller !

nos produits eco responsables habitudes

➳ Recycler

On le sait, recycler ses emballages est primordial pour la planète ! Recycler c'est donner une deuxième vie à un matériau ! Recycler permet bien évidement de limiter la création de nouveaux déchets et évite donc la pollution qu'ils créeraient.  

Le simple geste de mieux trier ses déchets pourrait réduire de 6 Gigatonnes les émissions mondiales d’ici 2050. Ce n’est pas le geste le plus compliqué mais par contre il faut qu'il soit bien fait !

Pour vous aider dans le tri de vos déchets ce site est vraiment top ! Il vous explique comment trier ! Il existe aussi une application très simple à utiliser !

 En voyage

En voyage c'est comme à la maison ! Privilégiez les emballages recyclables ! Certains pays ont des guides du tri différent mais en général c'est identique ! Privilégiez le verre qui est infiniment recyclable par exemple !

Dans certains pays on est d'accord que ce n'est vraiment pas évident ! En Chine, nous avons vu la population jeter des papiers en plastique par la fenêtre du bus ! Faites de votre mieux tout simplement !

habitudes eco responsables blog

➳ Supprimer les Gaz Frigorigènes (Climatisation)

Il faut savoir que la suppression des gaz frigorigènes (HFC) représente la solution la plus importante de réduction du CO2 rejeté dans l’atmosphère. Les gaz frigorigènes se trouvent notamment dans les climatisations ! 

Des substituants sont en cours d’étude pour éradiquer ces gaz.  Mais, vous pouvez tous agir maintenant pour limiter cet impact ! 

✦ Eviter/ supprimer la climatisation quand vous le pouvez !!

La climatisation elle est partout ! Dans les hôtels, dans les voitures... Sincèrement elle est bien trop allumée à tout va et à n'importe quel endroit !

Souvent elle est automatiquement allumée dans les hôtels alors que vous n'êtes même pas encore dans la chambre ! N'oubliez pas de l'éteindre quand vous partez ou de tout simplement ne l'utilisez pas quand ce n'est pas primordial !

✦ Trouvez des solutions alternatives pour se rafraîchir

Ouvrez les fenêtres, vaporisez-vous le visage ! Sincèrement il y a bien des techniques de rafraîchissement avant d'en arriver à la climatisation !

On parle aussi de la bio climatisation. Un système basé sur l'évaporation pour rafraîchir une pièce. Il n'y a donc pas de gaz frigorigène. On la retrouve notamment en Australie. 

Pour en savoir plus : c'est ICI !!

 En voyage

C'est très facile en voyage de se rafraîchir autrement qu'avec la clim ! Si vous êtes dans un pays chaud alors baignez vous le plus possible ! Et buvez buvez buvez ! C'est très important ! S'il est impossible de faire sans notamment la nuit alors ne la mettez pas trop fort et pensez bien à l'éteindre au petit matin !

 

 

faire un potager eco responsable

Les solutions pour COMPENSER les émissions carbones liées au voyage 

➳ La Reforestation 

La plantation d'arbre  peut en effet contribuer à compenser nos émissions de CO2. Les arbres absorbent le CO2 déjà émis dans l'atmosphère, mais en plus ils produisent de l'oxygène. Ils sont donc essentiels et indispensables pour notre belle planète.

Il faut savoir qu'un arbre représente 150 Kg de CO2 stockés sur 30 ans, 3 abris pour animaux, 4 mois d'oxygène pour une personne. Le fait de planter des arbres contribue donc à compenser notre impact carbone. Mais attention, l'effet n'est pas immédiat !!

Pour savoir combien d'arbres il faut planter en fonction de son voyage par exemple, on peut calculer de manière précise son impact carbone. L’organisme REFORES’ACTION propose un calculateur et une compensation directe en nombre d’arbres à planter. C’est la solution la plus concrète que nous ayons trouvée.

Désormais pour chaque voyage, nous avons décidé de compenser nos émissions de CO2 en plantant notamment des arbres. Vous retrouverez donc à présent en fin de chaque article notre bilan carbone pour le voyage ainsi que sa compensation. Vous trouverez un exemple en bas de l'article sur Tenerife.

➳ La lutte pour la préservation des forêts

Comme on vous le disait précedement, les fôrets sont essentielles pour notre planète. Planter des arbres c'est bien et les préserver c'est encore mieux. Un arbre mettra 30 ans à stocker 150 Kg de CO2. À nous de les préserver pour qu'ils y arrivent !

Des Organisations Non Gouvernementales (ONG) comme WWF et Greenpeace s’engagent pour la préservation des forêts. C’est d’autant plus important qu’en plus d’absorber du carbone, elles abritent une incroyable biodiversité.

Il y a de multiples leviers qui existent : Traçabilité du bois, création de forêts durables (huile de palme…)

Vous pouvez donc faire un don pour la préservation de ces forêts et donc compenser votre empreinte carbone.

 

______________________________________________

Ces compensations de CO2 ne sont pas une solution pour notre planète. Elles lui permettent simplement de respirer un peu mieux ! Mais cela ne la guérit pas complètement ! Planter des arbres est une bonne solution mais changer sa façon de consommer, de vivre peut la guérir !

Prendre l’avion 10 fois par an, rouler en 4x4, ne pas trier ses déchets mais dire qu’on plante des arbres pour compenser, c'est impensable !

Mais si ensemble nous changeons, même un peu sur chaque point que nous avons développé, alors nous pouvons préserver notre belle planète.  Faire attention à sa consommation, manger local, penser aux saisons, ne plus mettre la climatisation, limiter ses voyages en avion et réduire ses déchets est primordial !

Nous ne voulons pas avec cet article faire culpabiliser quiconque, nous voulons informer. Donner des solutions. Personne n'est parfait et nous avons nous aussi de très mauvaises habitudes que nous essayons chaque jour de corriger. Nous ne sommes pas parfaits mais on essaie de nous améliorer pour notre planète.

Ne vous mettez pas la pression, c'est un risque d'abandon. Petit à petit nous pouvons nous améliorer et aider notre planète à respirer. Nous prenons conscience chaque jour qu'il est temps qu'on change tous ensemble. Qu'il est encore temps.

Je pense que le voyageur éco-responsable existe oui. C'est un voyageur qui continue de vivre sa passion, le voyage,  en faisant tout pour préserver sa planète. Qui privilégie les trajets en trains, qui se renseigne sur le pays qu'il visite, consomme localement et de saison, fait attention au quotidien dans son voyage pour réduire ses déchets et consomme mieux. Un voyageur qui compense ensuite le CO2 émis lors de son voyage. Je pense que le voyageur éco-responsable existe et on devrait tous essayer de lui ressembler. On est d'accord il est impossible une fois de plus d'être parfait. Mais on peut tous s'améliorer et tendre vers l'idéal qu'on aimerait être. Notre idéal c'est ce voyageur éco-responsable. Et on essaie chaque jour de lui ressembler !

blog voyages

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 baroudeurs ont voté, leur sentence est irrévocable : 5,00 out of 5)

Loading...

Blog Voyages
blog de voyage itinéraire et budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *