La Nouvelle-Zélande fait rêver les voyageurs du monde entier : paysages spectaculaires, routes splendides, nature préservée, faune et flore unique…Et, elle nous a longtemps fait rêver ! Rien de mieux qu'un road trip en Nouvelle-Zélande pour découvrir ce pays en toute liberté ! Nous avons eu la chance de découvrir la Nouvelle-Zélande en van et ça a été un réel coup de cœur pour nous !
Si toi aussi tu prépares une aventure en camping-car, van ou voiture, ce guide pratique t'explique tout pour réussir ton voyage dans ce pays à l'autre bout du monde absolument incroyable !
Vous pouvez retrouver de nombreux articles sur la Nouvelle-Zélande ici : Visiter la Nouvelle-Zélande.
- Pourquoi choisir le road trip en Nouvelle-Zélande ?
- Louer un van/camping-car en Nouvelle-Zélande : guide pratique
- Informations pratiques pour un road trip en Nouvelle-Zélande
- Itinéraire pour un road trip en Nouvelle-Zélande
- Les incontournables à ne pas manquer lors d'un road trip en Nouvelle-Zélande
- Quel itinéraire pour un road trip de moins de 1 mois en Nouvelle-Zélande
- Quel itinéraire pour un road trip de plus de 1 mois en Nouvelle-Zélande
- Quel budget pour un road trip en Nouvelle-Zélande ?
- Conseils pour un road trip inoubliable en Nouvelle-Zélande
Pourquoi choisir le road trip en Nouvelle-Zélande ?
Sincèrement c'est VRAIMENT le meilleur moyen de visiter la Nouvelle-Zélande ! Ce pays est pensé pour les road trip :
✓ Vous y trouverez des routes panoramiques parmi les plus belles du monde ! Et quoi de mieux que de profiter du voyage et des paysages en roulant !
✓ Vous trouverez aussi en Nouvelle-Zélande une sécurité routière comme peu de pays peuvent vous offrir ! Nous n'avons jamais eu peur sur les routes en 1 mois de voyage dans le pays ! Nous nous sommes toujours sentis en sécurité !
✓ Tout est adapté et aménagé pour faciliter les road trips et les voyages en vans et camping-cars. Le pays à l'habitude et ça se voit !
✓ La liberté qu'offrent les road trips est idéale pour visiter le pays à son rythme et surtout adaptée en fonction de vos envies et de vos découvertes. Bref choisissez le road trip en Nouvelle-Zélande vous ne le regretterez pas !
Pourquoi ne pas plutôt louer des logements et simplement une voiture ?
Sincèrement on ne te le recommande pas ! Tout d'abord car c'est galère de trouver des logements et tu pourras moins facilement adapter ton trajet en fonction de tes envies ! Mais aussi parce que financièrement ça vaut pas forcément le coup ! Les logements sont chers en Nouvelle-Zélande ! Nous avons dû réserver des logements 2 fois dans notre road trip avant et après de prendre l'avion et bien clairement ça pique le porte-monnaie ! Sincèrement, le road trip est la meilleure des options !
Comment louer un van/camping-car en Nouvelle-Zélande : guide pratique
Avant toute chose, on vous a écrit un article COMPLET sur la location de véhicule en Nouvelle-Zélande ! Vous y trouverez toutes les informations pour trouver votre véhicule mais aussi pour le quotidien en Nouvelle-Zélande en van/camping-car ! Ici, je vous mets ici les informations les plus importantes à retenir mais si vous souhaitez approfondir allez checker l'article !
Quel véhicule choisir pour un road trip en Nouvelle-Zélande ?
C'est vraiment la question qui se pose et qui est selon nous est la plus difficile ! Le choix va dépendre de vos envies et de votre mode de voyage, mais on vous aiguille un peu ! Avant toute chose, on vous recommande VRAIMENT de prendre un véhicule qui a la certification "self-contained" ! C'est très important ! (on vous en parle juste après !
Les Vans Aménagés
Le plus simple et le plus petit : les monospaces
C'est le choix le plus populaire chez les backpackers ! Et on comprend pourquoi ! Un confort plutôt limité, soyons honnêtes, mais un charme fou ! C'est généralement lui que vous voyez de partout sur les photos des voyageurs ! Et c'est lieu le moins cher !
✓ Avantages : il est compact, économique, facile à conduire et clairement c'est une super option pour les couples, amis avec un budget moyen.
Un peu plus d'espace avec la tente de toit
La petite option sympa : certains vans aménagés ont une tente de toit ! Clairement, le bon plan mais aussi un budget un peu plus élevé. Cette tente de toit vous permet d'avoir de l'espace s'il pleut un peu durant votre voyage !
Le confort plus haut pour se mettre debout dans le van
Certains vans sont plus ou moins hauts et comme tu l'auras compris, plus le toit est haut et plus le prix est cher ! Nous avions celui-ci ! Et nous étions en Nouvelle-Zélande pour l'automne ! On a donc eu un peu froid et on avoue que ça nous a bien aidés de pouvoir être debout et d'avoir un peu d'espace dans le van !
Le camping-car – motorhome
Plus grand et plus confortable ! L'idéal pour voyager sereinement avec tout le confort ! Vous avez le lit fixe, la cuisine complète, douche, toilettes !
✓ Avantages : C'est l'option vraiment idéale pour les familles et ceux qui aiment le tout confort ! Mais c'est bien évidemment le plus cher !
Self-contained, c'est quoi ?
On le sait, la Nouvelle-Zélande est un pays de plus en plus touristique ! Et le road trip est le moyen privilégié pour visiter le pays ! Je vous laisse imaginer le nombre de vans dans le pays ! Et de déchets… Pour limiter cela, les nouvelles règles mises en vigueur depuis 2024 sont plus strictes pour l'obtention de la certification "self-contained". Pour être self-contained, il faut que le véhicule soit équipé pour vivre 3 jours en autonomie. Il faut notamment un réservoir d'eau de 12 litres par personne, un réservoir d'eaux usées de 12 litres par personne et d'autres conditions bien particulières… Et, aujourd'hui, pour être self-contained, il faut obligatoirement avoir des toilettes fixes ! Si le véhicule est "self-contained" il va pouvoir avoir accès à tous les campings et autre parking pour stationner la nuit. Un véhicule non "self-contained" sera beaucoup plus limité ! Et je pense qu eça ne va pas aller en s'améliorant ! Alors prenez bien un véhicule self-contained".
Attention, vérifiez bien que votre van/camping-car a bien l'étiquette VERTE de certification (l'ancienne était bleue).
ATTENTION : aujourd'hui camper librement est interdit pour les non self-contained ! Les amendes sont salées car il vous sera demandé plus de 400 NZ$, c'est-à-dire plus de 200 euros si vous ne respectez pas les règles.
Bien sûr, la location d'un véhicule self-contained est plus chère que les autres.
Choisir l'achat d'un van ou la location ?
Si tu restes plus de 3 mois en Nouvelle-Zélande, alors on te conseille de l'acheter, ça vaut clairement plus le coup financièrement ! Mais si tu viens simplement pour les vacances, alors on ne te le recommande vraiment pas ! Trouver un van demande du temps et le vendre encore plus ! Ça serait dommage de devoir repartir de Nouvelle-Zélande avec un van en soute !
Comment trouver son van pour son road trip en Nouvelle-Zéalnde ?
Il existe plusieurs options où vous pouvez louer vos vans ! Vous pouvez tout d'abord chercher via les différentes agences connues et faire des simulations sur leur site ! Mais on vous conseille plutôt de passer par un comparateur ! Cela vous évitera bien des soucis de comparaison et des cassages de tête ! Clairement, les comparateurs sont généralement et très souvent la meilleure option pour trouver les meilleurs prix ! Les comparateurs négocient les prix avec les agences pour avoir des prix concurrentiels ! Si vous comparez les prix du comparateur et du site de l'agence, c'est généralement le comparateur qui affichera les meilleurs prix ! C'est identique que lorsque vous louez une voiture à l'étranger.
Il est aussi possible de louer des vans aménagés à des particuliers !
Le meilleur des comparateurs !
Sincèrement, on en a fait des comparateurs avant de réserver notre van ! Je crois que Cris les a tous testés ! Et je ne blague pas ! Cris c'est du genre maniaque et quand on parle d'argent c'est démultiplié ! On va parler budget un peu plus bas mais louer un van en Nouvelle-Zélande va vous couter cher, soyons honnêtes ! Et le moindre petit dollar que vous économiserez sera clairement important !
Alors il s'est énormément renseigné pour ne pas se faire avoir ! Il a lu des tonnes et des tonnes de blogs/forums et guides de voyage ! Et bien je peux vous dire qu'il y en a des arnaques sur la location de vans en Nouvelle-Zélande ! Une fois ces recherches, il a très clairement dit : "On va prendre notre van sur le comparateur Motorhomerepublic »" T'en penses quoi ? Bien sûr, j'avais pas grand-chose à dire et je savais que c'était la meilleure option après tout le boulot qu'il avait entrepris !
Des comparateur, il y en a des tas ! Mais clairement « Motorhomerepublic » c'est le plus fiable ! Et il n'y a pas d'entourloupe ! Certains comparateurs vous donnent des prix très bas sur des voitures qui ne peuvent peut-être pas être dispo ! Oui je vous assure que ça existe !
Faut-il prendre une assurance pour la location du véhicule ?
On vous conseille, oui ! On vous a détaillé dans l'article sur la location de véhicule en Nouvelle-Zélande pourquoi. Donc si vous souhaitez vous faire votre propre avis, allez découvrir notre guide sur la location de van en Nouvelle-Zélande !
Nos conseils pour louer un van en Nouvelle-Zélande
✓ Comparer via « Motorhomerepublic »
✓ éviter la haute saison : de décembre à février : les prix flambent.
✓ Réserve bien en avance ! Ça vaut vraiment le coup ! On vous recommande au moins 6 lois à l'avance ! Ou réserver à la dernière minute, mais clairement c'est risqué !
ATTENTION : pour conduire votre van en Nouvelle-Zélande, il vous faudra le permis international ! C'est OBLIGATOIRE ! Et pour l'obtenir en France, il vous faudra du temps ! Les délais sont longs, voir très longs lors des fortes demandes ! Prévoyez ! Demandez son permis international en cliquant ici
Informations pratiques pour un road trip en Nouvelle-Zélande
Comment se rendre à Lyon ?
En avion : depuis la France il n'existe pas de vol direct ! Il vous faudra au minimum plus de 20h de trajet pour vous rendre en Nouvelle-Zélande depuis la France !
Conseils : nous passons toujours par Ulysse, un comparateur de vols français, pour réserver nos billets d'avion. Le service client est top et si vous avez la moindre question sur votre vol ou une option à ajouter, ils vous répondent très rapidement !
Quand visiter la Nouvelle-Zélande ?
Comme vous pouvez le prévoir, la saison idéale est l'été en Nouvelle-Zélande ! Et l'été en Nouvelle-Zélande, c'est l'hiver chez nous ! Ils sont dans l'hémisphère sud ! Du coup la saison idéale s'étend de novembre à février. Mais c'est aussi la période où les prix sont les plus élevés et où il y a beaucoup de monde ! C'est pour cela que vous pouvez aussi envisager l'automne de mars à juin et le printemps de septembre à mi-novembre ! Nous y étions en automne, en avril et franchement c'était chouette ! Il n'y avait pas grand monde et les températures n'étaient pas encore très fraîches !
Faut-il prendre une assurance voyage pour un road trip en Nouvelle-Zélande ?
OUI OUI et OUI ! Je crois que si vous nous suivez ou que ce n'est pas le premier voyage que vous organisez via notre blog, alors vous le savez, mais on ne voyage JAMAIS hors France sans assurance voyage ! C'est PRIMORDIAL, INDISPENSABLE et VITAL !!!!! Je peux vous dire que nous avons utilisé plus d'une fois notre assurance voyage et elle nous a sauvé les miches plus d'une fois ! Comme je vous en parlais un peu plus haut, Cris aime comparer, analyser et ne jamais se faire avoir ! Pour notre assurance voyage de tour du monde il a chercher pendant trèèèès (trop) longtemps ! Et nous avons choisi CHAPKA ! Depuis on prend toujours l'assurance chez eux ! Ça s'est toujours très bien passé ! Si vous voyagez moins de 3 mois : CAP ASSISTANCE 24/24. Si vous voyagez plus de 3 mois : CAP AVENTURE
Quelle est la durée idéale pour un road trip en Nouvelle-Zélande ?
Minimum 3 semaines si vous souhaitez visiter les 2 îles ! Nous sommes restés 1 mois et c'était déjà très bien pour visiter les 2 îles ! Bien sûr, plus vous avez le temps et plus vous pourrez découvrir de beaux endroits ! Mais en 1 mois nous avons pu visiter des incontournables sur l'île du Nord et l'île du Sud ! On vous partage donc juste après notre itinéraire pour un road trip de 4 semaines ! Vous pourrez bien sûr l'adapter en fonction du temps que vous avez sur place ! On vous donne aussi ce que nous aurions aimé visiter si nous avions eu plus de temps et ce que nous n'aurions pas visité si nous avions eu moins de temps !
Comment se connecter à internet en Nouvelle-Zélande
On a découvert il y a peu les eSIM ! Clairement une révolution ! On est parti en tour du monde, ça n'existait pas et c'était vraiment une galère ! Soit il fallait trouver un opérateur sur place pour souscrire à un abonnement où l'on n'y comprenait rien ! Soit il fallait trouver des restaurants ou lieux où le wifi était gratuit ! Bref, une belle galère ! Depuis, ils ont inventé l'eSIM ! Et on l'a bien sûr adopté ! On a testé Holafly alors on vous en parle mais il en existe d'autres ! C'est simple : vous souscrivez à votre eSIM AVANT votre voyage et vous l'activez uniquement quand vous êtes dans le pays ! Vous pouvez choisir le nombre de jours que vous souhaitez et vous n'avez pas à avoir une toute petite SIM à perdre n'importe où ! Bref, on arrête pas le progrès (dixit Marion, 84 ans).
Les applications indispensables pour voyager en road trip en Nouvelle-Zélande :
Campermate : INDISPENSABLE !!! Cette application vous permettra de trouver les campings gratuits pour dormir avec votre van/camping-car !
Quelques petites informations complémentaires
✓ Décalage horaire : +10 h d'avril à septembre, +11 h fin mars/début avril et en octobre, +12 h de novembre à mars.
✓ Visa : pas besoin de demande de visa pour un séjour de moins de 90 jours avec passeport valable. Vous devez tout de même remplir une autorisation électronique de voyage : le NZeTA et forcément un billet de retour ! Le NZeTA se demande en ligne et on vous conseille de le demander bien avant votre départ ! L'eTA NZeTA coûte 23 $NZ (7 €) si vous en faites la demande sur le site internet et 17 $NZ (5 €) si vous utilisez l'appli. Vous devrez aussi payer la taxe de séjour, l'International Visitor Conservation and Tourism Levy (IVL) d'un montant de 35 $NZ (19 €).
✓ Prise courant : il vous faudra un adaptateur électrique.
Itinéraire pour un road trip en Nouvelle-Zélande
Incontournables road trip Nouvelle-Zélande en bref (pour les plus préssés):
✓ Auckland
✓ Péninsule de Coromandel
✓ Rotorua
✓ Taupo
✓ Tongariro Alpine Crossing
✓ Wellington
✓ Abel Tasman
✓ Pupu Springs : Te Waikoropupu Springs
✓ Pancake Rocks
✓ Glacier Franz Josef
✓ Wanaka
✓ Queenstown
✓ Dunedin
✓ Moeraki Boulders
✓ La région du Mont Cook
✓ Christchurch et Kaikoura
Cela va dépendre de votre temps sur place mais si vous venez plus de 3 semaines alors vous pouvez visiter l'île du Nord et l'île du Sud ! Je vous donne notre itinéraire avec les incontournables de chaque point ! Vous retrouverez ensuite un article complet sur la destination avec toutes les informations pratiques !
L'île du Nord : environ 10 jours
L'île du Nord de la Nouvelle-Zélande est la plus peuplée des deux îles. C'est une terre de volcans actifs, de sources chaudes, de villes dynamiques, de plages magnifiques et surtout le cœur de la culture maorie. On te conseille d'y rester 10 jours pour voir les incontournables.
Auckland
Surnommée "The City of Sails", Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande et l'une des portes d'entrée du pays ! C'est généralement là que vous atterrissez ! Et c'est une ville parfaite pour débuter un voyage en Nouvelle-Zélande ! Auckland combine à la perfection vue urbaine et moderne et nature sauvage !
Les incontournables à voir à Auckland :
✓ Sky Tower : symbole de la ville, la Sky Tower offre un panorama splendide sur Auckland et ses îles volcaniques.
✓ Mont Eden : le point culminant de la ville ! C'est le plus haut sommet naturel de la ville ! Vous pouvez y monter facilement et accéder à un gigantesque cratère et à une vue incroyable sur la ville !
✓ Viaduc Harbour
✓ Le quartier de Ponsonby : le quartier branché de la ville
Et si vous avez un peu plus de temps sur place, vous pouvez visiter les îles de Waiheke et Rangitoto.
Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour visiter Auckland et je vous avoue que nous avions hâte de découvrir la nature de la Nouvelle-Zélande ! On vous conseille de rester 1 jour, ça suffit !
Péninsule de Coromandel
Localisation : Coromandel
Auckland-Péninsule de Coromandel : vous en aurez pour environ 3 h de route.
Notre coup de cœur de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande ! La péninsule de Coromandel est l'un des endroits les plus enchanteurs du pays. Nature sauvage, plages secrètes, forêts tropicales…
Les incontournables à Coromandel :
✓ Cathedral Cove : probablement la plage la plus iconique de Nouvelle-Zélande ! Nous l'avons adoré ! Une ambiance très particulière se dégage de ce lieu ! On vous conseille vraiment de vous y rendre ! Une arche naturelle splendide, des eaux turquoise, des falaises sculptées…
✓ Hot Water Beach : une expérience unique ! L'expérience est à vivre ! Il vous faudra creuser votre propre jacuzzi naturel dans le sable ! À marée basse, les sources géothermiques jaillissent sous la plage ! L'eau peut monter jusqu'à 60 degrés !
✓ New Chums Beach : classée parmi les plus belles plages du monde ! Rien que ça ! Totalement sauvage, accessible uniquement à pied ! Un trésor naturel comme on aime !
Pour plus d'informations sur la péninsule de Coromandel et notre expérience : Visiter Coromandel
Rotorua
Localisation : Rotorua
Péninsule de Coromandel-Rotorua : vous en aurez pour environ 3 h 30 de route.
Au cœur de l'île du Nord, Rotorua est l'une des destinations les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande. Connue surtout pour son activité géothermique spectaculaire, sa culture maorie authentique et ses expériences nature uniques, Rotorua est un incontournable de tout road trip en Nouvelle-Zélande ! Nous avons trouvé Rotorua mystérieuse. Vous y trouverez des geysers, des sources d'eau chaude naturelles, des forêts luxuriantes… la nature dans toute sa splendeur !
Les incontournables à voir à Rotorua :
✓ Wai-O-Tapu Thermal Wonderland : le parc géothermique le plus coloré de la région ! Nous l'avons adoré ! Des bassins verts, jaune, orange ou bleu qui semblent tout droit sortis d'un autre monde !
✓ Te Puia et le geyser Pohutu : Le geyser Pohutu est le plus grand geyser de Nouvelle-Zélande ! Il est capable de projeter l'eau à plus de 30 mètres de haut ! C'est aussi ici que vous pourrez vous rendre au centre culturel maori et à l'institut d'art traditionnel ! Il est très intéressant !
✓ Redwood Forest : une forêt majestueuse de séquoias géants ! Vous pourrez faire des balades, des randonnées, DU VTT…
C'est aussi vers Rotorua que vous pourrez visiter le mythique Hobbiton du Seigneur des Anneaux ! Magique pour les fans de la trilogie des Anneaux !
Pour plus d'informations sur Rotorua et notre expérience : visiter Rotorua.
Taupo
Localisation : Taupo
Rotorua-Taupo : vous en aurez pour environ 1 h 00 de route.
Taupo a été construit sur la caldeira d'un volcan ! Vous y trouverez notamment des lacs immenses, des rivières puissantes et des paysages volcaniques !
Les incontournables à voir à Taupo :
✓ Le lac Taupo : le lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande ! Il s'est formé après l'une des plus puissantes éruptions volcaniques de la planète ! Il est immense, calme et majestueux ! Vous pouvez vous y baigner ou pique-niquer ! Mais aussi faire de nombreuses activités nautiques comme le paddle, le kayak… Nous avons vraiment beaucoup aimé son ambiance paisible.
✓ Les Huka Falls : une chute d'eau turquoise d'une puissance incroyable ! Plus de 220 000 litres par seconde s'y engouffrent ! Je peux vous assurer que c'est très très impressionnant !
✓ Mine Bay Maori Rock Carvings : d'immenses sculptures maories gravées dans la falaise, accessibles uniquement en bateau, kayak ou paddle. Un lieu unique et spirituel.
Pour plus d'informations sur Taupo et notre expérience : visiter Taupo.
Tongariro Alpine Crossing
Localisation : Tongariro Alpine Crossing
Taupo-Tongariro Alpine Crossing : vous en aurez pour environ 1 h 00 de route.
La plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande ! Et l'une des plus spectaculaires au monde ! Cratères rouges, lacs émeraude, coulées de lave figées et panoramas lunaires, cette randonnée est un petit bijou à la découverte d'une nature unique et époustouflante. Mythique aussi car c'est bien évidemment les paysages irréels dignes du Mondor où le Seigneur des Anneaux y a été tourné. Nous n'avons pas eu de chance car lors de notre randonnée c'est le brouillard qui s'est invité sur la majorité du trajet ! Mais si vous avez un peu plus de chance que nous, vous y verrez le volcan actif Mont Tongario. Mais attention, cette randonnée est tout de même longue ! Il faut être dans de bonnes conditions !
Profil de la randonnée :
✓ Nombre de kilomètres : 19,4 km
✓ Dénivelé positif : environ 800 mètres.
✓ Temps moyen : entre 6 à 8 h
✓ Difficulté : modérée à difficile ! Je vous assure qu'avec le froid que nous avions eu, elle était difficile !
Comment s'y rendre ?
Garez-vous sur le parking de Ketetahi. Il vous faut réserver un bus en ligne auparavant pour relier le parking Ketetahi à celui de Mangatepopo. RÉSERVEZ VOTRE NAVETTE en cliquant ICI. Le premier bus qui vous y emmènera est à 6 h 30-7 h. Mangatepopo est donc le point de départ de la randonnée. Le but étant de rejoindre votre van resté à Ketetahi ! Cette randonnée n’est donc pas une boucle, ni un aller-retour ! Autant vous dire que quand tu la commence, bin faut la finir si tu ne veux pas repayer le bus retour !
Pour plus d'informations sur la randonnée Tongariro Alpine Crossing et notre expérience : Randonnée Tongariro Alpine Crossing : notre expérience
Wellington
Localisation : Wellington
Tongariro Alpine Crossing – Wellington : vous en aurez pour environ 4 h 30 de route.
Niché entre collines verdoyantes et baies scintillantes, Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande ! Nous l'avons aimé pour son ambiance ! Et je vous avoue que ça nous a fait du bien de pouvoir retrouver la ville et sa gastronomie ! Manger en van c'est chouette mais découvrir la gastronomie en Nouvelle-Zélande c'est encore mieux ! Wellington, on y trouve des artistes, un port magnifique et un charme bohème.
Les incontournables à voir à Wellington :
✓ Te Papa Tongarewa : le musée national de Nouvelle-Zélande. Un super musée pour comprendre l'âme néo-zélandaise avec des histoires maories, des expositions… ! RÉSERVER VOS BILLETS D'ENTRÉE ICI
✓ Le funiculaire de Wellington et le jardin botanique : nous avons adoré l'expérience ! Au sommet les points de vue sur la ville sont magnifiques ! Faites un tour au jardin botanique, ça vaut le coup ! VOUS POUVEZ RÉSERVER VOTRE BILLET ALLER-RETOUR POUR LE TÉLÉPHÉRIQUE ICI.
✓ Cuba Street : le quartier le plus fun et cool de Wellington. Ambiance vraiment très chouette, nous avons adoré !
✓ Se promener sur le front de mer : Wellington Waterfront : une promenade magnifique entre sculptures, cafés, street art et paysages marins !
Pour plus d'informations sur Wellington et notre expérience : Que faire à Wellington
La traversée de l'île du Nord à l'île du Sud : de Wellington à Picton
Et oui, si vous parcourez les 2 îles (Nord et Sud), vous devrez traverser en bateau ! Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de très compliqué ! Pour prendre le ferry, on vous conseille de réserver un peu à l’avance. Il y a 2 compagnies de ferry : BlueBridge (celle que nous avons choisie, un peu moins chère) et InterIsland. Vous pouvez réserver ici.
Pour monter à bord, c’est très simple, vous n’avez qu’à suivre le staff et les flèches ! À bord, c’est super confortable, vous avez la wifi, des prises, de quoi manger, des salles pour faire dodo ou regarder un film ! Classe !
Nous avons payé 401 $NZ, soit 235€ pour un véhicule de 9,2 m de long et plus de 3 m de haut. Vous en avez pour 3h de trajet.
L'île du Sud : environ 20 jours
L'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est un paradis naturel ! Notre coup de cœur ! Si on devait choisir, on choisirait celle-ci ! Plus sauvage que l'île du Nord, elle est notamment célèbre pour ses montagnes majestueuses, ses fjords uniques, ses lacs translucides et sa nature intacte.
Abel Tasman
Localisation : Abel Tasman
Wellington-Abdel Tasman : vous en aurez pour environ 3 h 30 de bateau et 3 h de voiture.
Le parc national d'Abel Tasman est un petit paradis ! Un de nos coups de cœur de l'île du Sud ! Célèbre pour ses eaux turquoise, ses plages dorées, ses criques secrètes… ce parc offre une atmosphère très particulière, presque tropicale, qui contraste avec les montagnes alpines du pays ! Un incontournable de votre road trip en Nouvelle-Zélande.
Les incontournables à faire à Abel Tasman :
✓ Abel Tasman Coast Track (Great Walk) : c'est le sentier côtier des Great Walks de Nouvelle-Zélande ! Et c'est sans nul doute le plus accessible. Vous pouvez bien entendu faire seulement une petite partie des 60 km du sentier ! Chose que nous avons faite ! Les paysages sont absolument incroyables et splendides ! C'est un lieu où l'on ralentit, où l'on respire profondément et où l'on savoure une nature préservée.
✓ Kayak de mer dans les criques d'Abel Tasman : c'est l'une des meilleures expériences à faire au parc ! Nous n'avons pas pu la faire malheureusement mais si vous pouvez alors faites là , ça doit être incroyable ! Vous pouvez découvrir les petites criques secrètes, les lagons transparents…
✓ Awaroa Beach : une plage magnifique ! À marée basse, vous pouvez passer à pied sur le lagon, à marée haute c'est plutôt ambiance lagon tropical !
✓ Observer les animaux marins : profiter de lieux pour contempler les mers ! Il n'est pas rare de pouvoir observer des dauphins, des phoques et très rarement des manchots bleus.
Pour plus d'informations sur Abel Tasman, notre expérience : visiter Abel Tasman.
Pupu Springs : Te Waikoropupu Springs
Localisation : Pupu Springs
Abdel Tasman – Pupu Springs : vous en aurez pour environ 1 h de voiture.
Elles sont considérées comme les sources d'eau douce les plus transparentes du monde ! Rien que ça ! C'est un lieu sacré pour les Maoris, une merveille écologique ! Pour le peuple maori, ces sources sont un lieu spirituel, un trésor, une source d'énergie et de pureté et un symbole de vie. Nous avons été subjugués par tant de pureté et de transparence.
Pour plus d'informations sur Pupu Springs et notre expérience : Découvrir les Pupu Springs
Pancake Rocks
Localisation : Pancake Rocks
Pupu Springs – Pancake Rocks : vous en aurez pour environ 5 h de voiture.
Un petit arrêt est obligatoire pour les pancakes rocks ! Rien que pour leur nom ! Situés sur la West Coast, les Pancakes Rocks sont une formation géologique et l'un des sites les plus visités de la côte ouest ! Ils font partie du parc national de Paparoa et sont atypiques ! Pourquoi leur nom ? Tout simplement parce que ces rochers sont empilés comme des pancakes géants ! La roche calcaire formée dans les fonds marins a été comprimée et fracturée et l'érosion marine et pluviale a accentué les couches ! Sur le site, vous pourrez observer aussi les "blowholes", un phénomène impressionnant où l'eau de mer est propulsée avec force par les vagues par les trous dans les rochers et peut parfois atteindre 10 mètres de hauteur !
Glacier Franz Josef
Localisation : glacier Franz Josef
Pancakes Rocks – glacier Franz Josef : vous en aurez pour environ 3 h de voiture.
Le glacier Franz Josef est l'un des glaciers les plus accessibles et spectaculaires de Nouvelle-Zélande ! On a trouvé les lieux absolument époustouflants ! Il est connu pour ses blocs de glace bleue étincelants et sa forêt splendide autour. Des sentiers sont très bien aménagés et vous permettent de vous rapprocher du glacier en autonomie !
Vous pouvez le découvrir de plus près en hélicoptère. Un vol de 25 minutes et quelques pas sur le glacier vous coûteront environ 180 €. Ce vol doit être absolument incroyable ! RÉSERVEZ VOTRE VOL EN HÉLICOPTÈRE en cliquant ICI !
Pour plus d'informations sur les pancakes Rocks, le glacier San Josef et notre expérience : découvrir les pancakes Rocks et le glacier San Josef.
Wanaka
Localisation : Wanaka
Glacier Franz Josef-Wanaka : vous en aurez pour environ 4 h de voiture.
Wanaka est une petite ville pittoresque nichée au bord du lac Wanaka, entourée de montagnes absolument incroyables. Moins fréquentée que sa voisine Queenstown que nous verrons après, elle offre des paysages à couper le souffle, des activités outdoor uniques et une ambiance détendue. On vous conseille d'y rester plusieurs jours !
Les incontournables à voir à Wanaka :
✓ L'arbre solitaire de Wanaka ou Lonely Tree : magique. C'est le mot. Ou envoutant. Choisissez ! Un arbre qui a clairement du charisme en plein milieu du lac avec comme arrière-plan les montagnes. Ça en jette hein !
✓ La randonnée de Roys Peak : une randonnée à faire absolument si vous vous rendez à Wanaka et que vous avez les points de vue absolument whaou !!! Bon par contre plus de 6 h de randonnée et ça grimpe ! Mais je vous assure, ça vaut absolument le coup !
Pour plus d'informations sur Wanaka et notre expérience : Que faire à Wanaka
Queenstown
Localisation : Queenstown
Wanaka-Queenstown : vous en aurez pour environ 1 h de voiture.
Queenstown est clairement la capitale mondiale de l'aventure ! C'est une ville dynamique où sauter en parachute est le quotidien ! Des sports extrêmes, des paysages nature, une vie nocturne riche et une gastronomie inoubliable ! On vous conseille de rester quelques jours à Queenstown, ça fait du bien !
Les incontournables à Queenstown :
✓ Faire du parachute : nous n'avons pas pu le faire à cause de la météo mais c'était clairement sur la liste de Cris ! Le saut en parachute à Queenstown est légendaire et si vous en avez toujours rêvé, c'est l'endroit idéal ! Vous pouvez réserver votre saut en parachute en cliquant ici !
✓ La Skyline Gondola : elle vous permettra d'avoir une vue absolument incroyable sur la ville et ses environs !
✓ Milford Sound : classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce fjord est un incontournable de votre passage à Queenstown ! Cascades géantes, falaises vertigineuses…
✓ Glenorchy : à environ 45 minutes de route, découvrez le charme de Glenorchy ! Idéal pour se promener !
Pour plus d'informations sur Queenstown, Glenorchy et notre expérience : Que faire à Queenstown
Dunedin
Localisation : Dunedin
Queenstown-Dunedin : vous en aurez pour environ 4 h de voiture.
Dunedin est souvent appelée la "ville étudiante et culturelle". Dunedin combine histoire, patrimoine, faune unique et paysages côtiers sauvages.
Les incontournables de Dunedin :
✓ L'université d'Otago : plus ancienne université de Nouvelle-Zélande !
✓ L'Octagon : ma place centrale de Dunedin
✓ La gare de Dunedin : au charme fou. Considérée comme l'une des plus belles gares du monde.
✓ Baldwin Street : la rue la plus pentue du monde ! essayer de faire un petit sprint
✓ Tunnel Beach : un tunnel forgé dans la roche par la mer.
✓ Phare Nugget Point : magnifique phare tout droit sorti d'un livre ! L'ambiance y est incroyable !
Pour plus d'informations sur Queenstown, Glenorchy et notre expérience : Que faire à Dunedin
Moeraki Boulders
Localisation : Moeraki Boulders
Dunedin-Moeraki Boulders : vous en aurez pour environ 1 h de voiture.
On a adoré ce côté atypique des lieux ! Il s'agit de rochers totalement ronds sur une immense plage ! C'est atypique, lunaire et fun et mystérieux ! On vous laisse imaginer comme ces rochers ont pu atterrir ici ! On vous conseille d'y aller pour le coucher ou le lever du soleil ! Les couleurs et l'ambiance y sont encore plus mystérieuses.
Pour plus d'informations sur les Moeraki Boulders et notre expérience : découvrir les Moeraki Boulders et leur origine.
La région du Mont Cook
Localisation : Mont Cook
Moeraki Boulders – Mont Cook : vous en aurez pour environ 3 h 30 de voiture.
Le mont Cook, appelé aussi Aoraki en maori, est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande ! Et clairement notre coup de cœur ultime ! Il culmine à plus de 3724 mètres d'altitude et son parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Ce parc est absolument unique et magique. Clairement, vous ne verrez jamais des paysages d'une telle beauté ! C'est clairement un de nos coups de cœur ultime dans le monde.
Les incontournables à faire dans le parc du Mont Cook ?
✓ La randonnée Hooker Valley Track : l'une des plus belles randonnées que nous ayons faites dans le monde ! Certainement la plus belle d'ailleurs ! C'est la plus célèbre du parc ! Et elle est très facile ! 10 km aller-retour avec des vues absolument uniques et incroyables !
✓ Le lac Pukaki : j'ai pas les mots. Voilà. La couleur de l'eau de ce lac est unique et majestueuse. Les montagnes en arrière-plan splendides. Berf, on aurait pu y rester des heures.
✓ Le glacier Tasman : le plus grand glacier de Nouvelle-Zélande. Il vous suffira de faire une petite randonnée de 2,3 km aller-retour pour l'observer.
✓ Vol en hélicoptère au mont Cook : on aurait adoré faire ce vol qui doit être absolument incroyable ! Notre budget ne nous le permettait absolument pas ! Mais si un jour nous revenons, nous le ferons ! Réservez votre vol en hélicoptère en cliquant ici.
✓ Observer le ciel étoilé : le parc fait partie des ciels nocturnes extrêmement purs : la voie lactée et le nuage de Magellan sont visibles à l'œil nu.
Pour plus d'informations sur le Mont Cook et notre expérience : que faire dans le parc du Mont Cook ?
Christchurch et Kaikoura
Localisation : Christchurch
Mont Cook-Christchurch : vous en aurez pour environ 4 h de voiture.
Christchurch est la plus grande ville de l'ile du Sud. Nous n'avons pas eu un réel coup de cœur pour celle-ci mais il fait tout de même bon s'y promener! Elle a subi de nombreux séismes entre 2010 et 2011 et a donc été entièrement restructurée. Elle est aujourd'hui un exemple de résilience urbaine.
Nous avons aimé plutôt nous rendre à Kaikoura ! Il vous faudra tout de même 2 h 30 depuis Christchurch pour vous y rendre. C'est l'un des endroits les plus spectaculaires pour observer la faune marine. La ville est mondialement connue pour l'abondance d'animaux marins grâce à un canyon sous-marin très profond situé juste au large, qui remonte des nutriments et attire baleines, dauphins, phoques et oiseaux par centaines ! Vous pouvez notamment y observer des cachalots, nager avec les dauphins, les otaries ! Nous avions fait une petite randonnée et avions découvert de nombreuses otaries ! C'était incroyable ! On vous conseille de faire du kayak au coucher du soleil ! L'expérience doit être dingue ! INFOS & RÉSERVATIONS en cliquant ici
Pour plus d'informations sur Christchurch, Kaikoura et notre expérience : que faire à Christchurch et Kaikoura ?
Quel itinéraire pour un road trip de moins de 1 mois en Nouvelle-Zélande
Si nous avions eu moins de temps sur place, voici ce qu'on enlèverait : Auckland, Pancake Rocks, Queenstown, Dunedin, Christchurch.
✓ Péninsule de Coromandel
✓ Rotorua
✓ Taupo
✓ Tongariro Alpine Crossing
✓ Wellington
✓ Abel Tasman
✓ Pupu Springs : Te Waikoropupu Springs
✓ Glacier Franz Josef
✓ Wanaka
✓ Dunedin
✓ Moeraki Boulders
✓ La région du Mont Cook
✓ Kaikoura
Quel itinéraire pour un road trip de plus de 1 mois en Nouvelle-Zélande
Si nous avions eu moins de temps sur place, voilà ce qu'on aurait rajouté : le mont Taranaki ! On a hésité longtemps mais c'est clairement à voir si vous avez un peu de temps ! Et s'il vous reste encore du temps, vous pouvez rajouter la région tout au nord de l'île du Nord : le Northland ! Et dernier petit changement : on serait restés plus dans la région du Mont Cook pour profiter encore plus de ce lieu absolument incroyable et unique.
✓ Auckland
✓ Péninsule de Coromandel
✓ The Northland
✓ Rotorua
✓ Le mont Taranaki
✓ Taupo
✓ Tongariro Alpine Crossing
✓ Wellington
✓ Abel Tasman
✓ Pupu Springs : Te Waikoropupu Springs
✓ Pancake Rocks
✓ Glacier Franz Josef
✓ Wanaka
✓ Queenstown
✓ Dunedin
✓ Moeraki Boulders
✓ La région du Mont Cook
✓ Christchurch et Kaikoura
Les incontournables à ne pas manquer lors d'un road trip en Nouvelle-Zélande
✓ Admirer l'arche de Coromandel
✓ Faire la randonnée et traverser les paysages volcaniques de Tongariro
✓ Admirer les splendides fjords de Milford Sound
✓ Observer les très célèbres kiwis en pleine nature
✓ Rouler sur la mythique West Coast Road
✓ Explorer le glacier de Franz Josef
✓ Faire la célèbre randonnée de The Roys Peak et faire chauffer les gambettes.
✓ Faire des activités à sensation à Queenstown
✓ Découvrir la culture maorie à Rotorua
✓ Faire la randonnée de la Hooker Valley Track et admirer le mont Cook !
✓ Se balader dans le parc d'Abel Tasman
Quel budget pour un road trip en Nouvelle-Zélande ?
Notre budget pour 30 jours en Nouvelle-Zélande
Total : 3400€ pour 30 jours, soit 56,7 €/jour/personne.
Notre budget global et par jour est en dessous du budget moyen lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande (on vous en parle après). Voici pourquoi : nous voyageons à 2, ce qui réduit les dépenses d'essence, de nourriture. Nous avons mangé presque toujours dans notre van. Nous avons fait que très peu d'activités payantes. Et nous avons voyagé hors période très touristique. Nous y étions fin avril.
L'hébergement roulant : 2486€ soit 41,4 €/j/pers (73 %).
Et oui, tels de petits escargots, on s’est promenés avec notre maisonnette roulante. On compte donc ici la location de la bestiole à 4 roues et aussi le pétrole en vous détaillant tout ça. Forcément c’est une énorme partie du budget total.
✓ Location : 1860€.
✓ Essence et taxe : 380€ + 163€ : 543€
✓ Camping : 73€.
✓ Autres transports : 503,6€ soit 8,4 €/J/pers (13 %)
On voulait faire les 2 îles en 1 mois. On a donc pris le ferry avec le van. On a aussi dû prendre l’avion entre Christchurch et Auckland pour redécoller vers l’Argentine.
✓ Avion : 200€ (Christchurch-Auckland)
✓ Ferry : 239€
La nourriture : 272€ soit 4,5 €/j/pers (8 %).
L'avantage avec le Van c'est qu'on peut se faire à manger et ça c'est une économie non négligeable. Nous avons fait nos courses chez Pack N' Save, un très grand supermarché où vous trouverez de tout et à petit prix !
Les visites : 36€ (1 %).
Les visites ne coûtent pas très cher en Nouvelle-Zélande, sauf si vous souhaitez faire Hobbiton ou d’autres parcs payants. De notre côté, les randos et visites de sites naturels sont quasiment toutes gratuites.
Shopping et divers : 103€ (3 %).
1 P’tit Restaurant, 1 micro-shopping, 2 méga lessives et notre bus pour la randonnée du Tongariro
Les budgets moyens road trip en Nouvelle-Zélande:
Budget quotidien en Nouvelle-Zélande : environ 70 €/jour/personne.
Dans ce budget, vous avez la location du véhicule, la nourriture, les autres transports, les visites et les activités ! À vous de calculer ensuite votre budget avec cette estimation ! Il varie bien évidemment en fonction de la saison mais c'est une bonne moyenne !
Rajouter à cela : le prix des billets d'avion, l'assurance voyage, le shopping sur place.
Conseils pour un road trip inoubliable en Nouvelle-Zélande
✓ Prend ton temps : comme vous avez pu le voir, les distances peuvent être longues et les paysages sont splendides ! Autant en profiter !
✓ Loue ton van plusieurs mois en avance ! C'est primordial !
✓ Profite de ce pays absolument incroyable !
✓ Privilégie les randonnées tôt le matin pour éviter le monde.
Entre montagnes alpines, volcans actifs, plages sauvages et fjords majestueux, la Nouvelle-Zélande offre une diversité incroyable. Un road trip en Nouvelle-Zélande, c'est l'assurance d'un voyage libre, intense et inoubliable. La Nouvelle-Zélande, c'est clairement un coup derrière la terre. Ça te prend par surprise même si tu t'y attendais un peu. Ces paysages sont uniques, surprenant et spectaculaire ! C'est assez fou de trouver tant de beauté dans un seul pays ! On espère t'avoir aider à organiser ton Road Trip en Nouvelle-Zélande ! N'hésite pas si tu as d'autres questions à nous écrire ou envoyer un petit commentaire !
Tu verras, la Nouvelle-Zélande c'est magique. Et tu ne regretteras jamais d'y être allé ! Bon voyage !
Cet article contient des liens affiliés. N'hésitez pas à cliquer et réserver via ces liens (réservation d'hôtel, de voiture, activités...). Vous ne payerez pas plus cher mais nous recevrons une petite commission. De quoi soutenir ce blog voyage si nous vous avons aidé à organiser votre voyage.
- Continuez votre lecture -
Nous, c'est LES DEUX PETITS BAROUDEURS !
Passionné de voyage depuis notre rencontre (et je peux vous dire que ça fait un bail), nous découvrons le monde et ses pépites. Nous avons effectué un Tour du Monde en 2018 et en sommes revenus bouleversé ! Depuis, nous parcourons le monde avec nos 2 petits baroudeurs qui ont à leur tour chamboulés nos vies : Marceau et Meryl, nos 2 amours. Sur ce blog voyage vous trouverez toutes les informations pour préparer vos futurs périples à travers le Monde. Et n'oubliez pas, prenez-en plein les mirettes ! Pour en savoir un peu plus sur nous, c'est ici !

